Le réseau miniature échelle HO de la Gare Ferroviaire de Roßnitz

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le réseau miniature échelle HO de la Gare Ferroviaire de Roßnitz.

 

La maquette ferroviaire de cette vidéo présente le trafic ferroviaire de la «Deutsche Reichsbahn» en Allemagne de l’Est. Ce modèle réduit s’appelle «Gare Ferroviaire de Roßnitz» et n’a pas été construit par un passionné de modélisme ferroviaire allemand, mais par un modéliste néerlandais - à savoir Dennis van Wijk des Pays-Bas. L’idée de créer un monde miniature est-allemand est venue d’un rapport publié dans une revue allemande de modélisme ferroviaire. En 2015, ce magazine a publié un rapport sur un réseau ferroviaire à l’échelle HO dont le plan de voie semblait très attrayant pour construire une petite maquette sur une surface d'environ 4,5 x 0,7 mètres seulement.

Contrairement au chemin de fer miniature présenté dans le reportage, Dennis van Wijk a déplacé le décor dans un paysage de Saxe en Allemagne de l’Est. En outre, il a choisi une période ferroviaire au milieu des années 1980, lorsque le trafic ferroviaire en Allemagne de l’Est était principalement assuré par des locomotives diesel. Le chemin de fer est basé sur un plan de voie, qui rappelle un simple cercle avec la gare de Roßnitz en son centre. La gare dispose de trois voies avec des quais et de deux voies d’extrémité avec un arrêt tampon. En outre, il y a une voie de chargement pour les trains de marchandises le long du mur du port où se trouve l’usine chimique de Roßnitz, de sorte que le transfert des biens et des marchandises du bateau au train est possible.

Derrière la gare et à l'arrière-plan des maisons se trouve une gare cachée avec huit voies où sont garés des trains miniatures. Les trains sont contrôlés numériquement et presque toutes les locomotives sont équipées d'un décodeur sonore pour ajouter plus de réalité à l'ensemble du décor. Dennis van Wijk construit ce réseau miniature depuis plus de cinq ans. Selon Pilentum, il a créé une œuvre d'art et un chef-d'œuvre de modélisme ferroviaire, car les signaux ferroviaires correspondent exactement à l’époque et les maisons et les quais sont patinés par les intempéries, comme c’était le cas pour les infrastructures en Allemagne de l’Est.

Dennis van Wijk travaille toujours à l’ajout de détails. Par exemple, une extension du hangar à locomotives et de l’usine chimique est encore à venir. L’avancement de la construction est documenté sur Instagram et sur le site Internet du Beneluxspoor.

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