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Les autorails EAD de la SNCF

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier sur les autorails EAD de la SNCF

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Le Musée du Train et du Jouet Ancien de Crastes

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du Musée du Train et du Jouet Ancien de Crastes

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La gare de Saint-Denis-Près-Martel

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite de la gare de Saint-Denis-Près-Martel

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Le réseau de trains miniatures échelle 1/64 de Hans Louvet

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur la maquette du réseau de trains miniatures échelle 1/64 de Hans Louvet.

Thème : un petit village français rêveur où tout le monde aimerait vivre. La vie est paisible et les gens sont heureux. De temps en temps, un petit train à vapeur traverse le doux village. La locomotive à vapeur tire deux wagons de passagers et roule sur une voie étroite.

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Réseau de train miniature HO Marklin "Stellwerk-Ost"

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur la maquette du réseau de train miniature HO Marklin "Stellwerk-Ost".

Sur ce magnifique chemin de fer miniature de Marklin, afin de simuler les processus d'exploitation typiques de la Deutsche Bundesbahn

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Le réseau miniature échelle OO "Weston Interchange"

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur la maquette du réseau miniature échelle OO "Weston Interchange".

Ce réseau de trains miniatures est un endroit fictif quelque part dans le sud-ouest du Royaume-Uni et a été construit par Nicholas, vivant à Tramore au bord de la mer en Irlande.

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Le Train miniature Briviste Corrézien à l'échelle HO

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du Train miniature Briviste Corrézien 

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La petite histoire de la Gare du Nord à Paris

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite de la Gare du Nord à Paris

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L' AiguilloMag (N°1)

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier de l' AiguilloMag (N°1)

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Les Autorails X2200 de la SNCF

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite des Autorails X2200 de la SNCF

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Le Jardin des trains Ardéchois à l'échelle 1/22ème

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du Jardin des trains Ardéchois

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Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 4) Bibliographie & Sources

Publié le par Jean-Claude Drion

Bibliographie

José Banaudo, Le tram des Vallées : réseau des tramways départementaux des Alpes-Maritimes, Breil-sur-Roya, Éditions du Cabri, coll. « Histoire des chemins de fer de Provence » (no 3), 2003, 291 p. (ISBN 2-914603-08-8)

Jean Robert, De Nice à Chamonix. Les réseaux secondaires dans les Alpes françaises, éditeur Jean Robert, Paris, 1961, 102 p. commentaire sur l'ouvrage [archive] (consulté le 10 juin 2010)

Jean Robert, Les tramways de Nice et de la Côte d'Azur, éditeur Jean Robert, 1988, 408 p.

« Tramways des Alpes maritimes (TAM) et Sud-France », dans Magazine des Chemins de fer Régionaux et Urbains, n° 146, 1978.

« Tramways des Alpes maritimes (TAM) et Sud-France - Compléments », dans Magazine des Chemins de fer Régionaux et Urbains, n° 150, 1978.

Sources : 

-Wikipédia 

-Wiki Hero

-Association Montagne et Patrimoine

-Portail documentaire du Département des Alpes-Maritimes

-CPARAMA

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Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 3) Le Matériel roulant

Publié le par Jean-Claude Drion

Le Matériel roulant

Matériel moteur à 2 essieux

  • motrices de 1re classe: A 101 à 120 (1909)
  • motrices de 2e classe: B 201 à 220 (1909)
    • longueur: 7,5 m
    • largeur:1,9 m
    • empattement:1,98 m
    • moteurs: 2 x 55 CV
    • alimentation par archet
    • vitesse maximum 46 km/h

Matériel moteur à bogies

  • motrices de 1re et 2e classe: ABM 151 à 156 (1912)
    • longueur:10,3 m
    • largeur:1,9m
    • entraxe des bogies: 5,05 m
    • empattement: 1,48 m
    • poids: 24 tonnes
    • moteurs: 4 x 75 CV
    • alimentation par pantographe
    • vitesse maximum 55 km/h

Matériel remorqué à 2 essieux

  • voitures pour voyageurs
    • voitures de 1re classe: A 3001 à 3014 (1909)
    • voitures de 2e classe: B 3101 à 3118 (1909)
  • Wagons de marchandises

Il existait 83 wagons de marchandises répartis en trois séries:

  • 33 wagons couverts
  • 31 wagons tombereaux
  • 19 wagons plats
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 3) Le Matériel roulant
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 3) Le Matériel roulant
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 3) Le Matériel roulant
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 3) Le Matériel roulant
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 3) Le Matériel roulant
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 3) Le Matériel roulant
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 3) Le Matériel roulant
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 3) Le Matériel roulant

A suivre....

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Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts

Publié le par Jean-Claude Drion

Les Gares de départ

Les points de départ étaient souvent situés dans les gares des Chemins de fer de Provence :

Le tram donnait correspondance

Les Dépôts

Les dépôts se trouvaient sur chaque ligne.

Cagnes, pour les lignes Cagnes-Vence et Cagnes-Grasse

La Vésubie, pour la ligne de Saint-Martin-de-Vésubie

La Tinée, pour la ligne de Saint-Sauveur-sur-Tinée

Pont-de-Gueydan, pour la ligne de Guillaumès

Pont Charles Albert, pour la ligne de Roquesteron

Le Pré du Lac, pour la ligne du Bar-sur-Loup

Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts
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Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite 2) Les Gares & Les Dépôts

A suivre....

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Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite1) Caractéristiques & Le Réseau

Publié le par Jean-Claude Drion

Caractéristiques

Toutes ces lignes étaient construites à voie métrique et électrifiées en courant monophasé, à la tension de 6600 volts pour une fréquence de 25 hertz.

Les lignes faisaient l'objet de réelles avancées techniques pour l'époque. Le fait même qu'elles soient électrifiées était un exploit. Elles ont également permis de développer un réseau téléphonique.

Le Réseau

Le réseau comprenait les lignes suivantes :

  • La Vésubie (commune de Levens) - Saint-Martin-Vésubie, 34 km, ouverture le 1er septembre 1909, fermeture 16 avril 1929
  • Pont-Charles-Albert - Roquestéron, 29 km, ouverture le 20 septembre 1924, fermeture 16 avril 1929
  • Pont-de-Gueydan - Guillaumes, 19 km, ouverture le 29 juillet 1923, fermeture 16 mai 1929
  • La Tinée - Saint-Sauveur-sur-Tinée, 27 km, ouverture le 15 avril 1912, fermeture le 1er juillet 1931
  • Cagnes - Grasse, 25 km,

Cagnes - Pré du Lac : ouverture le 30 décembre 1911, fermeture 16 mai 1929

Pré-du-Lac - Grasse : ouverture le 1er mars 1911, fermeture 16 mai 1929

  • Pré-du-Lac - Le Bar-sur-Loup, 3 km, embranché sur Cagnes-Grasse, ouverture le 1er octobre 1912, fermeture 16 mai 1929
  • Cagnes - Vence, 12 km, ouverture le 30 décembre 1911, fermeture le 31 décembre 1932
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite1) Caractéristiques & Le Réseau
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite1) Caractéristiques & Le Réseau
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite1) Caractéristiques & Le Réseau
Les Tramways des Alpes-Maritimes (suite1) Caractéristiques & Le Réseau
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A suivre....

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Les Tramways des Alpes-Maritimes

Publié le par Jean-Claude Drion

C'est dans le cadre de la création d'un réseau départemental que la concession de 7 lignes de tramways a été attribuée à la compagnie du Sud France. Toutes ces lignes sont déclarées d'utilité publique le 10 février 1906.

Carte du réseau

Les Tramways des Alpes-Maritimes

Les Tramways des Alpes-Maritimes (TAM) desservaient l'arrière-pays niçois et les villes isolées de ce département montagneux et côtier. Le réseau donnait correspondance aux Chemins de fer de Provence.

Les Tramways des Alpes-Maritimes

Il s'agissait des lignes suivantes

Le service des T.A.M fut éphémère et s'explique par une concurrence grandissante de l'autocar. Cependant l'exploitation de ces lignes était extrêmement coûteuse. Il en résultait un entretien minimal et des accidents réguliers (tram, rail, talus, etc.). En 1925, la compagnie fait l'objet de grosses difficultés financières qui vont la pousser à fermer plusieurs lignes. La dernière ligne de la Vallée de la Tinée fermera quelques années plus tard et en 1935 aucune n'aura subsisté

A suivre....

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