Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)

Publié le par Jean-Claude Drion

En 1890, le ministre des travaux publics donne son accord à un projet de viaduc métallique à trois travées solidaires avec culées évidées par une double arcature et deux piles.

Le viaduc supporte la ligne de chemin de fer reliant Bastia à Ajaccio. Il enjambe la rivière du Vecchio entre les communes de Vivario et Venaco. Sa construction a lieu entre 1891 et 1894, et permet d'ouvrir le tronçon Corte - Vivario.

Attribué à tort à Gustave Eiffel, ce sont en réalité à l'ingénieur Maurice Koechlin, Guillaume Tollinchi (constructeur) et à la société de construction Vignolle de Levallois-Perret (créée en 1893 après la retraite d'Eiffel) qu'est dû l'ouvrage.

Longueur du tablier : 140 m

Longueur totale : 170,96 m

Hauteur au-dessus du cours d'eau : 94 m

Largeur du tablier : 4 m

Deux travées de rives : 44 m

Une travée centrale : 52 m

Le viaduc ferroviaire bénéfice de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 29 juillet 1976.

Sources :

-Wikipédia

-structurae

- monumentum

-Cparama

Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)
Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)
Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)
Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)
Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)
Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)
Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)
Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)
Viaduc ferroviaire de Venaco-Vivario en Haute-Corse (20B)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article