Top articles
-
Vidéos de la revue du net "Aiguillages" La Gare de Spontin
Videos de Thierry Pupier : 1- Construction du réseau "La Gare de Spontin" 2- deuxième partie, avec Fabien Fremaux du Train Miniature Givetois 3 - l'éclairage Construction du réseau '"La gare de Spontin", avec Fabien Fremeaux du Train Miniature Givetois Construction...
-
Le viaduc ferroviaire de la Beite à Annot (Alpes de haute Provence)
De tous les grands viaducs en maçonnerie de ligne Nice-Digne, celui de la Beïte, qui domine le village médiéval d’Annot, est le seul à ne pas avoir la même portée pour toutes ses arches. Quatre de ses cinq arches ont une portée de 10 m tandis que son...
-
Les viaducs ferroviaires de Chatou (Yvelines)
La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest décide, en 1859, de reconstruire le pont qui franchit le premier bras de la Seine (pont de Chatou). Lors de la soumission, les offres varient entre pont en fonte et pont en fer ; cette dernière option, plus économique,...
-
Le viaduc ferroviaire sur la Loue à Cléron dans le Doubs (25)
La compagnie des Chemins de Fer du Doubs créa en 1910 la ligne ( à voie métrique) du tacot « Besançon Amathay-Vésigneux », (prolongée jusqu’à Pontarlier en 1930) afin de désenclaver le monde rural. Trois ouvrages d'art furent réalisés : Le tunnel sous...
-
Le viaduc ferroviaire des Brasses à Langogne en Lozère
Ce viaduc de 5 arches d’une longueur de 140 m, affiche une hauteur maximale de 22 mètres. Ce pont enjambe l’allier sur la ligne du Puy à Langogne. La ligne a été déclarée d'utilité publique dans le cadre d'un itinéraire « de Mende au Puy » par une loi...
-
Le viaduc du tramway de Laon
Le tramway de Laon est une ligne de tramway urbain à crémaillère en service dans la commune picarde de Laon. Lancé à l'initiative du premier adjoint Paul Doumer, il est mis en service en 1899 pour relier la gare de Laon à la ville haute. Il circule jusqu'en...
-
Le viaduc ferroviaire de Laval en Mayenne (53)
Le viaduc ferroviaire de Laval permet la traversée de la Mayenne par la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. Il se trouve à Laval, au nord du centre-ville. Le viaduc a été construit de 1854 à 1856 par les ingénieurs Eugène Caillaux et Jules Hunebelle...
-
Le viaduc de Larzac Dordogne (24)
Le viaduc de Larzac est un viaduc ferroviaire français de la ligne de Niversac à Agen située sur le territoire de la commune de Larzac dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine. Il est mis en service le 3 août 1863 par la Compagnie...
-
Le pont ferroviaire de la Mulatière Lyon 2e arrondissement
Le pont ferroviaire de la Mulatière est un pont ferroviaire au-dessus de la Saône, entre Lyon et la commune de La Mulatière. Entre 1776 et 1846 plusieurs pont se sont succédés au départ pour la circulation routière et à partir de 1830 il seront mixte...
-
Le viaduc de la Recoumène à Le Monastier sur Gazeille dans la Haute-Loire (42)
Le viaduc de (la) Recoumène est situé dans la Haute-Loire, près du Monastier-sur-Gazeille, est un pont à destination ferroviaire construit de 1921 à 1925 pour la ligne de chemin de fer dite « la transcévenole » qui devait relier le Puy (Haute-Loire) à...
-
Le viaduc des Crottes (cinquième des six viaducs) entre Morez et Morbier dans le Jura
Ce viaduc a été mis en service en 1900. Situé au PK 44,904 de la ligne, long de 165 m, haut de 26 m il est formé de 11 arches voûtées en berceau plein-cintre de 12 m. Il est construit à flanc de montagne, en courbe de 180 m de rayon et présente une déclivité...
-
Le viaduc de Morbier (sixième des viaducs) entre Morez et Morbier dans le Jura
Ce viaduc a été mis en service en 1900. Situé au PK 44,473 de la ligne, long de 150 m, haut de 13,50 m, il est formé de 10 arches voûtées en berceau plein-cintre de 12 m d'ouverture. Il est construit à flanc de montagne, en courbe de 180 m de rayon et...
-
Le viaduc ferroviaire de Busseau dans la Creuse (23)
Le viaduc de Busseau est un pont ferroviaire français situé sur les communes d'Ahun, de Pionnat et de Cressat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine. Le viaduc de Busseau, attribué sans raison à Gustave Eiffel, surplombe la Creuse...
-
Le pont ferroviaire de Pontorson Ille-et-Vilaine (35)
En 1866. La demande de continuer la ligne de chemin de fer de Fougères jusqu’au Mont-Saint-Michel est forte. Le comte de Pierre Albert de Dalmas, député breton et instigateur du projet, doit lutter sur plusieurs fronts. D’un côté, il doit développer un...
-
Le viaduc ferroviaire d'Austerlitz métro ligne 5 à Paris (75)
C’est un pont ferroviaire qui franchit la Seine à Paris, réalisé par la Société de construction de Levallois-Perret ; il est emprunté par les rames de la ligne 5 du métro de Paris. À l'époque de la construction du métro de Paris, il est moins onéreux...
-
Le viaduc ferroviaire de Rouelle (ou pont Biais) à Paris
Le pont Rouelle, situé à Paris, enjambe la Seine entre le 15e arrondissement (situé sur la rive gauche du fleuve) et le 16e arrondissement, en passant par l'île aux Cygnes. Ce pont, uniquement ferroviaire (ou pont-rail), supporte la branche de la ligne...
-
Le train de Noël pour les enfants
Le train de Noël pour les enfants | Joyeux Noël Tinyschool Français S'abonner à tinyschool ► http://bit.ly/jointinyschooltvfr Playlist ► http://bit.ly/tinylistfr TINYSCHOOL tinyschool.tv est une chaîne YouTube qui a pour but d'apprendre aux tout-petits,...
-
Cintreuse de rails
Mr Thomas des Ets CDF m'a convaincu de cintrer les rails flexibles lors de la pose des rails pour empêcher ceux-ci de forcer sur l'extérieur de la courbe et surtout sur les éclisses (certains soudent les éclisses pour éviter ce phénomène) mais quand on...
-
Gare de Nesles la vallée (95) 1
La Station de Nesles-la-Vallée, comporte au rez de- chaussée : un bureau avec guichet, une cuisine, une salle d’attente, une halle à marchandises et à l’étage : deux pièces et un grenier au-dessus de la salle d’attente. Le tout est de dimensions modestes....
-
Station (gare) d'Epiais-Rhus & Theuville (95) 1
La Station d'Epiais-Rhus, comporte au rez de- chaussée : un bureau avec guichet, une cuisine, une salle d’attente, une halle à marchandises et à l’étage : deux pièces et un grenier au-dessus de la salle d’attente. Le tout est de dimensions modestes. La...
-
Station (gare) de Bréançon & Grisy les Plâtres (95) 1
La Station de Bréançon-Grisy, comporte au rez de- chaussée : un bureau avec guichet, une cuisine, une salle d’attente, une halle à marchandises et à l’étage : deux pièces et un grenier au-dessus de la salle d’attente. Le tout est de dimensions modestes....
-
Station (gare) de Marines (95) 1
Marines, gare terminus, comporte un bâtiment principal, de dimension plus importante que dans les autres gares. Il comprend à l’étage le logement du chef de station, une aile avec halle à marchandises et une autre servant de salle d’attente, plus grande...
-
Ancienne Station de Labeville (95) 1
La Station de Labeville, comporte au rez de- chaussée : un bureau avec guichet, une cuisine, une salle d’attente, une halle à marchandises et à l’étage : deux pièces et un grenier au-dessus de la salle d’attente. Le tout est de dimensions modestes. La...
-
Ancienne Gare de Cauvigny (Oise)-1
Cette gare se trouvait sur la ligne de chemin de fer secondaire d'Hermes à Beaumont entre Sainte Geneviève et Ully Saint Georges. Le bâtiment voyageur était composé de deux étages et une cave. Deux annexes sont accolées au bâtiment central : la halle...
-
Ancienne Gare de Ully St Georges (Oise)-1
Cette gare se trouvait sur la ligne de chemin de fer secondaire d'Hermes à Beaumont entre Cauvigny et l’arrêt du Tillet. Le bâtiment voyageur était composé de deux étages et une cave. Deux annexes sont accolées au bâtiment central : la halle aux marchandises...