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Le viaduc ferroviaire de la Rimeize (ou Pont-Archat) en Lozère

Publié le par Jean-Claude Drion

Le viaduc de la Rimeize (ou Pont-Archat), entre Aumont Aubrac et Saint Chély d'Apcher, en Lozère, sur la ligne de Béziers à Neussargues (1) dite aussi ligne des Causses.

Mis en service le 9 mai 1887

Il est en légère courbe et composé de 9 arches

(1) Tracé de la ligne

Sources :

Wikipedia 

Tourisme en Lozere

CPARAMA

Le viaduc ferroviaire de la Rimeize (ou Pont-Archat) en Lozère
Le viaduc ferroviaire de la Rimeize (ou Pont-Archat) en Lozère
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Le pont ferroviaire d'Argenteuil dans le Val d'Oise

Publié le par Jean-Claude Drion

Le premier pont ferroviaire d'Argenteuil est construit en 1863 lors du prolongement de la ligne de Colombes à Ermont - Eaubonne. L'ouvrage est détruit pendant la guerre franco-allemande de 1870.

La paix revenue, un nouveau pont est établi dans le même style.

En juin 1940, il est partiellement détruit mais remis en service en 1942.

Enfin, en août 1944 l'ouvrage est complètement anéanti, au point qu'il faut bâtir un pont provisoire pour le remplacer.

En 1949 est achevé l'ouvrage métallique qui est encore en place.

Sources :

Wikipedia 

CPARAMA

Le pont ferroviaire d'Argenteuil dans le Val d'Oise
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Le viaduc ferroviaire d'Aguessac-Compeyre dans l'Aveyron

Publié le par Jean-Claude Drion

Les travaux du Viaduc d’Aguessac furent achevés en 1876.

La Compagnie du Midi prit officiellement possession de l’infrastructure au cours de l’été 1878, mais elle ne s’empressa pas d’entreprendre le ballastage. La lenteur des travaux de pose de voies fut dénoncée à maintes reprises par tous les notables du Rouergue. Les démarches qu’entreprirent les parlementaires aveyronnais auprès du ministre Charles de Freycinet furent déterminantes, puisque les travaux débutèrent dans les semaines qui suivirent sur la section Millau – Séverac.

Le 22 avril 1880, la commission de réception parcourut la ligne à bord d’un train formé de trois voitures salons, et le soir même, elle se déclara favorable à l’ouverture au public. Dix-sept années furent requises pour la réalisation d’une œuvre dont la durée d’exécution était initialement prévue à huit ans.

Situé sur la ligne de Béziers à Neussargues l’infrastructure est en courbe avec 14 arches

Sources :

Millavois

Wikipédia

CPARAMA

Le viaduc ferroviaire d'Aguessac-Compeyre dans l'Aveyron
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Le viaduc ferroviaire de l'arc Meyran à Aix-en-Provence

Publié le par Jean-Claude Drion

Le viaduc ferroviaire de l'arc Meyran à Aix-en-Provence  enjambe la vallée de l'Arc.

Après décision en 1870 de continuer la ligne Aix / Rognac, Marseille les travaux du viaduc ont été entrepris en 1875 et l'ouverture de la ligne le 15 octobre 1877.

Longueur totale du viaduc : 550 mètres

Nombre d'arches : 38

Hauteur des arches 23 mètres (pour la plus haute)

Largeur des arches : 10 mètres

Profondeur des fondations (piliers) 11 mètres

Passage en voie unique

Sources :

Aix découvertes

CPARAMA

 

Le viaduc ferroviaire de l'arc Meyran à Aix-en-Provence
Le viaduc ferroviaire de l'arc Meyran à Aix-en-Provence
Le viaduc ferroviaire de l'arc Meyran à Aix-en-Provence
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le viaduc hélicoïdal des Fontanettes (Chemin de fer à crémaillère d'Aix-les-Bains au Revard )

Publié le par Jean-Claude Drion

Le viaduc hélicoïdal des Fontanettes. Construit en pierre, en pente de 17 %, il possède 5 arches de 12 mètres de hauteur, disposées en arc de cercle de 120 m de rayon ; sa longueur totale est de 111 m.

Le chemin de fer du Mont-Revard était une ligne de chemin de fer à crémaillère de 9,350 kilomètres, inaugurée en 1892, qui reliait Aix-les-Bains au mont Revard en Savoie. Notamment exploitée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, elle participe à la dynamique touristique de la ville d'Aix-les-Bains et contribue à l'essor de la station du Revard. Concurrencée par la route dans les années 1930, la ligne disparaît en 1937, remplacée par un téléphérique, lui-même disparu en 1969.

Sources :

-Wikipédia

-LOCO-REVUE N°564 NOVEMBRE 1993

-CPARAMA

 

 

le viaduc hélicoïdal des Fontanettes (Chemin de fer à crémaillère d'Aix-les-Bains au Revard )
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Catastrophe ferroviaire du 24 juin 1908 à Angers (3)

Publié le par Jean-Claude Drion

Catastrophe ferroviaire du 24 juin 1908 à Angers (3)

Publié dans Accidents ferroviaires

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Catastrophe ferroviaire du 24 juin 1908 à Angers (2)

Publié le par Jean-Claude Drion

Catastrophe ferroviaire du 24 juin 1908 à Angers (2)

Publié dans Accidents ferroviaires

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Catastrophe ferroviaire du 24 juin 1908 à Angers (1)

Publié le par Jean-Claude Drion

Catastrophe ferroviaire du 24 juin 1908 à Angers (1)

Publié dans Accidents ferroviaires

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Catastrophe ferroviaire du 4 aout 1907 à Angers

Publié le par Jean-Claude Drion

Catastrophe ferroviaire du 4 aout 1907 à Angers

Publié dans Accidents ferroviaires

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Catastrophe ferroviaire du 23 octobre 1913 à Breteuil (2)

Publié le par Jean-Claude Drion

Catastrophe ferroviaire du 23 octobre 1913 à Breteuil (2)

Publié dans Accidents ferroviaires

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Catastrophe ferroviaire du 23 octobre 1913 à Breteuil (1)

Publié le par Jean-Claude Drion

Catastrophe ferroviaire du 23 octobre 1913 à Breteuil (1)

Publié dans Accidents ferroviaires

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Catastrophe ferroviaire du 1 aout 1911 à Mieje Riviere

Publié le par Jean-Claude Drion

Catastrophe ferroviaire du 1 aout 1911 à Mieje Riviere

Publié dans Accidents ferroviaires

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Les ouvriers d'entretien des voies de chemins de fer en 1958

Publié le par Jean-Claude Drion

Les ouvriers d'entretien des voies de chemins de fer en 1958

Publié dans Les métiers du rail

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Les contrôleurs des chemins de fer en 1913 à Bièvres

Publié le par Jean-Claude Drion

Les contrôleurs des chemins de fer en 1913 à Bièvres
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Les poseurs de voies des chemins de fer (procédé Collet)

Publié le par Jean-Claude Drion

Les poseurs de voies des chemins de fer (procédé Collet)

Publié dans Les métiers du rail

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Les poseurs de voies des chemins de fer (2)

Publié le par Jean-Claude Drion

Les poseurs de voies des chemins de fer (2)

Publié dans Les métiers du rail

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Les poseurs de voies des chemins de fer (1)

Publié le par Jean-Claude Drion

Les poseurs de voies des chemins de fer (1)

Publié dans Les métiers du rail

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Les terrassiers de chemins de fer en 1915

Publié le par Jean-Claude Drion

Les terrassiers de chemins de fer en 1915

Publié dans Les métiers du rail

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Les aiguilleurs des chemins de fer

Publié le par Jean-Claude Drion

Les aiguilleurs des chemins de fer

Publié dans Les métiers du rail

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Les manutentionnaires des chemins de fer

Publié le par Jean-Claude Drion

Les manutentionnaires des chemins de fer

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Les mécaniciens de dépôts de chemins de fer

Publié le par Jean-Claude Drion

Les mécaniciens de dépôts de chemins de fer

Publié dans Les métiers du rail

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Les mécaniciens de locomotives des chemins de fer

Publié le par Jean-Claude Drion

Les mécaniciens de locomotives des chemins de fer

Publié dans Les métiers du rail

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Les ouvriers des chemins de fer avec une grue Bondy (en 1927)

Publié le par Jean-Claude Drion

Les ouvriers des chemins de fer avec une grue Bondy (en 1927)

Publié dans Les métiers du rail

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Dernier jour de la boucle tournante Statenkwartier du tramway

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de DLoc567 sur le dernier jour de la boucle tournante Statenkwartier du tramway

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Le réseau de trains miniatures échelle HO « Russian Golden Ring Show Model »

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le réseau de trains miniatures échelle HO «Russian Golden Ring Show Model» 

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Le réseau de trains miniatures échelle HO "Sainte-Ellisaire"

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur le réseau de trains miniatures échelle HO de Jaco Vroom "Sainte-Ellisaire"

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Exposition du musée Anneau d’or - Maquettes de trains en Russie à l’échelle 1/87

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM pendant l'exposition du musée Anneau d’or - Maquettes de trains en Russie à l’échelle 1/87

Publié dans Vidéos d'expositions

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le chemin de fer miniature de Knaresborough

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de PILENTUM sur ce modèle de chemin de fer britannique qui est basé sur la ville de Knaresborough en Angleterre, la gare et les environs. Le chemin de fer miniature a été construit par Pete Goss. Sur le chemin de fer miniature, il y a une ligne de chemin de fer avec des trains qui traversent la gare. Il y a aussi un grand viaduc en pierre sur la rivière construit et décoré. Le chemin de fer miniature représente la période de 2005 à 2015, de sorte que le matériel roulant se compose de trains diesel modernes et de plusieurs trains miniatures. Pour Piet Goss, modéliser ce monde miniature a été un voyage passionnant vers la construction de modèles authentiques, qui a abouti à de nombreux bâtiments architecturalement intéressants, situés à Knaresborough.

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Les Petits Trains de Seilhac

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier sur le train de jardin de Grégoire " Les Petits Trains de Seilhac"

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Le Chemin de Fer de la Vendée

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier sur le Chemin de Fer de la Vendée

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La grande aventure des Turbotrains ( ETG et RTG )

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Thierry Pupier sur la grande aventure des Turbotrains ( ETG et RTG )

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