Top articles
-
Station (gare) de Marines (95) 1
Marines, gare terminus, comporte un bâtiment principal, de dimension plus importante que dans les autres gares. Il comprend à l’étage le logement du chef de station, une aile avec halle à marchandises et une autre servant de salle d’attente, plus grande...
-
Ancienne Station de Labeville (95) 1
La Station de Labeville, comporte au rez de- chaussée : un bureau avec guichet, une cuisine, une salle d’attente, une halle à marchandises et à l’étage : deux pièces et un grenier au-dessus de la salle d’attente. Le tout est de dimensions modestes. La...
-
Ancienne Gare de Cauvigny (Oise)-1
Cette gare se trouvait sur la ligne de chemin de fer secondaire d'Hermes à Beaumont entre Sainte Geneviève et Ully Saint Georges. Le bâtiment voyageur était composé de deux étages et une cave. Deux annexes sont accolées au bâtiment central : la halle...
-
Ancienne Gare de Ully St Georges (Oise)-1
Cette gare se trouvait sur la ligne de chemin de fer secondaire d'Hermes à Beaumont entre Cauvigny et l’arrêt du Tillet. Le bâtiment voyageur était composé de deux étages et une cave. Deux annexes sont accolées au bâtiment central : la halle aux marchandises...
-
Ancienne Gare d'Ercuis (Oise)-1
Cette gare se trouvait sur la ligne de chemin de fer secondaire d'Hermes à Beaumont entre l’arrêt du Tillet et Neuilly en Thelle. Le bâtiment voyageur était composé de deux étages et une cave. Deux annexes sont accolées au bâtiment central : la halle...
-
Ancienne Gare du Mesnil-en-Thelle (Oise)-1
Cette gare se trouvait sur la ligne de chemin de fer secondaire d'Hermes à Beaumont entre Fresnoy et Persan-Beaumont. Le bâtiment voyageur était composé de un étage et une cave. le bureau de vente est également la salle d’attente et les toilettes sont...
-
Le viaduc ferroviaire de l'arc Meyran à Aix-en-Provence
Le viaduc ferroviaire de l'arc Meyran à Aix-en-Provence enjambe la vallée de l'Arc. Après décision en 1870 de continuer la ligne Aix / Rognac, Marseille les travaux du viaduc ont été entrepris en 1875 et l'ouverture de la ligne le 15 octobre 1877. Longueur...
-
Le viaduc ferroviaire de la Crueize à Saint-Léger-de-Peyre en Lozère
Le viaduc de la Crueize est un viaduc ferroviaire de la « ligne de Béziers à Neussargues », situé sur le territoire de la commune de Saint-Léger-de-Peyre, dans le département de la Lozère. Il est surnommé « viaduc de l'Enfer » du nom de la vallée qu'il...
-
Le viaduc ferroviaire de Chapeauroux sur la commune de St-Bonnet-de-Montauroux.
Le viaduc de Chapeauroux, ou viaduc du Nouveau-Monde, est un pont ferroviaire en pierre sur la commune de St-Bonnet-de-Montauroux. Ce remarquable viaduc en courbe est composé de 28 travées d’une portée de 12 m et d’une hauteur de 20 m sur une longueur...
-
Le viaduc ferroviaire de la Crueize (Lozère)
Le viaduc de la Crueize est un viaduc ferroviaire de la ligne de Béziers à Neussargues, situé sur le territoire de la commune de Saint-Léger-de-Peyre, dans le département de la Lozère, en France. Il est surnommé « viaduc de l'Enfer » du nom de la vallée...
-
Le viaduc de Chanteperdrix en Lozère (48)
Le viaduc de Chanteperdrix est un viaduc, courbe, de la ligne de Béziers à Neussargues. Réalisé en maçonnerie, il permet le franchissement du ruisseau de Chanteperdrix, sur le territoire de la commune d'Antrenas, en Lozère. Construit en 1880-1881 par...
-
Le viaduc ferroviaire « pont rouge » ce Marcillac-Vallon dans l’Aveyron (12)
Ce magnifique viaduc de 150 m de long et 15 m de haut, réalisé dans un grès coloré qui lui a donné son nom de Pont Rouge avec 15 arches est édifice qui enjambe majestueusement la route de Rodez et la rivière Créneau. Sa construction date des années 1855-1856....
-
Le viaduc ferroviaire de Caronte à Martigues Bouches du Rhône (13)
Le viaduc de Caronte est un pont-treillis en acier monté sur piles en maçonnerie. Sa longueur est de 972 mètres. Il comporte douze travées réparties comme suit : huit de 82,50 m, deux centrales de 57,20 m et deux de 51,2 m. Les deux travées centrales...
-
Le pont du Tramway T3B sur le canal de l'Ourcq à Paris (75)
Le pont du canal de l'Ourcq est un pont franchissant le canal de l'Ourcq, à Paris. Il permet le passage de la ligne 3b du tramway d'Île-de-France. Le pont est situé à l'extrême nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement, à la limite avec Pantin. Il...
-
Le calage des bielles des locomotives miniatures
Traduction du site de Garrattfan Après avoir cherché pendant pas mal de temps un tutoriel pour le calage des bielles après interventions sur des locomotives j'ai trouvé très intéressantes les explications et ainsi que la fabrication de l'outil : Quarterer...
-
Locomotive électrique BB 9004 Record de vitesse
La 2ème image est la locomotive de la Cité du Train à Mulhouse Locomotive circulant sous caténaire courant continu 1500V. Ces machines ont été des prototypes destinées à éprouver le comportement des locomotives à adhérence totale en exploitation et définir...
-
La Vitrine du N : nouveau magasin de modélisme ferroviaire d'Yverdon-les-Bains en Suisse
Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite d'un nouveau magasin de modélisme ferroviaire d'Yverdon-les-Bains en Suisse : La Vitrine du N https://www.aiguillages.eu/pages/pass... Téléchargez le Guide Aiguillages du Tourisme et des Loisirs Ferroviaires :...
-
Ligne Coire / Tirano (suite)
la partie du tracé la plus pittoresque Attention on passe en dessous et au-dessus !!! (excusez le manque de netteté des photos car elles ont été prises a travers la vitre de la rame !!
-
Berceau pour l'entretien du matériel roulants (locomotives etc..)
Lors d'opération d'entretien , démontage , nettoyage des roues de loco nous utilisons des berceaux en mousse pour pouvoir maintenir le matériel. je me suis fabriqué une petite boite (suffisamment longues) avec des chutes de plinthes et garnies de mousses.....
-
La ligne de chemin de fer de Beauvais à Méru
ce tronçon fait partie de La ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers qui est une ligne ferroviaire française d'une longueur de 173 kilomètres (182 kilomètres à partir de la gare de Paris-Nord). Elle relie la gare d'Épinay - Villetaneuse, à proximité...
-
Ancien arrêt chateau de Brecourt à Labeville (95)
Je n'ai pas retrouvé des informations précises sur ce sujet il ne s'agit donc que d'interprétations. Par contre cet arrêt situé au passage à niveau du chemin rural dit de Ramponne, dessert les hameaux de Brécourt et de Mesnil à partir de septembre 1888....
-
Station (gare) d'Epiais-Rhus & Theuville (95)Vestiges d'aujourd'hui
Les stations de Valmondois, Épiais-Rhus et Marines sont équipées de châteaux d’eau. Celui d’Épiais-Rhus est rempli au moyen d’un pulsomètre actionné par la vapeur de la locomotive.
-
Modification pour aiguillage en courbe ou sortie de courbe
Nous avions eu un pb sur des aiguillages Roco avec certains matériels en exposition sur une courbe en entrée d'aiguillage (d'une des coulisses) et voici une petite astuce (communiquée par un ami) que j'ai dut mettre en œuvre sur ce réseau d'exposition...
-
Cabine de peinture pour aérographes
Pour la peinture de matériels roulants ou divers objets nous utilisons un aérographe et l'inconvénient c'est de disperser de la peinture ainsi que les effluves... Voici une petite cabine très facile a réaliser (en CP ou autres..) l'arrière de celle-ci...
-
Ancienne Gare de Sainte Geneviève (Oise)-1
Cette gare se trouvait sur la ligne de chemin de fer secondaire d'Hermes à Beaumont entre Noailles et Cauvigny. Le bâtiment voyageur (type II) était composé de deux étages et une cave. Deux annexes sont accolées au bâtiment central : la halle aux marchandises...