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Présentation du réseau du club « Ferrovienne » (partie 1)

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de POMidi8631 Présentation du réseau du club « Ferrovienne » (Jaunay-Marigny - 86) lors de l'exposition " La Trobada de moduls 2017 " à Sant-Vicenç-de-Torello en Catalogne espagnole.

Cette vidéo présente des circulations de trains emblématiques du milieu des années 70 au début des années 80 avec l'arrivée des premières voitures Corail, l'apogée de l'Etendard (train à 200km/h) ici représenté au dans une configuration du débit de service alors que les voitures restaurant Grand Confort n'étaient pas encore livrées et remplacée par une voiture restaurant inox Mistral 69.

On trouve aussi le Talgo et le service marchandise Transfesa emblématique de la ligne Paris - Bordeaux - Hendaye.

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CP locomotive 030 n°1066 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP locomotive 030 n°1066 (petite ceinture)

Publié dans Image du Jour

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Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Publié le par Jean-Claude Drion

Voici un dossier concernant les différents câblages et organe du pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann  6651C (mais je pense que malgré toutes les références Fleischmann on peut trouver des similitudes…)

D'abord la notice (remaniée) en Français

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

PREMIERE PARTIE : câblages avec utilisation des boutons Fleischmann 6909 ou 6910

Pour le câblage (du moteur) en ANALOGIQUE avec le bouton (fourni dans la boite)

Voici un schéma simplifié :

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Ensuite les câblages des voies ? En effet le pont comporte à chaque extrémité 2 lamelles qui se retrouvent en contact avec les voies donc plusieurs solutions possibles :

1 on n’alimente pas la voie du pont et ce sont les voies d'entrées et sorties qui alimentent le pont (mais parfois il y a des mauvais contacts ! )

2- on alimente la voie du pont, mais quand celui-ci sera tourné on risque un court-circuit et donc il faudra installer un module de boucle de retournement et aussi mettre des éclisses isolantes entre les coupons de sorties et les voies de stationnement ou entrées/sorties


Comme ceci :

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

En DIGITAL c'est sensiblement le même câblage qui peut être manœuvrer manuellement comme sur le 1er schéma

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Et le câblage des voies aussi voici un exemple de chez Lenz :

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Ensuite avant d'aborder les schémas avec rétrosignalisation et commande avec logiciel : une petite description  du pont et comment démonter celui-ci.

1-Description :

le pont en place sur le dépôt

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

La passerelle démontée

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Les composants de la passerelle

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

La passerelle vue de dessous

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

la platine électronique et l'ensemble de commande mécanique

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

En détails (images de Stéphane Ravaut)

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Les accessoires

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

les rails d'entrée avec un set pour compléter ceux fournis dans le coffret)

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Conseil de maintien du pont avec des tasseaux (ou autres) afin de soulager les rails d'entrées…

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

2-démontage (du pont) de la passerelle

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Alors la suite ça se complique Very Happy

En effet lorsqu'on souhaite faire fonctionner le pont tournant avec des trajets définis dans nos logiciels "favoris" avec (bien souvent) des séquences d'attelages et dételages et changement de locos etc...

On va donc créer des cantons pour chaque voie de stationnement et les rétro signaliser et en plus utiliser pour communiquer  avec le PC un boitier électronique équipé d'un décodeur.

En utilisant le boitier TT-DEC de chez LDT (ce que j'ai installé sur mon réseau, ne connaissant pas à l'époque le Turn Control) ce boitier doit être accompagné du module DSU (de chez LDT) ce dernier est conçu pour l'inversion de polarité.

Pour le Turn Control voir ce SUJET


Voir egalement la notice du TT-DEC (en français dans la rubrique notices et manuels )

Sur mon réseau avec ma centrale cela donne ce schéma :

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Pour le câblage des voies :

-on peut mettre des éclisses isolantes entre chaque coupon de sortie de pont et les voies de  stationnement et entrées sorties comme sur ce document de chez Lenz :

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Ou bien ne pas mettre d'éclisses isolantes et par contre couper les 4 lamelles de contact du pont (solution que j'ai choisie, après échanges avec de nombreux modélistes…

comme sur ce schéma :

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Pour couper ces fameuses lamelles il faut démonter le pont :

voir le tuto précedent

Le pont retourné nous offre ses entrailles, et voici les lamelles à couper

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Comme préconisé dans la notice de chez LDT : il faut supprimer lamelles de contacts du pont tournant en mode de fonctionnement NUMERIQUE (DIGITAL)

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

De plus, celle-ci occasionne une résistance mécanique et aussi des mauvais contacts.

Aussi pour ceux qui souhaite utiliser leur centrale sans logiciel voici un p'tit schéma (je ne sais plus de qui ? Embarassed ) qui permet en outre d'éclairer la salle des machines

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Une méthode qui permet d'utiliser qu'une seule sortie de module de rétrosignalisation pour l'ensemble des voies de stationnement, ce qui peut permettre d'economiser l'installation de un à deux (voir plus) sur le nombre de ces modules.

Bien sûr il faut avoir installé votre logiciel favoris pour cela..

Le tutoriel à été réalisé par Marco (Mcar sur RRTC) c'est en format pdf

 

Pour ceux qui souhaitent piloter le pont tournant avec uniquement la centrale et le module TT-DEC voici un tutoriel :

(je pense que c'est adaptable a toutes les centrales (surtout la partie TT-DEC)

D'abord reprendre les explications de la notice (qui est en français) sur le blog dans la rubrique "notices et manuels"

Alimenter le TT-DEC en 18 V alternatif (un manque de tension peut expliquer que le pont ne tourne pas).

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Après le réglage des potentiomètres, il faut utiliser la fonction DIR.

Sur l'ECoS choisir le menu "Accessoires"

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Dans le menu accessoires vous avez en bas plusieurs icônes

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Pour la création du pont tournant Fleischmann cliquer sur cet icone

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Ensuite Dans le menu de droit faire défiler Jusqu’au symbole « pont tournant »

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

S’il n’y a pas de pont Fleischmann : Choisir Märklin

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Et retour sur cet écran pour enregistrer

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Refaire la procédure de détection en appuyant sur le bouton arrière droit du TT-DEC

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Les différentes fonctions des icônes sur l’ECoS

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Déclarer la voie de référence n°1
 

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Programmer le nombre de voies stationnement ou entrées sorties du pont

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Si on clique sur l’un des 2 icônes (flèches courbes) le pont doit tourner tant qu'on appuie sur les icônes

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

On peut aussi saisir un n° de voie et là le pont ira se placer directement sur la voie demandée

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Concernant la programmation dans RRTC :

Voir ce SUJET dans la rubrique DCC

 

 

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l’exposition de trains miniatures – « Laval 2016 »

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de POMidi8631 pendant la visite de l’exposition de trains miniatures – « Laval 2016 »

Publié dans Vidéos d'expositions

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CP locomotive 030 n°683 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP locomotive 030 n°683 (petite ceinture)

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La gare d'Ussel à l'échelle HO

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite de La gare d'Ussel à l'échelle HO

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CP locomotive 030 n°145 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP locomotive 030 n°145 (petite ceinture)

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La fête du train à vapeur de l'EVC 45 édition 2019

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite de La fête du train à vapeur de l'EVC 45 édition 2019

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CP locomotive 030 n°113 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

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Visite du musée du Cheminot d'Ambérieu en Bugey (Episode 4)

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP locomotive 030 n°83 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

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Visite du Palais de la Miniature, à Noyant d'Allier (03)

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du Palais de la Miniature, à Noyant d'Allier (03)

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CP locomotive 030 n°80 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP locomotive 030 n°80 (petite ceinture)

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CABVIEW Angers - Le Croisic à 200km/h en BB 26000 (Sybic)

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CP locomotive 030 n°61 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

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Desserte journalière du dépôt de Poinzéraut, par une matinée brumeuse

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP locomotive 030 n°51 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

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Mon adieu aux CC72100 - Dernière journée et dernier train

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP locomotive 030 n°33 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

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0:48 / 15:33 Mini World Lyon : le plus grand réseau ferroviaire miniature en France

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP locomotive 030 n°31 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

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Un passage à niveau en HO à Luzy chez Renaud Yver

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CP locomotive 030 n°28 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

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CAB RIDE EN TGV DUPLEX ENTRE LILLE EUROPE ET PARIS NORD

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP locomotive 030 n°27 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

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Démarrage brutal de la CC 72084 à Auxy !

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP locomotive 030 n°25 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP locomotive 030 n°25 (petite ceinture)

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De Bordeaux à Paris aux commandes du TGV Atlantique (2de partie)

Publié le par Jean-Claude Drion

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CP locomotive 030 n°16 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP locomotive 030 n°16 (petite ceinture)

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De Bordeaux à Paris aux commandes du TGV Atlantique (1re partie)

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CP locomotive 030 n°3 (petite ceinture)

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CP locomotive 030 n°3 (petite ceinture)

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Aux commandes de l'Eurostar Paris-Londres (2me partie)

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CP locomotive 030 n°29 (petite ceinture)

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CP locomotive 030  n°29 (petite ceinture)

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Aux commandes de l'Eurostar Paris-Londres (1re partie)

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CP station Belleville (petite ceinture)

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La plus grande maquette d'aéroport du monde

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CP passage à niveau à Stains (93)

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CP passage à niveau à Stains (93)

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Le CFC160, un nouveau club de modélisme ferroviaire à Bourges

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite réseau du "CFC160", un nouveau club de modélisme ferroviaire à Bourges

 

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CP locomotive n°52 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

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Le réseau à l'échelle Im de l'AFAC

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Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite réseau à l'échelle Im de l'AFAC

 

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CP locomotive 040 n°1 Compound (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

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Le NUMERIQUE pour les trains miniatures (Digital Command Control)

Publié le par Jean-Claude Drion

LE DCC est l'abréviation de DIGITAL COMMAND CONTROL , en français : « système de commande numérique » qui est un standard utilisé dans le modélisme ferroviaire pour commander individuellement des locomotives ou des accessoires de voie en modulant la tension d'alimentation de la voie.

Ce système défini par une norme du NMRA (National Model Railroad Association) que les fabricants peuvent utiliser pour rendre leurs produits compatibles avec d’autres produits sur le marché et qui a été ensuite adoptée par le MOROP (Union Européenne des Modélistes Ferroviaires et des Amis des Chemins de Fer).

Le signal DCC est une forme d'onde continue alternée, qui contient les informations numériques. Ce signal codé commande un décodeur spécifique placé dans une locomotive, envoyé sur la voie il donne des ordres aux équipements tout en fournissant la puissance, actionne les fonctions tels que (feux, effets sonores des engins moteurs) et aussi les éclairages des voitures, fourgons etc...ainsi que les accessoires du réseau (aiguillages, signalisation, itinéraires) qui possèdent chacun une adresse unique.

On peut accoupler des locomotives (Unités Multiples)..

Ce qui finalement comparé a des systèmes ANALOGIQUES très élaborés avec Block Systèmes est plus simple à mettre en œuvre au niveau des câblages, malgré les composants électroniques qu'il faut installer en DCC.

Le système DCC a été développé au départ par Lenz Elektronik GmbH (Allemagne) pour les fournisseurs de modèles ferroviaires Märklin et Arnold. Les premiers décodeurs sont apparus au début de 1989 pour Arnold (échelle N) et à la fin du premier semestre 1990 pour Märklin (échelles Z, H0 et L).

En 1992 la NMRA a commencé à évaluer ce système comme candidat possible pour un futur standard de commande. Le système a été retenu et baptisé DCC. La NMRA a souscrit une licence auprès de Lenz et les normes officielles série '9' sont sorties fin 1993.

Le MOROP a ensuite adopté le système sous la norme NEM 670.

Le principe :

Une centrale de commande modulant la tension de la voie est intercalée entre le transformateur d'alimentation de puissance et les câbles d'alimentation de la voie.

Les équipements mobiles (locomotives) ou fixes (feux, aiguillages, éclairages) sont dotés de décodeurs leur permettant d'interpréter les signaux de commande. Ces décodeurs comportent un certain nombre de paramètres, appelés 'CV' ou 'variables de configuration'. Seules certaines variables de configuration sont obligatoires, mais pas toutes : certaines sont conseillées, d'autres optionnelles, voire à la disposition de chaque fabricant qui les affecte suivant ses besoins. Il en est de même pour leur contenu, qui varie en fonction du constructeur.

Les centrales de commande permettent soit une commande manuelle à l'aide d'une interface, soit une commande automatisée. On peut ainsi définir des parcours et des scénarios de circulation en jouant sur la position des aiguillages et le contrôle des locomotives. Ces centrales peuvent être contrôlées par ordinateur avec des logiciels.

Les décodeurs de locomotives (équipés d’un Optocoupleurs intégré) incorporent un variateur pour la commande des moteurs électriques. Ils commandent aussi les feux, l'éclairage, les sons, le générateur de fumée et aussi les systèmes de décrochage (attelages)..

Le paramétrage des décodeurs se fait généralement à l'aide de la centrale (en mode dit 'de programmation') sur une voie séparée du réseau (pour le matériel roulant), certains le font sur un banc d'essais. Ou bien également (si la centrale n’est pas suffisamment élaborée) par un boitier électronique (sprog ou autres)  raccordé à un ordinateur.

Les décodeurs d'accessoires permettent la commande des aiguillages, signaux, PN, etc…

Complément de puissance d’alimentation du réseau (avec un « Booster ») :

Les 'boosters' sont des amplificateurs d'intensité, assurant une puissance plus importante pour un réseau comportant de nombreuses locomotives ou accessoires fonctionnant simultanément, la forme des impulsions étant conservée afin de conserver les codes transmis. Il peut y avoir plusieurs 'boosters…Il faudra procéder à une isolation entre les réseaux et il est possible d’ajouter un boitier électronique qui assurera la gestion du passage.

Panneaux de commande (centrale ou souris)

L'interface de commande parfois appelée 'régulateur' peut prendre plusieurs formes:

Un panneau de commande directement sur la centrale ou avec écran.

Un ordinateur avec un programme spécial (relié par fil ou wifi à la centrale)

Un boitier relié par un fil à la centrale, parfois appelé 'souris'

Un boitier sans fil relié par radio à la centrale

Un téléphone sans fil (liaison analogique) commandant la centrale

Un 'Smartphone' relié par wifi à la centrale ou une tablette.

La majorité des centrales acceptent d'avoir plusieurs commandes opérant simultanément. Ceci permet par exemple à plusieurs opérateurs de piloter plusieurs locomotives. Les panneaux sur les centrales ou les ordinateurs, de plus grande taille, permettent l'affichage d’images du réseau, accessoires, locomotives, facilitant une vue plus globale.

Les principes de codage :

La tension de la voie est un signal continu bipolaire. Ceci donne une forme de courant alternatif, mais le signal n'est pas sinusoïdal. Les inversions de tensions sont instantanées ce qui donne un signal pulsé. La durée de l'impulsion dans chaque sens fournit le codage du signal. Pour définir un bit de '1', la durée est courte (58µs pour un demi-cycle) alors qu'un bit '0' est représenté par une période longue (au moins 100µs pour un demi-cycle).

en résumé

Un rail (par convention le noir) appelé le J (1) reste toujours à zéro volt (autrement dit "la masse") tandis que la centrale, sans rien vous dire, fait varier la tension sur l'autre rail (par convention le rouge) appelé le K (1) en envoyant des tensions symétriques rectangulaires.

(1) cette appellation de chez Lenz utilisée par aussi d'autres fabricants est A et B chez ESU 

Chaque locomotive est équipée avec un décodeur embarqué qui récupère le signal de la voie et après redressement, fournit la puissance au moteur suivant la consigne, qui peut aussi être utilisée pour les feux, générateur de fumée et le son. Un décodeur fixe peut utilisé pour la commande des aiguillages, découpleurs et autres accessoires de voie…

Ces informations "1" ou "0" s'appellent des bits (de l'anglais "Binary Digit")

Evidemment, un seul bit ("1" ou "0")  n'est pas suffisant pour obtenir tous les ordres que nous souhaitons.

Par définition, un ordre binaire ne contient que deux états possibles donc deux informations différentes.

C'est pourquoi, afin d'augmenter le nombre d'informations possibles on regroupe ces "bits" dans des séries de 8 bits consécutifs, ce qui constitue un octet (vient du grec "octo" qui signifie "8").

L'association de ces 8 bits permet d'obtenir 256 informations différentes .

La centrale envoie donc une série d'octets consécutifs de façon à multiplier les ordres possibles. C'est ce qu'on appelle "la trame".

Toutes les trames obéissent à la même structure pour que la centrale et le décodeur puissent se comprendre.

Les informations arrivent donc dans un ordre précis sous forme d'octets (3 au minimum, et 6 au maximum)

Les avantages sont :

Une commande centralisée et chaque équipement est doté de son propre décodeur, le câblage est nettement simplifié par rapport aux systèmes de commandes à relais.

Pour une circulation automatisée, les séquences sont définies par programmation sans aucune modification de câblage, ce qui ouvre de grandes possibilités de modifications et de réorganisation.

Pour les matériels sonorisés (surtout les vapeurs et diésels) c’est un vrai régal pour les oreilles à condition d’activer les sons séparément.

Inconvénients :

Toutes les locomotives doivent être 'numérisées' en les équipant d'un décodeur. Si sur les machines modernes, le branchement d'un décodeur est prévu dès la construction, les anciens matériels doivent être modifiés et recâblés.

Le coût des équipements peut être  important (selon le parc de machines) si l'on ajoute le prix de la centrale à celui des décodeurs de locomotives et des décodeurs d'accessoires.

Si le câblage est simple, il est remplacé par une étape de programmation des décodeurs.

La rétrosignalisation :

Le développement de 'bus' de rétrosignalisation (s88, Loconet, RS) permettent de signaler à une centrale les sections de voie occupées

Ces informations sont utiles si des parties de votre réseau ne sont pas visibles (une gare cachée, par exemple) ou si vous souhaitez voir l'état d'occupation des voies sur un T.C.O d'ordinateur. Pour un fonctionnement entièrement ou partiellement automatisé, la technique de la rétrosignalisation est indispensable : le programme de l'ordinateur a besoin d'informations pour décider si un train peut pénétrer dans un tronçon bien précis ou si un itinéraire peut être libéré.

La méthode qui est la plus utilisée, est par la détection de consommation de courant.

Ce système mesure la consommation de  courant dans un tronçon de voies (canton). Chaque consommateur d'électricité (locomotive, voiture éclairée wagon avec feux de fin etc...) situé sur la voie implique donc l'état "occupé" de la voie, sinon à contrario la voie est libre.

Les décodeurs équipés de RailCom® ou RailComPlus® peuvent communiquer au module détecteur le numéro de la locomotive, (adresse) qui est ensuite transmise à la centrale.

Le Bus s88 : développé par Marklin  les modules électroniques sont connectés en chaine, les uns après les autres. Il n’y a pas d’adressage des modules possibles, les informations remontées à la centrale sont : les numéros des cantons, dépendant de la position des modules et du nombres de cantons surveillées (8 ou 16 ). voir schéma (1)

Le Loconet : développé par  Digitrax aux US est une norme très différente du S88 le principe, c’est qu'on décide de l’adresse de chaque module en le programmant une fois pour toute, si on modifie ou ajoute des modules), l’adresse restera la même (par contre toutes les centrales ne sont pas compatibles !!).

Le Bus RSLe système RS de LENZ utilise les modules LR101 pour transmettre les signaux des détecteurs d'occupation vers la centrale. Ce système ne fonctionne qu'avec les matériels LENZ et ROCO !!

En pratique : Il suffit de relier toutes les bornes R des modules de rétrosignalisation à la borne R de la centrale, et de même pour le S. Il n'y a pas de chainage des modules comme en S88. Tous les modules sont reliés en parallèle sur ce bus. Comme c'est un bus différentiel, c'est mieux de le réaliser en fils torsadés, pour minimiser les interférences. Il faut absolument que les modules de rétrosignalisation n'aient pas d'adresse inférieure à 65. 

Le Railcom :

En 2006 Lenz, en coordination avec Kühn, Zimo et Tams, on a commencé à développer une extension au protocole DCC permettant d'avoir un retour d'information depuis les décodeurs vers la centrale de commande. Ce signal de retour permet notamment de signaler quel train roule actuellement sur telle section (canton), mais permet aussi de donner la vitesse réelle d'une locomotive. Le nom de ce système de retour d'informations est Railcom et il a été standardisé en 2007 par la norme NMRA RP 9.3.1.

pour en savoir plus je vous recommande d'aller sur le site de Stéphane Ravaut Professeur au Lycée DURZY à Villemandeur (45)

vous pouvez visiter le site du NMRA (en anglais).

Wikipédia qui m'a permit d'y trouver les information générales

Le même (en anglais)

Pour la configuration des CV (aussi en anglais)

le site de Benoit Bouchez

Doc PDF de Sébastien Bernard téléchargeable ICI pour les variables de configuration.

Bonne lecture.

Schémas de principe :

Le NUMERIQUE pour les trains miniatures (Digital Command Control)
Le NUMERIQUE pour les trains miniatures (Digital Command Control)

Exemple d'alimentation avec une centrale ECoS de chez ESU (câble Bus S88 & Modules de chez CDF)

NB : les cables s88 sur l'exemple sont en RJ 12 entre chaque module CDF mais pourraient être remplacés par des câbles RJ 45 (avec un adaptateur) sur des modules électroniques LDT (par exemple)...

Le NUMERIQUE pour les trains miniatures (Digital Command Control)

Si on utilise un logiciel il faudra indiquer une adresse spécifique au canton correspondant.

Pour cela j'ai utilisé une Interface haute vitesse pour bus S88, HSI-88-USB de chez LDT (voir description plus bas)

Schémas de principe :

Le NUMERIQUE pour les trains miniatures (Digital Command Control)
Le NUMERIQUE pour les trains miniatures (Digital Command Control)

Le HSI-88-USB est une Interface s88 Feedback (1)  bus à une interface USB d'un ordinateur.

L'interface comprend trois bus s88-. Cela offre l'avantage d'une manipulation de bus beaucoup plus rapide s88 et la possibilité de réaliser jusqu'à trois lignes de bus au système.

(1) Toutes les informations DCC sont transmises rapidement, sans aucun détour par la station de commande (centrale), directement à l'ordinateur.

Sur la photo suivante vous remarquerez 2 câbles torsadés (pour limiter les interférences) et un câble nappe (à gauche)

Le NUMERIQUE pour les trains miniatures (Digital Command Control)

Sur la photo suivante un adaptateur (RJ-45) est raccordé sur les 3 sorties de l'interface HSI sur lequel 3 cables RJ-45 blindés sont raccordés.

Le NUMERIQUE pour les trains miniatures (Digital Command Control)
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Le chemin de fer du Val de Passey

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du chemin de fer du Val de Passey

 

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CP locomotive 040 Compound (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP locomotive 040 Compound (petite ceinture)

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Le musee du cheminot d'Ambérieu en Bugey (épisode 3)

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du  musée du cheminot d'Ambérieu en Bugey (épisode 3)

 

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CP locomotive vapeur 030 n°21 (petite ceinture)

Publié le par Jean-Claude Drion

CP locomotive vapeur 030 n°21 (petite ceinture)

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Le trains de jardin de Jean-Michel Mayor "le Train des Fêtes (Passion IIm)

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Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du  trains de jardin de  Jean-Michel Mayor "le Train des Fêtes (Passion IIm)

 

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CP locomotive vapeur 031T + 130T n°6165 (petite ceinture)

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CP locomotive vapeur 031T + 130T n°6165 (petite ceinture)

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Le funiculaire de Fribourg et le Petit Train du Gottéron

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Vidéo de Thierry Pupier pendant la visite du  funiculaire de Fribourg et le Petit Train du Gottéron

 

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CP du viaduc ferroviaire de la Launa 1

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