Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le réseau ferroviaire miniature du "Petit Courgain" à Calais

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Philbru Production sur le réseau  ferroviaire miniature du "Petit Courgain" à Calais

Partager cet article
Repost0

Les réseaux miniatures de l’AMPV à Pérenchies Verlinghem

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Philbru Production sur les réseaux ferroviaires miniatures de l’AMPV à  Pérenchies Verlinghem

Partager cet article
Repost0

Le réseau ferroviaire miniature "The last frontier" de Kévin Roy

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Philbru Production sur le réseau ferroviaire miniature "The last frontier" de Kévin Roy

Partager cet article
Repost0

Le réseau ferroviaire miniature "la gare de Castelnaudary" de Jean-Yves Page

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Philbru Production sur le réseau ferroviaire miniature "la gare de Castelnaudary" de  Jean-Yves Page

Partager cet article
Repost0

Le réseau miniature "train des Mouettes" Givenchy en Gohelle

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Philbru Production sur la maquette du réseau miniature "train des Mouettes" Givenchy en Gohelle

Partager cet article
Repost0

Maquette de chemin de fer de la compagnie ferroviaire nationale allemande à l’échelle HO

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur la maquette de réseau de chemin de fer de la compagnie ferroviaire nationale allemande à l’échelle HO

Partager cet article
Repost0

Le réseau ferroviaire à l’échelle O du corridor d’Arbutus au Canada construit par Evan Daes

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur la maquette du réseau ferroviaire à l’échelle O du corridor d’Arbutus au Canada construit par Evan Daes

Partager cet article
Repost0

Réseau ferroviaire à l’échelle HO de la gare de Heide en Belgique

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur la maquette du réseau ferroviaire à l’échelle HO représentant la gare de Heide en Belgique

Publié dans Vidéos d'expositions

Partager cet article
Repost0

Le réseau ferroviaire miniature échelle O de Montereau (77) Monde miniature réalisé par Jan van Remmerden

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur la maquette du Monde miniature réalisé par Jan van Remmerden

Partager cet article
Repost0

Le Magnifique réseau ferroviaire miniature de la société nationale des chemins de fer belges

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur la maquette du réseau ferroviaire miniature de la société nationale des chemins de fer belges

Publié dans Vidéos d'expositions

Partager cet article
Repost0

TGV : Les grandes évolutions du matériel roulant

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite des TGV

 Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...

Soutenir Aiguillages :

▶︎ Passer en première classe :  https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages

▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages

 Ses réseaux Sociaux :

▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu

︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu

︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/

︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages

︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/

▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.

Partager cet article
Repost0

Le Réseau de Jean Claude Favennec

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du  réseau de Jean Claude Favennec

 Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...

Soutenir Aiguillages :

▶︎ Passer en première classe :  https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages

▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages

 Ses réseaux Sociaux :

▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu

︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu

︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/

︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages

︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/

▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.

Partager cet article
Repost0

Le nouveau réseau HO du Rail Club La Côte

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du nouveau réseau HO du Rail Club La Côte

 Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...

Soutenir Aiguillages :

▶︎ Passer en première classe :  https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages

▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages

 Ses réseaux Sociaux :

▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu

︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu

︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/

︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages

︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/

▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.

Partager cet article
Repost0

Record du monde des RhB. Le train de voyageurs le plus long du monde sur voie étroite

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant le record du monde des RhB. Le train de voyageurs le plus long du monde sur voie étroite

 Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...

Soutenir Aiguillages :

▶︎ Passer en première classe :  https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages

▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages

 Ses réseaux Sociaux :

▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu

︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu

︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/

︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages

︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/

▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.

Partager cet article
Repost0

Bayonne la gare du midi

Publié le par Jean-Claude Drion

Bayonne la gare du midi
Partager cet article
Repost0

La voiture de l'armistice du 11 novembre 1918

Publié le par Jean-Claude Drion

La voiture de l'armistice du 11 novembre 1918

Publié dans Image du Jour

Partager cet article
Repost0

Le plus grand monde miniature pour les tramways à l’échelle HO

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le plus grand monde miniature pour les tramways à l’échelle HO

Partager cet article
Repost0

Trenes RENFE en miniatura - Réseau ferroviaire espagnol à l’échelle N

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur la maquette du 

Partager cet article
Repost0

Le plus grand réseau ferroviaire du Canada à l’échelle 0 - Club de modélisme ferroviaire de Toronto

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur la maquette du plus grand réseau ferroviaire du Canada à l’échelle 0 - Club de modélisme ferroviaire de Toronto

Partager cet article
Repost0

La gare de Saint Rambert d'Albon à l'échelle HO

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite de la gare de Saint Rambert d'Albon à l'échelle HO

 Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...

Soutenir Aiguillages :

▶︎ Passer en première classe :  https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages

▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages

 Ses réseaux Sociaux :

▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu

︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu

︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/

︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages

︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/

▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.

Partager cet article
Repost0

Braser (souder) un cable d'alimentation d'un train miniature une fois les rails posés

Publié le par Jean-Claude Drion

En préambule je précise que :

Une soudure s'obtient par fusion des matériaux (métal de base) et métal d’apport.

Le brasage est une opération d'assemblage qui s'obtient par fusion d'un métal d'apport (par exemple à base d’argent ou étain) sans fusion du métal de base.

Donc en modélisme (1) ou électronique : la véritable action est la « brasure », mais comme un grand nombre d'internautes utilisent le mot soudure je le mets entre parenthèse pour la compréhension.

(1) sur les forums de modélisme il y a des débats à ce sujet, pour moi il n'y a pas d'équivoque, dans une autre vie ayant pratiqué : la soudure à l'arc, à l'autogène et la brasure à l'argent, cette dernière étant un "collage" ce que l'on pratique également en modélisme et...en électronique.

Pour en revenir au sujet :

Il arrive que l'on soit obligé de rajouter un fil (câble) d'alimentation sur une voie posée

Voici une petite astuce que j'utilise depuis plusieurs années :

1- je perce en biais à ras du rail (vers l'intérieur de la voie) avec un forêt de 1,5 mm, en rognant légèrement la base du rail.

2-je passe le fil en laissant dépasser au-dessus environ 20 cm

3- je dénude le fil sur environ 1 cm, j’étame celui-ci et je plie légèrement la partie étamée

4- j’étame le rail (2)

5- je laisse redescendre le fil pour ne voir que la partie étamée qui repose sur la base du rail

6- je maintien le fil par dessous pour ne pas qu'il bouge lors du brasage (soudage)

7- un peu d'étain sur le fer et je pose le fer sur les deux parties à braser (souder)

8- un petit coup de lime d'horloger pour éliminer le surplus.

(2) l'étamage est très IMPORTANT en brasure car il facilite grandement l'accrochage des 2 parties ensuite

Ainsi une fois brasé (soudé) et le rail peint on ne distingue presque plus le fil (câble).

Braser (souder) un cable d'alimentation d'un train miniature une fois les rails posés
Braser (souder) un cable d'alimentation d'un train miniature une fois les rails posés
Braser (souder) un cable d'alimentation d'un train miniature une fois les rails posés
Braser (souder) un cable d'alimentation d'un train miniature une fois les rails posés
Braser (souder) un cable d'alimentation d'un train miniature une fois les rails posés

Publié dans Trucs et astuces

Partager cet article
Repost0

L' Ae 3/6 III 10264 de la Team des locomotives CFF historique de Lausanne

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du Team des locomotives CFF historique de Lausanne

 Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...

Soutenir Aiguillages :

▶︎ Passer en première classe :  https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages

▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages

 Ses réseaux Sociaux :

▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu

︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu

︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/

︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages

︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/

▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.

Partager cet article
Repost0

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)

Publié le par Jean-Claude Drion

Cette ligne comportait de nombreux ouvrages d'arts Ponts, Viaducs etc.…

Certains existent encore surtout sur les tronçons Gency à Meulan et Gency à Poissy

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 9)

Toutes ces informations et images sont le regroupement de toutes ces sources :

-Wikipedia

-Cparama

Les Amis de Sagy

-Les randonneurs de Maurecourt

-A voir également le livre de Claude Wagner "Les petits trains et Tramway du Val d'Oise".

-Mon fils qui a fait des relevés topographiques dans ces secteurs

-Géoportail

-Google Maps

-Le site de L'IGN : Remonter le temps

 

Partager cet article
Repost0

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

Publié le par Jean-Claude Drion

Le tronçon (section) de (1) Gency à Poissy est mentionné (pour infos) car au départ c'est seulement la ligne de Pontoise à Magny en Vexin qui m'intéressait de décrire et sur laquelle il n'y a rien.

(1) voir tronçon Pontoise à Gency (aujourd'hui quartier de la ville de "Cergy ville nouvelle) situé à proximité de l'axe majeur) décrit dans les articles précédents et dont je viens de découvrir une étude intéressante, voir le lien ci-dessous. 

Concernant le tracé de Pontoise à Poissy, vous trouverez pas mal d'infos et d'images sur le site de Philippe HONORÉ

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

N'ayant rien trouvé sur la halte des Carneaux la Gare suivante est celle de Vauréal

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

Ensuite la halte de Jouy la Fontaine dont on peut apercevoir les vestiges 

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

La gare de Jouy le Moutier

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

Voir le document pdf des Inventaires Ferroviaires Français

La gare de Glatigny

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

La gare de Maurecourt

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

La gare Andrésy

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

Passage Avenue du Mal Foch à Andrésy

Pour la Halte au lieudit "Denouval" vous pourrez voir deux photos sur le site de Philippe HONORE

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

La gare de Carrières sous Poissy 

Comme les gares précédentes vous trouverez aussi beaucoup d'images sur le site de Philippe HONORE

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

Et enfin le terminus à Poissy

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 8)

A suivre les vestiges des pont et viaducs de cette ligne...

Partager cet article
Repost0

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 7)

Publié le par Jean-Claude Drion

Tronçon Sagy à meulan

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 7)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 7)

Gare de Condécourt

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 7)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 7)

Gare de Tessancourt sur Aubette

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 7)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 7)

Terminus Meulan

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 7)

A suivre... tronçon Gency à Poissy

Partager cet article
Repost0

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)

Publié le par Jean-Claude Drion

Tronçon Sagy à Magny en Vexin (suite)

Gare de Gadencourt

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)

Gare de Wy dit Joli Village

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)

Gare de Clery

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)

Gare de Banthelu là il ne reste pas grand-chose ! Et je n'ai pas trouvé d'images !!!

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)

Gare de Charmont

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)

Et pour finir le terminus à Magny en Vexin qui était relié egalement à la ligne venant de Marines.

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)

Vestiges de la gare de Magny CBG

Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)
Histoire de l’ancienne ligne Pontoise à Magny en Vexin (partie 6)

A suivre tronçon Sagy à Meulan

Partager cet article
Repost0