Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les usines Shneider au Creusot en 1908

Publié le par Jean-Claude Drion

Les usines Shneider au Creusot en 1908
Partager cet article
Repost0

L'ancien chemin de fer à crémaillère de la Turbie à Monaco

Publié le par Jean-Claude Drion

L'ancien chemin de fer à crémaillère de la Turbie à Monaco
Partager cet article
Repost0

La Gare de La-Bastide-St Laurent (48)

Publié le par Jean-Claude Drion

La Gare de La-Bastide-St Laurent (48)
La Gare de La-Bastide-St Laurent (48)
La Gare de La-Bastide-St Laurent (48)
Partager cet article
Repost0

Transport de Citroën 11B quai Javel à Paris

Publié le par Jean-Claude Drion

Transport de Citroën 11B quai Javel à Paris
Transport de Citroën 11B quai Javel à Paris
Partager cet article
Repost0

La Gare de Rochefort en 1955

Publié le par Jean-Claude Drion

La Gare de Rochefort en 1955
La Gare de Rochefort en 1955
Partager cet article
Repost0

La gare de Bellegarde en 1950

Publié le par Jean-Claude Drion

La gare de Bellegarde en 1950
Partager cet article
Repost0

En immersion avec un conducteur de train de fret avec une BB75000 dans les cévennes

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant l'immersion avec un conducteur de train de fret

 Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...

Soutenir Aiguillages :

▶︎ Passer en première classe :  https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages

▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages

 Ses réseaux Sociaux :

▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu

︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu

︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/

︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages

︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/

▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.

Partager cet article
Repost0

Projet de Vélo rail sur l'ancienne ligne 26 entre Jeugny et Auxon (Aube)

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du créateur du projet

 Le livre de Thierry, aux éditions de la Vie du Rail ! https://www.aiguillages.eu/pages/bout...

Soutenir Aiguillages :

▶︎ Passer en première classe :  https://www.aiguillages.eu/pages/pass...

︎ Tipee : https://fr.tipeee.com/aiguillages

▶︎ Patreon : https://www.patreon.com/aiguillages

 Ses réseaux Sociaux :

▶︎ Site web : http://www.aiguillages.eu

︎ Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu

︎ Instagram : https://www.instagram.com/aiguillages/

︎ Twitter : https://twitter.com/aiguillages

︎ Linkedin : https://www.linkedin.com/in/tppvoixoff/

▶︎ Abonnement sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ3x.

 

renseignements sur cette ancienne ligne ci-après

D'après Wikipédia:

La ligne de Saint-Julien (Troyes) à Saint-Florentin - Vergigny est une ancienne ligne ferroviaire française, qui reliait la gare de Troyes à celle de Saint-Florentin-Vergigny.

La ligne, partie d'une section de Saint-Florentin à Brienne-le-Château, est déclarée d'utilité publique par une loi le  Elle est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie des chemins de fer de l'Est par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le .

 

La ligne de Saint-Julien à Saint-Florentin - Vergigny n'est achevée qu'en 1891.

Elle était à double voie mais pendant la Seconde Guerre mondiale, la deuxième voie fut déposée par l'armée allemande. Grâce à la bifurcation de Saint-Julien-les-Villas il était possible de rejoindre directement la Gare de Chaumont ou la Gare de Vitry-le-François depuis la Gare de Saint-Florentin - Vergigny.

Elle est fermée aux voyageurs depuis 1996 mais toujours classée ligne stratégique

Partiellement utilisée pour les marchandises, la ligne est maintenant laissée à l’abandon, la nature commence à envahir les voies.

Un projet de vélo-rail entre Jeugny et Auxon et en cours de préparation, actuellement l'ASL 26 défriche depuis 2018 cette ancienne voie ferrée et a permis de redonner vie au tunnel permettant aux promeneurs de découvrir cet ouvrage perdu dans la nature et vestige du passé il est accessible en partant de Jeugny à pieds en direction de saint florentin. Le défrichage se poursuit entre St Phal et Auxon.

Association ASL 26

Partager cet article
Repost0

La grue à vapeur de "la bataille du rail"

Publié le par Jean-Claude Drion

Partager cet article
Repost0

Le train grue de "la bataille du rail"

Publié le par Jean-Claude Drion

Partager cet article
Repost0

Extrait de la bête humaine 1938

Publié le par Jean-Claude Drion

Partager cet article
Repost0

Festival vapeur 2023 sur le site de l'AJECTA à Longueville (77)

Publié le par Jean-Claude Drion

Partager cet article
Repost0