Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton

Publié le par Jean-Claude Drion

Description de la construction d'un chateau d'eau a partir de d'emballage de bouteille appéritif

Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton

Il est réalisé avec un carton d'emballage de bouteille de Whisky et une petite boite de petit pois (donc des petits pois au Whisky)  ça fait un château d'eau...

Et... même mieux comme la boite est étanche il pourrait ? Être fonctionnel

Le plan de départ ci-dessous :

(je n'ai pas pu respecter la forme conique de celui-ci du fait que  que la boite est droite) 

Mais de toute façon au cours de mes recherches j'ai vu de toutes les formes et toutes les dimensions !

Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton
Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton

Vue de dessous

Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton

Vue de dessus

Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton

Voici les ingrédients pour l’équipement

Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton

-Pour la jauge : Impression à l’échelle du plan dans du bristol 180 gr et après découpe collage sur un carton de 1mm un petit coup de feutre rouge sur les côtés et c'est fini...

-La canalisation remontante dans un rayon de vélo 1,5 mm

-Les colliers de fixations dans de la gaine électrique de 2,5 mm2 on découpe des rondelles de 1mm

-la canalisation intérieure avec le chapeau dans un clou de 2,5mm que l'on serre dans le mandrin d'une perceuse et avec une lime on réduit la tête..

-la canalisation intérieure dans la base est aussi réalisée dans une chute de tige de 2,5mm

 

Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton

Ayant récupéré un couvercle en plastique qui rentrait pile/poil dans la cuve je l'ai percée pour y introduire la canalisation intérieure...

Plus tard quand je ferai de la résine pour ma rivière peut-être que j'en verserai sur le dessus...ou bien un morceau de plastique transparent ferait aussi l’illusion.

On fixe la jauge

Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton

On colle les rondelles de fil électrique tous les 3 cm (a peu près) on peint le tout en noir ou gris foncé...et on colle l'ensemble

Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton

Pose des échelles (de chez micro modèle) sur le château d'eau et voilà....

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton
Construction d'un chateau d'eau pour dépôt HO en carton
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour les plans de votre chateau d'eau sont a quelle echelle?
Répondre
J
L'échelle est 1/87ème ,<br /> <br /> Cordialement
T
Bonsoir. Suite à notre précédent fil, je me lance dans la fabrication d'un Château d'Eau fortement inspiré de votre fabrication. M'autorisez-vous à citer votre site lors de mon reportage sur mon site?<br /> Merci d'avance.
Répondre
J
Il n'y a pas de soucis Jean-Louis, bonne journée et bonne réalisation<br /> Amicalement<br /> Jean-Claude
T
Bonjour. Superbe réalisation avec trois fois rien. Ma question. Comment avez-vous fait pour que la cuve semble faite de panneaux soudés? La boite est coupée/collée?<br /> Merci.<br /> <br /> Salutations.
Répondre
T
Merci pour votre explication. Je me disais aussi, découper une boite pour la ressouder, c'est pas simple. Faisable mais pas simple. A bientôt sur votre blog. J'ai déjà repéré quelques articles qui m'intéressent.
J
Bonjour Jean-Louis,<br /> Effectivement j'aurai put expliquer comment faire , mais je suis allé plus vite que l'appareil Photo !<br /> Alors...c'est tout SIMPLE :<br /> J'ai confectionné des petites bandes avec du papier Canson de 224gr (car c'est celui que j'utilise ailleurs), collées avec de la "Cléo colle" et ensuite de la peinture grise acrylique et pour l'effet rouille des joints j'ai utilisé de la peinture "Rusty" que j'utilise pour la patine de mes flans de rails...<br /> Cordialement<br /> Jean-Claude
1
Bonjon,c'est une superbe idée est très belle réalisation comme quoi avec peu on réalise de belle chose.<br /> Jacky
Répondre
J
Merci Jacky,<br /> Woui je suis assez partisan de pratiquer le modélisme avec soit de la récup ,soit a partir d'un produit brut au lieu d'acheter des objets tout faits, ceci dit il m'arrive parfois de monter des kits du commerce en les améliorant. Mais très souvent il ne correspondent pas a mes dimensions !<br /> Au départ j'avais prévu de monter le chateau en plâtre de PN Sud (réf 8713 qui valait 57€) mais quand je suis arrivé au stand du fabricant (a railexpo) il n'y en avait plus ! Alors du coup j'ai décidé de m'en faire un pour patienter...Et je crois qu'il va rester un bon moment sur mon réseau...