Le pont ferroviaire de Tarascon à Beaucaire (Gard)

Publié le par Jean-Claude Drion

La loi du 24 juillet 1843, portant concession du chemin de fer de Marseille à Avignon a mis à la charge de la compagnie concessionnaire un embranchement sur le chemin de Beaucaire à Cette (Sète)

Le 7 février 1846 le projet présenté par l'ingénieur en chef Paulin Talabot, directeur de la compagnie de Marseille, est approuvé avec la réserve que la compagnie ne serait autorisée à poser les arches en fonte du viaduc qu'après que les ingénieurs chargés du contrôle des travaux auraient rendus compte à l'administration supérieure des résultats de l'épreuve à laquelle la compagnie elle-même avait offert de soumettre, dans les carrières de Beaucaire, le système des fermes en fonte projeté.

Cela nécessite la construction d'un pont sur le Rhône entre Tarascon et Beaucaire.

Longueur totale 486 m, portée principale 62 m

Le 10 juillet 1852 M. de Montricher, ingénieur en chef des Bouches-du-Rhône, chargé du contrôle des travaux, fait réaliser une épreuve sous charge roulante après avoir fait procéder à la réception provisoire de la construction.

Les résultats des essais étant complètement satisfaisants, l'autorisation d'exploiter est accordée sans retard.

Les arches métalliques étaient les plus grandes réalisées à l'époque. Les dispositions de construction étaient nouvelles et sortaient des formules théoriques utilisées habituellement.

Aussi l'ingénieur chargé du contrôle des travaux sous les ordres de M. de Montricher et l'ingénieur chargé de la construction sous les ordres de M. Talabot se sont concertés avant les épreuves pour voir comment observer avec précision les phénomènes spéciaux dus au système de construction. Les résultats des mesures et les analyses sur le comportement du système d'arches ont fait l'objet d'un rapport dont le résumé est fait dans les Annales des Ponts et Chaussées de 1854 1er semestre (pages 257-367).

En 1944 : deux arches détruite

En 1946 : les arches détruites sont reconstruites en béton armé et les autres couvertes en béton.

Sources :

-Wikipédia

-structurae

Le pont ferroviaire de Tarascon à Beaucaire (Gard)
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