Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM
on voit sur cette photo les ergots de fixation de la cabine
ensuite on enlève les 2 petites vis de fixation de la coque
on soulève la coque vers le haut
et on enlève le connecteur 6 broches (qui permet de rouler en "analogique"
on installe de décodeur (si c'est un Zimo = les composants vers le haut)
on fait un essai avec la centrale et on en profites pour lui attribuer une adresse (en ce qui me concerne il aura l'adresse 6400)
Ahhh mais oui j'ai déjà eu ce phénomène avec des décodeurs il faut augmenter la vitesse (car les paramètres d'usine de ceux-ci ne sont pas réglés à l'identique !!!)
Après quelques essais j'ai fini par mettre la vitesse MAXI !!!
Tout va bien, il roule maintenant très bien :D :D :D et je remonte la coque pour le dernier essai
Faire des tas de rondins ou bois fendu
Pour représenter des arbres coupés ou des tas de rondins dans les bois, aussi des tas de buches a proximité des bâtiments :
-j'ai pris de branches de seringuât entre 7 et 10mm pour représenter les arbres coupés et les ramifications de 2 à 3mm pour imiter les rondins (censés représenter les branches coupées pour le bois de chauffage)
-J'ai coupé des longueurs de 15mm (pour le HO c'est ce qu'il faut..)
-Ensuite (c'est là l'astuce) j'ai pris un morceau de cornière alu qui trainait à la cave (pour me faire un gabarit de montage)
-j'ai collé dessus des petites bandes de 1cm d'adhésif double face sur lesquelles j'ai alignés mes petits rondins et ainsi j'ai pu faire à la chaine 5 petits tas (mais au besoin j'aurai pu en faire pluss)
-pour la 2ème rangée je mets un trait de colle à bois et je pose les rondins et ainsi de suite en diminuant de longueur de rangée (normalement il aurait fallu intercaler entre chaque rangée des rondins dans l'autre sens..) mais le principe du gabarit reste...
-quand la colle est sèche : passer une lame de cutter entre l'adhésif et la 1ère rangée de rondins et l'ensemble se détache facilement.
voici en place :
Pour le bois fendu (en buches) j'ai coupé des chutes de bois à la scie circulaire à 1,5cm (avec le guide) pour se rapprocher de l'échelle...)Ensuite j'ai fendu les buches avec un ciseau à bois .
Et pour faire les tas j'ai employé la même technique que les rondins, sauf que pour les ranger ensuite je me suis fabriqué des ranges-buches avec des vieux rayons de vélo de 1mm (pliés et soudés à l'étain !)
voilà en place
petits conseils :
- pour mettre les buches de bois fendu utilisez des pinces "brucelles" recourbées sinon les buches resteront collées a vos doigts !
- quand vous avez fait la 2ème rangée de tous les tas laissez sécher la colle avant de faire la 3ème rangée autrement les buches bougent en cours de montage..
J'en ai profité pour faire le chargement de mes camions, là j'ai collé du fil de couture couleur "cordage" sur le plateau du véhicule (pareil à la "mega-strong" et une fois pris 1ère rangée de buches à la colle à bois et ainsi de suite..(mais avec du fil acier pour la pêche cela aurait sans doute un meilleur rendu)
Mini World Lyon
J'ai soutenu cette initiative dès le début et je ne suis pas déçu !
J'ai effectué la visite le 8 juillet en compagnie d'amis, et nous avons passé une excellente journée...
Mes photos de cette journée :
Mini World Lyon
J'ai soutenu cette initiative dès le début et je ne suis pas déçu !
Je suis allé le 8 Juillet a Vaux en Velin et j'ai passé (en compagnie d'amis) une excellente journée.
Mes photos de cette journée :
Construction deuxième réseau (2ème partie)
A partir du 2ème semestre 2015 va être abordé
-la signalisation du réseau (qui encore en cours de branchements aujourd'hui)
-la refonte du fond de décors et constructions en cartons et aménagement intérieurs des bâtiments
-Aménagements du dépôt et du pont tournant
-petit retour sur la confection des quais ainsi que l'aménagement de la gare 2
-l'aménagement des 2 PN dont un fonctionnel (aussi en cours de branchements)
-la gestion informatique du réseau et divers modules électroniques
-petit résumé sur les installations électriques devant et sous le réseau
-l'aménagement des 3 gares (dont celle sur voie métrique et la place du tramway
-le ballastage des voies
-les décors :
-le long des voies
-les talus des routes
-les montagnes et mines
-etc...
validée par un technicien de la SNCF qui pratique également le modélisme HO
(ce qui a permis de ne pas surcharger ce petit réseau tout en restant a peu près cohérent).
(qui parait complexe pour le néophyte) je vous conseille de consulter ces sites :
Wikipedia /Signalisation_ferroviaire_en_France
Généralités Transturb
(suite a fermeture du site de Thierry Davroux repris par Xavier Geillon)
Vous pouvez télécharger de doc PDF qui est intéressant d'avoir dans sa médiathèque :
Pour la fourniture de mes signaux (qui sont des kits laiton) je me suis approvisionné ici : Guydu66
Pour les modules électroniques des signaux j'ai consulté : Stephane Ravaut
La gestion de la signalisation sera réalisée par le logiciel :
via ma centrale ECoS
(c'est a dire que ce ne sont pas les feux qui vont gérer les arrêts des trains mais le logiciel en fonction de la position programmée par le logiciel) .
Traduction de RRTC voir site de
Les "puristes" ne pratiqueraient pas de cette manière (mais pour moi le câblage est simplifié)
Il y a 21 signaux électriques et 2 signaux mécaniques qui seront implantés sur la voie HOm.
voici les images de la livraison du matériel et qq images des implantations
ayant la nécessité d’installer de la nappe 10 conducteurs pour les broches HE10 des modules et de l’autre les câbles des signaux de Guy voir : Ici
je me suis concocté des bornier (a partir de ceux destinés pour les circuits imprimés ) :
ce sont deux borniers de 5 éléments que je colle sur des petits morceaux de plaques d'essais ,ensuite je coupe les picots qui dépassent et je colle l'ensemble sur un morceau de Forex de 2mm d'épaisseur (pour pouvoir les fixer facilement, car les plaques d'essais sont fragiles)...
ainsi j'en ai fait 22 comme cela :
voici par exemple ceux des signaux 15 et 34
La dernière photo est placée a l'envers
ne n'est pas pire que des cablages analogiques !!
Les tableaux électriques sont regroupés sur l'avant des 2 hélicoïdales comportant chacun :
-sur la face avant les modules décodeurs pour aiguillages et les modules de rétro signalisation
-sur le panneau arrière l'alimentation 220 V (protégées par disjoncteur différentiel) transformateurs 18 V , 15 V et 12 V ainsi que barrettes de raccordements.
Sauf les petits modules électroniques pour les cœurs d'aiguillages et la signalisation qui sont a proximité des accessoires directement sous le réseau.
Voici les plans et la photo des tableaux (qui ont été modifiés depuis)
Lors de l'aménagement du dépôt j'avais prévu l'installation d'une remise MKD (acquise d'occasion) et je souhaitais en installer une 2ème pour meubler l'espace et l'opportunité s'est présenté lors d'une promo.
j'ai fait donc fait une embase en forex de 4 mm et j'ai rajouté une 2ème fosse pour pouvoir poser le bâtiment (sans le fixer) d'autant plus que plus tard je pourrai amenager l'intérier.
De l'autre coté (a droite du réseau) j'ai réhabilité un ancien poste d'aiguillage Jouef et aménagé l'intérieur
Début 2016 j'ai repris le fond de décor,
qui me plaisait que moyennement et j'ai décidé de modifier les images d'arrière plan avec des dessins plus "réalistes".
Toujours en décors urbain et de décaler les façades Régions et Cie afin de donner du relief.
Soit une maison de 8mm de profondeur et une de 15mm et ainsi de suite en décalant la profondeur pour arriver sur le coté gauche à 40mm pour cacher l'angle.
Avec un trottoir de 9mm de profondeur, j'ai une emprise que de 24mm sur la chaussée.
Il a donc fallut découper les toitures en faire des nouvelles que j'ai recouvert de textures redutex.
Fait des mini pignons
et aménagements intérieurs
j'ai fixé les 16 façades sur une support carton de 2,60 m de long
Coté gauche de la poutre /
l'enfilade sera plus courte sur 0,60 m de long, mais par contre la voie du tram étant décalé sur l'avant je vais pouvoir faire des immeubles plus profond de + 10 mm que les premiers.
Et je fais le retour gauche du dépôt.
A savoir que mes fonds de décors sont collés sur un panneau médium de 5mm recouvert d'une peinture acrylique bleu ciel très clair et les nuages "tapotés" avec un pinceau plat.
Dans la foulée j'ai profité que les 2 ponts et la trappe de visite étaient démontés et comme il faut a chaque fois aller faire des contorsions derrière la poutre pour faire :
- les quais de la gare 2 (Les Angles)
- le fond de décor "industriel"
- faire le ballastage des voies
- installer les 4 feux de cette zone (mais non raccordés électriquement pour l'instant)
- finition de la peinture d'apprêt du sol du dépôt
Sur le coté extrème gauche il me restait encore 0,90 m de fond de décor à créer
En avril 2016 je commence de dernier relief extrème gauche du réseau et la construction d'une rotonde 4 voies (en PVC)
Mais cette dernière sera remplacée et fera l'objet d'un sujet dans la rubrique :
"construction de maquettes".
Quelques aménagements et améliorations diverses en mai et juin
Les tx reprendront en novembre par la suite du câblage des signaux et leur programmation.
Et un gros travail sur RRTC dont voici le TCO n° 1
Plan des différents périphériques et PC
La suite dans la troisième partie...
Liens des fabricants
Liens "fabricants" (ou constructeurs) de matériels pour trains miniatures ou le modélisme.
(il s'agit de mon carnet d'adresses que je partage)
Liens commerçants
Liens de "commerçants" pour le matériel de train miniature et modélisme.
Liens artisans
Liens "artisans" et créateurs de matériels pour le trains miniatures ou le modélisme.
(il s'agit de mon carnet d'adresse que je partage avec vous)
ARA production (Fréderic Parrot)
Haxomodele (Roger Pichon)
Macquet-t-modele (Pascal Maquet)
Mecanic Trains (Eric Seibel)
Exposition de l'AMFM les 8 et 9 Octobre 2016 à Laval
L' AMFM (association des modélistes ferroviaire de la Mayenne) à organisé son exposition 2016
Il y avait de beaux ensembles tel que :
-Le train de Plelo, PK149, la Bif St BENOIT et Ychoux...)
Mais il y avait aussi beaucoup de petits réseaux tout à fait transportables comme /
-la laiterie de Rémi BERTHELIN, le village de Kerbihan de Michel LECOURSONNAIS, 57 rue Eiffeife de François JOYAU, le réseau de Nicolas DUCROS, de JM TETE, celui de RMC50, le viaduc de Kerhual de Jean CANTALOUBE, le réseau de Stéphane VLIEGHE, Le village Hèlvète de André TINEL, le réseau des Alpes de Guy THOMAS, etc...
Certains des grands réseaux étaient même composés de petits réseaux indépendants de particulier de petite taille qui ont été raccordés pour l'occasion comme :
-le défi des scéNics, le défis des croisées, la Coop TRINET raccordés à PK149...
Vidéos de POMidi , Dany
Modification et fiabilisation des aiguillages Peco
Les aiguillages PECO à cœurs polarisés, sont livrés avec une polarisation du cœur par le contact des aiguilles avec l'un des deux rail, en fonction de leur position.
Ceci a pour effet de polariser l'intégralité de la partie centrale de l'aiguillage à la tension du rail avec lequel une l'aiguille est en contact
Voir note de Jean-Pierre PILLOU : Fiabilisation des aiguillages PECO
Voir également l'article de Daniel Machi dans Loco revue 787 de février 2013
ATTENTION certains aiguillages PECO sont prévus ils ont un cable derrière qui réalimente la partie a isoler.(voir avant dernière photo)
En particulier les références SLE 86, 87, 91 & 92 les plans sont téléchargeables SL-86,87 plan sheet (shopify.com) , SL-91,92 plan sheet (shopify.com)
Sur la dernière photo vous voyez l'un de mes aiguillages avec rail coupé là encore bien faire la coupe entre la partie mobile et le cœur (ceci parait évident, mais un débutant peut se faire pieger).
On peut toujours le faire une fois l'aiguillage en place (si le réseau n'est pas encore ballasté)
Il faut prendre du cable monobrin le dénuder sur une longueur de 3 cm environ le glisser sous le rail et plier le bout sur bord extérieur du rail.
Souder la partie pliée et ensuite plier l'autre coté et souder également et couper le fil au dessus de la soudure.
faire la même chose sur le coté adjacent et couper à la mini perceuse équipée d'un disque fin (moi j'utilise des disques de 0,75 de chez Dremel en maintenir la machine la plus horizontale possible.
Construction d'un pont routier type "Picardie" pour passage 2 voies en PVC (Forex)
Pour le passage de ma piste Car System j'avais besoin d'un pont routier assez solide je l'ai donc réalisé en PVC
Voici les dimensions
Gravure des pierres sur le PVC (de 2mm) et montage des éléments
Poncer légèrement le PVC avec du papier de carrossier pour l'accrochage de la peinture.
La peinture des pierres a été réalisée avec une jus gris et les joints un gris plus foncé essuyé au chiffon.
Même technique pour la partie en briques mais avec les joints blanc cassés.
Avec des décors depuis
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Gare en PLM "pierre synthétique" (ancienne création Bruno Moret)
ce kit...qui est composé des 2 façades et 2 pignons ainsi que 2 pans de toit (il y a aussi une marquise en éléments plastifiés (mais qui ne me plait guère...on verra par la suite...
je n'ai pas fait les photos des éléments avant montage et ponçage des excédents de moulage (il y en avait très peu...
Par contre voici une excellente vidéo de Renaud Yver sur le même sujet :
1- collage des 4 murs
2- enduit sur les parties assemblées
3- sur les conseils d’un ami j'ai consolidé les angles intérieurs. Par 4 petites tasseaux de 4 x 4 mm
4- j'ai peints tous les encadrements de portes et fenêtres en blanc et j'ai collé les portes et fenêtres qui sont déjà à la couleur souhaitée..
-pour la peinture des façades on peut utiliser plusieurs méthodes soit :
-des pastels écrasés en poudre et dilués
-des jus
-des acryliques dilués (c'est que j'ai choisi)
5-Donc avec des mélanges de beige, rose et blanc dilués légèrement à ....l'eau et par petites touches j'ai réussi a peindre la façade (certains font la peinture avant le montage...mais ça m’embêtait a cause des retouches d'enduits..)
voici après..
Je voulais depuis longtemps ajouter un bâtiment annexe à cette gare et le hasard a voulu que je rencontre Patrick Noyelle (PN Sud) à Railexpo et donc je lui ai acheté l'extension de cette gare.
6-Mais voilà l'extension comportait 3 fenêtres et c'était trop grand, j'ai donc découpé la pierre synthétique (plâtre) avec une petite lame de scie à métaux (je vais garder le reste pour un bâtiment du dépôt)
Al'époque où j'ai aménagé l'intérieur (en 2012) je n'avais pas encore l'expérience pour fabriquer l'ameublement, et j'avais construit pas à pas en collant à intérieur les éléments ce qui fait que ce n'était plus accessible !
Donc j'ai tout re démonté et j'ai tout retapissé l’intérieur
Maintenant j'ai décidé que le décor intérieur serait entièrement "amovible" et j'ai donc fait une structure sur 2 niveaux avec les accessoires qui s'encastre par dessous
Le système d'éclairage est réalisé avec des Leds et résistances.
Une fois monté dans la gare
vue du coté quai (invisible pour les visiteurs du réseau)
le hall d'accueil et vente des billets
La salle d'attente (bâtiment annexe)
la cuisine du 1er
La salle à manger (au 1er)
et la chambre
reste encore la patine sur l'extension et peut-être encore un p'tit coup sur le BV , les gouttières et descentes...
Transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"
Comment transformer un aiguillage avec cœur isolé
Pour les besoins de mon réseau j'ai eu besoin d'aiguillages avec un angle de déviation important mais chez Peco je n'en ai pas trouvé avec cœurs "polarisés"!!!!
Donc il m'a fallu faire du charcutage..
je suis désolé de ne pas avoir fait de photo de la phase "charcutage" car sur le moment je n'ai pas pensé que cela pourrait vous intéresser ...
Donc l'opération consiste à enlever la pointe en plastique et remplacer les 2 rails du milieu (finalement ce n'est pas très compliqué):
-1 il faut donc commencer à couper les 2 petits fils derrière l'aiguillage au dos du rail (pour mettre à ceux-ci de glisser)
-2 sur le devant faire sauter la pointe avec un petit cutter (genre X-acto) par petite passe (et patience )
-3 dès que possible.. tirer sur les 2 rails de la pointe
-4 continuer le charcutage (pour enlever ce qui reste de plastique qui pourrait gêner les futur rails (j'ai fait la finition avec une petite lime pointue d'horloger)
-5 limer en pointe le rail qui sera le plus long (comme sur les "ELECTROFROG")
-6 glisser celui-ci et vérifier (avec un réglet) si la pointe est parallèle au rail suivant (il faut cintrer légèrement le coupon gauche pour être dans l'alignement de la lame mobile comme celui démonté avant de le glisser...)
-7 limer (en pointe opposée) et glisser l'autre rail
-8 recouper les rails à la bonne longueur
-9 sur le dos ressouder un câble pour la réalimentation du cœur
Et dans la foulée n'oubliez pas la fiabilisation (que l'on a présenté sur un autre sujet) Fiabilisation aiguillages PECO
Pour éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps (je les ai soudé ensembles à la jonction
Sur la photo suivante vous verrez les 2 type de rails et celui qui est transformé sur la gauche
sur la photo vue de dos vous verrez les fils a couper
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Ce plan qui à servit de base à été ensuite modifié et amélioré pendant la construction
Les caractéristique de ce nouveau réseau sont donc de :
► Echelle du réseau : HO soit 1/87 et HOm sur 2 m
► Longueur totale de toutes les voies du réseau : 74 m environ
► Dimensions extérieures du réseau (L x l) : 3,60 m x 2,40 m, 0,70 m au centre
► Surface extérieure du réseau : 8,64 m²
► Surface intérieure du réseau : 5,40 m² + gare cachée 1,25 m²
► Hauteur du plan zéro de la gare voyageurs par rapport au sol : 0,70 m
► 4 niveaux différents :
Niveau -1 : Gare cachée : 7 voies de garage
Niveau 0 : + 150 mm par rapport au niveau -1 Gare voyageurs, embranchement particulier et mine.
Niveau 1 : dépôts: + 65 mm par rapport au niveau zéro
Niveau 2 : ville haute et tramway : + 100 mm par rapport au niveau zéro
► Nombre voies principales : 2 (sur le niveau 0)
► Nombre de voies d'évitement : 2 + 2 pour la halle marchandises
► Nombre de voies de garage : 7
► Nombre d’aiguillages motorisés : 29 + 1 triple
►Electricité/Digital/Logiciel
► Nombre transformateurs 16 volts alternatif : 2
► Nombre interrupteurs 16 V et + voyant : 40
► Nombre interrupteurs 237 V, arrêt d'urgence (protection différentielle) : 2
► Nombre de prises 237 V : 8
► Une Centrale « Digitale » ECoS V2 ESU
► Un concentrateur LDT HSI-88 usb
► Un PC sous Windows 7
► Un logiciel : RRTC version 8 Gold
► 15 modules de rétro-signalisation CDF
► 15 modules a décharge « capacitive » pour les aiguillages CDF
► 1 module LDT TTE-DEC + DSU pour pont tournant
► 2 modules pour boucles de retournement
► Décors (bâtiments et infrastructures..)
► Longueur pont ferroviaire "Bow String": 65 cm
► Longueur pont ferroviaire 2 arches : 40 cm
► Nombre de ponts routiers : 3
► Nombre entrées de tunnel : 6
► Une Mine
► Trois gares + 2 quais tramwais
► Un dépôt avec pont tournant
► Nombre bâtiments : 16
Et début 2012 je reprends les tx du nouveau réseau par toute la menuiserie des hélicoïdales dont je me suis inspiré grace au site HO p'tit train Conception hélicoïdale
Ensuite la pose des voies sur semelles liège (de 3mm) en m'inspirant de la façon de faire (1) d'André Gay, maintenant celle-ci provisoirement avec des vis entre les traverses ATTENTION il faut y aller délicatement avec la visseuse sinon on écarte les traverses...mais ça fait gagner un temps considérable et surtout cela reste démontable jusqu'au ballastage.
(1) des demi bandes qui permettent facilement de faire les courbes..
Pour la découpe du liège je me suis inspiré du matériel utilisé par André Gay avec le cutter de chez Mapped et de la planche a découper d'André Saenen voir fichier ci-dessous à telecharger.
Sur les conseils de Mr Thomas de chez CDF, je cintre mes rails (voir dans trucs et astuces) : Cintreuse de rails
Pour électrification certains soudent les fils avant de poser la voie (après essais) moi j'ai choisi de les souder après mise en place (ça ne se voit plus après patine et ballastage) je ferai un sujet la-dessus...
Pour la fiabilisation des aiguillages "Electrofrog" de chez PECO (par la suite) j'ai fais un petit charcutage de ceux-ci (voir ce sujet : Modification et fiabilisation des aiguillages Peco - Le p'tit train de Jicé (over-blog.com) )
Les premiers essais de roulements donnent satisfaction, a ce stade je fonctionne en DIGITAL simple.
A l'automne 2012 j'ai continué la menuiserie coté droit et les travaux de cablage...
Reprise du chantier début 2013 avec la construction d'un pont démontable en (PVC) Forex (1) pour permettre l'accès (avec la trappe de visite) au réseau derrière la poutre.
Deuxième trimestre je reprends les tx coté droit, avec la voie qui va faire le contournement et en arrière l'infrastructure pour le futur tramway qui assurera la desserte de "Hauteville"
Deuxième semestre 2013 je termine la jonction.
Premier semestre 2014 je rebouche le centre de l'hélicoïdale droite qui sera la base :
de la montagne, mine, et future gare HOm, boucle de retour Car System etc...
Ainsi que confection de la tablette amovible pour la centrale ECoS
Une voie de programmation et de profils de vitesses sur l'avant de la gare cachée
La voie de retour a la gare 2 et d'accès au futur dépôt
Dans la foulée j'attaque la pose des voies du futur dépôt en m'inspirant du plan suivant :
Essais de gabarits avec du matériel roulant, de toutes évidences les petites loco seront favorisées...
Ensuite (pour changer) je fais des essais de fonds de décors sachant que la partie haute doit représenter un décor urbain d'inspiration nord.
J'avais acheté un poster (que j'ai scanné pour mes essais) et des façades de chez Régions et Cie.
Une nouvelle loco (CLASS 66) sonorisée étant arrivée au dépôt a eu l'honneur de faire un tour..
Maintenant il me tarde de commencer l'aménagement de la place du tram (N+2) ce qui me permet de voir les possiblités de bâtiments que je pourrai y installer.
La phase décors va commencer avec les bordures des hélicoïdales (en bandes platrées) posées sur du petit grillage agraphée a la structure bois
j'ai commencé les constructions de la place du tramway qui vont remplacer les façades provisoires...
il me fallait également englober l'angle et repartir sur l'avenue principale..un bâtiment en forme de L (un peu fermé) de 30 cm avec un retour de 20 cm
réalisé en carton plume de 2 mm et façades imprimées.sur du canson de 220 gr dont je d'écrirai la construction dans la rubrique "constructions de maquettes"
Egalement sur la droite les premiers commerces issus de kits R et Cie que j'ai recouvert les toitures imprimées par des ardoises et tuiles redutex
La pose des murs de soutènement sous la place du tram
Mise a jour du tableau electrique gauche
confection du pont routier (en Forex) Pont routier type "Picardie"
qui va permettre le passage des véhicules Car System (voir vidéo plus bas dans ce sujet)
Je continue la phase décors maintenant que j'y prends goût avec les talus qui vont border la route et le train sur le niveau zéro.
Pose de petit grillage a poule recouvert de bandes adhésives pour les joints de plaques à "placo" et l'ensemble recouvert de bande plâtrées, ainsi le plâtre n'est pas en contact avec le grillage (a cause d'un internaute qui m'avait laissé entendre que si le grillage rouillait cela ressortirai sur le décor !!!!
Bon....finalement j'ai trouvé cela plus facile pour la mise en place des bandes platrées
Entre temps (étant de retour a la ville) j'ai construit une halle de marchandise (en Forex) pour ma gare 1
(le toit sera a revoir ultérieurement la couleur n'est pas top) ainsi qu'une belle patine..
De retour à la campagne, je reprends l'aménagement de la place du tram avec quelques commerces en kit de chez Régions et Cie ainsi que le pavage avec des bandes "Redutex"
Et la pose de quelques portails de tunnels aussi en (PVC) Forex
Nous sommes ainsi arrivés début 2015 et j'attaque
-la structure de la montagne en polystyrène extrudé et renforts en CP qui va se trouver sur l'hélicoïdale droite
-ainsi que le pont "bow string" qui va enjamber les voies de la gare principale
J'avais acquis un BV en pierre synthétique (kit Bruno Moret) pour ma gare principale voir le montage ici :
Montage d'un BV type PLM en pierre synthétique
et je l'ai installé pour essai a son emplacement provisoire
l'aménagement du PN de la gare principale et sa maison de garde (en Forex)
La préparation de la trappe de visite qui va également servir de demi tour au Car System et dont le mur de soutien (en PVC) est solidaire
premiers essais du 1er véhicule CarSystem (au couleurs d'une entrepise locale du vexin)
Pose de la voie HOm avec un R très serré qui ne pourra n'être utilisé que par des autorails courts...(Billard A80) et (Brissonneau et Lotz)
Au printemps 2015 gros chantier (de plâtre) sur la montagne
Arrivée d'un chateau d'eau sur le dépôt suite au passage sur le stand PN Sud à Railexpo qui me plaisait bien...
Construction d'un chateau en matériaux de récup décrite ici : Construction chateau d'eau dépôt
Quelques roulements pour jouer un peu...
Passage de mes deux petits "régulateurs de trafics" et "chef de gare" qui ont fait l'objet de vidéos
2ème semestre 2015 les tx ont été (en partie) consacrés à la mise en place de la signalisation...
a suivre ici : Construction deuxième réseau 2ème partie
Construction du premier réseau HO
Voir la rubrique "A propos" pour l'historique. A propos
Dernier trimestre 2009 j'ai réalisé les tx du local
Un local de 3,60m x 3,20 m
Ce petit local aurait été mieux approprié pour l'échelle N , mais pas pour ma vue et ayant déjà du matériel HO J'ai étudié donc un plan à partir du modèle ci-dessous (en l'inversant)
Les techniques d'exploitation ayant énormément évolués....
Je possédais du matériel ANALOGIQUE et le DIGITAL (Numérique) me tentait bien, (compte tenu des énormes possibilités que cela offre), et...sans être obligé d'installer une "usine à gaz" (pour pratiquer des automatisations), surtout pour la gestion de ma coulisse (gare cachée) du niveau -1.
Après réflexion je me suis orienté vers le DIGITAL (ce que je conseille vivement aux débutants)
Dans mon cas j'ai choisi de prévoir des "zones de rétro signalisation" quitte a shunter provisoirement pour les essais et fonctionner en DIGITAL simple au début.
D'ailleurs certains modélistes conserve ce mode d'exploitation qui oblige à piloter a vue et commander manuellement les accessoires avec la centrale ou alors construire un TCO pour commander les accessoires (aiguillages etc...)
Ces solutions ne me convenaient pas pour des raisons place de câblages (1) j'ai préféré l'aide d'un ancien PC et logiciel pour assurer la sécurité des circulations et ainsi éviter les déraillements sur aiguillages ou collisions...
je décrirai plus loin en détails ces choix...
(1) en effet la construction d'un Tableau à Commande Optique (TCO) nécessite de la place si il est centralisé ou plusieurs TCO demande des déplacements rapides dans le local. Concernant les câblages là aussi il y a beaucoup de fils à installer alors qu'avec l'informatique on peut simplifier ce qui nécessite un petit investissement pour le logiciel que j'ai choisi, mais il existe aussi des logiciels gratuits comme CDM rail...
Premier trimestre 2010 je commence les tx de menuiserie ( CP de 10 mm et tasseaux 45 x 25 mm)
Deuxième et troisième trimestre la pose des voies et electrification.
Après quelques essais je me suis rendu vite compte que ceci n'était pas satisfaisant et qu'il fallait revoir mon projet, mais comment !
J'ai commencé à utiliser internet pour faire des recherches...et là c'est vaste !
Ayant eu la chance de faire connaissance de "gentils internautes" sur le Forum FTM , qui m'ont largement aidé et...guidé
j'ai démonté et repris ce projet à zéro
a suivre.. ici : Construction deuxième réseau 1ère partie