Comment diminuer la publicité sur vos pages Web
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Parcours Route et Ferroviaire pour bus sur pneus en Australie
Vidéo de parcours sur route et ferroviaire de bus dans la ville d'Adelaïde l'Australie-Méridionale.
La voie express de béton de bus d'Adelaïde pour leurs bus de transport public est une façon de continuer la plus rapide pour la ville.
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V1 (50000)
CARACTERISTIQUE DE L’ECoS V.2 (50200)
Un transformateur réglable de 15V (5A) jusqu’à 21V (4,2A)
Ecran couleur tactile, avec une résolution de 800 x 480 (pixels), 7 pouces TFT
Booster de 4.A en charge continue de sortie
RailCom® détecteur de rétroaction bidirectionnelle avec dispositif de découpe intégré (« détecteur de global »)
H4 programmation piste connexion, 0,6 A évalué
Contrôleur de bras 720T de 32 bits, 64 Mo flash ROM, 32 Mo de RAM, système d’exploitation Linux®, 16 bits en temps réel coprocesseur
2 manettes de potentiomètre motorisé avec fin de course
2 joysticks analogiques
9 touches fonction plus clé stop et go
3 prises d’entrée pour les systèmes d’ECoSlink
Raccord pour extension de bus ECoSlink
Booster Galvanique et entrée externe pour boosters DCC ou Märklin® 6017
ECoSniffer Galvanique et entrée pour la connexion des unités anciennes
s88-bus Galvanique et entrée pour dispositifs de rétroaction ; Connexion de 10/100 Mbit Ethernet (RJ45)
ECoSlot pour l’entrée de récepteur radio
Bornes pour voie de messagerie et la programmation de piste connexion, ECoSniffer
Alimentation de sortie tension réglable de 15V à 21V / 5 a (90VA)
Dimensions : 37,0 cm x 16,0 cm x max. 9,0 cm
Logiciel :
DCC avec 14, 28, 128 crans de vitesse, LGB® compatible avec fonctionnement et gestion des touches
RailCoM®+ (permet une communication Bidirectionnelle avec les décodeurs compatible)
Märklin Motorola® anciens ou récents 14 ou 27 étapes de vitesse (2 modes, selon la disponibilité du décodeur)
Schéma de piste Selectrix®
Protocole de données M4 avec reconnaissance automatique
Jusqu'à 9999 adresses pour protocole DCC. Jusqu'à 20 touches de fonction par locomotives
Jusqu'à 255 adresses protocole Motorola® (selon la disponibilité du décodeur)
Märklin Motorola® et DCC piste de protocole pour le contrôle des accessoires électromagnétiques
Tous les modes de service DCC programmation de la voie ferrée, POM (programmation sur le "main")
Programming of Motorola® et Selectrix® sur la voie de programmation.
Notice de la V.1 :
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/ecos-fr.pdf
supplément au manuel :
http://www.tsdbvba.be/software/3-0-0.pdf
Notice FR 2010 de la V.2 :
http://www.progweb.com/wp-content/uploads/2011/05/EcoS50200-FR.pdf
Notice FR 2017 de la V.2 (nouvelle version 6A) qui apporte des précisions supplémentaires par rapport à la notice de 2010.
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/ECoS-FR-2017.pdf
Depuis que j'ai fait ce sujet : ESU a commercialisé un nouveau modèle réf 50210 baptisé ECoS V2.1 (la différence se situe sur la puissance du booster interne qui passe de 4 à 6 A.
Le prix de la V.2 en 2010 était de 620€ (chez mon fournisseur de Courbevoie) et celui la V.2.1 en janvier 2022 est de 650€ (chez le même fournisseur), on peut donc dire qu’en 12 ans l’augmentation est restée raisonnable.
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Sur l'arrière de la centrale vous avez les prises pour les différentes connectiques
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Au démarrage de l'ECoS vous aurez cet écran
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Lors de la conduite des locomotives vous pouvez les faire fonctionner (en mode single) deux locos avec les 2 boutons rotatifs comme sur l'image suivante et contrôler la vitesse avec les deux tachymètres.
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Ou bien en mode Multi soit 10 locos (mais dans ce cas il faut jouer sur les petits curseurs avec le stylet et je peux vous dire par expérience ce n'est pas très pratique !!
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Ou bien en mode mixte comme l'image suivante
L’avantage c'est que pour retrouver ces 10 locos rapidement il suffit de basculer d'un mode à l'autre sans rechercher dans la bibliothèque
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En haut à gauche vous pourrez voir 2 boutons (icônes) qui s'affichent selon les cas.
le 1er icône qui indique STOP, selon la notice 2017 page 35 il est indiqué ceci
Touchez ''Stop''.
Après avoir presse brièvement le bouton Stop, l’ECoS coupe immédiatement le courant de la voie et tous les boosters externes connectés. Le display va indiquer „''Arrêt d'urgence'' et la touche ''Stop'' sera éclairée en rouge.
Utilisez le bouton ''Stop'', en cas de danger ou lorsque vous placez une locomotive sur la voie ou que vous l'enlevez. La centrale passe également en ''Arrêt d'urgence'' en cas de surcharge ou de court-circuit. Le display affiche le symbole ''Court-circuit'' dans le coin supérieur gauche.
Personnellement je ne vois pas trop la différence avec le bouton STOP en bas à gauche de la centrale ?
La 2ème icône qui indique GO selon la notice page 36 :
La touche ''Go'' met fin à l’arrêt d'urgence. La LED verte sur la touche s'allume. Le réseau est à nouveau sous tension. Le booster interne ainsi que tous les boosters externes sont activés. L’exploitation peut reprendre.
Si l’ECoS se met à nouveau en arrêt d’urgence (la LED rouge s'allume), il y a probablement un court-circuit sur le réseau. Il faut d'abord le localiser et y remédier avant de pouvoir reprendre l’exploitation.
Là encore je n'ai pas vu une grande différence en réappuyant sur le gros bouton STOP après un incident ?, par contre le texte suivant est plus explicite.
Si la touche ''Go'' clignote en vert, cela signifie qu'un ECoSBoost du système au moins a disjoncté. Vous devez rechercher le booster incriminé, le moniteur de courant peut vous aider, voir chapitre 23.
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Maintenant on va aborder la création d'une loco
Pour commencer : il faut cliquer sur n'importe lequel des 2 écrans avec les tachymètres : dans l’icône en forme de clé voir image ci-dessous
NB pour modifier une loco existante c'est aussi la même manip.
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Et ensuite : suivre les étapes suivantes
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Sur l'image suivante : vous aurez un écran dans lequel il y a trois onglets "Modifier loco" _ "Propriétés" _ "Elargi"
Il y a plusieurs façons de procéder :
La plus simple (voir les 7 étapes ci-dessous) si on ne veut pas (dans un premier temps intervenir sur les paramètres décodeur.
C'est seulement d'enregistrer la loco et remplacer l'adresse fabricant (03) par celle que l'on souhaite.
Pour l'adresse je choisi 4 chiffres (à partir du matricule de la loco), ce qu'on appelle l'adresse longue (CV 17 et CV18), mais vous pouvez en prendre que 2 (l'adresse Sniffer vous n'y touchez pas à ce stade).
L'image de la loco, le protocole et le nombre de crans que vous souhaitez, moi je préfère 128 crans pour la raison que si on tourne les boutons régulateurs de la centrale : le réglage des vitesses est plus fin.
ATTENTION que si vous avez acquis un matériel d'occasion que le précédent propriétaire n'ait pas coché la case "Motorolla" ou "Selectrix" (dans la configuration 1) on abordera cela plus loin...
Dans cet exemple il s'agit de ma BB 67038 donc adresse 6703
Concernant les images des locomotives j'ai téléchargé celles qui me convenait, mais dans la centrale un certain nombre y sont déjà.
Plus loin je vous expliquerai les méthodes plus élaborées...
L'option 6 : listes des locos est utile surtout pour les clubs ou associations perso je n'utilise que la première
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N'oubliez-pas d'enregistrer votre saisiee (En cliquant sur l’icône à gauche du V vert (avec la flèche vers le bas et le rail) sinon vous aurez des pb pour piloter votre loco !
Ensuite on va aborder une méthode plus élaborée, après avoir créé la locomotive :
Vous allez dans l'onglet "Elargi" et sur la gauche vous avez une série d’icônes
le 1er icône "I" vous permettra de scanner le décodeur en cliquant sur le bouton "Démarrer", et ainsi (voir les images suivantes) vous pourrez voir les réglages d'usine ou bien celles du précédent propriétaire (je vous conseille de noter ces caractéristiques pour toutes vos locos )
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Le 2ème icône (1 à 9999) vous donnera l'adresse courte CV1 et l'adresse longue CV17 et 18
ATTENTION aussi aux options qui sont cochées en dessous (il faudra peut-être en décocher ? Selon les cas...
La 3ème icône avec la petite flèche vous permettra de cocher l'option pour le fonctionnement du décodeur en ANALOGIQUE (AC)
Par exemple sur ma Class 66 la tension de démarrage est réglée à 9V et la vitesse maxi à 13V
(Sinon par le panneau de configuration on peut intervenir sur les CV et aussi bit par bit)
La 4ème icône comme un volant vous permettra de régler de manière simplifiée (les paramètres moteur) les vitesses des locos (sans passer dans un premier temps en modifiant les CV et les bit par le panneau de configuration).
L'exemple est pour un décodeur Lenz) avec d'autres décodeurs comme ESU vous aurez 7 pages de réglages.
Pour infos
CV2 : vitesse minimale _ CV3 : durée d’accélération
CV4 : durée de décélération _ CV5 : vitesse maximale_CV6 : vitesse moyenne
CV66 : correction vitesse AV
CV95 : correction vitesse AR
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La 5ème icône avec un M : selon les décodeurs il n'y aura aucun paramètre (ce qui est le cas avec celui présenté)
La 6ème icône "aux" correspond aux fonctions "éclairages" et "auxiliaires" des décodeurs
Pour un réglage "Basic" je coche comme ci-dessous
Si vous allez sur la droite vous verrez 14 sorties (ce qui permet beaucoup de réglages (que personnellement je n'utilise pas)
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La 7ème icône avec les notes de musique est destiné aux décodeurs sonores (avec 5 pages de réglages) je vous conseille de ne pas trop y toucher avant de bien maitriser cette centrale et les réglages de ces décodeurs.
Par exemple :
vous pouvez modifier par exemple le temps entre 2 coups de vapeur !
la configuration du Trigger ?? le son Random !! Son de freinage, volume ,la température du générateur de fumée, et...smoke Chuff etc....
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Pour effacer une loco ce sera aussi le même menu (là c'est facile.... )
Vous pourrez aussi faire des couplages de locos Unité Multiple
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L'option "Libérer controller" enlèvera le tachymètre et la loco (en cours) de la liste de celles qui étaient en fonction, il suffira de cliquer sur le bouton "Sélectionner" pour aller en chercher une autre dans la bibliothèque...
vous pouvez créer plusieurs listes de locos (et d'ailleurs vous avez dut voir dans le menu "création" l'option liste 1, 2 ou 3 ainsi que l’énergie...
1er cas : locos "diésels" triées par ordre alphabétique (ABC) et liste 1 (toutes mes locos sont sur cette liste,
Pour RailExpo (2013 et 2014) on avait créé une 2ème liste pour les locos utilisées pendant l'exposition)
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2ème cas : locos diésels triées par adresses (123)
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3ème cas locos vapeur triées par adresses
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Vous avez remarqué un petit menu sur la droite sur lequel si vous connaissez l'adresse de votre loco (par exemple ma 230 B 029 = 2300)
Il suffit d'y inscrire ces chiffres et vous atteindrez directement votre loco
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Les onglets de configuration :
Configuration 3 (anciennement dernier onglet config 2) =
Caractéristiques matérielles et version logicielle (dernières en date 4.1.0)
au 28 janvier 2022 la version est 4.2.10
(Voir plus loin)
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Configuration 2 (4 premiers icônes)
Les 4 premiers icônes permettent de modifier les CV dans les différents protocoles : DCC, Motorola, M4 ou Selectrix) mais en ce qui concerne les exemples : ce sera le DCC celui que j'utilise.
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Le 5ème icône "une petite clé" permet de bloquer certaines fonctions (par ex j'ai coché le blocage vers le reset d'usine afin d’éviter une fausse manip)
La 6ème icône "une loco avec une croix rouge" permet d'effacer des groupes de locos
Le 7ème icône "un tournevis & une clé plate" permet de programmer les options des catégories et locos au démarrage de la centrale.
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Panneau de Configuration 1
Le 1er icône concerne:
Le choix de la langue
Le réglage de la puissance de sortie du Booster interne.
Réglages de l'éclairage écran.
Ainsi que le retour aux réglages d'usine (que je déconseille car cela va annuler toutes les mises à jour !)
La réinitialisation de l'ECoS je n'ai jamais utilisé cette option (ni les précédentes)
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La 2ème icône : donne la liste les ECoS Radio (1) que l'on peut raccorder (soit 6), ECoSniffer ,Booster externe,S88-Bus
Cette dernière aujourd'hui n'est plus commercialisée par ESU et remplacée par la Mobile Control II (1) qui fonctionne en Wi Fi ou bien des applications avec une tablette ou Smartphone.
(1) tous ces matériels nécessitent de rajouter une carte électronique dans la centrale.
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le 3ème icône = concerne les options pour la conduite des locomotives : par exemple : Arrêt direct des locos en changeant de sens, délais, etc...)
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La 4ème icône = concerne la liste des accessoires que vous avez créé dans l'ECoS (aiguillages, Signaux etc..) avec leurs adresses colonne de gauche.
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La 5ème icône : concerne les options sur :
-le nombre de crans
-les protocoles
-le Railcom
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La 6ème icône = l'adresse IP de votre ECoS
(Ceci est IMPORTANT quand vous voudrez vous connecter a votre PC)
on abordera ce point plus en détail dans le volet mises à jour et raccordement au PC...
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La 7ème icône = concerne les "Trains navettes" dans les trajets avec l'option d'activation au démarrage de la centrale.
L'image suivante représente l'écran concernant la détection avec la sortie S88 et les trajets (ou itinéraires).
Personnellement je ne l'utilise pas ayant opté pour le logiciel RRTC.
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Prises arrière de l'ECoS
Pour faire fonctionner cette ECoS en digital simple il ne suffit que de brancher les 2 fils issus de la prise "voie"
Mais ce serait dommage de ne pas profiter de la "rétro signalisation"
Et dans ce cas il faudrait aussi se servir de la prise s88 et éventuellement de la liaison RJ45 qui sert à communiquer avec le PC.
Sur l'image suivante :
On récapitule les prises situées derrière la centrale :
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Branchement en DIGITAL (NUMERIQUE) simple (2fils)
Ce qui donne par exemple ce schéma de branchement :
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En digital SIMPLE pour les aiguillages
-soit vous fonctionnez avec des "tirettes" ,
-soit un TCO avec boutons (donc pas besoin de la centrale)
-soit des décodeurs d'aiguillages reliés à la centrale et donc même si vous êtes en digital SIMPLE il vous faudra suivre les branchements de la partie gauche du schéma avec rétro-signalisation suivant
Nota : sur le schéma suivant j'ai utilisé des modules de rétro et aiguillages de chez CDF (1)
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Sur l'image précédente :
(1) je n'ai représenté qu'un branchement par module mais sur les modules accessoires CDF ont peut brancher 4 aiguillages sur chaque et sur les modules de rétro CDF = 8 sorties,
Pour les modules LDT vous trouverez sur leur site des schémas de branchements.
Pour brancher les modules de rétro signalisation : vous reliez la file de rails découpée par canton (2) ou par zone (2) aux sorties des modules de rétro (moi je choisi un cable rouge) et l'autre file de rail un cable noir qui vient de l'alim DCC de la centrale
NB ; chez ESU le cable noir est repéré par la lettre O équivalent du J chez Lenz et le cable rouge est repéré par la lettre B équivalent du K chez Lenz et d'autres fabricants comme par exemple LDT.
Les modules de rétro signalisation alimentés en DCC par la centrale plus liaison s88 (3) relié à la sortie de la centrale et...ça doit fonctionner AUTOMATIQUEMENT.
(2) on appelle ces portions de voies des "zones de rétro" si on fonctionne directement avec la centrale : (Zones d'arrêts ou ralentissements) ce qui demande parfois 3 zones pour une portion.
Et on les appelle aussi "cantons" si on utilise un logiciel car celui-ci va prendre la totalité de la portion et créer virtuellement l'équivalent des zones de ralentissement ou arrêts ce qui peut faire économiser 70 % de sorties des modules de rétro.
D'ailleurs lors de l'étude de mon réseau je n'avais pas encore envisagé cette possibilité et grâce à l'expérience d'autres modélistes j'ai modifié mon installation avec cette fois la gestion du réseau avec un logiciel.
Pour la transmission des données j'ai opté pour une interface de chez LDT HSI-88 en liaison USB) avec le PC qui améliore la vitesse de transmission avec le logiciel au lieu d'utiliser la prise s88 de la centrale.
Voici la configuration de mon réseau
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Création d'accessoires dans l'ECoS
Pour la suite on va aborder la création d'accessoires (aiguillages, signaux etc...)
Avec l'icône au-dessus du tachymètre gauche (voir images suivantes) :
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Création d'accessoires dans l'ECoS (suite1)
Pour créer un accessoire il faut cliquer sur la petite clé (en bas à droite)
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Création d'accessoires dans l'ECoS (suite2)
Choisir l’icône correspond a vos besoins (pour l'exemple ce sera création d'accessoires magnétiques)
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Création d'accessoires dans l'ECoS (suite3)
Vous allez voir dans cet exemple 16 rectangle et on cliquera sur le 1er
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Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 4)
On va ouvrir cette fenêtre dans laquelle on va remplir nom ,adresse et symbole...
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Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 5)
Comme par exemple l'un de mes aiguillages
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Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 6)
Qui se trouvent dans les premiers onglets
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Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 7)
Même manip pour les feux de signalisation
(Vous trouverez bizarre les adresses de mes signaux (de 1 à 152) qui correspondent aux états possibles, mais là je ne rentre pas dans le détail ici..)
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Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 8)
Signaux qui se trouvent sur ces onglets :
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Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 9)
Le menu pour un pont tournant :
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La suite sera consacré aux mises à jour de la centrale et configuration de connexion avec un ordinateur et Windows 10
Manuel 2017 de l' ECoS
Mais avant je vais faire un peu de hors sujet pour expliquer les termes que l'on peut lire ou entendre sur les adresses IP
A quoi correspond l'adresse IP 192.168.1.2
Vous trouverez ci-dessous des exemples pour configurer une IP fixe et paramétrer un routeur.
Les adresses IP de 192.168.0.0 à 192.168.255.255
Les adresses IP contenu entre 192.168.0.0 et 192.168.255.255 font parties d'un réseau local appelé LAN (Local Area Network). Ce réseau privé est constitué de périphériques qui communiquent ensemble sans passer par internet. L'adresse 192.168.1.2 identifie un poste connecté à une Box internet, un pc sur un LAN ou un autre périphérique sur le réseau.
Réseau |
Usage |
Adressage |
Espace |
Définition |
Privé |
LAN |
Classe C |
non-routables |
RFC1918 |
Se connecter à l'adresse 192.168.1.2
Lorsque l'adresse 192.168.1.2 identifie un routeur, une page d'administration est disponible à partir d'un navigateur internet. Pour ouvrir l'interface de configuration, saisir http://192.168.1.2 dans la barre d'adresse du navigateur. Dans les autres cas, il est préférable d'utiliser l'alias qui identifie le périphérique sur le réseau.
Adresse IPv4 |
Nom d'hôte |
Masque |
Plage d'adresses |
Plage d'adresses |
192.168.1.2 |
identifiant du périphérique |
255.255.255.0 |
192.168.0.0 – 192.168.255.254 |
65 536 adresses |
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• Routeur - Cisco, D-Link, Netgear
• box internet - LiveBox, Freebox, Bbox
• PC - poste sous Windows, PC sous Linux, IMac
• périphériques : imprimante, téléphone, photocopieur…
• ordinateur portable, mobile, tablette, borne WIFI
• autre - tout appareil qui se connecte au LAN (voir ce SUJET )
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Définition de l’adresse IP d'un ordinateur
L’adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur de communiquer dans un réseau.
(Il ne peut pas y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau.)
On peut comparer l’adresse IP à un numéro de téléphone et il ne peut pas y avoir plusieurs téléphones avec le même numéro.
C’est pareil, pour les ordinateurs qui ne pourraient pas communiquer entre eux si plusieurs d’entre eux avaient la même adresse IP.
Cette adresse IP est liée à la carte réseau de l’ordinateur (carte réseau avec fil, ou sans fil).
Il faudra donc considérer la centrale comme un ordinateur (d'un réseau domestique) qui à aussi son adresse IP
Adresse IP dans l'ECoS
Avant il faudra IMPERATIVEMENT saisir dans votre ECoS une adresse IP différente de celle de votre ordinateur
Par exemple votre ordinateur à l'adresse IP 192.168 1.48
Vous pouvez mettre (par exemple) dans votre centrale l'adresse IP : 192.168.1.49
Et….quand vous voudrez communiquer avec votre centrale il suffira d'indiquer dans la barre adresse de votre ordinateur : http://192.168.1.49/
NB l'adresse IP de votre ordinateur est celle de votre "box"
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Connexion entre la centrale ECoS et un ordinateur (1)
ouvrir le panneau de configuration et vous cliquez sur " Centre Réseau et partage"
Brancher un câble Ethernet croisé (et connecteurs RJ45) entre votre PC el la centrale.
ATTENTION on peut également communiquer en Wi-Fi (donc sans câble RJ-45) avec la centrale et un ordinateur mais il faudra que celle-ci soit raccordée avec un routeur Wi-Fi (procédure décrite plus loin).
Ce qui est le cas avec aussi les Smartphones ou tablettes.
La méthode que je vous décris ci-après est d'utiliser une adresse IP fixe (1) pour votre ordinateur pendant le temps de la connexion avec votre centrale.
Par exemple sur mon réseau le PC qui est relié à la centrale est un vieux PC (non relié à INTERNET) ce qui fait que toute la procédure reste figée….
(1) Il se peut que votre serveur DHCP (2) vous connecte avec une adresse IP dynamique et cela peut poser pb si deux équipements on la même adresse sur le réseau !! c'est pourquoi c'est mieux de la figer le temps de la connexion entre les équipements...
(2) le serveur DHCP (box internet) est lié à la carte réseau de l'ordinateur qui est paramétrée pour recevoir automatiquement des adresses lorsque l’ordinateur démarre ou que l’on le connecte au réseau. Par défaut c’est le cas, car c’est la méthode la plus simple pour obtenir une adresse IP.
Quand j'ai créé ce dossier j'avais sauté une étape en vous indiquant d'aller directement dans le panneau de configuration et de rechercher "le centre de réseau et de partage" mais je me suis rendu compte qu'un certain nombre de modélistes non au fait des technologies nouvelles étaient un peu perdus dans tous ces dédales....donc en de début 2021 je le remet à jour d'abord est décrit ici le cheminement avec Windows 10, si vous avez des versions antérieures elles sont faciles d'accès pour arriver au menu "Etat de l'Ethernet" qui ce dernier se nomme ainsi parce que c'est un réseau local a votre habitation, par exemple liaison par câble a votre Box, liaison aussi par câble a un autre ordinateur à votre centrale etc...alors que la Box elle est reliée en amont à Internet.
Ceux qui sont en WI-FI communiquent sans fil à leur box, mais s'ils veulent communiquer entre PC ils passeront quand même par leur Box.
Fin de la parenthèse et revenons à la liaison Ethernet
Ordinateur relié à la Box avec câble Ethernet et connecteurs RJ 45 (1)
(Sur les ordinateurs portables déconnecter la WI-FI)
Vous avez 2 possibilités soit de passer par les paramètres du PC (options 2 +3) ou bien cliquer directement sur l'icone du panneau de configuration (option 1) c'est cette dernière que je vous conseille
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Allez dans le panneau de configuration et cliquer sur "Centre de réseau et partage"
Si vous ne trouvez pas le panneau de configuration et que vous êtes passé par les paramètres de l'ordinateur, vous pouvez saisir panneau de configuration dans le cadre de recherches
Ensuite cliquer à droite sur "Réseau et internet" et dans le menu suivant sur Ethernet.
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Et la fenêtre suivante va s’ouvrir et dans le menu déroulant vous cliquez sur " Propriétés".
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Ordinateur relié à la Box en Wi-Fi
Aller aussi sur le panneau de configuration et réseau et internet et ensuite :
"Centre de réseau et partage" cliquer à droite sur Etat de Wi-Fi et dans la fenêtre qui apparait cliquez sur "Propriétés".
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Connexion entre l' ECoS et un ordinateur (2)
Dans les 2 cas (avec ou sans Wi-Fi) sur le curseur a droite vous faite défiler jusqu'à Protocole internet version 4...
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Connexion entre l' ECoS et un ordinateur (3)
Ensuite sur l'image suivante vous cliquez sur la ligne Protocole internet version 4
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Connexion entre l' ECoS et un ordinateur (4)
Et dans le sous menu suivant qui s'ouvre et vous cliquez sur l'option :
" Utiliser l'adresse IP suivante".
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Connexion entre l' ECoS et un ordinateur (5)
Là vous entrez l'adresse IP de votre centrale - 1 (par exemple ma centrale ayant l'adresse IP 192.168.1.2) l'adresse IP (fixe) de mon PC sera 192.168.1.1
le masque de sous réseau est toujours : 255.255.255.0
la passerelle par défaut est : idem que l'adresse IP
Comme ceci :
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Connexion entre la centrale ECoS et un ordinateur (6)
Votre câble croisé RJ 45 (1) est branché entre votre ordinateur et votre centrale et ensuite dans la barre adresse de vos navigateurs vous entrez l'adresse IP de votre centrale (ATTENTION à partir de ce moment vous n'aurez plus de connexion avec INTERNET) pour ceux qui utilisent la Wi Fi vous pouvez toujours basculer en intervenant dans votre panneau de configuration.
Autrement si vous êtes en filaire = lorsque vous débrancherez le câble RJ 45 de la centrale vous retournerez dans le panneau de config pour déconnecter l'option Ethernet.
(1) si on n'a pas de câble croisé on peut utiliser un boitier Switch RJ-45 (voir 2ème image).
Et on saisit cette fois l'adresse IP de la centrale (pour moi 192.168.1.2)
NB : par la suite si on utilise un logiciel de conduite il faudra connecter un câble Ethernet droit
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
Et si tout a bien fonctionné ? Voici l'écran de connexion a votre centrale ECoS
Dans la nouvelle notice 2017 de la V2.1 il est indiqué ceci :
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
Il est donc possible que dans ce cas l’adresse IP soit attribuée automatiquement à la centrale ?
Maintenant passons aux mises à jour de la centrale (pour les deux centrales V1 noir et blanc, V2 couleur au 27 mai 2020 nous étions à la version logicielle 4.2.8
Et en 2021 la 4.2.9 a été diffusée et remplacée en janvier 2022 par la 4.2.10
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
Mises à jour à télécharger ici : (si vous êtes enregistrés sur le site ESU)
http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
Ensuite les installer dans votre centrale en reliant le câble Ethernet croisé si c'est en direct ou droit en passant par un switch ou répartiteur.
Mettre l'adresse IP dans la barre https de votre navigateur : 192.168.etc...
Vous aurez ces images en Anglais ou Allemand, mais dans certains navigateurs (comme Edge) vous pouvez paramétrer le traducteur (pour toutes vos pages Web) et en faisant un clic droit vous aurez un menu déroulant et vous cliquer sur traduction (voir 2ème image).
1er écran : ce sont les infos de votre centrale
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
2ème écran : Objets (moteurs aiguillages, signaux etc.…)
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3ème écran "Locos images" ce sont les locos (que vous pouvez rajouter à celles qui sont fournies avec la centrale)
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4ème écran "Firmware update" concerne la mise à jour du logiciel de la centrale
Voir la rubrique suivante pour les la procédure (surtout pour ceux qui n'ont pas faits de mise à jour depuis longtemps.)
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Pour l'installer les différentes mises a jour : (voir les instructions ci-dessus)
Mise à jour V.4 pour l’ECoS 50000 (N et B) et 50200 (couleur)
http://www.esu.eu/produkte/digitale-steuerung/ecos-50200-zentrale/ecos-public-beta-firmware/
Dézipper le fichier, il y a 2 composants, la maj "Rescue" et la maj "4.0.0"
Il faut sauver vos données sur votre ordinateur (comme lors des précédentes mises à jour)
Avec le menu " store configuration " (voir les images d'écrans précédentes) vous aurez la proposition d'enregistrer dans votre PC un fichier " backup " et pour les locomotives ( objects_locos.xml ) ou accessoires ( objects_accessories.xml ) qui sont des fichiers de types tableaux Excel
Ensuite installer la maj "Rescue", la centrale reboote et affiche l'écran Rescue
Vous pouvez vous reconnecter avec l'ECoS, et installer la maj 4.0.0 (le 2eme fichier)
Si l'ECoS répond au ping réseau, mais pas au navigateur :
Vous recherchez le fichier texte joint à la maj 3.0.1" indiquant comment reprendre la main sur l'ECoS lors d’une erreur.
Vous effacez vos données de l'ECoS (et la démarrer en appuyant sur STOP+F5)
Vous installez la maj 4.0.0,
L’ECoS reboote et apparait un message en "Allemand", vous la recalibrez, la passez en Français et vous rechargez votre sauvegarde.
Par contre il faudra sauvegarder IMPÉRATIVEMENT la configuration de votre ECoS
5ème écran "Store Configuration" (image suivante)
Cette mise à jour est particulière et un peu plus complexe que les mises à jour précédentes...
Il s'agit d'une refonte fondamentale du SOFT et cette mise à jour est IRRÉVERSIBLE ...
Il faudra que votre ECoS soit déjà en version 3.7.0 (sinon il faudra commencer par cette précédente mise à jour)
Un excellent "tuto" de Fabien BONNET est visible ici :
http://www.espacerails.com/modelisme/article-74-mise-a-jour-de-l-ecos.html
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Comme dans le tuto à Fabien il faut la faire en 2 temps
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Pour télécharger les mises à jour il faut vous inscrire sur ce site (ATTENTION c'est en allemand ou en anglais..)
http://www.esu.eu/en/start/
Cliquer sur l'onglet Downloads et descendre sur la ligne : "Firmware and software"
http://www.esu.eu/en/downloads/
ECoS / Central Station "Reloaded"
http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/
Et dans la colonne de droite vous téléchargez les fichiers...
Vous pouvez également aller voir sur le forum (onglet a droite de support) qui est divisé en 3 forums : le premier en Allemand, le deuxième en anglais et le dernier tout en bas en.....Français (il y a des réponses intéressantes...) vous verrez j'ai posté qq fois...
Certains utilisent "client VNC" pour connecter l'ECoS (mais je ne l'ai pas testé.) qui évite de se connecter avec internet explorer, mozilla etc....téléchargement ici :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056179-vnc
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6ème écran "Restore configuration" pour restaurer la configuration précédente.
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7ème écran "Reset device" pour réinitialiser votre ECoS aux paramètres d'usine !!!!
Ceci est à éviter car vous seriez obligés de tout réinstaller
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8ème écran "Restart device"
Ce bouton permet de redémarrer l'ECoS lorsque que l'on ce sert de l'écran du PC comme écran de pilotage et que celle-ci s'est mise hors tension suite à un court-circuit sur la voie (par exemple)
Personnellement c'est un bouton que je n'utilise jamais car :
-soit je fonctionne avec le logiciel RRTC sur mon PC et éventuellement en mode manuel,
-ou bien directement avec l'écran de l'ECoS qui est nettement suffisant. Je ne visualise mon ECoS avec le PC que pour les mises à jour…
En fait tous ces écrans ne sont utiles que pour les mises à jour.
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9ème écran "Turn off device":
Ce bouton (identique au précèdent le 8) sert à démarrer la centrale toujours quand celle-ci est en visualisation avec l'écran du PC
(Je crois que je ne l'ai jamais utilisé…pour les mêmes raisons qu'en 8)
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10ème écran "Reset access code" :
-ce bouton vous permet de réinitialiser le code d'accès de votre centrale.
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11ème écran "Show display" :
-ce bouton vous permet de voir la même chose que sur l'écran de votre centrale, pour les versions de Windows antérieures à W10.
Depuis Windows 10 les navigateurs n'utilisent plus Java et dans ce cas vous aurez le message de la 2ème image.
Sinon il faut se connecter en VNC.
Entre nous je ne vois pas l'intérêt de voir l'écran de l'ECoS dans le PC hors mises à jour.
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
Et pour finir un message que vous pourriez entrevoir en Allemand ou en Anglais lors d'une manipulation concernant micro programme.
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
Suite à des questions que l'on m'a posé depuis que j'ai ouvert ce sujet je mets aujourd'hui lundi 14 janvier 2019 la liste des mises à jour à effectuer IMPERATIVEMENT.
D'abord il faut s'inscrire sur le site d'ESU qui est en language allemand ou Anglais, par contre il y a un forum avec dans la partie basse une section En Français
Voici la liste des mises à jour qui restent téléchargeables sur le Site ESU les autres ayant disparues je suppose qu'elles étaient devenues inutiles…
J'en ai fait une liste classée par numéro de 1 à 7 et ensuite des documents traduits avec REVERSO pour expliquer les mises à jour…Ceux qui pratiquent bien l'anglais pourront lors du téléchargement obtenir les textes joints en format bloc-notes.
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
1
Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 3.7.0 du 3 juin 2013
Nouvelles fonctionnalités (mise à jour importante du Software) à faire IMPERATIVEMENT (traduction exécutée par REVERSO)
- Prise en charge de convertisseur de L.Net. Vous pouvez trouver le manuel de l’utilisateur sous
http://www.esu.eu/download/betriebsanleitungen/zubehoer/ (langue allemande seulement à ce moment).
- Profil de décodeur pour New LokPilot V4.0 M4 pour l'utilisation sous DCC. Si vous utilisez ce décodeur sous M4, le profil automatique sera utilisé.
Corrections de bogues et de petites modifications :
- Écran optimisé redessiner pour faire l'interface graphique un peu plus vite
- Amélioration de l'assignement d'adresses (correspondant) pour toutes les applications telles que ECoSniffer , RailCom
Affichage de l'adresse, les catégories de locomotive en routes ou convertisseur de L.Net : les nouvelles règles sont les suivantes : d'abord, une locomotive ayant une adresse de sniffer sera recherchée.
Si une telle locomotive existe, une locomotive ayant l'adresse réelle sera trouvée, ce moyen qu'à l’avenir, vous n'avez pas besoin d'avoir des adresses Sniffer ; vous pouvez utiliser la véritable adresse locomotive à la place (si vous définissez toutes les adresses Snifers à "0"). Bien sûr, pour les locomotives M4, vous aurez encore besoin d'une adresse de sniffer de temps en temps.
- ECoSDetectors seront montré avec leurs noms
- Correction de l'affichage des ports RailCom activé sur les appareils de ECoSDetector (avant, même un ECoSDetector)
Norme a été présenté comme " RailCom " activé).
- Dans l'écran de sélection locomotive, vous ne pouvez plus créer une adresse invalide de locomotive.
- Les catégories de locomotives sont initialisés maintenant.
- Les catégories de locomotives retirées d’ECoSDetector Extension maintenant.
- Si vous essayez de modifier un composé et annuler l’opération, l'ECoS ne devrait plus se bloquer.
- Correction d'un problème d'affichage sur les platines
- Lorsque vous utilisez une plaque tournante Märklin, vous ne pouvez plus sélectionner des pistes non - existants
- La programmation d'un plateau tournant Märklin fonctionne à nouveau correctement maintenant.
- Correction d'un problème d'affichage lors de l'utilisation de plus de 32 modules s88
- Défini par l'utilisateur des images de locomotives (icônes) avec le profil de couleur intégré ( comme utilisé par le logiciel Gimp 8.2 ) ne fonctionnait pas correctement.
- Correction de quelques erreurs lors de la détection automatique des dispositifs d’ECoSlink
2 (ce document est très volumineux je vais être obligé de le scinder)
Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 4.0.0 du 16 avril 2014 :
(Pour installer la mise à jour 4.0.0, assurez-vous d’avoir installé la version 3.7.0 avant.)
Plateforme :
• Un nouveau noyau Linux avec des pilotes mis à jour et une meilleure performance
• Une nouvelle, plus rapide chargeur de démarrage
• Un nouveau système de fichiers avec la nouvelle répartition des cartes internes
• Considérablement plus rapide le démarrage et la réponse du système.
Fonctionnalité :
Beaucoup plus rapide et plus sensible interface utilisateur graphique.
Démarrage plus rapide.
Maintenant, avec jusqu'à 28 touches de fonction par locomotive (en mode DCC).
Possibilité d’installation d'un serveur VNC. L'affichage dans le serveur web a été remplacé par un client NC App Java. Cela facilite le contrôle à distance des ECoS avec l'aide d'un ordinateur, tablette Smartphone...
Le symbole 'Stop' sur l'écran est maintenant cliquable et actif un 'Go'. Si un client VNC est connecté, il est maintenant un symbole cliquable 'Go' pour être en mesure d'activer 'Stop' via le logiciel.
La barre de progression lors de la mise à jour sur l’ECoS et le navigateur Web.
Plus de 10 liaisons réseau simultanées sont possibles. Ceci est important pour l'utilisation de Smartphones, ordinateurs, tablettes comme contrôleurs du trafic.
L’Ajout de périphériques d’ECoSlink ou des liens de réseau est affiché en direct dans le menu correspondant. On n'a pas besoin de quitter le menu afin d'appliquer un nouvel affichage.
Les accessoires et itinéraires peuvent être sélectionnés dans l'état 'Stop'. Ils seront allumés lorsque la centrale sera réglée sur «Go». Il y a un petit symbole affiché en haut de l'écran s'il y a des accessoires ou des itinéraires encore commutés par l'ECoS. Les commandes accessoires d’origine dans l’ECoS ont été nettoyées, ce qui a probablement également conduit à la disparition de certains problèmes avec des accessoires.
Le délai maximum pour les itinéraires de commutation a été augmenté à 30 secondes (précédemment 10 secondes).
Le bouton 'Go' est verrouillé (par sécurité) pendant une courte période après «Stop». Cela est également valable pour les périphériques connectés.
L'affichage du moniteur de courant a été modifié.
Le nouveau serveur web: de cette page est beaucoup plus rapide que le précédent. L'affichage des locomotives sera également montré avec le matériel associé (auparavant, seules les locomotives de la composition était affichée). Maintenant, il est également possible de trier en cliquant sur l'en-tête de colonne dans l'affichage HTML.
Présélectionné le choix de la langue sera activé en fonction des préférences du navigateur.
Soutien d’ECoSDetector RC
Séquence des mises à jour
D'abord, vous devez télécharger le Logiciel (Firmware) approprié adapté à votre centrale à partir de notre page web (cette zone est accessible uniquement pour les utilisateurs enregistrés)
Pour la première fois il y a trois mises à jour séparées pour les stations de commande respectives :
ECoS V1 50000, ECoS V2 50200 (2010), ECoS-2 V2 50210 (2017)
Téléchargez et dézippez le Firmware correspondant à votre type de centrale. Ensuite, vous devez trouver les fichiers mentionnés ci-dessus. Tous les deux sont nécessaires.
Assurez-vous que vous avez déjà installé la version du micro logiciel 3. 7. 0 avant d’installer la nouvelle version du Firmware 4. 0. 0
Afin de mettre à jour la version 4. 0. 0 avec sa nouvelle séquence de démarrage, il est nécessaire de diviser le système. Pour cette raison, la mise à jour est divisée en deux étapes (tout comme la mise à jour 3. 0. 0 l’a été). L’ECoS peut devenir inutilisable si le processus de mise à jour est interrompu. Sinon la seule façon de résoudre ce problème est la reprogrammation de l'ECoS à l'usine Il est ensuite impossible de rétrograder l’ECoS vers la version 3 !
Normalement, l'état actuel de toutes les données stockées sur l’ECoS sera automatiquement transféré vers le nouveau système. Néanmoins, nous vous recommandons de faire une copie de sauvegarde de votre centrale !
-Installation de la mise à jour de sauvetage
D'abord, vous devez installer la version 4. 0. 0_rescue mise à jour. Le fichier BCI correct est soumis au type de centrale :
-Installation de la mise à jour de sauvetage
D'abord, vous devez installer la version 4. 0. 0_rescue mise à jour. Le fichier BCI correct est soumis au type de station de commande :
• ECoS2_update_4-0-0_rescue.bci (couleur)
• ECoS_update_4-0-0_rescue.bci (noir et blanc)
• CSR_update_4-0-0_rescue.bci (console marklin)
Pendant les 6 minutes suivantes un nouveau système de secours sera installé. Après environ 3 minutes, la fenêtre 'Mise à jour de Linux' apparaît sur l'écran. Ensuite, la phase critique de la mise à jour commence. La mise à jour devrait installer la mise à jour de sauvetage (une fois de plus ne pas être interrompu pour une raison quelconque) à condition que la centrale peut encore être lancée !
Suppression de données de la mémoire cache du navigateur
Puis l’ECoS doit afficher le système de secours, qui est clairement marqué par le symbole de la croix rouge. L'adresse IP de l'appareil est également affichée.
Maintenant, vous devez d'abord supprimer toutes les entrées de la mémoire cache du navigateur. Sinon, le téléchargement de la mise à jour ne se fera pas correctement. A titre d'exemple, le processus montré par ESU pour le navigateur Firefox largement utilisé. Appliquer le processus correspondant pour Google Chrome, Microsoft Internet Explorer ou Apple Safari.
Je suis désolé pour la piètre qualité des images, mais n'en ayant pas faite sur l'instant, je n'ai trouvé que celles-ci.
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Cliquez sur le menu Extras en haut de la fenêtre de Firefox et sélectionnez Paramètres
Aller sur Extended
Cliquez sur l'onglet Réseau
Cliquez sur Supprimer maintenant dans le secteur 'contenu Web temporaire'.
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4.0.0 Installez le logiciel système
Maintenant, vous devez appeler l’ECoS une nouvelle fois sur le navigateur Web. Maintenant, la nouvelle version 4. 0. 0 système de secours devrait apparaître comme indiqué sur l'image de gauche.
Dans le cas où cette image ne soit pas affichée, la détection du cache du navigateur n'a pas fonctionné correctement.
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Sélectionnez la mise à jour du micro logiciel dans le menu sur la gauche.
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Sélectionnez le fichier approprié pour votre appareil
Cliquez sur Envoyer
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Maintenant, le logiciel réel 4. 0. 0 sera installé. Vous pouvez observer la progression sur l'écran de l'ECoS ou directement dans le navigateur à tout moment.
« Contrôle à distance de l’ECoS - Java (1) »
(1) Java n'est plus employé avec les derniers navigateurs
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L'une des fonctions les plus importantes de l'ECoS est la possibilité d'être contrôlée à distance. A cet effet, un soi-disant 'serveur VNC' a été installé.
Avec son aide, il est possible de transférer l'écran sur le moniteur d'un autre appareil (PC, ordinateur tablette, téléphone intelligent) et de manipuler les ECoS soit avec la souris ou l'écran tactile ECoS. Vous aurez besoin d'un logiciel client VNC à cet effet. Ce logiciel est déjà installé dans l’ECoS qui sera exécuté directement sur votre ordinateur.
Dans une prochaine étape assurez-vous que vous avez installé la dernière version de Java. Il est probablement préférable de vérifier cela sur le Java-Webseite.
Après avoir installé Java vous devez modifier quelques paramètres de sécurité sur la console Java. Comment faire cela est décrit ci-dessous :
Tout d'abord appelez votre ECoS sur votre navigateur et sélectionnez l'écran Option d'affichage sur le navigateur à partir du menu de gauche.
Une nouvelle fenêtre apparaît, la console Java charge une nouvelle fenêtre et abandonne le processus et les rapports « Application bloquée » immédiatement. La raison en est que Java accepte uniquement les programmes signés par Java pour des raisons de sécurité. Malheureusement, l'application VNC enregistré sur l’ECoS ne peut pas être reconnu avec la signature de Java et elle est donc initialement rejeté.
Appelez le Java - programme Configurer Java à partir du menu de démarrage et de passer à l'onglet de sécurité.
Cliquez sur 'liste des sites Edition'
Cliquez sur 'Ajouter' et tapez l'adresse IP de votre ECoS. Ne pas oublier d'ajouter les lettres https: // comme préfixe (voir aussi la capture d'écran sur la gauche !).
Encore une fois cliquez sur 'Ajouter'. Puis confirmer l'avertissement suivant « Continuer » pour enregistrer la sélection et quitter le menu avec 'OK'.
Maintenant, l'adresse IP de votre ECoS doit être répertoriée dans le menu de sécurité comme une exception approuvée. Quittez le menu avec 'OK'.
Commande à distance de votre ECoS - Fonctions
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
Ouvrez la page d'affichage dans le navigateur une fois de plus. Une nouvelle fenêtre apparaît et Java vous demande si vous voulez vraiment exécuter ce programme.
Cliquez sur Exécuter. Maintenant, vous devriez voir l'écran de votre ECoS. Vous pouvez passer à tout moment sur l'écran et cliquez sur une fonction, tout comme sur le ECoS. L'écran tactile de l'ECoS et le moniteur de votre PC sont toujours synchronisés. S'il vous plaît prenez note de ce qui suit :
Ceci est un système de commande à distance.
L'écran de votre ECoS et l’écran de votre PC seront toujours avec l'image identique. Il n'y a aucune option pour les séparer.
Afin de déclencher une situation d'urgence arrêter un bouton vert 'GO' est affiché en haut à gauche. Si vous cliquez sur ce bouton, l'ECoS va immédiatement couper l'alimentation de la piste et le symbole change en signe 'Stop'.
En cliquant sur le bouton 'Stop' celui-ci va désactiver le mode d'urgence.
Vous pouvez contrôler votre ECoS à distance avec un certain nombre de dispositifs. Tous les moniteurs seront synchronisés.
Le nouveau logiciel 4. 0. 0 représente désormais la base stable pour d'autres extensions à venir après 2014.
Vous pouvez poser des questions ou des suggestions, dans le Forum ESU, là, où tous les utilisateurs enregistrés accèdent, elles seront traitées par la communauté ou directement par ESU. ADUCTION
Malheureusement avec la version Windows 10 conçu par Microsoft le lecteur Java n’est plus compatible et ne permet plus de voir l’écran de l’ECoS sur votre ordinateur !!!
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
Suite à des questions que l’on m’a posée, Je reviens sur la mise à jour 3.7.0 pour les possesseurs de la V1 (50000) noir et blanc qui n’ont pas fait les mises à jour antérieures (par exemple sont restés en 2.5.1
Car sinon vous ne pourrez pas installer la suivante voir le message d’ESU ci-dessous
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
Et ensuite vous pourrez faire successivement les Mises à jour suivantes
4.0.0 (2014)
4.0.1 (2014)
4.1.4 (2016)
4.2.0 (2017)
4.2.5 (2019
4.2.6 (2019
4.2.7 (2019)
4.2.8 (2020)
4.2.10 (2022)
3
Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 4.0.1 du 21 juin 2014 :
Pour installer la mise à jour 4.0.1, assurez-vous d’avoir installé la version 4.0.0 (mise à jour importante du logiciel) avant et la précédente : 3.7.0
Correction de bugs:
- Correction d'un bug que certains décodeurs Märklin mfx (R)- qui n'ont pas été détectés correctement.
Extensions:
- les paramètres de coupure supplémentaires (250mA, 500mA, 1000mA, 1500mA) pour le Booster interne.
Ces nouveaux paramètres sont destinés à tester les locomotives nouvellement installées, comme le pouvoir de piste devrait être allumé =
-Coupure très rapide en cas de surintensité.
4
Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 4.1.4 du 17 novembre 2016
Pour installer la mise à jour 4.1.4, assurez-vous d’avoir installé la version 4.0.1 et les précédentes : 3.7.0, 4.0.0
(Remplace toutes les mises à jour depuis la 4.0.1 du 21 juin 2014)
Caractéristiques :
-Nouvelles icônes locomotives
-Nouveaux symboles clés de la fonction « Lourde charge » et « Mode de la côte »
-Ajout du support pour les nouveaux profils de décodeur
-Mise à jour le profil de décodeur pour le logiciel (Firmware) 4.14.9233
-Speedstep mode visible pour les manettes des gaz L.Net
-Comportement pour l’attribution d’une adresse RailComPlus peut maintenant s’adapter dans le menu setup.
Corrections de bugs :
-Le Loco Net F9 à F12 devrait maintenant fonctionner sur toutes les manettes de Poussée
-Les accessoires décodeurs qui utilisent la L.Net devraient influencer n’est plus le temps de commutation défini
5
Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 4.2.0 du 9 mai 2017
Pour installer la mise à jour 4.2.0, assurez-vous d’avoir installé la version 4.0.4 et les précédentes : 3.7.0, 4.0.0, 4.0.1
Caractéristiques Rechargées : (surtout pour le matériels US)
Lecture M4 améliorée : (le support d'assistance) jusqu'à 31 fonctions sur les nouveaux décodeurs M4.
Egalement (soutient) maintenant de plus de 10 locomotives par une option
Action supplémentaire pour remettre le portable Contrôlant le Mini Accès de l'II'S et le microprogramme de Dynamis Ultima
Mises à jour de Point Bachmann à la Version 1.8 (permet jusqu'à 40 locomotives utilisant RailCom Plus)
6
Mises à jour ECoS de 50200 ECoS (V.2) 4.2.2 du 9 janvier 2018
Pour installer la mise à jour 4.2.2, assurez-vous d’avoir installé la version 4.2.0 et les précédentes : 3.7.0, 4.0.0, 4.0.1, 4.0.4
Caractéristiques:
- Dans la locomotive et la fonction d'édition, vous pouvez maintenant librement assigner les boutons de fonction pour le Levier de commande En haut/En bas pour chaque locomotive
- des icônes de locomotive supplémentaires sont rajoutés dans le système
Depuis 2018 il y a eu de nouvelles mises à jour :
Mise à jour 4.2.5 (mars 2019) :
Caractéristiques :
- Loksound 5 Decoder détectera automatiquement jusqu’à 31 fonctions en utilisant Railcomplus
- Loksound 5 Decoder famille ajoutée aux profils de décodeur
Mise à jour 4.2.6 (mai 2019) :
Caractéristiques :
- M4 Enregistrement rapide : Si activé (Dans setup1, protocoles de données), les locomotives M4 (mfx) déjà connues seront réenregistrées beaucoup plus rapidement.
- Amélioration de la manutention du train : Les locomotives peuvent être retirées temporairement du groupe de traction et commandées individuellement
Mise à jour 4.2.7 (déc 2019)
Caractéristiques : - Les décodeurs Märklin mSD3 produits à partir de l’été 2019 ont un problème avec Railcom découpes :
Une solution de contournement dans le signal de voie ECoS permet maintenant de nouveau la détection automatique.
- Support pour Ecosboost 50012 7A Version.
- Jusqu’à 500 icônes de locomotives maintenant définies par l’utilisateur.
correctif :
- Plus de plantage lorsque de nouveaux Boosters sont ajoutés en utilisant le menu des paramètres.
Mise à jour 2020
Mise à jour 4.2.8 (mai 2020)
Caractéristiques :
- Ajout de profils de décodeur pour tous les décodeurs Lokpilot 5
- Serveur Web : Le navigateur qui ne prend plus en charge Java affichera un message texte.
- Webserver : Après l’installation de la version 4.2.8, vous pouvez à l’avenir télécharger le fichier ZIP pour les mises à niveau du micrologiciel.
Plus de décompression et de sélection du Fichier BCI plus longtemps.
Etat des mises à jour au 28 janvier 2022
La mise à jour 4.2.10 (la 4.2.9 a été supprimée) concerne :
Fonctionnalités :
- Ajout de profils de décodeur pour des décodeurs LokPilot 5 et LokSound 5 supplémentaires
- Ajout du support pour la nouvelle platine Märklin 74861.
- Ajout de symboles de fonction de rosée pour ECoS 50200, 50210. Une explication des icônes peut être téléchargée à partir de https://www.esu.eu/en/downloads/instruction-manuals/digital-systems/
ATTENTION LES EXPLICATIONS SONT EN ANGLAIS OU ALLEMAND (1)
Corrections de bugs :
- Correction des problèmes de détection M4 avec certains décodeurs Märklin plus récents
Tableau récapitulatif des mises à jour 2010 à 2022
POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS
(1) si vous souhaitez le document avec les explications des icones en français vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement.
TUTORIELS COMPLEMENTAIRES AUX MANUELS ESU
Les trains de légende Histoire de l'Orient Express
Vidéo de Alamo 1995 sur :
L'Orient-Express est un train de luxe créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) qui, depuis 1883, assure la liaison entre Paris, Vienne, ainsi que Venise, à partir de 1919, et Constantinople, desservant plusieurs capitales de nations européennes.
le service quotidien Direct-Orient-Express vers Istanbul et Athènes cessa en 1977 .
Depuis 1982, un nouveau train de luxe régulier, assuré par une compagnie privée, le Venise-Simplon-Orient-Express a pris le relais sur le trajet Boulogne-sur-Mer (désormais Calais) - Paris - Venise, via Innsbruck ou Vienne, avec parfois un prolongement vers Constantinople. La marque Orient-Express est cependant restée propriété de la SNCF.,
Toute compagnie privée devant utiliser une appellation à ajout comme le Venise-Simplon-Orient-Express). Le Paris-Vienne a roulé sous l'appellation Orient-Express jusqu'en 2009, date depuis laquelle son exploitation par la SNCF est suspendue.
Dès la suspension, fin 2009, du service Orient-Express Paris-Vienne impliquant un changement à Strasbourg et desservant Salzbourg en pleine nuit, les Chemins de fer fédéraux autrichiens parlementèrent avec la SNCF pour relancer un service Orient-Express direct Paris-Vienne .
La liaison SNCF directe Paris-Istanbul via diverses métropoles européennes est prévue vers 2018
Vidéos à Modelspoordagen 2018
CC 6515 et rame Grand Confort JOUEF en circulation sur le réseau du club AMOREVO
Vidéo d'Hubert Guillemard sur le réseau du club AMOREVO - La Voulte-sur-Rhône - Ardèche.
1231km à bord du Capitole
Vidéo de Patrick Lutz pendant le voyage commence par le Nord de l'Alsace, Pfaffenhoffen, ou un train spécial composé de la CC72080 et quatre voitures de la CIWL, ramène des voyageurs pour faire un voyage à bord du train Le Capitole sur 1231km entre Ste Madeleine et St Gilles, un beau voyage que vous allez vivre...
compas "maison" pour dessiner de grands rayons
Voici un petit tuto en quelques lignes pour confectionner un compas "maison" pour dessiner de grands rayons
Prendre un tasseau de 1m (voir 1,10m pour plus de confort) pas trop gros...selon ce que vous trouverez dans votre bric à brac...
-tracer près d'un côté un trait qui servira de point de départ pour tous les rayons..
-tracer à 400 mm (je ne fais pas plus petit car c'est inutile..) le 1er Rayon.
-ensuite tracer a 450 et ainsi de suite jusqu’à 900 (ce qui est un bon rayon) les plus utilisés seront certainement de 500 à 700...
-tracer avec l’équerre aussi un trait perpendiculaire pour les vis de maintien..
-percer un trou du diamètre d'un crayon sur chaque R
-percer avec un petit foret de 1,5 mm (selon les vis que vous allez mettre...moi j'ai mis de la vis de 3) a la perpendiculaire de tous ces trous
Les images suivantes ont été prises lorsque j'avais confectionné une raquette d'expo pour notre association et là j'avais fixé un tasseau provisoire au centre...pour poser mon compas "maison"
J'ai également découpé dans du CP pour mon réseau des petites règles en courbes (comme celles de chez Essel que l'on voit sur la 1ère photo) pour dessiner sur celui-ci
Sur les quais de Marseille-St Charles en juin 1991 - seconde partie
Vidéo de Micheline Rouget Crème : Cette seconde partie vous permettra de revoir de belles RRR encore propres et toujours utilisées sur la relation avec Briançon, une discrète invitée, en l'occurrence une BB 9400, et des TER pour Miramas et Aix, fidèles aux X 4500 et BB 67400+inox.
Rapides et marchandises dans l'Estérel Juin 1994
Vidéo de Micheline Rouget Crème reportage ourné un samedi après-midi de juin 1994 au niveau du quartier du Trayas, sur la commune de Saint Raphaël, près de l'entrée Ouest du tunnel des Saoumes alors en réfection, frontière entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes.compositions dépassant souvent les 10 voitures, ainsi que la rame navette Miramas-Monaco utilisée pour évacuer les déblais du creusement du futur tunnel ferroviaire de la Principauté.
Sur les quais de Marseille-St Charles en juin 1991 - première partie
Vidéo de Micheline Rouget Crème Ambiance "Grandes Lignes" et TER par une belle matinée de juin 1991, où se succèdent train Corail à la composition impossible de nos jours, et des TER confiés aux X 4500, BB 67400 et autres RIO / RRR.
141R Les dernières années 1960-1975
Vidéo des EDITIONS DU CABRI Les derniers panaches de la SNCF-2 141R Les dernières années 1960-1975
Circulation de la 141 R 840 entre Loches et Reignac
Vidéo de CFCST sur la circulation de la 141 R 840 entre Loches et Reignac organisée dans le cadre du partenariat entre les associations Autorails de Touraine et AAATV Centre Val de Loire.
La 141R840 entre Tours et Loches a toute vapeur !
Vidéo de Marin Train Spotter sur La 141R840 entre Tours et Loches
Autour d'Ax-les-Thermes, un réseau Ho du Rail Modélisme Ariégeois
Vidéo de Thierry Pupier : Autour d'Ax-les-Thermes, un réseau Ho du Rail Modélisme Ariégeois
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Le Train des Alpes N°7
Vidéo de Thierry Pupier : Le Train des Alpes N°7
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Le réseau HO du Chemin de Fer Privé de la Mulatière
Vidéo de Thierry Pupier : Le réseau HO du Chemin de Fer Privé de la Mulatière
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Le simulateur ferroviaire d'Auguste Cuisance (Simbab)
Vidéo de Thierry Pupier : Auguste Cuisance (Simbab) a récupéré et remis en service un ancien simulateur ferroviaire utilisé par la SNCF pour la formation de ses conducteurs.
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Le magazine du rail n°29 (1969)
Produit par la SCC de la SNCF. Le magazine du rail de la SNCF montrant des extraits des sujets de 1969
Le Train des Alpes N°6
Vidéo de Thierry Pupier : Le Train des Alpes épisode 6
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Le magazine du rail n°28 (1969)
Produit par la SCC de la SNCF. Le magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de 1969
Le magazine du rail n°25 - Spectacle de noël (1961)
Produit par la SCC de la SNCF. Le magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de 1961
Le magazine du rail n°23 (1960)
Produit par la SCC de la SNCF. Le magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de 1960