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Le réseau d'exposition du club Liberty Rail

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier Le réseau d'exposition du club Liberty Rail Interview de Benjamin Toussaint à la fête du train de Meursault

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CP gare de Beaurainville

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de Beaurainville
CP gare de Beaurainville

Publié dans Image du Jour

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Le Musée Privé de Jean-Claude (le réseau 2 rails)

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier Le Musée Privé de Jean-Claude (le réseau 2 rails)  

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CP gare de Berguette

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de Berguette
CP gare de Berguette
CP gare de Berguette

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Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

Publié le par Jean-Claude Drion

Cette centrale a déjà pas mal d'années elle est bien connue des modélistes...

Certains d'entre vous vont peut-être en acquérir d'occasion et vont chercher le maniement (surtout ceux qui ne sont pas férus des "zapettes"...)

Pour mes amis sur un forum j'avais fait le tutoriel suivant en 2011 (si ça peut vous aider ?)

MANIEMENT DE LA MULTIMAUS ROCO

Pour commencer si on veut dialoguer en français il faut appuyer 5 à 6 secondes sur la touche "Menu"

Ensuite choisir "EINSTELLUNGEN" (PARAMETRES) avec les touches latérales et on valide avec OK, choisir "BEDIENUNG" et on valide avec « OK », choisir "SPRACHE" et on valide avec « OK », choisir "FRANCAIS" et on valide avec «OK »

on peut télécharger la notice en français ICI

Voici une "petite" présentation de cette centrale...

le set :


http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/set_mu11.jpg

le cordon d'alimentation de la centrale aux rails (exemple sur de la voie "géoline" avec le mini circuit imprimé fournit avec le rail d'alimentation Roco) mais ce cordon peux très bien être soudé directement sur n'importe quelle voie ou a des fiches "bananes"

http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/cordon12.jpg


Si on souhaite multiplier les points d'alimentation ces câbles s’achètent au détails (environ 6,50 €)




http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/prise_16.jpg

câble RJ 12 de liaison entre la centrale et la télécommande (en général 2 m) attention ça ressemble au RJ 11 des téléphone (sauf que dans celui là il y a 6 fils au lieu de 4)

http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/rj_12-10.jpg

Prise pour rallonger 2 câbles bout a bout


http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/joncti11.jpg

 

Voici les principales fonctions de la commande MultiMAUS

Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

Ecran LCD

La ligne supérieure indique la direction de la loco ainsi que le pictogramme "Loco" ou "Aiguillages" suivant le mode. Elle indique aussi si "STOP" est actif et un symbole de court-circuit.
Sur 5 caractères alphanumériques on a l'indication du numéro de loco en cours ou de la désignation en clair. La ligne principale sert aussi à afficher les menus.
La ligne en dessous permet d'être informé sur le mode d'exploitation "Texte/Menu/Prog". Il indique aussi l'allumage des feux de la loco (F0).
La dernière ligne informe sur les fonctions F1 à F10 F11 à F20 actives.

Touche "STOP"

Elle sert à stopper soit le réseau en général, une loco combiné avec la touche "Majuscule" ou à remonter dans les menus.
Flèches gauche et droite
- Permet de parcourir la bibliothèque matériel moteur,
- Chercher l'adresse d'une loco
- Changer la position d'un aiguillage
- Feuilleter un menu.

Bouton régulateur

Permet de faire démarrer la loco en avant ou en arrière. Un cran au centre permet de marquer "Stop".

Touche "Feux/OK"

- Allume ou éteint les feux
- Confirme l'entrée de données
- Active un menu

Touche "Loco/Aiguillage"

Permet de permuter entre les modes tractions ou aiguillage.

Touches fonctions

- En régime exploitation active ou désactive les fonctions F1 à F10 et F11 à F20 avec la touche "Majuscule".
- En mode "Menu" enregistre un nom alphanumérique d'une machine dans la bibliothèque.
- En mode "Appareils de voie" compose directement le numéro d'aiguillage

Touche "Majuscule"

- En régime exploitation affiche les fonctions F11 à F20
- Combiné avec d'autres touches permet l'accès ou la commande des différentes options.

Touche "Menu"

- Passer au mode "Menu" en appuyant 5 secondes, permet d'accéder aux options de programmation.
- Retour direct de n'importe quel menu primaire ou secondaire.


MISE EN SERVICE

Brancher la
MultiMAUS :
-sur la prise Master.
-le câble allant à la voie à la prise d'alimentation.
-le câble d'alimentation du transformateur sur l'ampli.
-le cordon secteur.

La M
ultiMAUS est en service. Dès l'allumage et après défilement du message, l'écran affiche L0003 qui correspond à l'adresse 3 d'usine. Si vous possédez une loco avec une autre adresse, utilisez les touches fléchées pour afficher l'adresse correspondante de la loco. Tourner le bouton régulateur dans un sens ou dans l'autre et la locomotive se déplace. Ramenez le régulateur au centre et la locomotive s'arrête.
Un appui sur le bouton "Feu/OK" permet d'allumer ou d'éteindre les phares de la locomotive. L'appui sur une des touches de fonctions 1 à 0 permet d'activer une des fonctions de la locomotive si elle en a une (feux clignotant, fumigène, sons).


Programmation sur voie de service

La loco doit être sur une voie de programmation (1) et la
M
ultiMAUS en mode "programmation (MODE PROG) des variables CV". Pour programmer c'est très simple. Si vous désirez changer l'adresse de la locomotive, il faut presser en même temps la touche Menu puis la touche correspondant à l'adresse CV, dans notre cas la 1 pour CV1. L'écran affiche 'CV __'. Tapez l'adresse entre 1 à 99 et valider OK. La locomotive bouge légèrement et c'est fini.
Pour les CV 2 à 6, faire pareil.

(1) une voie non reliée au reste du réseau (moi j'ai fixé un rail flexible de 900 mm sur une plinthe. Et qui me sert également pour mon ECoS ou en expo....)

Programmation sur voie principale

Le mode POM (Programmation On the main) permet de programmer un décodeur sans enlever la locomotive de la voie principale et parmi les autres locomotives.
Ce mode ne peut pas être utilisé pour programmer le CV1 par contre et la
M
ultiMAUS doit être en mode POM et non programmation des variables. Dans ce mode de programmation on peut retoucher les CV vitesse et temporisation avec la loco en marche. De même qu'on peut par exemple constituer des UM en modifiant le CV19 après avoir attelé deux locos ensemble qui ont des adresses différentes.

Programmation d'une UM ou traction multiple

Pour programmer une UM procéder de la façon suivante :
- But atteler une loco #3 avec une loco #4
- Amener la loco #3 et accrocher dans le même sens
- Très important il faut que le CV de la loco à modifier soit celui qui est présent à l'écran
- Appuyer sur la touche Menu pendant 5 secondes au moins
- A l'affichage du menu, sélectionner PROGR
- Valider par OK
- Option MODIF valider OK
- A l'affichage de 'CV _', entrez 19 pour l'adresse CV et validez OK
- A l'affichage 'V _' (pour valeur) entrez 4 pour désigner l'adresse UM. Validez OK
- Remonter au menu adresse loco et sélectionnez la loco #4
- En tournant le régulateur les deux locos vont agir ensemble.
On peut atteler en UM d'autres locos en procédant ainsi. Pour annuler une UM faire la même manœuvre mais entrer 0 dans la valeur de CV.

 

(Une précision pour ceux qui souhaitent jouer a deux sur leur réseau, il n'est pas nécessaire d'avoir deux MultiMaus, mais une multi en Master et une simple lokMaus (version 3) en Slave et ça marche très bien

INFORMATION IMPORTANTE concernant les alimentations (surtout pour ceux qui achète du matériel d’occasion) voir la remarque de mon fournisseur :

Roco propose d'alimenter les centrales avec le transfo 10725 ou avec une SMPS (Switch Mode Power Supply ou alimentation à découpage).
Le choix entre ces deux sources d'alimentation n'est pas sans conséquences :

avec un transfo 10725 alimenté sur secteur 230V on relève sur la voie une tension de plus de 22V à vide, 18V sous 1,5A et 16V sous 3A.

Avec une SMPS 18V la tension sur la voie est de 17,9V à vide, 17V sous 1,5A et 16,3V sous 3A.

M.THOMAS (CDF)


On peut installer à la place une alimentation stabilisée (style ordinateur portable) ça vaut dans les 30 €

c'est pour ça que la nouvelle «pro" sont vendues avec le transfo en option

Roco en propose un autre : (en remplacement du 10725

http://i57.servimg.com/u/f57/14/77/76/86/transf10.jpg


Compte tenu du prix je suis bien content de mon choix d'alim d'ordinateur portable...

Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

Pour infos : voir les conclusions de mesures suivantes effectuées avec l'équipement d'origine 10764 : (je ne me souviens plus quel en est l'auteur ? si celui-ci se reconnait je le citerai bien volontier)

 

MESURE DE LA TENSION DCC EN SORTIE DE l'AMPLI 10764  (ROCO / MULTIMAUS)

Ce document présente les résultats de mesure de la valeur de la tension crête du signal "voie", en sortie de l'ampli ROCO 10764, livré avec la Multimaus.Le principe de la mesure est montré par le schéma suivant

(voir document spécifique expliquant le principe de la mesure par redressement).

Les valeurs mesurées sont:

- la tension efficace en sortie du transfo,

- la tension rectifiée, derrière le pont de diode, à laquelle il faut rajouter 1,4 - 1,5V pour obtenir la tension crête du signal DCC

Les résistances utilisées pour la mesure sont des résistances 20 W (un peu limite pour la 10 _: il faut faire vite).

Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

La tension mesurée est inférieure de 1,4V (2 x 0,7V) à la tension crête du signal DCC, en raison des chutes de tension sur les deux diodes.

Sur l'exemple de la figure 2 (tension DCC de +/- 18V), la tension mesurée en sortie sera donc

de 16,6 V

Si la tension DCC est de 21 V, alors la mesure DC donnera une tension de 21 - 1,4 = 19,6 V.

Pour des courants plus forts, la chute de tension sur le pont de diodes augmente légèrement: jusqu'à 2 x 1 Volt, et il faut donc changer la valeur de compensation en fonction du courant.

L'intensité du courant n'est pas mesurée, mais calculée en divisant la valeur de la tension en sortie du pont, par la valeur de la résistance.

Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

Ces mesures montrent donc une forte dépendance de la tension de crête DCC en fonction du courant: lorsque le courant augmente de 500 mA, la tension crête baisse d'environ 1V.

La mesure n'a pas été faite pour le courant max. de 2,5A, mais on peut s'attendre à environ 1

Volt de moins que pour la mesure à 1,90A, soit 14,3 V.

Cette variation provient principalement (très probablement) de la chute de tension sur la résistance des transistors du pont de sortie de l'ampli 10764. La contribution de la chute de tension en sortie du transfo est beaucoup plus faible (seulement 20%).

Schémas de branchements avec la Multimaus

Concernant la rétro signalisation avec une Multimaus voici un schéma de branchements :
http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/schama24.jpg
Sur un réseau plus grand (si on veut piloter a plusieurs personnes..) (la rétro...n'est pas figurée)

 

Sur le schéma suivant les petits triangles noir représentent les coupures à effectuer avec des éclisses isolantes

http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/digita49.jpg
avec un PC et le logiciel "Rocomotion"
http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/multim12.jpg

Pour faire le reset (paramètres d’usine) d’un décodeur : avec le CV 8 dans la "Multimaus" on saisit la valeur 8

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim12.jpg
je remets ici un tableau concernant la manipulation des touches de la Multimaus :

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim11.jpg

Programmation des locomotives..

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim18.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim19.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim20.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim21.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim22.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim23.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim25.jpg

pour changer un CV sur une loco c'est la combinaison : (voir page 78 du manuel)
touche MENU + touche 1 à 5 exemple :


http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/modif_10.jpg
 

Si c'est pour changer l'adresse d'une loco déjà enregistrée dans la Multimaus il vaut mieux passer par la fonction : MODIFIER (ce n'est pas obligatoire mais je trouve que c'est mieux..)

Pour modifier une "variable" il faut passer (comme décrit page 80) par :

 

Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

IMPORTANT

La Multimaus a eu trois versions de mise à jour logicielle :

V1.02 : permettant l'ouverture des fonctions F13 à F20 et de et corriger les "soucis" concernant la programmation de certains décodeurs et également l'utilisation avec les modules de rétro signalisation.

V1.03 : corrige certains bugs ou compatibilités et quelques problèmes en programmation avec des décodeurs V4 de chez ESU.

V1.04 : Les valeurs CV peuvent désormais être programmées jusqu’à 1024. C’est nécessaire, par exemple, pour la programmation des décodeurs sonores high-tech de Roco: 255 CVs ne suffisent pas pour les nombreuses fonctionnalités - mais avec la nouvelle mise à jour, elles sont tout simplement réglables. De nombreuses autres possibilités supplémentaires peuvent maintenant être atteintes confortablement avec les valeurs CV jusqu’à 1024. Les paquets de langue peuvent également être changés.

V1.05Extension à 29 fonctions locomotives : le troisième niveau F21 – F28 est activé en double-cliquant sur la touche de décalage.

Jusqu' a la V1.03 on utlisait un boitier Roco 10785 (utilisé également avec le logiciel de gestion ROCOMOTION) Pour se brancher à un PC et faire les mises à jour avec un Update téléchargé sur le site ROCO ICI

A partir de la mise à jour V1.04 il faut utiliser une Z21 pour faire les mises à jour !!!!! 

TRADUCTION DU SITE ROCO POUR LES MISES A JOUR :

Mise à jour de la MULTIMAUS (Mise à jour via la centrale Z21)

Z21 Maintenance site : www.z21.eu
Mise à jour via multiZENTRALE pro :
Fichier : 
MM_Update_V1.05_DE_FR_FR_IT.exe 2,55 Mo (à télécharger sur le site Roco)
V1.05 nouvelles fonctionnalités : Extension à 29 fonctions loco : le troisième niveau F21 – F28 est activé en double-cliquant sur la touche de décalage.
Versions précédentes : V1.02 à V1.04
Fichier : 
MULTIMAUS Mise à jour V1.04.exe 2,55 Mo (DE, FR, FR, IT à télécharger aussi
Guide pour effectuer la mise à jour pour des multiMAUS :

Avec une multiZENTRALE pro (Réf. 10786) ou une Z21 (Réf. 10820), et le fichier de mise à jour V1 correspondant, et aussi bien sûr on peut faire la mise à jour d’une multiMAUS rouge (Réf. 10810) 

-Connectez votre Z21 via WLAN ou LAN ou votre multiZENTRALE pro via le câble USB avec votre PC. 
-Connectez la multiMAUS, qui doit être mise à jour, au connecteur « feedback BUS » à l’arrière de la multiZENTRALE pro ou au R-Bus de la Z21. 
-Ouvrez le fichier de mise à jour correspondant sur votre PC et suivez les instructions à l’écran.
Si d’autres multiMAUS doivent être mises à jour, le processus peut être recommencé après avoir connecté une autre multiMAUS.

Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

D’autres périphériques connectés aux connecteurs « RocoNet » peuvent rester connectés, mais ils ne fonctionneront pas pendant le processus de mise à jour. Le logiciel Rocomotion ou le Trainprogrammer ne doit pas être démarré, (ceux-ci devraient plutôt fonctionner en mode hors connexion). 
N’interrompez pas le processus de mise à jour en déconnectant les multiMAUS, les Z21, la multiZENTRALE pro ou tout autre appareil connecté. 
Dans le cas où cela se produirait, la multiMAUS affichera « ERR99 ». Vous devrez ensuite redémarrer le processus de mise à jour et l’exécuter jusqu’à l’achèvement afin de régénérer la multiMAUS.

Remarques :
Vos paramètres multiMAUS ainsi que les entrées de la bibliothèque de locomotives seront conservées pendant la mise à jour.
Sur la manette de la multiMAUS avec le MENU > PARAMÈTRES > INFOS > LOGICIEL, vous pouvez vérifier la version logicielle actuelle (p. ex., V1-00).

Pour de nombreux utilisateurs de multiMAUS, il n’y a aucune raison de mettre à jour leurs multiMAUS avec les mises à jour logiciel.

La version V1.00, qui est incorporée depuis le début de la production, est stable.

Toutefois, ceux qui souhaite avoir un package linguistique différent, ou qui ont des problèmes avec les points suivants, doivent mettre à jour une nouvelle version de ce dernier, voici la procédure : (c'est en allemand !)

Présentation et maniement "Multimaus" ROCO
Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

Si vous souhaitez accéder aux fonctions des décodeur F13 à F20 (depuis V1.04) ou à F28 (depuis V1.05)

-(en supposant que votre décodeur les prend en charge et qu’ils sont occupés).

- Si vous avez des problèmes avec la programmation de certains types de décodeurs.

- Si vous avez plus de 10 modules de rétro signalisation (10787 chez  Roco) en cours d’utilisation.

- Si vous recevez le message d’erreur « R 1 » sur la multiMAUS lors de la programmation en mode POM avec la station de commande LENZ.

-Malgré l’activation des contacts de rétro signalisation, les blocs de Rocomotion clignotent sporadiquement en rose (occupé).

Dans le cas où l’un de ces points s’applique à vous, la mise à niveau vers la V1.04 (21 fonctions loco) ou la V1.05 (29 fonctions loco) sera nécessaire.

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Le musée Ho de la Seine Maritime

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier Le musée Ho de la Seine Maritime

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CP gare de Beuvry sur Gorre

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de Beuvry sur Gorre
CP gare de Beuvry sur Gorre
CP gare de Beuvry sur Gorre

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Fabriquer des bordures de trottoirs

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Renaud Yver qui nous montre comment fabriquer des bordures de trottoirs

 vidéo très pédagogique (comme toutes les vidéos de Renaud)

Publié dans Vidéos pédagogiques

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CP gare de Saint Antonin (coté voies)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de Saint Antonin (coté voies)

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Première exposition de modélisme à Châteauneuf du Rhône

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier de la Première exposition de Châteauneuf du Rhône, avec la participation des associations de modélisme ferroviaire de l'Ardèche.

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Gare de Monpont

Publié le par Jean-Claude Drion

Gare de Monpont

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Fête de la vapeur 2017 de l'EVC45 à Lonjumeau

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier " pendant la fête de la vapeur 2017 de l'EVC45

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CP ligne de la Mure

Publié le par Jean-Claude Drion

CP ligne de la Mure

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La gare de Canfranc à l'échelle N

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier " La gare de Canfranc à l'échelle N, un réseau de l'Association Landaise des Amis des Chemins de fer.

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Reportage : https://youtu.be/RaojmJ5hqAM

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CP gare de Lunéville

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de Lunéville

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Fabriquer des bordures de quai en plastique

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Renaud Yver qui nous montre comment fabriquer des bordures de quais avec du plastique

 (comme toutes les vidéos de Renaud très "pédagogique")

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CP gare de Biache St Vaast

Publié le par Jean-Claude Drion

CP gare de Biache St Vaast

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Le zeechium comment le mettre en oeuvre ?

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Renaud Yver qui nous montre l'utilisation du Zeechium pour nos décors (comme toutes les vidéos de Renaud très "pédagogique")

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Gare de Saint Aignan

Publié le par Jean-Claude Drion

Gare de Saint Aignan
Gare de Saint Aignan

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MODELMANIA 26 et 27 novembre 2016 à Monchecourt (59)

Publié le par Jean-Claude Drion

vidéo de Philbru Production Pendant l’exposition MODELMANIA organisée les 26 et 27 novembre 2016, par les Modélistes de Monchecourt (59). (A visionner de préférence en HD et grand écran).

ERRATUM : à 0.25, lire M.D.M. (Modéliste de Monchecourt), réseau créé par Ludovic Di Pascal, au lieu de A.T.M.F. (Association Ternoise de Modélisme Ferroviaire).

Publié dans Vidéos d'expositions

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