Projet de Vélo rail sur l'ancienne ligne 26 entre Jeugny et Auxon (Aube)

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du créateur du projet

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renseignements sur cette ancienne ligne ci-après

D'après Wikipédia:

La ligne de Saint-Julien (Troyes) à Saint-Florentin - Vergigny est une ancienne ligne ferroviaire française, qui reliait la gare de Troyes à celle de Saint-Florentin-Vergigny.

La ligne, partie d'une section de Saint-Florentin à Brienne-le-Château, est déclarée d'utilité publique par une loi le  Elle est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie des chemins de fer de l'Est par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le .

 

La ligne de Saint-Julien à Saint-Florentin - Vergigny n'est achevée qu'en 1891.

Elle était à double voie mais pendant la Seconde Guerre mondiale, la deuxième voie fut déposée par l'armée allemande. Grâce à la bifurcation de Saint-Julien-les-Villas il était possible de rejoindre directement la Gare de Chaumont ou la Gare de Vitry-le-François depuis la Gare de Saint-Florentin - Vergigny.

Elle est fermée aux voyageurs depuis 1996 mais toujours classée ligne stratégique

Partiellement utilisée pour les marchandises, la ligne est maintenant laissée à l’abandon, la nature commence à envahir les voies.

Un projet de vélo-rail entre Jeugny et Auxon et en cours de préparation, actuellement l'ASL 26 défriche depuis 2018 cette ancienne voie ferrée et a permis de redonner vie au tunnel permettant aux promeneurs de découvrir cet ouvrage perdu dans la nature et vestige du passé il est accessible en partant de Jeugny à pieds en direction de saint florentin. Le défrichage se poursuit entre St Phal et Auxon.

Association ASL 26

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