Description d'un Toboggan en Forex Type Le Mans
Je n'avais pas dans un premier temps prévu d'en faire un sur mon réseau vu la place qu'il faut ! ce qui peut poser pb par la suite..
Mais étant tombé amoureux de celui de J-C Barbut "Biscatrain" également j'avais vu un dépôt construit par Patrick Noyelles (PN Sud modélisme) et aussi celui du club de Laval par la suite sur l'incitation de membres de forums...je me suis laissé tenté !
D'abord qu'est-ce qu'un Toboggan ? :
C'est un système utilisé pour charger le charbon sur les locomotives dans des moyens et grands dépôts .
Les wagons amenant le charbon sont déchargés par simple gravité dans des trémies enterrées.
Le charbon est remonté par des élévateurs à godets jusqu’à la trémie de distribution (silo) situées au dessus de la voie est distribué par gravité aux locomotives qui viennent stationner dessous.
Cette installation comporte aussi une distribution de briquettes avec un système de wagonnets à benne basculante qui sont montés sur la plate forme par un monte charge, et les briquettes sont distribuées par des goulottes au dessus du tender de la loco.
Voici un schéma de principe d'un Toboggan réel :
Ces types de Toboggans comme on pouvait voir sur les dépôts d'Achères (78), Trappes (78), Caen (14), Rennes (35) ou Le Mans (72) ont fait l'objet d'un article dans la revue mensuelle :
"L'état notre réseau" de mars 1932
Avec quelques photos de toboggans Ouest et Nord
J'ai repris un schéma de Francis Chaudet ("Pipa" sur les forums)
dont j'ai adapté les dimensions (réduites) a ma configuration de voie.
Je me suis aussi inspiré du Kit de Patrick Noyelles "PN Sud" (en résine) qui n'est plus a son catalogue..
Pour la décoration je souhaitai m'inspirer de celui-ci qui est MAGNIFIQUE
Construction du silo avec monte charge (pour les wagonnets de briquettes)
Les parois sont recouvertes de Redutex briques anciennes
Les escaliers ont été récupérés en les coupant en 2 dans la hauteurs et charcutages divers dans une ancienne passerelle Jouef qui trainait dans la boite à rabios...
Découpes des trappes pour les buses de distribution du charbon.
Implantation des rail des wagonnets (avec un reste d'un Kit Auhagen en voie HOe 7mm)
Le TOP serait avec de la voie et wagonnets Roco en voie N 9mm..
Les mini pont tournants sont découpés dans du Forex de 2mm avec un diamètre de 12mm et 2 traits de scie à métaux pour creuser le passage des wagonnets..
Et dans la foulée pose des rails à wagonnets
Confection des goulottes de déversement des briquettes avec des cartes (de fidélité) de récup.
Et le voilà en place (provisoirement) car je vais faire qq modifications des piliers, a cause des voies que ne peux pas beaucoup déplacer ! (comme quoi on le dit toujours en modélisme de bien prendre son temps pour étudier ses projets)
Avant de refermer le couvercle toit ,après le pose des éclairages une vue de l'intérieur du bureau :