Le réseau ferroviaire miniature du "Petit Courgain" à Calais
Vidéo de Philbru Production sur le réseau ferroviaire miniature du "Petit Courgain" à Calais
Vidéo de Philbru Production sur le réseau ferroviaire miniature du "Petit Courgain" à Calais
Vidéo de Philbru Production sur les réseaux ferroviaires miniatures de l’AMPV à Pérenchies Verlinghem
Vidéo de Philbru Production sur le réseau ferroviaire miniature "The last frontier" de Kévin Roy
Vidéo de Philbru Production sur le réseau ferroviaire miniature "la gare de Castelnaudary" de Jean-Yves Page
Vidéo de Philbru Production sur la maquette du réseau miniature "train des Mouettes" Givenchy en Gohelle
Vidéo de PILENTUM sur la maquette de réseau de chemin de fer de la compagnie ferroviaire nationale allemande à l’échelle HO
Vidéo de PILENTUM sur la maquette du réseau ferroviaire à l’échelle O du corridor d’Arbutus au Canada construit par Evan Daes
Vidéo de PILENTUM sur la maquette du réseau ferroviaire à l’échelle HO représentant la gare de Heide en Belgique
Vidéo de PILENTUM sur la maquette du Monde miniature réalisé par Jan van Remmerden
Vidéo de PILENTUM sur la maquette du réseau ferroviaire miniature de la société nationale des chemins de fer belges
Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite des TGV
➡ Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...
➡ Soutenir Aiguillages :
▶︎ Passer en première classe : https://www.aiguillages.eu/pages/pass...
▶︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages
▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages
➡ Ses réseaux Sociaux :
▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu
▶︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu
▶︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/
▶︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages
▶︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/
▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.
Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du réseau de Jean Claude Favennec
➡ Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...
➡ Soutenir Aiguillages :
▶︎ Passer en première classe : https://www.aiguillages.eu/pages/pass...
▶︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages
▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages
➡ Ses réseaux Sociaux :
▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu
▶︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu
▶︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/
▶︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages
▶︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/
▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.
Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du nouveau réseau HO du Rail Club La Côte
➡ Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...
➡ Soutenir Aiguillages :
▶︎ Passer en première classe : https://www.aiguillages.eu/pages/pass...
▶︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages
▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages
➡ Ses réseaux Sociaux :
▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu
▶︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu
▶︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/
▶︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages
▶︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/
▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.
Vidéo de Thierry Pupier pendant le record du monde des RhB. Le train de voyageurs le plus long du monde sur voie étroite
➡ Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...
➡ Soutenir Aiguillages :
▶︎ Passer en première classe : https://www.aiguillages.eu/pages/pass...
▶︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages
▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages
➡ Ses réseaux Sociaux :
▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu
▶︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu
▶︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/
▶︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages
▶︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/
▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.
Vidéo de PILENTUM sur le plus grand monde miniature pour les tramways à l’échelle HO
Vidéo de PILENTUM sur la maquette du
Vidéo de PILENTUM sur la maquette du plus grand réseau ferroviaire du Canada à l’échelle 0 - Club de modélisme ferroviaire de Toronto
Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite de la gare de Saint Rambert d'Albon à l'échelle HO
➡ Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...
➡ Soutenir Aiguillages :
▶︎ Passer en première classe : https://www.aiguillages.eu/pages/pass...
▶︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages
▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages
➡ Ses réseaux Sociaux :
▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu
▶︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu
▶︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/
▶︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages
▶︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/
▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.
En préambule je précise que :
Une soudure s'obtient par fusion des matériaux (métal de base) et métal d’apport.
Le brasage est une opération d'assemblage qui s'obtient par fusion d'un métal d'apport (par exemple à base d’argent ou étain) sans fusion du métal de base.
Donc en modélisme (1) ou électronique : la véritable action est la « brasure », mais comme un grand nombre d'internautes utilisent le mot soudure je le mets entre parenthèse pour la compréhension.
(1) sur les forums de modélisme il y a des débats à ce sujet, pour moi il n'y a pas d'équivoque, dans une autre vie ayant pratiqué : la soudure à l'arc, à l'autogène et la brasure à l'argent, cette dernière étant un "collage" ce que l'on pratique également en modélisme et...en électronique.
Pour en revenir au sujet :
Il arrive que l'on soit obligé de rajouter un fil (câble) d'alimentation sur une voie posée
Voici une petite astuce que j'utilise depuis plusieurs années :
1- je perce en biais à ras du rail (vers l'intérieur de la voie) avec un forêt de 1,5 mm, en rognant légèrement la base du rail.
2-je passe le fil en laissant dépasser au-dessus environ 20 cm
3- je dénude le fil sur environ 1 cm, j’étame celui-ci et je plie légèrement la partie étamée
4- j’étame le rail (2)
5- je laisse redescendre le fil pour ne voir que la partie étamée qui repose sur la base du rail
6- je maintien le fil par dessous pour ne pas qu'il bouge lors du brasage (soudage)
7- un peu d'étain sur le fer et je pose le fer sur les deux parties à braser (souder)
8- un petit coup de lime d'horloger pour éliminer le surplus.
(2) l'étamage est très IMPORTANT en brasure car il facilite grandement l'accrochage des 2 parties ensuite
Ainsi une fois brasé (soudé) et le rail peint on ne distingue presque plus le fil (câble).
Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du Team des locomotives CFF historique de Lausanne
➡ Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...
➡ Soutenir Aiguillages :
▶︎ Passer en première classe : https://www.aiguillages.eu/pages/pass...
▶︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages
▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages
➡ Ses réseaux Sociaux :
▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu
▶︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu
▶︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/
▶︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages
▶︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/
▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.
Cette lignes comportaient de nombreux ouvrages d'arts Ponts, Viaducs etc...certains existent encore surtout sur les tronçons Gency à Meulan et Gency à poissy
Toutes ces informations et images sont le regroupement de toutes ces sources :
-Wikipedia
-Cparama
Les Amis de Sagy
-Les randonneurs de Maurecourt
-A voir également le livre de Claude Wagner "Les petits trains et Tramway du Val d'Oise".
-Mon fils qui a fait des relevés topographiques dans ces secteurs
-Géoportail
-Google Maps
Tronçon (section) de (1) Gency à Poissy
(1) voir tronçon Pontoise à Gency (aujourd'hui quartier de la ville de "Cergy ville nouvelle) situé à proximité de l'axe majeur).
N'ayant rien trouvé sur la halte des Carneaux la Gare suivante est celle de Vauréal
Ensuite la halte de Jouy la Fontaine dont on peut appercevoir les vestiges
La gare de Jouy le Moutier
La gare de Vincourt-Neuville
La gare de Glatigny
La gare de Maurecourt
La gare d'Andresy
La gare de Denouval
La gare de Carrières sous poissy
Et enfin le terminus à Poissy
A suivre les vestiges des pont et viaducs de cette ligne...
Tronçon Sagy à Magny en Vexin (suite)
Gare de Gadencourt
Gare de Wy dit Joli Village
Gare de Clery
Gare de Banthelu là il ne reste pas grand chose ! et pas trouvé d'images !!!
gare de Charmont
Et pour finir le terminus à Magny en Vexin qui était relié egalement à la ligne venant de Marines.
Vestiges de la gare de Magny CBG
A suivre tronçon Sagy à Meulan