Internet, les réseaux LAN et WAN en modélisme ferroviaire
Un sujet qui suscite des interrogations lorsque on veut utiliser les nouvelles technologies où l'informatique pour nos réseaux miniatures c'est celui des réseaux informatiques.
Que ce soit par câbles Ethernet avec prises RJ45 voir ce SUJET ou en Wi-Fi : il nous faut utiliser les réseaux LAN ou WAN.
LAN : Local Area Network (Réseau local)
WAN : Wide Area Network (Réseau étendu)
Internet est un réseau de réseaux. Les LAN se connectent généralement à un réseau, appelé système autonome (AS).
Les AS sont de très grands réseaux avec leurs propres politiques de routage et avec un contrôle sur certaines adresses IP. Un fournisseur d'accès Internet (FAI) est un exemple d'AS.
Un LAN est un petit réseau qui se connecte à un réseau beaucoup plus grand, qui se connecte à d'autres réseaux très importants, qui contiennent tous des LAN.
Voilà ce qu'est Internet, qui permet à deux ordinateurs connectés à deux réseaux locaux différents à des milliers de kilomètres de distance de communiquer en envoyant des données par ces connexions entre réseaux.
Un local area network (LAN) est un groupe d’ordinateurs et de périphériques qui partagent une ligne de communication commune ou un lien sans fil (Wifi) avec un serveur dans une zone géographique distincte.
La plupart des réseaux locaux se connectent à Internet au niveau d'un point central (routeur). Les réseaux locaux domestiques utilisent souvent un seul routeur (Box), tandis que les réseaux locaux dans de grands espaces peuvent également utiliser des commutateurs réseau pour acheminer plus efficacement les paquets.
La mise en réseau des LAN nécessite des câbles Ethernet (norme IEEE 802.3), le Wifi, ou les deux, pour connecter des appareils au réseau.
L’Ethernet (1) est un protocole qui nécessite l'utilisation de câbles avec prises RJ45.
Le Wifi est un protocole permettant de se connecter à un réseau via des ondes radio.
Ces routeurs et d’autres composants permettent aux utilisateurs de se connecter à des serveurs internes, des sites web et d’autres LAN appartenant au même réseau étendu (WAN).
(1) Câbles à paires torsadées en cuivre, qui peuvent également alimenter en courant les appareils connectés.
Mise en place d’un réseau local de base
Les systèmes d’exploitation tels que Microsoft Windows et Apple OS X intègrent des capacités de mise en réseau. Cela signifie que tant que l’administrateur réseau dispose d’un ordinateur portable ou de bureau relativement récent, il est assez facile de mettre des machines en réseau.
Pour mettre en place un réseau sans fil, l’administrateur aura besoin d’un routeur sans fil relié à une connexion à large bande et d’un câble Ethernet qui relie le routeur au PC ou au serveur principal.
Cela permettra ensuite à d’autres appareils informatiques qui ont déjà un équipement de réseau sans fil intégré ou attaché à eux, de capter les signaux sans fil et de se joindre au réseau local.
Sécurité du réseau local
Une fois le réseau mis en place, il doit être sécurisé. Cela peut se faire grâce aux paramètres de sécurité du routeur, à l’utilisation de mots de passe forts et à des mises à jour fréquentes des logiciels, le cryptage intégral du disque, peut également être utilisée pour renforcer la sécurité du réseau.
Exemple d’un réseau local :
D’autre part, nous avons le réseau étendu, ou WAN (Wide Area Network). Si vous lisez cet article, vous êtes déjà connecté à un WAN.
En tant que tel, un WAN est généralement utilisé pour décrire tout réseau auquel nous nous connectons et qui existe au-delà de notre routeur. Et cela, peu importe que le serveur se trouve à un kilomètre ou sur un autre continent.
Internet n’est pas le seul WAN disponible. Les entreprises font bon usage des WAN pour connecter des bureaux situés dans différents pays.
Mais pourquoi les entreprises créent-elles leur propre WAN alors qu’elles peuvent simplement tout connecter à Internet ? Le problème avec cette solution est que l’entreprise devra payer des frais de FAI (Fournisseur d’accès à Internet),
Non seulement cela, mais Internet est conçu pour se connecter à de nombreux PC dans le monde. Si une entreprise souhaite uniquement que ses PC se connectent à d’autres PC de bureau, elle peut utiliser son propre WAN pour se protéger des menaces en ligne. C’est ce qu’on appelle un « intranet ».
Quand utiliser un LAN ou un WAN ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun, et lesquels devrions-nous utiliser ?
Donner des capacités WAN à notre disque dur est très pratique, notamment pour des notions d’accès à nos données. Avec cette solution, nous pouvons nous connecter à notre disque dur depuis n’importe où.
Cependant, les connexions WAN permettent également à d’autres personnes d’accéder à nos appareils. Si la sécurité de notre disque dur n’est pas à la hauteur.
Mettre le disque dur en mode LAN uniquement, par contre, le protège de certaines des voies qu’un pirate peut emprunter.
Les périphériques LAN ont leur propre adresse IP locale. Mais cela ne signifie pas non plus que nous ne pouvons pas obtenir d’adresse IP Internet.
La première adresse commencera par « 192.168 » – celle qui est notre adresse IP locale. Nous utilisons aussi celle-ci pour nous connecter à notre appareil numérique (2) sur le même réseau.
(2) Par exemple une centrale numérique, sur IPv4 elle devrait ressembler à notre adresse IP locale avec souvent le dernier chiffre +1
Vous pouvez le vérifier en allant sur votre panneau de configuration et réseaux...
D’une certaine manière, nous pouvons voir Internet comme un immense réseau de LAN. Lorsque nous regardons la télévision sur notre PC (sur votre LAN personnel) reçoit des données des serveurs Netflix, C+ etc… (qui se trouvent sur leurs propres LAN). Chaque LAN est comme une maison dans une ville, tandis que la connectivité Internet est comme les routes et les rues qui les relient toutes.
Exemple d’un réseau avec centrale numérique