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Le plus grand réseau de train miniature au monde (Miniature WunderLand) à Hambourg

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Freightspotting sur le Miniatur Wunderland de Hambourg. Ce réseau en HO (1:87) exceptionnel se compose de nombreuses sections représentant des régions d'Allemagne, d'Europe et même d'autres continents. Le tout demandant une bonne quinzaine d'heures si l'on veut le visiter entièrement.
 
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Comment diminuer la publicité sur vos pages Web

Publié le par Jean-Claude Drion

Un petit utilitaire bien pratique pour diminuer toutes ces publicités (trop nombreuses et inappropriées) qui polluent nos articles ou présentations..

Il est gratuit et adapté à chaque navigateur que ce soit Mozilla, Chrome, Internet explorer ou plus récemment Edge

vous pouvez le télécharger sans soucis sur ce site :  https://adblockplus.org/fr/

 

Comment diminuer la publicité sur vos pages Web

Publié dans Trucs et astuces

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CP gare de Lassigny (60)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de  Lassigny (60)

Publié dans Image du Jour

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Parcours Route et Ferroviaire pour bus sur pneus en Australie

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de  parcours sur route et ferroviaire de bus dans la ville d'Adelaïde l'Australie-Méridionale.
La voie express de béton de bus d'Adelaïde pour leurs bus de transport public est une façon de continuer la plus rapide pour la ville.
 

 

 

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CP gare de Le Mesnil en Thelle (60)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de Le Mesnil en Thelle  (60)

Publié dans Image du Jour

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Publié le par Jean-Claude Drion

CARACTERISTIQUE DE L’ECoS V.2 (50200)

Booster de 4.A en charge continue de sortie

RailCom® détecteur de rétroaction bidirectionnelle avec dispositif de découpe intégré (« détecteur de global »)

H4 programmation piste connexion, 0,6 A évalué

Ecran couleur tactile, avec une résolution de 800 x 480 (pixels), 7 pouces TFT

Contrôleur de bras 720T de 32 bits, 64 Mo flash ROM, 32 Mo de RAM, système d’exploitation Linux®, 16 bits en temps réel coprocesseur

2 manettes de potentiomètre motorisé avec fin de course

2 joysticks analogiques

9 touches fonction plus clé stop et go

3 prises d’entrée pour les systèmes d’ECoSlink

Raccord pour extension de bus ECoSlink

Booster Galvanique et entrée externe pour boosters DCC ou Märklin® 6017

ECoSniffer Galvanique et entrée pour la connexion des unités anciennes

s88-bus Galvanique et entrée pour dispositifs de rétroaction ; Connexion de 10/100 Mbit Ethernet (RJ45)

ECoSlot pour l’entrée de récepteur radio

Bornes pour voie de messagerie et la programmation de piste connexion, ECoSniffer

Alimentation de sortie tension réglable de 15V à 21V / 5 a (90VA)

Dimensions : 37,0 cm x 16,0 cm x max. 9,0 cm

Logiciel :

DCC avec 14, 28, 128 crans de vitesse, LGB® compatible avec fonctionnement et gestion des touches

RailCoM®+ (permet une communication Bidirectionnelle avec les décodeurs compatible)

Märklin Motorola® anciens ou récents 14 ou 27 étapes de vitesse (2 modes, selon la disponibilité du décodeur)

Schéma de piste Selectrix®

Protocole de données M4 avec reconnaissance automatique

Jusqu'à 9999 adresses pour protocole DCC. Jusqu'à 20 touches de fonction par locomotives

Jusqu'à 255 adresses protocole Motorola® (selon la disponibilité du décodeur)

Märklin Motorola® et DCC piste de protocole pour le contrôle des accessoires électromagnétiques

Tous les modes de service DCC programmation de la voie ferrée, POM (programmation sur le main)

Programming of Motorola® et Selectrix® sur la voie de programmation.

Notice de la V.1 :

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/ecos-fr.pdf

supplément au manuel :

http://www.tsdbvba.be/software/3-0-0.pdf

Notice FR 2010 de la V.2 :

http://www.progweb.com/wp-content/uploads/2011/05/EcoS50200-FR.pdf

Notice FR 2017 de la V.2 (nouvelle version 6A) qui apporte des précisions supplémentaires par rapport à la notice de 2010.

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/ECoS-FR-2017.pdf

Présentation de la V.2 (les propriétaires de la V.1 pourront transposer).

Depuis que j'ai fait ce sujet : ESU a commercialisé un nouveau modèle réf 50210 baptisé ECoS V2.1 (la différence se situe sur la puissance du booster interne qui passe de 4 à 6 Ampères)

ECoS V.2
ECoS V.2

ECoS V.2

Sur l'arrière de la centrale vous avez les  prises pour les différentes connectiques

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Lors de la conduite des locomotives vous pouvez les faire fonctionner (en mode single) deux locos avec les 2 boutons rotatifs comme sur l'image suivante  et contrôler la vitesse avec les deux tachymètres.

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Ou bien en mode Multi soit 10 locos (mais dans ce cas il faut jouer sur les petits curseurs avec le stylet et je peux vous dire par expérience ce n'est pas très pratique !!

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Ou bien en mode mixte comme l'image suivante 

l’avantage c'est que pour retrouver ces 10 locos rapidement il suffit de basculer d'un mode à l'autre sans rechercher dans la bibliothèque

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

On commence par la création d'une loco :

1- il faut cliquer sur n'importe lequel des 2 écrans dans l’icône en forme de clé plate (entouré en rouge) sur la photo suivante


NB pour modifier une loco existante c'est aussi le même chemin...

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Ensuite dans ce menu : vous pouvez choisir "Création manuelle"

(c’est ce que j'utilise toujours) ou bien Banque de Donnée

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Sur la photo suivante vous aurez cet écran : dans lequel il y a trois onglets (que je vais vous décrire plus loin)

sur lequel j'ai cliqué sur  "images des locos" depuis la banque de données de la centrale (qui d'origine est essentiellement avec des locos allemandes )


Si vous voulez des images de locos françaises il faudra les télécharger dans la centrale (on verra comment ? plus loin...)

 

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Le premier a gauche "Nouvelle loco" vous inscrivez le nom

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

L'adresse j'ai choisi 4 chiffres (a partir du matricule de la loco), mais vous pouvez en prendre que 2 (l'adresse Sniffer vous n'y touchez pas à ce stade).

L'image de la loco et....le protocole  et le nombre de crans que vous souhaitez (moi je préfère 128 crans) c'est a dire que quand vous tournerez les régulateurs de la centrale : le réglage des vitesses sera plu fin.

ATTENTION que si vous avez acquis un matériel d'occasion que le précédent propriétaire n'ait pas coché la case "Motorolla" ou "Selectrix" (dans la configuration 1) on abordera cela plus loin...

dans cette exemple il s'agissait de ma 230 B 029
(donc adresse 2300)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Vous cliquez sur l’icône voie de "prom" et l’icône avec le rail (entouré en rouge) et au bout de quelques secondes  l'adresse sera enregistré dans la loco

Ensuite on va compliquer la chose toujours avec les mêmes menus (pour l'instant)

Vous allez dans l'onglet de droite
"Elargi" et sur la gauche vous avez une série d’icônes

le 1er "I" vous donnera les infos sur le décodeur  en cliquant sur le bouton "Démarrer" vous aurez l'image suivante (je vous conseille de noter les caractéristiques de vos décodeurs pour toutes vos locos )

 

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Sur la photo suivante

L’icône (1 à 9999) vous donnera l'adresse courte CV1 et l'adresse longue CV17 et 18

ATTENTION aussi aux options qui sont cochées en dessous (il faudra peut-être en décocher ? selon les cas..

L’icône avec la petite flèche vous permettra de cocher l'option pour le fonctionnement du décodeur en ANALOGIQUE (AC)

Par exemple sur ma Class 66 la tension de démarrage est réglée à 9V et la vitesse maxi à 13V

(il est possible sur la 3ème page de régler bit par bit)

L’Icône comme un volant va vous permettre de régler (les paramètres moteur) les vitesses des locos
(sans passer par les CV et les bit du panneau de configuration ) soit :

( l'exemple est pour un décodeur Lenz ) ATTENTION avec d'autres décodeurs comme ESU vous aurez 7 pages de réglages

Pour infos

CV2 : vitesse minimale _ CV3 : durée d’accélération
CV4 :  durée de décélération _ CV5 : vitesse maximale

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

page 2

CV6 : vitesse moyenne
CV66 : correction vitesse AV
CV95 : correction vitesse AR

Et l'option de cocher le CV29.4 Tableau caractéristiques du moteur des CV 2,5 et 6

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Sur l'image suivante

l’icône avec un M : selon les décodeurs il n'y aura aucun paramètre  (ce qui est le cas avec celui présenté)

l’icône "aux" correspond aux fonctions
"éclairages" et "auxiliaires" des décodeurs (pour un réglage "Basic" je coche comme ceci )

si vous allez sur la droite vous verrez 14 sorties (ce qui permet beaucoup de réglages (que personnellement je n'utilise pas)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Sur l'image suivante :

Le dernier icône correspond aux décodeurs sonores avec 5 pages de réglages (je vous conseille de ne pas y toucher avant de bien maitriser cette centrale et les réglages de ces décodeurs)

car vous pouvez modifier par exemple le temps entre 2 coups de vapeur !!

la configuration du Trigger ?? le son Random !! son de freinage ,volume ,la température du générateur de fumée, et...smoke Chuff etc....

TOUT UN PROGRAMME !

On pourrait aussi créer une loco en allant chercher dans la Banque de Données (BD)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)


Pour effacer une loco ce sera aussi le même menu (là c'est facile.... )

Vous pourrez aussi faire des couplages de locos

l'option
"Libérer controller" enlèvera le tachymètre et la loco (en cours) de la liste de celles qui étaient en fonction, il suffira de cliquer sur le bouton "Sélectionner" pour aller en chercher une autre dans la bibliothèque...

vous pouvez créer plusieurs listes de locos (et d'ailleurs vous avez dut voir dans le menu "création" l'option liste 1, 2 ou 3   ainsi que l’énergie...

1er cas : locos "diésels" triées par ordre alphabétique (ABC) et liste 1 (toutes mes locos sont sur cette liste,

(pour railexpo j'avais créé une liste 2 pour les locos utilisées pendant l'expo)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

2ème cas :locos diésels triées par adresses (123)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

3ème cas locos vapeur triées par adresses

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Vous avez remarqué un petit menu sur la droite sur lequel si vous connaissez l'adresse de votre loco (par exemple ma 230  B 029 = 2300)

il suffit d'y inscrire ces chiffres et vous atteindrez directement votre loco

Les onglets de configuration :

Configuration 3 (anciennement dernier onglet config 2) =

caractéristiques matérielles et version logicielle (dernières en date 4.1.0)

au 27 mai 2020 la version est 4.2.8

(voir plus loin)

 

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Configuration 2 (4 premiers icones)

Les 4 premiers icônes permettent de modifier les CV (en  DCC, Motorola ou Selectrix) mais en ce qui concerne ces exemples : le mode DCC sera le plus utilisé

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Configuration 2 (icones 5 à 7)

Le 5ème icône permet de bloquer certaines fonctions (par ex j'ai coché le blocage vers le reset d'usine afin d’éviter une fausse manip)

Le 6ème icône permet d'effacer des groupe de locos mais… ATTENTION !!

Le 7ème icône tous les options ont été cochées lors d'une mise à jour de la centrale (il faudra que je contrôle pourquoi ?)

Configuration 1 (icone 1)

Le 1er icône = réglage de la puissance de sortie du Booster interne ,éclairage écran

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Configuration 1 (icone 2)

Le 2ème icône = liste les ECoS Radio que l'on peut raccorder (soit 6) , ECoSniffer ,Booster ext.,S88-Bus

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Configuration 1 (icone 3)

le 3ème icône = options (par ex Arrêt direct des locos en changeant de sens, délais...)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Configuration 1 (icone 4)

Le 4ème icône = donne la liste des accessoires que vous avez créé dans l'ECoS (aiguillages ,Signaux etc..)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Configuration 1 (icone 5)

Le 5ème icône = les options sur le protocole (DCC) et standard (28 à 128 crans) que vous voulez utiliser automatiquement, et activer le Railcom

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Configuration 1 (icone 6)

Le 6ème icône = l'adresse IP de votre ECoS (IMPORTANT quand vous voudrez vous connecter a votre PC) on l'abordera plus en détail dans le volet mises à jour et raccordement au PC...

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Configuration 1 (icone 7)

Le 7ème icône = sert pour le lancement des trajets (trains navettes)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Prises arrière de l'ECoS

Pour faire fonctionner cette ECoS en digital simple il ne suffit que de brancher les 2 fils issus de la prise "voie"

Mais ce serait dommage de ne pas profiter de la "rétro signalisation"

Et dans ce cas il faudrait aussi se servir de la prise s88 et éventuellement de la liaison RJ45 qui sert à communiquer avec le PC.

Sur l'image suivante :

On récapitule les prises situées derrière la centrale :

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Branchement en DIGITAL (NUMERIQUE) simple (2fils)

Ce qui donne par exemple ce schéma de branchement :

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

En digital SIMPLE pour les aiguillages

-soit vous fonctionnez avec des "tirettes"   ,

-soit un TCO avec boutons (donc pas besoin de la centrale)


-soit des décodeurs d'aiguillages reliés à la centrale et donc même si vous êtes en digital SIMPLE il vous faudra suivre les branchements de la partie gauche du schéma avec rétro-signalisation suivant

Nota : sur le schéma suivant j'ai utilisé des modules de rétro et aiguillages de chez CDF (1)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Sur l'image précédente :

(1) je n'ai représenté qu'un branchement pas module mais sur ceux des modules accessoires CDF ont peut brancher 4 aiguillages sur chaque et sur les modules de rétro CDF = 8 sorties ,

Pour les modules LDT vous trouverez le net des schémas de branchements.

Pour brancher les modules de rétro signalisation : vous reliez la file de rails découpées par canton (2) ou par zone (2) aux sorties des modules de rétro (moi je choisi un cable rouge) et l'autre file de rail un cable noir qui vient de l'alim DCC de la centrale

Ces modules alimentés en DCC par la centrale plus liaison s88 (3) relié à la sortie de la centrale et...ça doit fonctionner AUTOMATIQUEMENT.

(2) on appelle ces portions de voies des "zones de rétro" si on fonctionne directement avec la centrale : (Zones d'arrêts ou ralentissements)  ce qui demande parfois 3 zones pour une portion .

Et on les appelle aussi "cantons" si on utilise un logiciel car celui-ci va prendre la totalité de la portion et créer virtuellement l'équivalent des zones de ralentissement ou arrêts ce qui peut faire économiser 70 % de sorties des modules de rétro.

D'ailleurs l'expérience "d'experts" m'a poussée lors de l’installation de ma gare cachée et autres aiguillages mal placés et aussi afin de sécuriser les roulements à opter pour un logiciel.

Pour cela il était nécessaire de soulager la centrale pour la transmission des donnés  et donc au lieu d'utiliser la prise s88 de la centrale j'ai ajouté une interface de chez LDT (HSI-88) avec une liaison USB avec le PC.

Voici la configuration de mon réseau

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Création d'accessoires dans l'ECoS

Pour la suite on va aborder la création d'accessoires (aiguillages ,signaux etc...)

Avec l'icône au dessus du tachymètre gauche (voir images suivantes) :

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite1)

Pour créer un accessoire il faut cliquer sur la petite clé (en bas à droite)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite2)

Choisir l’icône correspond a vos besoins (pour l'exemple ce sera création d'accessoires magnétiques)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite3)

Vous allez voir dans cet exemple 16 rectangle et on cliquera sur le 1er

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 4)

On va ouvrir cette fenêtre dans laquelle on va remplir  nom ,adresse et symbole...

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 5)

Comme par exemple l'un de mes aiguillage

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 6)

Qui se trouvent dans les premiers onglets

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 7)

Même manip pour les feux de signalisation

(vous trouverez bizarre les adresses de mes signaux (de 1 à 152) qui correspondent aux états possibles , mais là je ne rentre pas dans le détail ici..)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 8)

signaux qui se trouvent sur ces onglets :
 

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 9)

Le menu pour un pont tournant :

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

La suite sera consacré aux mises à jour de la centrale et configuration de connexion avec un ordinateur et Windows 10

Manuel 2017 de l' ECoS

Mais avant je vais faire un peu de hors sujet pour expliquer les termes que l'on peut lire ou entendre sur les adresses IP

 

A quoi correspond l'adresse IP 192.168.1.2

Vous trouverez ci-dessous des exemples pour configurer une IP fixe et paramétrer un routeur.

Les adresses IP de 192.168.0.0 à 192.168.255.255

Les adresses IP contenu entre 192.168.0.0 et 192.168.255.255 font parties d'un réseau local appelé LAN (Local Area Network). Ce réseau privé est constitué de périphériques qui communiquent ensemble sans passer par internet. L'adresse 192.168.1.2 identifie un poste connecté à une Box internet, un pc sur un LAN ou un autre périphérique sur le réseau.

Réseau

Usage

Adressage

Espace

Définition

Privé

LAN

Classe C

non-routables

RFC1918

Se connecter à l'adresse 192.168.1.2

Lorsque l'adresse 192.168.1.2 identifie un routeur, une page d'administration est disponible à partir d'un navigateur internet. Pour ouvrir l'interface de configuration, saisir http://192.168.1.2 dans la barre d'adresse du navigateur. Dans les autres cas, il est préférable d'utiliser l'alias qui identifie le périphérique sur le réseau.

 

Adresse IPv4

Nom d'hôte

Masque

Plage d'adresses

Plage d'adresses

192.168.1.2

identifiant du périphérique

255.255.255.0

192.168.0.0 – 192.168.255.254

65 536 adresses

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Routeur - Cisco, D-Link, Netgear

• box internet - LiveBox, Freebox, Bbox

• PC - poste sous Windows, PC sous Linux, IMac

• périphériques : imprimante, téléphone, photocopieur…

• ordinateur portable,  mobile, tablette, borne WIFI

• autre - tout appareil qui se connecte au LAN

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Définition de l’adresse IP d'un ordinateur

L’adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur de communiquer dans un réseau.

(Il ne peut pas y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau.)

 On peut comparer l’adresse IP à un numéro de téléphone et il ne peut pas y avoir plusieurs

téléphones avec le même numéro.

C’est pareil, pour les ordinateurs qui ne pourraient pas communiquer entre eux si plusieurs d’entre eux avaient la même adresse IP.

Cette adresse IP est liée à la carte réseau de l’ordinateur (carte réseau avec fil, ou sans fil).

Il faudra donc considérer la centrale comme un ordinateur (d'un réseau domestique) qui à aussi son adresse IP

Adresse IP dans l'ECoS 

Avant il faudra IMPERATIVEMENT saisir dans votre ECoS une adresse IP

différente de celle de votre ordinateur

par exemple votre ordinateur à l'adresse IP 192.168 1.48

Vous pouvez mettre (par exemple) dans votre centrale l'adresse IP : 192.168.1.49

Et….quand vous voudrez communiquer avec votre centrale il suffira d'indiquer dans la barre adresse de votre ordinateur : http://192.168.1.49/

NB l'adresse IP de votre ordinateur est celle de votre "box"

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Connexion entre la centrale ECoS et un ordinateur (1)

ouvrir le panneau de configuration et vous cliquez sur " Centre Réseau et partage"

Brancher un câble Ethernet croisé (et connecteurs RJ45) entre votre PC el la centrale.

ATTENTION on peut également communiquer en Wi-Fi (donc sans câble RJ-45) avec la centrale et un ordinateur mais il faudra que celle-ci soit raccordée avec un routeur Wi-Fi (procédure décrite  plus loin).

Ce qui est le cas avec aussi les Smartphones ou tablettes.

La méthode que je vous décris ci-après est d'utiliser une adresse IP fixe (1) pour votre ordinateur pendant le temps de la connexion avec votre centrale.

Par exemple sur mon réseau le PC qui est relié à la centrale est un vieux PC (non relié à INTERNET) ce qui fait que toute la procédure reste figée….

(1) Il se peut que votre serveur DHCP (2) vous connecte avec une adresse IP dynamique et cela peut poser pb si deux équipements on la même adresse sur le réseau !! c'est pourquoi c'est mieux de la figer le temps de la connexion entre les équipements...

(2) le serveur DHCP (box internet) est lié à la carte réseau de l'ordinateur qui est paramétrée pour recevoir automatiquement des adresses lorsque l’ordinateur démarre ou que l’on le connecte au réseau. Par défaut c’est le cas, car c’est la méthode la plus simple pour obtenir une adresse IP.

Quand j'ai créé ce dossier j'avais sauté une étape en vous indiquant d'aller directement dans le panneau de configuration et de rechercher  "le centre de réseau et de partage" mais je me suis rendu compte qu'un certain nombre de modélistes non au fait des technologies nouvelles étaient un peu perdus dans tous ces dédales....donc en de début 2021 je le remet à jour..

d'abord est décris ici le cheminement avec Windows 10, si vous avez des versions antérieures elles sont faciles d'accès pour arriver au menu "Etat de l'Ethernet" qui ce dernier se nomme ainsi parce que c'est un réseau local a votre habitation, par exemple liaison par cable a votre Box, liaison aussi par cable a un autre ordinateur à votre centrale etc...alors que la Box elle est reliée en amont à Internet.

Ceux qui sont en WI-FI communiquent sans fil à leur box, mais si ils veulent communiquer entre PC ils passeront quand même par leur Box.

Fin de la parenthèse et revenons à la liaison Ethernet

 

Ordinateur relié à la Box avec câble Ethernet et connecteurs RJ 45 (1)

(Sur les ordinateurs portable déconnecter la WI-FI)

Vous avez 2 possibilités soit de passer par les paramètres du PC (options 2 +3) ou bien cliquer directement sur l'icone du panneau de configuration (option 1) c'est cette dernière que je vous conseille

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Allez dans le panneau de configuration et cliquer sur "Centre de réseau et partage" 

Connexion ECoS et ordinateur

Connexion ECoS et ordinateur

Si vous ne trouvez pas le panneau de configuration et que vous êtes passé par les paramètres de l'ordinateur, vous pouvez saisir panneau de configuration dans le cadre de recherches

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Ensuite cliquer à droite sur "Réseau et internet"

et dans le menu suivant sur Ethernet

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Et la fenêtre suivante va s’ouvrir et dans le menu déroulant vous cliquez sur " Propriétés"

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Ordinateur relié à la Box en Wi-Fi

Aller aussi sur le panneau de configuration et réseau et internet et ensuite :

"Centre de réseau et partage" cliquer à droite sur Etat de Wi-Fi 

et dans la fenêtre qui apparait cliquez sur "Propriétés"

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Connexion entre l' ECoS et un ordinateur (2)

Dans les 2 cas 

(avec ou sans Wi-Fi)

sur le curseur a droite vous faite défiler jusqu'à Protocole internet version 4...

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Connexion entre l' ECoS et un ordinateur (3)

Ensuite sur l'image suivante vous cliquez sur la ligne Protocole internet version 4

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Connexion entre l' ECoS et un ordinateur (4)

Et dans le sous menu suivant qui s'ouvre et vous cliquez sur l'option :

" Utiliser l'adresse IP suivante"

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Connexion entre l' ECoS et un ordinateur (5)

Là vous entrez l'adresse IP de votre centrale - 1 (par exemple ma centrale ayant l'adresse IP 192.168.1.2) l'adresse IP (fixe) de mon PC sera 192.168.1.1

le masque de sous réseau est toujours : 255.255.255.0
la passerelle par défaut est : idem que l'adresse IP

comme ceci :

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Connexion entre la centrale ECoS et un ordinateur (6)

Votre câble croisé RJ 45 (1) est branché entre votre ordinateur et votre centrale et ensuite dans la barre adresse de vos navigateurs vous entrez l'adresse IP de votre centrale (ATTENTION à partir de ce moment vous n'aurez plus de connexion avec INTERNET) pour ceux qui utilisent la Wi Fi vous pouvez toujours basculer en intervenant dans votre panneaux de configuration.
Autrement si vous êtes en filaire = lorsque vous débrancherez le câble RJ 45 de la centrale vous retournerez dans le panneau de config pour déconnecter l'option Ethernet.

(1) si on n'a pas de câble croisé on peut utiliser un boitier Switch RJ 45
Et on saisit cette fois l'adresse IP de la centrale (pour moi 192.168.1.2)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Et si tout a bien fonctionné ? voici l'écran de connexion a votre centrale ECoS

Dans la nouvelle notice 2017 de la V2.1 il est indiqué ceci :

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Il est donc possible que dans ce cas l’adresse IP soit attribuée automatiquement à la centrale ?

Le 26 février et le 25 juin 2018 j'ai modifié ce sujet (suite à  des questions d'internautes),
j'espère que cela vous sera utile, sinon n'hésitez pas à me contacter

Maintenant passons aux mises à jour de la centrale (pour les deux centrales V1 noir et blanc, V2 couleur au 27 mai 2020 nous étions à la version logicielle 4.2.8

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Mises à jour à télécharger ici : (si vous êtes enregistrés sur le site ESU)

http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/

 

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

ensuite les installer dans votre centrale

1er écran : ce sont les infos de votre centrale

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

2ème écran : Objets (moteurs aiguillages, signaux etc...)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

3ème écran "Locos images" ce sont les locos (que vous pouvez rajouter à celles qui sont fournies avec la centrale) 

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

4ème écran "Firmware update" concerne la mise à jour du logiciel de la centrale

voir la rubrique suivante pour les la procédure (surtout pour ceux qui n'ont pas faits de mise à jour depuis longtemps..)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

pour l'installer les différentes mises a jour  : (voir les instruction ci-dessus)

Mise à jour V.4 pour l’Ecos 50000 (N et B) et 50200 (couleur)

http://www.esu.eu/produkte/digitale-steuerung/ecos-50200-zentrale/ecos-public-beta-firmware/

Dezipper le fichier, il y a 2 composants, la maj "Rescue" et la maj "4.0.0"

Il faut  sauver vos données sur votre ordinateur (comme lors des précédentes mises à jour)

avec le menu " store configuration " (voir les images d'écrans précédentes) vous aurez la proposition d'enregistrer dans votre PC un fichier " backup " et pour les locomotives ( objects_locos.xml ) ou accessoires ( objects_accessories.xml ) qui sont des fichiers de types tableaux Excel

Ensuite installer la maj "Rescue", la centrale reboote et affiche l'écran Rescue

Vous pouvez vous reconnecter avec l'ECoS, et installer la maj 4.0.0 (le 2eme fichier)

Si l'ECoS répond au ping réseau, mais pas au navigateur :

Vous recherchez le fichier texte joint à la maj 3.0.1" indiquant  comment reprendre la main sur l'ECoS lors d’une erreur.

Vous effacez vos données de l'ECoS (et la démarrer en appuyant sur STOP+F5)

Vous installez la maj 4.0.0,

L’ECoS reboote et apparait un message en deutch, vous la re-calibrez, la passez en Français
vous rechargez votre sauvegarde.

 

Par contre il faudra sauvegarder IMPÉRATIVEMENT la configuration de votre ECoS

5ème écran "Store Configuration" (image suivante)

Cette mise à jour est particulière et un peu plus complexe que les mises à jour précédentes...

Il s'agit d'une refonte fondamentale du SOFT et cette mise à jour est IRRÉVERSIBLE ...

il faudra que votre ECoS soit déjà en version 3.7.0 (sinon il faudra commencer par cette précédente mises à jour)

un excellent "tuto" de Fabien BONNET est visible ici :

http://www.espacerails.com/modelisme/article-74-mise-a-jour-de-l-ecos.html

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Comme dans le tuto à Fabien il faut la faire en 2 temps
 

Pour télécharger les mises à jour il faut vous inscrire sur ce site (ATTENTION c'est en allemand ou en anglais..)

http://www.esu.eu/en/start/

 

cliquer sur l'onglet Downloads et descendre sur la ligne : "Firmware and software"

http://www.esu.eu/en/downloads/

ECoS / Central Station "Reloaded"

http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/

et dans la colonne de droite vous téléchargez les fichiers...

Vous pouvez également aller voir sur le forum (onglet a droite de support) qui est divisé en 3 forums : le premier en allemand,le deuxième en anglais et le dernier tout en bas en.....Français (il y a des réponses intéressantes...) vous verrez j'ai posté qq fois...

certains utilisent  "client VNC" pour connecter l'ECoS (mais je ne l'ai pas testé..) qui évite de se connecter avec internet explorer , mozilla etc....téléchargement ici :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056179-vnc

 

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

6ème écran "Restore configuration" pour restaurer la configuration précédente

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

7ème écran "Reset device" pour réinitialiser votre ECoS aux paramètres d'usine !!!!

ceci est à éviter car vous seriez obligés de tout réinstaller

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

8ème écran "Restart device"

ce bouton permet de redémarrer l'ECoS lorsque que l'on ce sert de l'écran du PC comme écran de pilotage et que celle-ci s'est mise hors tension suite à un court-circuit sur la voie (par exemple)

personnellement c'est un bouton que je n'utilise jamais  car :

-soit je fonctionne avec le logiciel RRTC sur mon PC et éventuellement en mode manuel ,

-ou bien directement  avec l'écran de l'ECoS qui est nettement suffisant. Je ne visualise mon ECoS avec le PC que pour les mise à jour…

En fait tous ces écrans ne sont utiles que pour les mises à jour. 

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

9ème écran "Turn off device" :

Ce bouton (identique au précèdent le 8 ) sert à démarrer la centrale toujours quand celle-ci est en visualisation avec l'écran du PC

(Je crois que je ne l'ai jamais utilisé....pour les mêmes raison qu'en 8)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

10ème écran "Reset access code" :

-ce bouton vous permet de modifier le code d'accès a votre centrale

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

11ème écran "Show display" :

-ce bouton vous permet de voir la même chose que sur l'écran de votre centrale !!!!

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Suite a des questions que l'on m'a posé depuis que j'ai ouvert ce sujet je mets aujourd'hui lundi 14 janvier 2019 la liste des mises à jour à effectuer IMPERATIVEMENT.

D'abord il faut s'inscrire sur le site d'ESU qui est en language allemand ou Anglais, par contre il y a un forum avec dans la partie basse une section En Français

Voici la liste des mise à jour qui restent téléchargeables  sur le Site ESU les autres ayant disparues je supposes qu'elles étaient devenues inutiles…

j'en ai fait une liste classées par numéro de 1 à 7 et ensuite des documents traduits avec REVERSO pour expliquer les mises à jour…Ceux qui pratiquent bien l'anglais pourront lors du téléchargement obtenir les textes joints en format bloc notes.

Voici 

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

1

Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 3.7.0 du 3 juin 2013

Nouvelles fonctionnalités (mise à jour importante du Software) à faire IMPERATIVEMENT (traduction exécutée par REVERSO)

- Prise en charge de convertisseur de L.Net. Vous pouvez trouver le manuel de l’utilisateur sous
  http://www.esu.eu/download/betriebsanleitungen/zubehoer/ (langue allemande seulement à ce moment).
- Profil de décodeur pour New LokPilot V4.0 M4 pour l'utilisation sous DCC. Si vous utilisez cette
  décodeur sous M4, le profil automatique sera utilisé.

Corrections de bogues et de petites modifications :
- Écran optimisé redessiner pour faire l'interface graphique un peu plus vite
- Amélioration de l'assignement d'adresses ( correspondant) pour toutes les applications telles que ECoSniffer , RailCom
  Affichage de l'adresse , les catégories de locomotive en routes ou convertisseur de L.Net : les nouvelles règles sont les suivantes : d'abord, une locomotive ayant une adresse de sniffer sera recherchée . Si une telle locomotive existe, une locomotive ayant l'adresse réelle sera jugé à trouver. ce moyen qu'à l’avenir, vous n'avez pas besoin d'avoir des adresses Sniffer ; vous pouvez utiliser la véritable adresses
locomotive à la place (si vous définissez toutes les adresses Snifers à "0" ) . Bien sûr, pour les locomotives M4,vous aurez encore besoin d'une adresse de sniffer de temps en temps.
- ECoSDetectors seront montré avec leurs noms
- Correction de l'affichage des ports RailCom activé sur les appareils de ECoSDetector (avant, même un ECoSDetector)
  Norme a été présenté comme " RailCom " activé).
- Dans l'écran de sélection locomotive, vous ne pouvez plus créer une adresses 
invalide de locomotive.
- Les catégories de locomotives sont initialisés maintenant.
- Les catégories de locomotives retirées d’ECoSDetector Extension maintenant.
- Si vous essayez de modifier un composé et annuler l’opération, l'ECoS ne devrait plus se bloquer.
- Correction d'un problème d'affichage sur les platines
- Lorsque vous utilisez une plaque tournante Märklin, vous ne pouvez plus sélectionner des pistes non - existants
- La programmation d'un plateau tournant Märklin fonctionne à nouveau correctement maintenant.
- Correction d'un problème d'affichage lors de l'utilisation de plus de 32 modules s88
- Défini par l'utilisateur des images de locomotives (icônes) avec le profil de couleur intégré ( comme utilisé par le logiciel Gimp 8.2 ) ne fonctionnait pas  correctement.
- Correction de quelques erreurs lors de la détection automatique des dispositifs d’ECoSlink

2 (ce document est très volumineux je vais être obligé de le scinder)

Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 4.0.0 du 16 avril 2014 :

(Pour installer la mise à jour 4.0.0, assurez-vous d’avoir installé la version 3.7.0 avant.)

Plateforme :

•    Un nouveau noyau Linux avec des pilotes mis à jour et une meilleure performance

•    Une nouvelle, plus rapide chargeur de démarrage

•    Un nouveau système de fichiers avec la nouvelle répartition des cartes internes

•    Considérablement plus rapide le démarrage et la réponse du système.

Fonctionnalité :

    Beaucoup plus rapide et plus sensible interface utilisateur graphique.

    Démarrage plus rapide.

    Maintenant, avec jusqu'à 28 touches de fonction par locomotive (en mode DCC).

Possibilité d’installation d'un serveur VNC. L'affichage dans le serveur web a été remplacé par un client NC App Java. Cela facilite le contrôle à distance des ECoS avec l'aide d'un ordinateur, tablette Smartphone...

 Le symbole 'Stop' sur l'écran est maintenant cliquable et active un 'Go'. Si un client VNC est connecté, il est maintenant un symbole cliquable 'Go' pour être en mesure d'activer 'Stop' via le logiciel.

La barre de progression lors de la mise à jour sur l’ECoS et le navigateur Web.

Plus de 10 liaisons réseau simultanées sont possibles. Ceci est important pour l'utilisation de Smartphones, ordinateurs, tablettes comme contrôleurs du trafic.

L’Ajout de périphériques d’ECoSlink ou des liens de réseau est affiché en direct dans le menu correspondant. On n'a pas besoin de quitter le menu afin d'appliquer un nouvel affichage.

Les accessoires et itinéraires peuvent être sélectionnés dans l'état 'Stop'. Ils seront allumés lorsque la centrale sera réglée sur «Go». Il y a un petit symbole affiché en haut de l'écran s'il y a des accessoires ou des itinéraires encore commutés par l'ECoS. Les commandes accessoires d’origine dans l’ECoS ont été nettoyées, ce qui a probablement également conduit à la disparition de certains problèmes avec des accessoires.

 Le délai maximum pour les itinéraires de commutation a été augmenté à 30 secondes (précédemment 10 secondes).

Le bouton 'Go' est verrouillé (par sécurité) pendant une courte période après «Stop». Cela est également valable pour les périphériques connectés.

L'affichage du moniteur de courant a été modifié.

 Le nouveau serveur web: de cette page est beaucoup plus rapide que le précédent. L'affichage des locomotives sera également montré avec le matériel associé (auparavant, seuls les locomotives de la composition était affichée). Maintenant, il est également possible de trier en cliquant sur l'en-tête de colonne dans l'affichage HTML.

Présélectionné le choix de la langue sera activée en fonction des préférences du navigateur.

Soutien d’ECoSDetector RC

Séquence des mises à jour

D'abord, vous devez télécharger le Logiciel (Firmware) approprié adapté à votre centrale à partir de notre page web (cette zone est accessible uniquement pour les utilisateurs enregistrés!)

Pour la première fois il y a trois mises à jour séparées pour les stations de commande respectives:

ECoS V1 50000, ECoS V2 50200 (2010), ECoS-2 V2 50210 (2017)

Téléchargez et dézippez le  Firmware correspondant à votre type de centrale. Ensuite, vous devez trouver les fichiers mentionnés ci-dessus. Tous les deux sont nécessaires.

Assurez-vous que vous avez déjà installé la version du micro logiciel 3. 7. 0 avant d’installer la nouvelle version du Firmware 4. 0. 0

Afin de mettre à jour la version 4. 0. 0 avec sa nouvelle séquence de démarrage, il est nécessaire de diviser le système. Pour cette raison, la mise à jour est divisée en deux étapes (tout comme la mise à jour 3. 0. 0 l’a été). L’ECoS peut devenir inutilisable si le processus de mise à jour est interrompu. Sinon la seule façon de résoudre ce problème est la reprogrammation de l'ECoS à l'usine Il est ensuite impossible de rétrograder l’ECoS vers la version 3 !

Normalement, l'état actuel de toutes les données stockées sur l’ECoS sera automatiquement transféré vers le nouveau système. Néanmoins, nous vous recommandons de faire une copie de sauvegarde de votre centrale !

-Installation de la mise à jour de sauvetage

D'abord, vous devez installer la version 4. 0. 0_rescue mise à jour. Le fichier BCI correct est soumis au type de centrale:

-Installation de la mise à jour de sauvetage

D'abord, vous devez installer la version 4. 0. 0_rescue mise à jour. Le fichier BCI correct est soumis au type de station de commande:

•    ECoS2_update_4-0-0_rescue.bci (couleur)

•    ECoS_update_4-0-0_rescue.bci (noir et blanc)

•    CSR_update_4-0-0_rescue.bci (console marklin)

 Pendant les 6 minutes suivantes un nouveau système de secours sera installé. Après environ 3 minutes, la fenêtre 'Mise à jour de Linux' apparaît sur l'écran. Ensuite, la phase critique de la mise à jour commence. La mise à jour devrait installer la mise à jour de sauvetage (une fois de plus ne pas être interrompu pour une raison quelconque) à condition que la centrale peut encore être lancée !

Suppression de données de la mémoire cache du navigateur

Puis l’ECoS doit afficher le système de secours, qui est clairement marqué par le symbole de la croix rouge. L'adresse IP de l'appareil est également affichée.

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Maintenant, vous devez d'abord supprimer toutes les entrées de la mémoire cache du navigateur. Sinon, le téléchargement de la mise à jour ne se fera pas correctement. A titre d'exemple, le processus montré par ESU pour le navigateur Firefox largement utilisé. Appliquer le processus correspondant pour Google Chrome, Microsoft Internet Explorer ou Apple Safari.

Je suis désolé pour la piètre qualité des images, mais n'en ayant pas faite sur l'instant, je n'ai trouvé que celles-ci.

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Cliquez sur le menu Extras en haut de la fenêtre de Firefox et sélectionnez Paramètres

    Aller sur Extended

    Cliquez sur l'onglet Réseau

    Cliquez sur Supprimer maintenant dans le secteur 'contenu Web temporaire'

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

4.0.0 Installez le logiciel système

Maintenant, vous devez appeler l’ECoS une nouvelle fois sur le navigateur Web. Maintenant, la nouvelle version 4. 0. 0 système de secours devrait apparaître comme indiqué sur l'image de gauche. Dans le cas où cette image ne soit pas affichée, la détection du cache du navigateur n'a pas fonctionné correctement.

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Sélectionnez la mise à jour du micro logiciel dans le menu sur la gauche

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Sélectionnez le fichier approprié pour votre appareil

Cliquez sur Envoyer

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Maintenant, le logiciel réel 4. 0. 0 sera installé. Vous pouvez observer la progression sur l'écran de l'ECoS ou directement dans le navigateur à tout moment.

"Remote control of the ECoS - Java"

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

L'une des fonctions les plus importantes de l'ECoS est la possibilité d'être contrôlée à distance. A cet effet, un soi-disant 'serveur VNC' a été installé. Avec son aide, il est possible de transférer l'écran sur le moniteur d'un autre appareil (PC, ordinateur tablette, téléphone intelligent) et de manipuler les ECoS soit avec la souris ou l'écran tactile ECoS. Vous aurez besoin d'un logiciel client VNC à cet effet. Ce logiciel est déjà installé dans l’ECoS qui sera exécuté directement sur votre ordinateur.

Dans une prochaine étape assurez-vous que vous avez installé la dernière version de Java. Il est probablement préférable de vérifier cela sur le Java-Webseite.

Après avoir installé Java vous devez modifier quelques paramètres de sécurité sur la console Java. Comment faire cela est décrit ci-dessous:

Tout d'abord appelez votre ECoS sur votre navigateur et sélectionnez l'écran Option d'affichage sur le navigateur à partir du menu de gauche.

Une nouvelle fenêtre apparaît, la console Java charge une nouvelle fenêtre et abandonne le processus et les rapports «Application bloquée» immédiatement. La raison en est que Java accepte uniquement les programmes signés par Java pour des raisons de sécurité. Malheureusement, l'application VNC enregistré sur l’ECoS ne peut pas être reconnu avec la signature de Java et elle est donc initialement rejeté.

Appelez le Java - programme Configurer Java à partir du menu de démarrage et de passer à l'onglet de sécurité.

    Cliquez sur 'liste des sites Edition'

    Cliquez sur 'Ajouter' et tapez l'adresse IP de votre ECoS. Ne pas oublier d'ajouter les lettres http: // comme préfixe (voir aussi la capture d'écran sur la gauche!).

Encore une fois cliquez sur 'Ajouter'. Puis confirmer l'avertissement suivant «Continuer» pour enregistrer la sélection et quitter le menu avec 'OK'.

Maintenant, l'adresse IP de votre ECoS doit être répertoriée dans le menu de sécurité comme une exception approuvée. Quittez le menu avec 'OK'.

Commande à distance de votre ECoS - Fonctions

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Ouvrez la page d'affichage dans le navigateur une fois de plus. Une nouvelle fenêtre apparaît et Java vous demande si vous voulez vraiment exécuter ce programme. Cliquez sur Exécuter. Maintenant, vous devriez voir l'écran de votre ECoS. Vous pouvez passer à tout moment sur l'écran et cliquez sur une fonction, tout comme sur le ECoS. L'écran tactile de l'ECoS et le moniteur de votre PC sont toujours synchronisé. S'il vous plaît prenez note de ce qui suit:

Ceci est un système de commande à distance.

 L'écran de votre ECoS et l’écran de votre PC seront toujours avec l'image identique. Il n'y a aucune option pour les séparer.

Afin de déclencher une situation d'urgence arrêter un bouton vert 'GO' est affiché en haut à gauche. Si vous cliquez sur ce bouton, l'ECoS va immédiatement couper l'alimentation de la piste et le symbole change en signe 'Stop'.

    En cliquant sur le bouton 'Stop' celui-ci va désactiver le mode d'urgence.

Vous pouvez contrôler votre ECoS à distance avec un certain nombre de dispositifs. Tous les moniteurs seront synchronisés.

Le nouveau logiciel 4. 0. 0 représente désormais la base stable pour d'autres extensions à venir après 2014.

Vous pouvez poser des questions ou des suggestions, dans le Forum ESU, là, où tous les utilisateurs enregistrés accèdent, elles seront traitées par la communauté ou directement par ESU.ADUCTION

3

Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 4.0.1 du 21 juin 2014 :

Pour installer la mise à jour 4.0.1, assurez-vous d’avoir installé la version 4.0.0 (mise à jour importante du logiciel) avant et la précédente : 3.7.0

Correction de bugs:

- Correction d'un bug que certains décodeurs Märklin mfx (R)- qui n'ont pas été détectés correctement.

Extensions:

- les paramètres de coupure supplémentaires (250mA, 500mA, 1000mA, 1500mA) pour le Booster interne.

Ces nouveaux paramètres sont destinés à tester les locomotives nouvellement installées, comme le pouvoir de piste devrait être allumé =

-Coupure  très rapide en cas de surintensité.

4

Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 4.1.4 du 17 novembre 2016

Pour installer la mise à jour 4.1.4, assurez-vous d’avoir installé la version 4.0.1 et les précédentes : 3.7.0, 4.0.0

(Remplace toutes les mises à jour depuis la 4.0.1 du 21 juin 2014)

Caractéristiques :

-Nouvelles icônes locomotives

-Nouveaux symboles clés de la fonction « Lourde charge » et « Mode de la côte »

-Ajout du support pour les nouveaux profils de décodeur

-Mise à jour le profil de décodeur pour le logiciel (Firmware) 4.14.9233

-Speedstep mode visible pour les manettes des gaz L.Net

-Comportement pour l’attribution d’une adresse RailComPlus peut maintenant s’adapter dans le menu setup.

Corrections de bugs :

-Le Loco Net F9 à F12 devrait maintenant fonctionner sur toutes les manettes de Poussée

-Les accessoires décodeurs qui utilisent la L.Net devraient influencer n’est plus le temps de commutation défini

5

Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 4.2.0 du 9 mai 2017

Pour installer la mise à jour 4.2.0, assurez-vous d’avoir installé la version 4.0.4 et les précédentes : 3.7.0, 4.0.0, 4.0.1

Caractéristiques Rechargées : (surtout pour le matériels US)

Lecture M4 améliorée : (le support d'assistance) jusqu'à 31 fonctions sur les nouveaux décodeurs M4.

Egalement (soutient) maintenant de plus de 10 locomotives par une option

Action supplémentaire pour remettre le portable Contrôlant le Mini Accès de l'II'S et le microprogramme de Dynamis Ultima

Mises à jour de Point Bachmann à la Version 1.8 (permet jusqu'à 40 locomotives utilisant RailCom Plus)

6

Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 4.2.2 du 9 janvier 2018

Pour installer la mise à jour 4.2.2, assurez-vous d’avoir installé la version 4.2.0 et les précédentes : 3.7.0, 4.0.0, 4.0.1, 4.0.4

Caractéristiques:

- Dans la locomotive et la fonction d'édition, vous pouvez maintenant librement assigner les boutons de fonction pour le Levier de commande En haut/En bas pour chaque locomotive

- des icônes de locomotive supplémentaires sont rajoutés dans le système

Depuis 2018 il y a eu de nouvelles mises à jour :

Mise à jour 4.2.5 (mars 2019) : 

Caractéristiques : 
- Loksound 5 Decoder détectera automatiquement jusqu’à 31 fonctions en utilisant Railcomplus 
- Loksound 5 Decoder famille ajoutée aux profils de décodeur

Mise à jour 4.2.6 (mai 2019) :

Caractéristiques : 
- M4 Enregistrement rapide : Si activé (Dans setup1, protocoles de données), les locomotives M4 (mfx) déjà connues seront réenregistrées beaucoup plus rapidement. 
- Amélioration de la manutention du train : Les locomotives peuvent être retirées temporairement du groupe de traction et commandées individuellement

Mise à jour 4.2.7 (déc 2019)
Caractéristiques : - Les décodeurs Märklin mSD3 produits à partir de l’été 2019 ont un problème avec Railcom découpes : 
Une solution de contournement dans le signal de voie ECoS permet maintenant de nouveau la détection automatique.

- Support pour Ecosboost 50012 7A Version.
- Jusqu’à 500 icônes de locomotives maintenant définies par l’utilisateur.

correctif  : 
- Plus de plantage lorsque de nouveaux Boosters sont ajoutés en utilisant le menu des paramètres.

En regardant l'image suivante on voit que l'on peut ne pas faire d'autres mise à jour que celles-ci

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)

Mise à jour 2020

Mise à jour 4.2.8 (mai 2020)

Caractéristiques :
- Ajout de profils de décodeur pour tous les décodeurs Lokpilot 5
- Serveur Web : Le navigateur qui ne prend plus en charge Java affichera un message texte.
- Webserver : Après l’installation de la version 4.2.8, vous pouvez à l’avenir télécharger le fichier ZIP pour les mises à niveau du micrologiciel. 
Plus de décompression et de sélection du . Fichier BCI plus longtemps.

Etat des mises à jour au 27 janvier 2021

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200)
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Les trains de légende Histoire de l'Orient Express

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Alamo 1995 sur :

L'Orient-Express est un train de luxe créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) qui, depuis 1883, assure la liaison entre Paris, Vienne, ainsi que Venise, à partir de 1919, et Constantinople, desservant plusieurs capitales de nations européennes.
le service quotidien Direct-Orient-Express vers Istanbul et Athènes cessa en 1977 .
Depuis 1982, un nouveau train de luxe régulier, assuré par une compagnie privée, le Venise-Simplon-Orient-Express a pris le relais sur le trajet Boulogne-sur-Mer (désormais Calais) - Paris - Venise, via Innsbruck ou Vienne, avec parfois un prolongement vers Constantinople. La marque Orient-Express est cependant restée propriété de la SNCF.,
Toute compagnie privée devant utiliser une appellation à ajout comme le Venise-Simplon-Orient-Express). Le Paris-Vienne a roulé sous l'appellation Orient-Express jusqu'en 2009, date depuis laquelle son exploitation par la SNCF est suspendue.
Dès la suspension, fin 2009, du service Orient-Express Paris-Vienne impliquant un changement à Strasbourg et desservant Salzbourg en pleine nuit, les Chemins de fer fédéraux autrichiens parlementèrent avec la SNCF pour relancer un service Orient-Express direct Paris-Vienne .
La liaison SNCF directe Paris-Istanbul via diverses métropoles européennes est prévue vers 2018

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CP gare de Le Plessier-Belleville (60)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de Le Plessier-Belleville (60)

Publié dans Image du Jour

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Vidéos à Modelspoordagen 2018

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéos de DLoc567 pendant l'exposition : "Modelspoordagen 2018"
1- module de Chemin de fer embranchement Industriel
2- Karnin Gorzowski

Publié dans Vidéos d'expositions

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CP gare de Liancourt-Rantigny (60)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de  Liancourt-Rantigny (60)

Publié dans Image du Jour

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CC 6515 et rame Grand Confort JOUEF en circulation sur le réseau du club AMOREVO

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo d'Hubert Guillemard sur le réseau du club AMOREVO - La Voulte-sur-Rhône - Ardèche.
 

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CP gare de Longueil-Annel (60)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de  Longueil-Annel (60)

Publié dans Image du Jour

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1231km à bord du Capitole

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Patrick Lutz pendant le voyage commence  par le Nord de l'Alsace, Pfaffenhoffen, ou un train spécial composé de la CC72080 et quatre voitures de la CIWL, ramène des voyageurs pour faire un voyage à bord du train Le Capitole sur 1231km entre Ste Madeleine et St Gilles, un beau voyage que vous allez vivre...

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CP gare de Mareuil sur Ourq (60)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de Mareuil sur Ourq (60)
CP gare de Mareuil sur Ourq (60)

Publié dans Image du Jour

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compas "maison" pour dessiner de grands rayons

Publié le par Jean-Claude Drion

Voici un petit tuto en quelques lignes pour confectionner un compas "maison" pour dessiner de grands rayons

Prendre un tasseau de 1m (voir 1,10m pour plus de confort) pas trop gros...selon ce que vous trouverez dans votre bric à brac...

-tracer près d'un côté un trait qui servira de point de départ pour tous les rayons..

-tracer à 400 mm (je ne fais pas plus petit car c'est inutile..) le 1er Rayon.

-ensuite tracer a 450 et ainsi de suite jusqu’à 900 (ce qui est un bon rayon) les plus utilisés seront certainement de 500 à 700...

-tracer avec l’équerre aussi un trait perpendiculaire pour les vis de maintien..

-percer un trou du diamètre d'un crayon sur chaque R

-percer avec un petit foret de 1,5 mm (selon les vis que vous allez mettre...moi j'ai mis de la vis de 3) a la perpendiculaire de tous ces trous

Les images suivantes ont été prises lorsque j'avais confectionné une raquette d'expo pour notre association et là j'avais fixé un tasseau provisoire au centre...pour poser mon compas "maison"

J'ai également découpé dans du CP pour mon réseau des petites règles en courbes (comme celles de chez Essel que l'on voit sur la 1ère photo) pour dessiner sur celui-ci

compas "maison" pour dessiner de grands rayons
compas "maison" pour dessiner de grands rayons
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Sur les quais de Marseille-St Charles en juin 1991 - seconde partie

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Micheline Rouget Crème : Cette seconde partie vous permettra de revoir de belles RRR encore propres et toujours utilisées sur la relation avec Briançon, une discrète invitée, en l'occurrence une BB 9400, et des TER pour Miramas et Aix, fidèles aux X 4500 et BB 67400+inox.

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CP gare de Montataire (60)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de Montataire (60)
CP gare de Montataire (60)

Publié dans Image du Jour

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Rapides et marchandises dans l'Estérel Juin 1994

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Micheline Rouget Crème reportage ourné un samedi après-midi de juin 1994 au niveau du quartier du Trayas, sur la commune de Saint Raphaël, près de l'entrée Ouest du tunnel des Saoumes alors en réfection, frontière entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes.compositions dépassant souvent les 10 voitures, ainsi que la rame navette Miramas-Monaco utilisée pour évacuer les déblais du creusement du futur tunnel ferroviaire de la Principauté.
 

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CP gare de Morienval (60)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de  Morienval (60)

Publié dans Image du Jour

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Sur les quais de Marseille-St Charles en juin 1991 - première partie

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Micheline Rouget Crème Ambiance "Grandes Lignes" et TER par une belle matinée de juin 1991, où se succèdent train Corail à la composition impossible de nos jours, et des TER confiés aux X 4500, BB 67400 et autres RIO / RRR.
 

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