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Le réseau miniature échelle HO de la Gare Ferroviaire de Roßnitz

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le réseau miniature échelle HO de la Gare Ferroviaire de Roßnitz.

 

La maquette ferroviaire de cette vidéo présente le trafic ferroviaire de la «Deutsche Reichsbahn» en Allemagne de l’Est. Ce modèle réduit s’appelle «Gare Ferroviaire de Roßnitz» et n’a pas été construit par un passionné de modélisme ferroviaire allemand, mais par un modéliste néerlandais - à savoir Dennis van Wijk des Pays-Bas. L’idée de créer un monde miniature est-allemand est venue d’un rapport publié dans une revue allemande de modélisme ferroviaire. En 2015, ce magazine a publié un rapport sur un réseau ferroviaire à l’échelle HO dont le plan de voie semblait très attrayant pour construire une petite maquette sur une surface d'environ 4,5 x 0,7 mètres seulement.

Contrairement au chemin de fer miniature présenté dans le reportage, Dennis van Wijk a déplacé le décor dans un paysage de Saxe en Allemagne de l’Est. En outre, il a choisi une période ferroviaire au milieu des années 1980, lorsque le trafic ferroviaire en Allemagne de l’Est était principalement assuré par des locomotives diesel. Le chemin de fer est basé sur un plan de voie, qui rappelle un simple cercle avec la gare de Roßnitz en son centre. La gare dispose de trois voies avec des quais et de deux voies d’extrémité avec un arrêt tampon. En outre, il y a une voie de chargement pour les trains de marchandises le long du mur du port où se trouve l’usine chimique de Roßnitz, de sorte que le transfert des biens et des marchandises du bateau au train est possible.

Derrière la gare et à l'arrière-plan des maisons se trouve une gare cachée avec huit voies où sont garés des trains miniatures. Les trains sont contrôlés numériquement et presque toutes les locomotives sont équipées d'un décodeur sonore pour ajouter plus de réalité à l'ensemble du décor. Dennis van Wijk construit ce réseau miniature depuis plus de cinq ans. Selon Pilentum, il a créé une œuvre d'art et un chef-d'œuvre de modélisme ferroviaire, car les signaux ferroviaires correspondent exactement à l’époque et les maisons et les quais sont patinés par les intempéries, comme c’était le cas pour les infrastructures en Allemagne de l’Est.

Dennis van Wijk travaille toujours à l’ajout de détails. Par exemple, une extension du hangar à locomotives et de l’usine chimique est encore à venir. L’avancement de la construction est documenté sur Instagram et sur le site Internet du Beneluxspoor.

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Le réseau miniature du musée des Chemins de fer du Kaeserberg de Suisse en caméra embarquée

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le réseau miniature du musée du Kaeserberg.

L’histoire des chemins de fer, des locomotives à vapeur et des locomotives électriques en Suisse offre des possibilités infinies pour le modélisme ferroviaire. C’est pourquoi les trains miniatures sont une passion populaire en Suisse. Bien sûr, il y a aussi de magnifiques expositions de trains miniatures. Le musée ferroviaire de Kaeserberg en Suisse, abrite probablement l’une des maquettes de train les plus précises au monde. Dans ce monde miniature suisse, il y a deux kilomètres de voies à l’échelle HO (1/87) et plus de 120 modèles réduits. La structure ferroviaire est construite avec la plus grande précision, par exemple la caténaire extraordinairement détaillée ou les voies superbement patinées, etc. Découvrez les «Chemins de fer du Kaeserberg» en caméra embarquée dans cette vidéo.

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Le grand train de jardin à l’échelle 1/32 de Jaime Ruz

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le grand train de jardin à l’échelle 1/32 de Jaime Ruz au Chili.

C’est un modéliste ferroviaire qui possède un grand train de jardin à l’échelle 1/32. En outre, il aime le modélisme, notamment la construction de belles maisons en miniature. Habituellement, en novembre, Jaime Ruz invite ses amis Märklin dans son jardin pour une journée de trains miniatures sur son réseau ferroviaire de jardin. Malheureusement, nous ne pouvons regarder que six locomotives différentes. Néanmoins, il est agréable de regarder ces trains miniatures et d'écouter le son original de ces locomotives.

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L’un des plus grands réseaux ferroviaires HO des États-Unis dans un musée

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM Sur l’un des plus grands réseaux ferroviaires des États-Unis dans un musée du modélisme ferroviaire

Dans cette vidéo, nous ne découvrons pas un petit diorama pour des trains miniatures, mais nous découvrons l’un des plus grands réseaux ferroviaires des États-Unis. Du point de vue du conducteur du train, nous découvrons les opérations ferroviaires américaines sur 460 mètres carrés à l’échelle HO. C’est le musée du modélisme ferroviaire «Lehigh & Keystone Valley» situé à Bethlehem en Pennsylvanie.

Il y a plus de 2 100 mètres de voies, de magnifiques paysages et des modèles réduits de bâtiments historiques situés sur les lignes des compagnies ferroviaires «Lehigh Valley Railroad», «Reading Railroad» et «Central Railroad». Le musée du modélisme ferroviaire rend hommage à de nombreuses entreprises et bâtiments de l’ancienne Pennsylvanie. Par conséquent, les décors ont été modélisés dans les années 1960 et 1970.

Mais le plus impressionnant est le chemin de fer miniature, qui utilise une grande hélice pour relier le niveau inférieur et supérieur. Le personnel du musée assure le fonctionnement et l’entretien du réseau, qui est contrôlée par un ordinateur dans une salle de contrôle du trafic centralisée, qui permet de réaliser des opérations ferroviaires authentiques en miniature.

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Le Léman Express est le plus important réseau de RER transfrontalier d'Europe

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier lors du trajet sur Le Léman Express

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RailExpo 2021 à Dreux le réseau HO du VBF Group

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier lors de RailExpo 2021 à Dreux le réseau HO du VBF Group

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Publié dans Vidéos d'expositions

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Les trains de Noël

Publié le par Jean-Claude Drion

Publié dans Vidéos pédagogiques

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Joyeux Noël 2021

Publié le par Jean-Claude Drion

Joyeux Noël 2021

Publié dans Image du Jour

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Le plus grand réseau de trains miniatures du monde à Hambourg (MWL)

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le plus grand réseau de trains miniatures du monde à Hambourg (MWL)

Ce monde merveilleux en miniature est un réseau de train électrique à l'échelle HO (1/87ème). Cette attraction située à Hambourg en Allemagne.

Le réseau se compose de 15,4 kilomètres de voie divisé en 11 sections:

(1) Suisse, (2) Suède, (3) Autriche, (4) l'aéroport, (5) Hambourg et le port de Hambourg, (6) Danemark, (7) Norvège,( 8) la ville fictive de Knuffingen avec des voitures de contrôle numérique, (9) Amérique ou États-Unis, (10)Bavière, (11) Allemagne.

Aussi : l'Italie, Monaco & la Provence, Venise, la Scandinavie, Rio de Janeiro...

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Le gigantesque réseau de trains miniatures de Mr Hans-Peter Porsche échelle 1/87ème

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le gigantesque réseau de trains miniatures de Mr Hans-Peter Porsche échelle 1/87ème.

Petit-fils de Ferdinand Porsche, le concepteur automobile du fameux Volkswagen Coccinelle. Depuis son enfance, Hans-Peter Porsche a collecté des jouets en étain, train jouet, train de jeux et train électrique de Marklin. Monsieur Porsche a décidé de présenter sa collection de jouets et de trains au public dans un musée spécial. Ce musée est appelé « Traumwerk Porsche » en langue allemande ou « Monde Imaginaire » en langue français.

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Caméra Embarquée: Voyage en cabine sur un réseau Miniature HO Marklin

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM en Caméra Embarquée : Voyage en cabine sur un réseau Miniature HO Marklin de 50m de longueur.

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Superbe réseau de trains miniatures à voie étroite HOm thème de l'ancien Furka Oberalp Railway en Suisse

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le superbe réseau de trains miniatures à voie étroite HOm thème de l'ancien Furka Oberalp Railway en Suisse

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Le réseau modulaire de trains miniatures HO du club Modulbaufreunde Ladenburg

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le réseau modulaire (1) de trains miniatures HO du club  Modulbaufreunde Ladenburg

(1) pouvant avoir 168 modules

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Le réseau de trains miniatures HO du « Chemins de fer du Kaeserberg » en Suisse

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le  réseau de trains miniatures HO du « Chemins de fer du Kaeserberg » en Suisse.

Deux kilomètres de de voies ferrées utilisées par près de 120 trains miniatures, qui se composent de 300 locomotives et de 1650 wagons.

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L’un des réseaux ferroviaires les plus beaux et les plus détaillés du Chili à l’échelle HO

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur l’un des réseaux ferroviaires les plus beaux et les plus détaillés du Chili à l’échelle HO.

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Le réseau de trains miniatures HO «Virgental» en 3 rails Märklin

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le  réseau de trains miniatures HO  «Virgental» en 3 rails Märklin

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Les éclairages des locomotives miniatures

Publié le par Jean-Claude Drion

Ce sujet : Les éclairages des locomotives miniatures suscite beaucoup de questions parmi les débutants et je vais essayer de vous en faire un résumé le plus pédagogique possible.

D'abord le plus facile en ANALOGIQUE :

Là c'est très simple à l'origine on utilisait des ampoules à incandescence alimentées directement avec les prises de courant situées sur les roues ou parfois sur les moteurs ! des matériels roulants.

Ceci fonctionne en courants continu ou alternatif.

INCONVÉNIENTS 

  • L’intensité lumineuse dépend de la  tension appliquée à la voie par le contrôleur & son transformateur.
  •  
  • L’éclairage s’allume toujours, indépendamment du sens de marche des locomotives !
  • Pour palier à cet inconvénients les fabricants ont ensuite installés une diode 1N4148 (sur chaque lampe) qui empêche d’allumer selon le sens de marche. (voir schéma 1)  Mais ceci ne fonctionne qu'en courant continu.(1)
  •  
  • Donc aujourd'hui  les LED, autrement dit les diodes electro luminescentes donnent des avantages sur les lampes à incandescence :
  • faible consommation, absence d’échauffement & miniaturisation (voir schéma 2)
  • Si on souhaite avoir un éclairage AR (donc avec des Leds rouge) dans ce cas il faut prendre le schéma 3.
  • Tous ces schémas sont inspirés de l'excellent site de l'UAICF section Nevers.
  • Ci-dessous vous verrez une photo de l'une de mes premières Jouef (BB6700) à passer à l'atelier pour le remplacement des ampoules 
    (les Leds 3mm sont enfichées dans les anciens conduits d'éclairage)
  • et vous remarquerez également une remotorisation avec un moteur Motrax (il y a une dizaine d'années) et là c'était avec des Leds bicolores donc avec 3 pattes, voir le schéma 4.

(1) pour ceux qui sont en AC alternatif comme par exemple Marklin : dans ce cas  il faut installer une diode en « tête bêche » en parallèle avec la LED. Tête bêche veut dire que anode et cathode sont inversées. voir schéma 5.

  • Pour les éclairages en DCC voir un peu plus loin
  •  
  • Pour agrandir les images : cliquer dessus
Les éclairages des locomotives miniatures
Les éclairages des locomotives miniatures
Les éclairages des locomotives miniatures
Les éclairages des locomotives miniatures
Les éclairages des locomotives miniatures
Les éclairages des locomotives miniatures

Pour les éclairages en DCC (Numérique)

- On peut digitaliser une locomotive ancienne équipée de lampes voir Schéma 1

-Mais l'idéal est de remplacer les ampoules par des Leds voir Schéma 2

- Aussi si on souhaite avoir des feux rouges à l'arrière ou inversement pour par exemple : les diésels, électriques, autorails etc...dans ces cas-là  voir Schéma 3

- Autre situation celle d'une rame réversible avec Fausse motrice dans lesquelles on va installer un décodeur dans la motrice voir Schéma 4-1 et un décodeur de fonctions dans la fausse motrice, et qui pourra aussi alimenter l'éclairage de la rame voir Schéma 4-2

-En principe ? sur les nouveaux matériels les Leds sont installés en usine bien que des fois on soit obligés de modifier aussi ! 

Vous trouverez sur internet aussi d'autres montages...en particulier sur le lien de l'UAICF (voir au début du sujet)

Les éclairages des locomotives miniatures
Les éclairages des locomotives miniatures
Les éclairages des locomotives miniatures
Les éclairages des locomotives miniatures
Les éclairages des locomotives miniatures
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le réseau ferroviaire de Jaco Vroom à l’échelle HO représente l’Alsace des années 1950 et 1960.

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le réseau ferroviaire de Jaco Vroom à l’échelle HO représentant l’Alsace des années 1950 et 1960. 

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La station de métro à l'échelle HO de Cristóbal Miranda appelé Neupreussen HBF

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM pendant la visite de la station de métro à l'échelle HO de Cristóbal Miranda appelé Neupreussen HBF .

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Le réseau de trains miniatures échelle HO «Stellwerk Ost»

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le réseau de trains miniatures échelle HO  «Stellwerk Ost» .

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