Ancienne Gare de Persan - Beaumont (95) -1
La gare de Persan - Beaumont est une gare ferroviaire française positionnée à l'intersection de la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers et de la ligne de Pierrelaye à Creil. Elle est située sur le territoire de la commune de Persan, à proximité de celle de Beaumont-sur-Oise, dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France.
Elle est mise en service en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
Établie à 29 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Persan - Beaumont est située au point kilométrique (PK) 36,522 de la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers, entre les gares de Nointel - Mours et de Chambly1, et au PK 46,027 de la ligne de Pierrelaye à Creil, entre les gares ouvertes de Champagne-sur-Oise et de Bruyères-sur-Oise.
La « station de Beaumont », est officiellement mise en service le 21 juin 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne de Paris à Lille et Valenciennes. Elle dessert un bourg de 2 000 habitants et est établie, entre les stations de L'Isle-Adam et de Boran, à environ 46 kilomètres de Paris. Un service de voitures, en correspondance avec le chemin de fer, dessert Presles, Lacave, Viarmes, Chambly, Neuilly-en-Thelle, Cires-lès-Mello, Mouy et Méru.
La ligne Épinay – Persan - Beaumont via Montsoult est ouverte par la compagnie des chemins de fer du Nord le 5 avril 1877.
Le bâtiment actuel est le troisième édifié sur le site. Le premier, datant de l'ouverture de la ligne, a été détruit par les bombardements d'août 1944. Remplacé par un nouvel édifice en 1955, qui s'est révélé inadapté, il a été remplacé par l'actuel à l'occasion de l'électrification de la ligne Paris – Beauvais.
Dotée d'un dépôt de locomotives dès 1917. On y gérait 35 locomotives, dont 29 de banlieue et 4 machines de manœuvres pour les besoins locaux. Le personnel sédentaire pour l’entretien et le personnel d’accompagnement y était nombreux.
Ce dépôt a travaillé en tandem avec le dépôt des Joncherolles à Villetaneuse et gérait avec lui les locomotives à vapeur du service de banlieue de la gare du Nord. À la fin de l'exploitation, les locomotives 141 TC étaient exploitées en pool, avec deux équipes titulaires, l'une des Joncherolles, l'autre de Beaumont. En 1968, les locomotives en pool des deux dépôts tractaient 264 trains journaliers, soit un parcours mensuel de 240 000 à 265 000 km. Elles parcoururent en 1967 2 838 000 km.
Les anciennes installations vapeur ont été détruites après la fin de l'exploitation vapeur sur le réseau de Paris-Nord et en Île-de-France (12 mai 1970).
La ligne à voie métrique de la compagnie du chemin de fer de Hermes à Beaumont reliait Persan - Beaumont à Hermes (Oise) via Noailles. Cette ligne, exploitée en dernier lieu par les VFIL, a été fermée en partie en 1949, et le dernier tronçon de Persan à Ercuis en 1958.