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CP lignes anciennes "Le M71 la malle des Indes (1)"

Publié le par Jean-Claude Drion

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Les 75 ans de Jouef, toute une histoire

Publié le par Jean-Claude Drion

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Le Train des Alpes Epilogue

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du réseau HO "Le Train des Alpes"

https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

 

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CP lignes anciennes "Le 1557 train Présidentiel"

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP lignes anciennes "Le 927 Paris Vichy"

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP lignes anciennes "Le 918 Clermont Vichy"

Publié le par Jean-Claude Drion

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Joyeuses fêtes

Publié le par Jean-Claude Drion

Joyeuses fêtes

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PANNEAUX AU SOL ENTRE VOIES

Publié le par Guy L.

Cet article est reposté depuis Les Signaux de Guy.over-blog.com.

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CP lignes anciennes "Le 821 du Paris Montargis"

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP lignes anciennes "Le 524 Venise Rome Turin"

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP lignes anciennes "Le 514 Simplon Venise Paris"

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP lignes anciennes "Le 503 bis Paris - Milan"

Publié le par Jean-Claude Drion

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La Fête du Train au Pays des Grands Noms (Meursault 2019)

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite de la Fête du Train au Pays des Grands Noms (Meursault 2019)

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CP Locomotive 150 Alsace Lorraine (3)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP Locomotive 150 Alsace Lorraine (3)

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Le réseau HO de Thomas Le Bail

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du réseau HO de Thomas Le Bail

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Les revues de modélismes Ferroviaires

Publié le par Jean-Claude Drion

Ce sujet recense toutes les revues en langue française à ma connaissance.

Loco Revue revue pratique du modélisme ferroviaire fondée en 1937, mensuelle, première revue française

Voie Libre revue pratique du modélisme ferroviaire (bimestrielle depuis 1997) orientée sur  les thèmes des chemins de fer secondaires

Clés pour le train miniature fondée en 2012, bimestrielle, à destination des débutants.

Ferrovissime s’adresse à tous les passionnés de trains et de leur histoire au passé et au présent

L'Escarbille revue de la Confrérie des Amateurs de Vapeur

Le Train revue pratique du modélisme ferroviaire avec beaucoup de photos de trains réels

Objectif Rail de janvier 2004, à 2017 était un magazine consacré au chemin de fer réel et orienté vers la photographie ferroviaire.

Rails d'Autrefois revue du cercle historique du rail français

Rail Miniature Flash (anciennement RMF), revue pratique du modélisme ferroviaire, fondée en 1962, bimestrielle.

Rail Passion revue créée en janvier 1995, bimestrielle puis mensuelle, s'intéresse peu au modélisme mais plutôt au train réels.

La Vie du Rail revue pour les métiers du rail

Tortillard éditée par le Tacot des Lacs et traitant des chemins de fer à voie étroite industrielle.

Voies ferrées de septembre-octobre 1980 (numéro 1) au numéro 221 de mai-juin 2017 (fin de parution) était une revue orientée sur les matériels roulants

Train miniature magazine fondé en 1999 revue bimestrielle qui traite des trains et des trams de Belgique disponible pour les lecteurs en néerlandophone

Une grande partie de ces revues ont également des numéros Hors série qui traitent de sujets spécifiques.

 

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CP Locomotive 151 Alsace Lorraine

Publié le par Jean-Claude Drion

CP Locomotive 151 Alsace Lorraine

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Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Publié le par Jean-Claude Drion

Dans le passé Fleischmann concevait ses machines en ayant recours à des moteurs à flasque conducteur. Cette technologie propre à la marque évoquée pose donc un problème dans le cas d'une digitalisation d'une machine conçue selon cette méthode.

Et si certains d'entre vous font l'acquisition de certains modèles d'occasion ou bien héritent de modèles de leurs aïeuls (il y a des solutions)

Pour info voici une publicité d'époque

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Le Problème provient du flasque (1) coté moteur qui porte les bornes de celui-ci. Ce flasque est métallique et une des bornes du moteur y est reliée. Mais comme le châssis (métallique lui aussi) est relié à un des rails, donc cette borne du moteur est reliée directement à ce  rail. Or, cette situation est incompatible avec la pose d'un décodeur.

(1) peut être employé au masculin ou féminin selon l'usage.

Il est donc nécessaire de remplacer ce flasque par une autre isolé. Fleischmann vend des flasques isolés adaptés mais il faut faire attention car il existe des flasques différents en fonction des modèles de locos, de la date de fabrication.

et d'ailleurs dans certains plus récents il s'agit de flasques en résine et circuit imprimé.

voici une série d'images pour vous montrer quelques exemples :

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Sur les deux premiers les flasques sont complètement métalliques alors que la troisième est en résine et circuit imprimé.

Donc les flasques métalliques seront à remplacer (1) par de nouveaux flasques en résine alors que le troisième pourra tout simplement être modifié on va voir comment plus loin.

(1) bien  que les plus courageux peuvent réaléser le trou du porte charbon y inclure une matière isolante et remettre celui-ci, par contre il faudra souder les câbles des décodeurs sur le capuchon.

Ou encore remplacer celui-ci par un flasque taillé dans une plaque d'époxy : voir ICI sur le site "Le train de Jean-Louis".

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Concernant les flasques métalliques comme ici voici les parties concernées

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

à une époque on trouvait ce genre de flasque de remplacement

mais qui n'allait pas sur tous les types de moteurs à cause des vis de fixation qui pouvaient être à d'autres emplacements..

Faut dire que chez Fleischmann ils n'ont pas trop standardisés leurs productions !!!!

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

On en trouve maintenant chez  Baron du rail ou bien  ceux qui font de la 3D pourraient en refaire il suffirait d'adapter les portes charbons.

Mais il y a un autre Hic c'est que chez Fleischmann il y eu beaucoup de moteurs différents avec les emplacements de vis différents !!! alors voici une autre adresse de flasque adaptable chez l'atelier du train

Peut-être que par comparaison on pourrait trouver dans les générations de moteurs plus récents des flasques en résine.

Voici des images de flasques plus récents

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Voici aussi un tableau de correspondance de réferences de locomotives et une vue de différents flasques

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Bien entendu pour les prises de courant il faudra bien isoler les roues ou l'essieu qui sont en contact avec la masse de la loco et éventuellement refaire les  prises de courant sur l'autre bogie.

Pour les autres flasques de générations suivants donc en résine et circuit imprimé là c'est beaucoup plus facile car il s'agit d'isoler la vis qui fait contact avec le carter moteur du reste de la flasque

comme sur ces vues

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Listes des références (colonne Article) de locomotives avec correspondances des numéros de références des flasques

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Si cet article vous a plus ou si vous avez des questions n'hesitez pas à laisser un commentaire.

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Le Gotthard Panorama Express

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant le voyage à bord du "Gotthard Panorama Express"

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La Vitrine du N : nouveau magasin de modélisme ferroviaire d'Yverdon-les-Bains en Suisse

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite d'un nouveau magasin de modélisme ferroviaire d'Yverdon-les-Bains en Suisse :  La Vitrine du N

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Cette vidéo est le 2000ème article de ce blog et le cap des 102.000 visites

En vous remerciant de votre intérêt pour ce blog, je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.

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CP Locomotive 150 Alsace Lorraine (2)

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP Locomotive 150 Alsace Lorraine (1)

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP Locomotive 130 Alsace Lorraine

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP Locomotive 050 Alsace Lorraine

Publié le par Jean-Claude Drion

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Exposition de modélisme ferroviaire RailExpo 2019

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite de l'exposition de modélisme ferroviaire RailExpo 2019  

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Le Réseau à l'échelle TT de Xavier Lagrange

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du Réseau à l'échelle TT de Xavier Lagrange

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CP Le train n°512 Rennes Paris

Publié le par Jean-Claude Drion

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Visite au Rambolitrain, musée du train miniature et du train jouet à Rambouillet

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite au Rambolitrain, musée du train miniature et du train jouet à Rambouillet

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CP Le train n°513 Paris - Milan - Venise (1)

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP Le train n°513 Paris - Milan - Venise (2)

Publié le par Jean-Claude Drion

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Exposition à Montigny-le-Bretonneux "Les Passionnés du Train"

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du salon du modélisme ferroviaire à Montigny-le-Bretonneux "Les Passionnés du Train" 

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La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

Publié le par Jean-Claude Drion

Je vais essayer d'expliquer ce sujet qui peut paraitre rébarbatif quand on débute avec un réseau Numérique (DIGITAL).

D'abord on entend parler de CVs : qu'est-ce que cela ? : c'est une définition en langue anglaise : Concurrent Versions system qui en clair est un logiciel de gestion de versions qui permet de stocker un ensemble de fichiers en conservant la chronologie de toutes les modifications qui ont été effectuées dessus.

Bien... quand on a écrit cela et alors ?

En français on  peut traduire cela en Variable de Configuration ? Donc des éléments variables que nous pouvons modifier dans les décodeurs de nos matériels et… en particulier le matériel roulant.

Si vous voulez aller plus loin dans l'explication de ces définitions vous pouvez chercher sur le net par exemple sur ce site

Et encore le site Espace Rail

Je vous conseille vivement d'aller voir sur le site d'Eric Limousin (lien ci-dessus) qui à fait un gros travail d'explications très pédagogiques sur ces sujets.

Aussi sur gogol vous trouverez beaucoup d’excellents sites...

Egalement dans les revues spécialisées comme les hors-séries de Loco revue sur le thème du Numérique. (le dernier doit être le n°37 de mémoire)

On ne va pas rentrer dans le détail ici puisque cela est déjà fait. Il s'agit seulement de vous aider réaliser les quelques CV indispensables au bon fonctionnement de vos matériels roulant.

On va passer rapidement le cas des décodeurs de fonctions qui sont généralement installés dans les matériels remorqués soit pour allumer des feux de fin de convoi, les éclairages des voitures voyageurs ou bien les attelages électriques.

Là il suffit d'installer le matériel selon les schémas fournis et d'agir sur les fonctions déjà encodées en usine par les fabricants.

Par contre pour les décodeurs des locomotives c'est un peu plus compliqué car les valeurs d'usine ne sont pas forcément adaptées aux moteurs de nos machines.

Alors deux cas peuvent se présenter :

Le plus simple c'est une locomotive déjà équipée d'un décodeur chez le fabricant de celle-ci : il se peut que ce dernier ait demandé au fabricant de décodeur ou lui même d'encoder différemment ces variables et que cela fonctionne plus ou moins bien, mais de toutes façon il restera un variable à modifier appelée CV1 c'est ce qu'on appelle l'adresse principale de la locomotive et on ne peut pas faire fonctionner plusieurs locomotives avec la même adresse sur un réseau.

Or toutes les locomotives sont encodées en usine avec l'adresse 3 sur la CV1 il est donc indispensable de modifier celle-là ou encore mieux les CV17 & 18 qui sont celles concernant l'adresse principale longue.

Pour mon réseau j'ai choisi de prendre les 4 premiers chiffres du matricule de la loco ainsi ma BB 67038 aura l'adresse 6703.

Ce qui m’évite de chercher dans des listes...pour les vapeurs c'est un plus compliqué ainsi une 140 C180 à l'adresse 1418 alors que la 140 C231 à l'adresse 1402.

Cette programmation est possible à réaliser avec votre centrale Numérique.

Vous trouverez comment faire pour une Multimaus de chez ROCO ou une ECoS sur ce blog dans l'onglet DCC (en haut de la page), ou dans la notice de votre matériel.

Pour les autres variables : toutes les centrales ne sont pas capables de lire et les modifier.

Donc on peut dans ce cas utiliser un petit appareil (qui existe depuis de nombreuses années) dénommé SPROG que vous pouvez acquérir par exemple chez Boutique Train  ICI

Il existe 2 versions l'une plus élaborée SPROG 3 qui permet de se substituer à une centrale et donc d'alimenter un réseau Via le logiciel Décoder Pro avec une intensité  de 2,5 A

Et aussi une version Sprog II v3 qui est limitée à 1A mais grandement suffisante pour faire de la programmation des CV.

C'est très facile à installer voici une image des branchement (les J et K que j'ai représenté ne sont pas obligatoirement dans cette position, c'est juste une indication)

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

Étant à cheval sur 2 sites je souhaitais faire la programmation sur mon 2ème site.

Ainsi avec mon PC, une voie de programmation, un petit banc d'essai et le boitier SPROG, j'ai équipé ma voie et le banc de fiches bananes femelles afin de pouvoir zapper de l'un à l'autre. mais on pourrait très bien améliorer ceci avec un système avec  inverseur.

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire
La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

On peut voir également un raccordement d'essais avec des pinces crocodile (mais beaucoup moins confortable)

 

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

Ce qui donne un poste de travail comme ceci

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire
La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

Une fois installés il nous faut revenir en arrière.

Soit vous utilisez votre centrale et dans ce cas on passe ce qui suit et on se retrouve plus loin.

Soit on utilise le petit boitier ci-dessus et dans ce cas il va falloir aller recharger outre les pilotes également des logiciels pour pouvoir l'utiliser (ceux-ci sont gratuits)

Le plus connu est DecodeurPro que l'on peut obtenir sur le site de JMRI ICI

Ce dernier à toutes les fonctions et explications consultables et téléchargeables sur le même site.

Le deuxième (1) que j’utilise (qui aurait ma préférence pour la simplicité) moIns complet que DecoderPro, mais suffisant (a mon point de vue) pour la programmation des CVs.

Par contre au niveau des impressions DecoderPro est plus complet, après chacun voit selon ses besoins.

(1) Cette application est centreDCC visible ICI

Voici qq exemple d'écrans ici : une 231 E Roco sonorisée par le fabricant avec un décodeur Zimo MX645

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

On voit ci dessus une loco qui lancée sur la voie de programmation avec les feux AV la fonction F1 (son vapeur) et lancée à 117km/h soit 92 % de la vitesse maxi programmée ne consomme que 230mA (en la retenant légèrement avec la main et 160mA autrement)

une autre locomotive une 030 DRG Fleischmann (équpée d'un décodeur Lenz Standard +) avec une consommation bien supérieure sans mettre la main

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

Donc bien entendu tout ceci n'est qu'une valeur indicative qui en tient pas compte du matériel remorqué derrière qui peut être conséquent sur certains réseaux et voire aussi les pentes.

quand je programme les plages des vitesses CV 67 à 94 je prends une courbe linéaire comme ceci (ici une BB 67000 H/J équipée d'un décodeur Lenz Standard +)

Voir les valeurs décimales ou Bit sur le tableaux Excel de la BB 67038 à la fin de l'article, j'ai mis les mêmes valeurs pour toutes mes locos.

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

Concernant les valeurs d’accélération et de ralentissement alors là c'est un peu plus "empirique" : il faut faire des essais car d'une loco à l'autre il peut y avoir des écarts très importants !

Par exemple si on revient à la 231 E Chapelon on voit les valeurs de la temporisation entre chaque pas de vitesse et la valeur des CV dans la colonne de droite.Et après essais ces valeurs vont bien et toujours synchronisées avec les sons.

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

On peut voir des différences avec les valeurs d'usine sur ces derniers paramètres par exemple sur le tableau suivant les chiffres en bleu l'encodage d'usine du fabricant (attention les colonnes Bit à droite : si vous prenez la dénomination Lenz ? il conviendra de remplacer le Bit 0 par 1 et ainsi de suite et le 7 devient 8).

 

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

Exemple des combinaisons de la CV29

Tableau Fichier Word (texte) à télécharger ou image

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire
La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire
La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire
La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

Je n'ai pas représenté (bien que j'aurai put les lire sans les touchers ) ce sont les CV après la 287 n'en n'ayant pas besoin pour l'instant par exemple celles qui sont équipées de ZimoSound les CV visibles à l'écran vont jusqu’à la CV 507 dont toutes les CV des sons figurant dans les plages 275 à 420

Pour finir voici une de mes fiches locomotives sous format Word

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

Depuis que j'ai fait ce sujet comme j'utilise le logiciel RRTC pour la gestion de mon réseau, j'ai modifié les valeurs de CV pour que la courbe d'accélération soit plus réaliste comme ceci.

La programmation de Variable de Configuration (CVs) en DIGITAL (Numérique) pour le modélisme férroviaire

Donc par exemple sur cet Autorail X73611 j'ai réglé les valeurs suivantes :

pour une vitesse maxi de 126km/h CV5 = 190

pour la vitesse mini (un quart de la maxi) CV6 = 50

les compensation de freinage sont faites avec le logiciel je n'ai donc pas modifié les valeurs d'usine dans les CV et grace à RRTC les arrêts se font environ 5mm avant ou après la balise que j'ai fixé.

Par contre pour RRTC j'ai mis les CVs 3 (ou 1 pour les ESU), 4 et 5 = 0

(dernière mise à jour du sujet le 18 mars 2021)

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Savoie Modélisme 2019

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite  du salon Savoie Modélisme 2019

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