Le viaduc ferroviaire de Caronte à Martigues Bouches du Rhône (13)

Publié le par Jean-Claude Drion

Le viaduc de Caronte est un pont-treillis en acier monté sur piles en maçonnerie. Sa longueur est de 972 mètres. Il comporte douze travées réparties comme suit : huit de 82,50 m, deux centrales de 57,20 m et deux de 51,2 m.

Les deux travées centrales sont constituées d'un bloc-treillis de 114 mètres de long capable de pivoter sur la pile médiane, de manière à libérer le passage pour des navires dont le tirant d'air dépasse 20 m (hauteur entre le niveau supérieur de l’eau et le dessous du pont).

Construit en 1908 et fini en 1915, il fut dynamité en septembre 1944 par l'armée allemande. Il fut rendu à la circulation fin 1946, avec une travée levante provisoire, puis reconstruit en 1954 par la même entreprise qui l'avait originellement construit, la société Schneider et Cie (ateliers du Petit Creusot à Chalon-sur-Saône), avec pose d'une travée tournante, comme avant la destruction.

Voir la vidéo du lien suivant faite par André Perié

vidéo d'Archives SNCF

Sources :

-Wikipédia

-Archives SNCF

Le viaduc ferroviaire de Caronte à Martigues Bouches du Rhône (13)
Le viaduc ferroviaire de Caronte à Martigues Bouches du Rhône (13)
Le viaduc ferroviaire de Caronte à Martigues Bouches du Rhône (13)
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