Le viaduc ferroviaire de Busseau dans la Creuse (23)
Le viaduc de Busseau est un pont ferroviaire français situé sur les communes d'Ahun, de Pionnat et de Cressat, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.
Le viaduc de Busseau, attribué sans raison à Gustave Eiffel, surplombe la Creuse de ses 57 m de haut et de ses 320 m de longueur.
Il a été construit en un an de décembre 1863 à décembre 1864 par un consortium d'entreprises formé par Basile Parent, Pierre Schaken, Jules-César Houel et Ferdinand Caillet (qui ont fondé plus tard la Compagnie de Fives-Lille) et les Établissements Jean-François Cail sous la direction de Félix Moreaux. Le projet avait été dressé par Marie Thirion, Wilhelm Nördling et Charles Geoffroy qui étaient des ingénieurs de la Compagnie d'Orléans.
Le projet avait été particulièrement suivi par Nördling qui avait auparavant été membre de la commission internationale qui avait établi le projet du viaduc de Grandfey sur la Sarine, en Suisse, premier viaduc ferroviaire métallique en Europe continentale, réalisé entre 1857 et 1862, transformé en 1925. Ce type de viaduc avait été inauguré par le viaduc de Crumlin (en) construit entre 1853 et 1857 (démonté en 1960), sur la ligne allant de Newport à Hereford (Grande-Bretagne), sous la direction de Thomas W. Kennard, sur les plans de Charles Liddel. Les piles en treillis métalliques ont été imaginées à partir du viaduc de Portage, aux États-Unis (Letchworth State Park (en)), réalisé en bois entre juillet 1851 et août 1852 (détruit par le feu en 1875), sous la direction de Silas Seymour (en).
C'est un viaduc ferroviaire métallique conçu pour deux voies avec un tablier à quatre poutres, aujourd'hui à voie unique. Juste après le viaduc, la ligne de Busseau-sur-Creuse à Ussel (aujourd'hui limitée à Felletin) se sépare de la ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière.
Dimensions principales
Longueur totale du tablier métallique : 286,50 m
Nombre de travées : 6
Portées des travées : 45,25 - 4 x 50,00 - 41,25 m
Largeur du tablier : 8 m
Hauteur des poutres métalliques : 4,50 m
Hauteur maximale de l'ouvrage : 56,50 m
Hauteur totale maximale entre le dessus du soubassement en maçonnerie et les rails : 38,90 m
Hauteur du soubassement : 12,00 + 5,60 m
Largeur du soubassement au niveau de l'appui de la partie métallique : 12,60 m
La partie métallique est divisée par 7 niveaux de triangulation distants de 4,50 m
Le tablier métallique est encadré par deux culées en maçonnerie mesurant 36,20 m et 16,00 m.
Le pont a été inscrit comme Monument historique le 15 janvier 1975.
Sources :
-Wikipédia
-Cparama