" />
Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CP lignes anciennes "Le M71 la malle des Indes (1)"

Publié le par Jean-Claude Drion

CP lignes anciennes "Le M71 la malle des Indes (1)"

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

Les 75 ans de Jouef, toute une histoire

Publié le par Jean-Claude Drion

Partager cet article
Repost0

Le Train des Alpes Epilogue

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du réseau HO "Le Train des Alpes"

https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

 

Partager cet article
Repost0

CP lignes anciennes "Le 1557 train Présidentiel"

Publié le par Jean-Claude Drion

CP lignes anciennes "Le 1557 train Présidentiel"

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

CP lignes anciennes "Le 927 Paris Vichy"

Publié le par Jean-Claude Drion

CP lignes anciennes "Le 927 Paris Vichy"

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

CP lignes anciennes "Le 918 Clermont Vichy"

Publié le par Jean-Claude Drion

CP lignes anciennes "Le 918 Clermont Vichy"

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

Joyeuses fêtes

Publié le par Jean-Claude Drion

Joyeuses fêtes

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

PANNEAUX AU SOL ENTRE VOIES

Publié le par Guy L.

Cet article est reposté depuis Les Signaux de Guy.over-blog.com.

Partager cet article
Repost1

CP lignes anciennes "Le 821 du Paris Montargis"

Publié le par Jean-Claude Drion

CP lignes anciennes "Le 821 du Paris Montargis"

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

CP lignes anciennes "Le 524 Venise Rome Turin"

Publié le par Jean-Claude Drion

CP lignes anciennes "Le 524 Venise Rome Turin"

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

CP lignes anciennes "Le 514 Simplon Venise Paris"

Publié le par Jean-Claude Drion

CP lignes anciennes "Le 514 Simplon Venise Paris"

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

CP lignes anciennes "Le 503 bis Paris - Milan"

Publié le par Jean-Claude Drion

CP lignes anciennes "Le 503 bis Paris - Milan"

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

La Fête du Train au Pays des Grands Noms (Meursault 2019)

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite de la Fête du Train au Pays des Grands Noms (Meursault 2019)

https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

 

Partager cet article
Repost0

CP Locomotive 150 Alsace Lorraine (3)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP Locomotive 150 Alsace Lorraine (3)

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

Le réseau HO de Thomas Le Bail

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du réseau HO de Thomas Le Bail

https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

 

 

Partager cet article
Repost0

Les revues de modélismes Ferroviaires

Publié le par Jean-Claude Drion

Ce sujet recense toutes les revues en langue française à ma connaissance.

Loco Revue revue pratique du modélisme ferroviaire fondée en 1937, mensuelle, première revue française

Voie Libre revue pratique du modélisme ferroviaire (bimestrielle depuis 1997) orientée sur  les thèmes des chemins de fer secondaires

Clés pour le train miniature fondée en 2012, bimestrielle, à destination des débutants.

Ferrovissime s’adresse à tous les passionnés de trains et de leur histoire au passé et au présent

L'Escarbille revue de la Confrérie des Amateurs de Vapeur

Le Train revue pratique du modélisme ferroviaire avec beaucoup de photos de trains réels

Objectif Rail de janvier 2004, à 2017 était un magazine consacré au chemin de fer réel et orienté vers la photographie ferroviaire.

Rails d'Autrefois revue du cercle historique du rail français

Rail Miniature Flash (anciennement RMF), revue pratique du modélisme ferroviaire, fondée en 1962, bimestrielle.

Rail Passion revue créée en janvier 1995, bimestrielle puis mensuelle, s'intéresse peu au modélisme mais plutôt au train réels.

La Vie du Rail revue pour les métiers du rail

Tortillard éditée par le Tacot des Lacs et traitant des chemins de fer à voie étroite industrielle.

Voies ferrées de septembre-octobre 1980 (numéro 1) au numéro 221 de mai-juin 2017 (fin de parution) était une revue orientée sur les matériels roulants

Train miniature magazine fondé en 1999 revue bimestrielle qui traite des trains et des trams de Belgique disponible pour les lecteurs en néerlandophone

Une grande partie de ces revues ont également des numéros Hors série qui traitent de sujets spécifiques.

 

Partager cet article
Repost0

CP Locomotive 151 Alsace Lorraine

Publié le par Jean-Claude Drion

CP Locomotive 151 Alsace Lorraine

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Publié le par Jean-Claude Drion

Dans le passé Fleischmann concevait ses machines en ayant recours à des moteurs à flasque conducteur. Cette technologie propre à la marque évoquée pose donc un problème dans le cas d'une digitalisation d'une machine conçue selon cette méthode.

Et si certains d'entre vous font l'acquisition de certains modèles d'occasion ou bien héritent de modèles de leurs aïeuls (il y a des solutions)

Pour info voici une publicité d'époque

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Le Problème provient du flasque (1) coté moteur qui porte les bornes de celui-ci. Ce flasque est métallique et une des bornes du moteur y est reliée. Mais comme le châssis (métallique lui aussi) est relié à un des rails, donc cette borne du moteur est reliée directement à ce  rail. Or, cette situation est incompatible avec la pose d'un décodeur.

(1) peut être employé au masculin ou féminin selon l'usage.

Il est donc nécessaire de remplacer ce flasque par une autre isolé. Fleischmann vend des flasques isolés adaptés mais il faut faire attention car il existe des flasques différents en fonction des modèles de locos, de la date de fabrication.

et d'ailleurs dans certains plus récents il s'agit de flasques en résine et circuit imprimé.

voici une série d'images pour vous montrer quelques exemples :

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Sur les deux premiers les flasques sont complètement métalliques alors que la troisième est en résine et circuit imprimé.

Donc les flasques métalliques seront à remplacer (1) par de nouveaux flasques en résine alors que le troisième pourra tout simplement être modifié on va voir comment plus loin.

(1) bien  que les plus courageux peuvent réaléser le trou du porte charbon y inclure une matière isolante et remettre celui-ci, par contre il faudra souder les câbles des décodeurs sur le capuchon.

Ou encore remplacer celui-ci par un flasque taillé dans une plaque d'époxy : voir ICI sur le site "Le train de Jean-Louis".

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Concernant les flasques métalliques comme ici voici les parties concernées

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

à une époque on trouvait ce genre de flasque de remplacement

mais qui n'allait pas sur tous les types de moteurs à cause des vis de fixation qui pouvaient être à d'autres emplacements..

Faut dire que chez Fleischmann ils n'ont pas trop standardisés leurs productions !!!!

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

On en trouve maintenant chez  Baron du rail ou bien  ceux qui font de la 3D pourraient en refaire il suffirait d'adapter les portes charbons.

Mais il y a un autre Hic c'est que chez Fleischmann il y eu beaucoup de moteurs différents avec les emplacements de vis différents !!! alors voici une autre adresse de flasque adaptable chez l'atelier du train

Peut-être que par comparaison on pourrait trouver dans les générations de moteurs plus récents des flasques en résine.

Voici des images de flasques plus récents

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Voici aussi un tableau de correspondance de réferences de locomotives et une vue de différents flasques

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Bien entendu pour les prises de courant il faudra bien isoler les roues ou l'essieu qui sont en contact avec la masse de la loco et éventuellement refaire les  prises de courant sur l'autre bogie.

Pour les autres flasques de générations suivants donc en résine et circuit imprimé là c'est beaucoup plus facile car il s'agit d'isoler la vis qui fait contact avec le carter moteur du reste de la flasque

comme sur ces vues

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Listes des références (colonne Article) de locomotives avec correspondances des numéros de références des flasques

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Si cet article vous a plus ou si vous avez des questions n'hesitez pas à laisser un commentaire.

Publié dans Trucs et astuces

Partager cet article
Repost0

Le Gotthard Panorama Express

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant le voyage à bord du "Gotthard Panorama Express"

https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

Téléchargez le Guide Aiguillages du Tourisme et des Loisirs Ferroviaires :

https://www.aiguillages.eu/pages/guid...

Page Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu

Site web : http://www.aiguillages.eu

Partager cet article
Repost0

La Vitrine du N : nouveau magasin de modélisme ferroviaire d'Yverdon-les-Bains en Suisse

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite d'un nouveau magasin de modélisme ferroviaire d'Yverdon-les-Bains en Suisse :  La Vitrine du N

https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

Téléchargez le Guide Aiguillages du Tourisme et des Loisirs Ferroviaires :

https://www.aiguillages.eu/pages/guid...

Page Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu

Site web : http://www.aiguillages.eu

Cette vidéo est le 2000ème article de ce blog et le cap des 102.000 visites

En vous remerciant de votre intérêt pour ce blog, je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>