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Publié le par Jean-Claude Drion

Mini pont tournant de chez Coupan Bié

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Publié le par Jean-Claude Drion

Tx au abords du signal pour l'Embranchement de la Z.I

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Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM

Publié le par Jean-Claude Drion

Pour digitaliser ce locotracteur rien de bien compliqué sauf....l'ouverture de la coque !!!
Alors il faut :
 
-du doigté et de la patience
-un décodeur 6 broches NEM 651 ( j'ai choisi un décodeur Zimo MX621N chez CDF
-deux petites languettes découpées dans une radio (vous savez celle que les cambrioleurs se servent pour ouvrir les portes palières dans les films
-un petit tournevis
 
Ne cherchez SURTOUT à dévisser les 3 petites vis cruciformes dessous
Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM
Une astuce qui m'a été donnée par un responsable technique d'EPM : il faut d'abord enlever la cabine pour avoir accès au vis de fixation de la coque, n'essayez pas avec des cartes de fidélité ou autres (ce n'est pas assez souple pour glisser a cet endroit) dégrafez d'abord les rambardes avec une pince à épiler
Glissez les languettes (de radiologie) de chaque coté de la cabine comme ceci (je vous préviens c'est  "hard" !!!)
 
Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM
une fois les languettes glissées sur environ 15 à 20 mm tirez doucement la cabine vers le haut (d'ailleurs on voit les emplacements pour les ergots
 
Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM

on voit sur cette photo les ergots de fixation de la cabine

Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM

ensuite on enlève les 2 petites vis de fixation de la coque

Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM

on soulève la coque vers le haut

Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM

et on enlève le connecteur 6 broches (qui permet de rouler en "analogique"

Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM

on installe de décodeur (si c'est un Zimo = les composants vers le haut)

Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM


on fait un essai avec la centrale et on en profites pour lui attribuer une adresse (en ce qui me concerne il aura l'adresse 6400)

Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM
Mais il n’avait pas l'air d'avancer beaucoup !!!!!! = premier réflexe je regarde l'état des rails et des prises de courant et pourtant la communication se faisait bien avec la centrale !!
Ahhh mais oui j'ai déjà eu ce phénomène avec des décodeurs il faut augmenter la vitesse (car les paramètres d'usine de ceux-ci ne sont pas réglés à l'identique !!!)
Après quelques essais j'ai fini par mettre la vitesse MAXI !!!
 
Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM
Et même un peu de correction sur les vitesses AV et AR !!! bon... la vitesse moyenne je la règle toujours entre 45 et 60
 
Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM

Tout va bien, il roule maintenant très bien :D :D :D et je remonte la coque pour le dernier essai

Digitaliser un locotracteur Y6400 EPM
Certains ont installés un décodeur sonore dedans (mais dans ce cas il faut charcuter un peu la coque sous la cabine pour le HP et installer un décodeur avec une prise décalée sinon celui-ci ne rentrerait pas !!!
 

Publié dans DCC

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Publié le par Jean-Claude Drion

Intervention EDF sur poste de transformation pour l'usine d'embouteillage

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Faire des tas de rondins ou bois fendu

Publié le par Jean-Claude Drion

Pour représenter des arbres coupés ou des tas de rondins dans les bois, aussi des tas de buches a proximité des bâtiments :

-j'ai pris de branches de seringuât entre 7 et 10mm pour représenter les arbres coupés et les ramifications de 2 à 3mm pour imiter les rondins (censés représenter les branches coupées pour le bois de chauffage)
-J'ai coupé des longueurs de 15mm (pour le HO c'est ce qu'il faut..)

-Ensuite (c'est là l'astuce) j'ai pris un morceau de cornière alu qui trainait à la cave (pour me faire un gabarit de montage)
-j'ai collé dessus des petites bandes de 1cm d'adhésif double face sur lesquelles j'ai alignés mes petits rondins et ainsi j'ai pu faire à la chaine 5 petits tas (mais au be
soin j'aurai pu en faire pluss)
 

Faire des tas de rondins ou bois fendu

-pour la 2ème rangée je mets un trait de colle à bois et je pose les rondins et ainsi de suite en diminuant de longueur de rangée (normalement il aurait fallu intercaler entre chaque rangée des rondins dans l'autre sens..) mais le principe du gabarit reste...
-quand la colle est sèche : passer une lame de cutter entre l'adhésif et la 1ère rangée de rondins et l'ensemble se détache facilement.

Faire des tas de rondins ou bois fendu

voici en place :

Faire des tas de rondins ou bois fendu

Pour le bois fendu (en buches) j'ai coupé des chutes de bois à la scie circulaire à 1,5cm (avec le guide) pour se rapprocher de  l'échelle...)Ensuite j'ai fendu les buches avec un ciseau à bois .

Et pour faire les tas j'ai employé la même technique que les rondins, sauf que pour les ranger ensuite je me suis fabriqué des ranges-buches avec des vieux rayons de vélo de 1mm (pliés et soudés à l'étain !)

Faire des tas de rondins ou bois fendu
Faire des tas de rondins ou bois fendu

voilà en place

Faire des tas de rondins ou bois fendu

petits conseils :

- pour mettre les buches de bois fendu utilisez des pinces "brucelles" recourbées sinon les buches resteront collées a vos doigts !
- quand vous avez fait la 2ème rangée de tous les tas laissez sécher la colle avant de faire la 3ème rangée autrement  les buches bougent en cours de montage..

J'en ai profité pour faire le chargement de mes camions, là j'ai collé du fil de couture couleur "cordage" sur le plateau du véhicule (pareil à la "mega-strong" et une fois pris 1ère rangée de buches à la colle à bois et ainsi de suite..(mais avec du fil acier pour la pêche cela aurait sans doute un meilleur rendu)
 

Faire des tas de rondins ou bois fendu
Faire des tas de rondins ou bois fendu

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Publié le par Jean-Claude Drion

Travaux de maçonnerie sur l'EP de l'impasse Trezel

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Mini World Lyon

Publié le par Jean-Claude Drion

Mini World Lyon

J'ai soutenu cette initiative dès le début et je ne suis pas déçu !

Avis Tripadvisor

J'ai effectué la visite le 8 juillet en compagnie d'amis, et nous avons passé une excellente journée...

vidéos d'aiguillages pour l'inauguration

Vidéo (d'Angélique) avec interview de Romain Granier

Vidéo d'aiguillages le jour de la fête des voisins

Mes photos de cette journée :

Mini World Lyon
Mini World Lyon
Mini World Lyon
Mini World Lyon
Mini World Lyon
Mini World Lyon
Mini World Lyon
Mini World Lyon
Mini World Lyon
Mini World Lyon
Mini World Lyon
Mini World Lyon
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Mini World Lyon

Publié dans Expositions

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Construction deuxième réseau (2ème partie)

Publié le par Jean-Claude Drion

A partir du 2ème semestre 2015 va être abordé

-la signalisation du réseau (qui encore en cours de branchements aujourd'hui)

-la refonte du fond de décors et constructions en cartons et aménagement intérieurs des bâtiments

-Aménagements du dépôt et du pont tournant

-petit retour sur la confection des quais ainsi que l'aménagement de la gare 2

-l'aménagement des 2 PN dont un fonctionnel (aussi en cours de branchements)

-la gestion informatique du réseau et divers modules électroniques

-petit résumé sur les installations électriques devant et sous le réseau

-l'aménagement des 3 gares (dont celle sur voie métrique et la place du tramway

-le ballastage des voies

-les décors :

-le long des voies

-les talus des routes

-les montagnes et mines

-etc...

Construction deuxième réseau (2ème partie)

Voici le plan de la signalisation du réseau

validée par un technicien de la SNCF qui pratique également le modélisme HO

(ce qui a permis de ne pas surcharger ce petit réseau tout en restant a peu près cohérent).

La difficulté étant les circulations a voie unique dans les 2 sens !!

 

Construction deuxième réseau (2ème partie)

Pour apprendre et étudier la signalisation ferroviaire française

(qui parait complexe pour le néophyte) je vous conseille de consulter ces sites :

Wikipedia /Signalisation_ferroviaire_en_France

Généralités Transturb

(suite a fermeture du site de Thierry Davroux repris par Xavier Geillon)

Première partie

Deuxième partie

Troisième partie

Vous pouvez télécharger de doc PDF qui est intéressant d'avoir dans sa médiathèque :

Abrégé de signalisation

Pour la fourniture de mes signaux (qui sont des kits laiton) je me suis approvisionné ici : Guydu66

Pour les modules  électroniques des signaux j'ai consulté : Stephane Ravaut

La gestion de la signalisation sera réalisée par le logiciel :

RRTC

via ma centrale ECoS

(c'est a dire que ce ne sont pas les feux qui vont gérer les arrêts des trains mais le logiciel en fonction de la position programmée par le logiciel) .

Traduction de RRTC voir site de

Les "puristes" ne pratiqueraient pas de cette manière (mais pour moi le câblage est simplifié)

​Il y a  21 signaux électriques et  2 signaux mécaniques qui seront implantés sur la voie HOm.

​voici les images de la livraison du matériel et qq images des implantations

 

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

ayant la nécessité d’installer de la nappe 10 conducteurs pour les broches HE10 des modules et de l’autre les câbles des signaux de Guy voir : Ici

je me suis concocté des bornier (a partir de ceux destinés pour les circuits imprimés ) :

ce sont deux borniers de 5 éléments que je colle sur des petits morceaux de plaques d'essais ,ensuite je coupe les picots qui dépassent et je colle l'ensemble sur un morceau de Forex de 2mm d'épaisseur (pour pouvoir les fixer facilement, car les plaques d'essais sont fragiles)...

ainsi j'en ai fait 22 comme cela :

voici par exemple ceux des signaux 15 et 34

La dernière photo est placée a l'envers
 

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

ne n'est pas pire que des cablages analogiques !!

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

Les tableaux électriques sont regroupés sur l'avant des 2 hélicoïdales comportant chacun :

-sur la face avant les modules décodeurs pour aiguillages et les modules de rétro signalisation

-sur le panneau arrière l'alimentation 220 V (protégées par disjoncteur différentiel) transformateurs 18 V , 15 V et 12 V ainsi que barrettes de raccordements.

Sauf les petits modules électroniques pour les cœurs d'aiguillages et la signalisation qui sont a proximité des accessoires directement sous le réseau.

Voici les plans et la photo des tableaux (qui ont été modifiés depuis)

TABLEAUX ELECTRIQUES
TABLEAUX ELECTRIQUES
TABLEAUX ELECTRIQUES
TABLEAUX ELECTRIQUES
TABLEAUX ELECTRIQUES
TABLEAUX ELECTRIQUES

TABLEAUX ELECTRIQUES

Lors de l'aménagement du dépôt j'avais prévu l'installation d'une remise MKD (acquise d'occasion) et je souhaitais en installer une 2ème pour meubler l'espace et l'opportunité s'est présenté lors d'une promo.

j'ai fait donc fait une embase en forex de 4 mm et j'ai rajouté une 2ème fosse pour pouvoir poser le bâtiment (sans le fixer) d'autant plus que plus tard je pourrai amenager l'intérier.

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

De l'autre coté (a droite du réseau) j'ai réhabilité un ancien poste d'aiguillage Jouef et aménagé l'intérieur

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

Début 2016 j'ai repris le  fond de décor,

qui me plaisait que moyennement et j'ai décidé de modifier les images d'arrière plan avec des dessins plus "réalistes".

Toujours en décors urbain et de décaler les façades Régions et Cie afin de donner du relief.

Soit une maison de 8mm de profondeur et une de 15mm et ainsi de suite en décalant la profondeur pour arriver sur le coté gauche à 40mm pour cacher l'angle.

Avec un trottoir de 9mm de profondeur, j'ai une emprise que de 24mm sur la chaussée.

Il a donc fallut découper les toitures en faire des nouvelles que j'ai recouvert de textures redutex.

Fait des mini pignons

et aménagements intérieurs

j'ai fixé les 16 façades sur une support carton de 2,60 m de long

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

Coté gauche de la poutre /

 l'enfilade sera plus courte sur 0,60 m de long, mais par contre la voie du tram étant décalé sur l'avant je vais pouvoir faire des immeubles plus profond de + 10 mm que les premiers.

 

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

Et je fais le retour gauche du dépôt.

A savoir que mes fonds de décors sont collés sur un panneau médium de 5mm recouvert d'une peinture acrylique bleu ciel très clair et les nuages "tapotés" avec un pinceau plat.

Dans la foulée j'ai profité que les 2 ponts et la trappe de visite étaient démontés et comme il faut a chaque fois aller faire des contorsions derrière la poutre pour faire :

- les quais de la gare 2 (Les Angles)
- le fond de décor "industriel"
- faire le ballastage des voies
- installer les 4 feux de cette zone (mais non raccordés électriquement pour l'instant)
- finition de la peinture d'apprêt du sol du dépôt

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

Sur le coté extrème gauche il me restait encore 0,90 m de fond de décor à créer

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

En avril 2016 je commence de dernier relief extrème gauche du réseau et la construction d'une rotonde 4 voies (en PVC)

Mais cette dernière sera remplacée et fera l'objet d'un sujet dans la rubrique :

"construction de maquettes".

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

Quelques aménagements et améliorations diverses en mai et juin

 

Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)
Construction deuxième réseau (2ème partie)

Les tx reprendront en novembre par la suite du câblage des signaux et leur programmation.

Et un gros travail sur RRTC dont voici le TCO n° 1

Construction deuxième réseau (2ème partie)

La suite sera intitulé troisième partie a suivre....

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Revues de modélisme férroviaire et train réel

Publié le par Jean-Claude Drion

Publié dans Revues férroviaires

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Liens des fabricants

Publié le par Jean-Claude Drion

Liens des fabricants

Liens "fabricants" (ou constructeurs) de matériels pour trains miniatures ou le modélisme.

(il s'agit de mon carnet d'adresses que je partage)

Architecture-passion

Artitec

Bemo

Brawa

Busch

Digikeijs

Faller

Heris

Fleischmann

Fulgurex

Jouef

Kit Nord

LDT

Lematec

Léoplod Halling

LS Models

Lux-Modellbau

Makette

Marklin

Mehano

Peco

Piko

Preiser

REE

Regions et Compagnies

Roco

Tillig

 

 

 

 

 

 

Publié dans Liens des fabricants

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Liens commerçants

Publié le par Jean-Claude Drion

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Liens artisans

Publié le par Jean-Claude Drion

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Exposition de l'AMFM les 8 et 9 Octobre 2016 à Laval

Publié le par Jean-Claude Drion

L' AMFM (association des modélistes ferroviaire de la Mayenne) à organisé son exposition 2016

Il y avait de beaux ensembles tel que :

-Le train de Plelo, PK149, la Bif St BENOIT et Ychoux...)

Mais il y avait aussi beaucoup de petits réseaux tout à fait transportables comme /

-la laiterie de Rémi BERTHELIN, le village de Kerbihan de Michel LECOURSONNAIS, 57 rue Eiffeife de François JOYAU, le réseau de Nicolas DUCROS, de JM TETE, celui de RMC50, le viaduc de Kerhual de Jean CANTALOUBE, le réseau de Stéphane VLIEGHE, Le village Hèlvète de André TINEL, le réseau des Alpes de Guy THOMAS, etc...

Certains des grands réseaux étaient même composés de petits réseaux indépendants de particulier de petite taille qui ont été raccordés pour l'occasion comme :

-le défi des scéNics, le défis des croisées, la Coop TRINET raccordés à PK149...

Vidéos de  POMidi , Dany

Publié dans Expositions

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Modification et fiabilisation des aiguillages Peco

Publié le par Jean-Claude Drion

Les aiguillages PECO à cœurs polarisés, sont livrés avec une polarisation du cœur par le contact des aiguilles avec l'un des deux rail, en fonction de leur position.

Ceci a pour effet de polariser l'intégralité de la partie centrale de l'aiguillage à la tension du rail avec lequel une l'aiguille est en contact

Voir note de Jean-Pierre PILLOU : Fiabilisation des aiguillages PECO

Voir également l'article de Daniel Machi dans Loco revue 787 de février 2013

ATTENTION certains aiguillages PECO sont prévus ils ont un cable derrière qui  réalimente la partie a isoler.(voir avant dernière photo)

En particulier les références SLE 86, 87, 91 & 92 les plans sont téléchargeables http://www.peco-uk.com/imageselector/Files/Track-templates/SL-86,87.pdf  & http://www.peco-uk.com/imageselector/Files/Track-templates/SL-91,92.pdf

Sur la dernière photo vous voyez l'un de mes aiguillages avec rail coupé là encore bien faire la coupe entre la partie mobile et le cœur (ceci parait évident, mais un débutant peut se faire pieger).

 

Modification et fiabilisation des aiguillages Peco
Modification et fiabilisation des aiguillages Peco
Modification et fiabilisation des aiguillages Peco
Modification et fiabilisation des aiguillages Peco

On peut toujours le faire une fois l'aiguillage en place (si le réseau n'est pas encore ballasté)

Il faut prendre du cable monobrin le dénuder sur une longueur de 3 cm environ le glisser sous le rail et plier le bout sur bord extérieur du rail.

Souder la partie pliée et ensuite plier l'autre coté et souder également et couper le fil au dessus de la soudure.

faire la même chose sur le coté adjacent et couper à la mini perceuse équipée d'un disque fin (moi j'utilise des disques de 0,75 de chez Dremel en maintenir la machine la plus horizontale possible.

Publié dans Trucs et astuces

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Construction d'un pont routier type "Picardie" pour passage 2 voies

Publié le par Jean-Claude Drion

Pour le passage de ma piste Car System j'avais besoin d'un pont routier assez solide je l'ai donc réalisé en PVC

Voici les dimensions

Construction d'un pont routier type "Picardie" pour passage 2 voies

Gravure des pierres sur le PVC (de 2mm) et montage des éléments

Construction d'un pont routier type "Picardie" pour passage 2 voies
Construction d'un pont routier type "Picardie" pour passage 2 voies
Construction d'un pont routier type "Picardie" pour passage 2 voies

Poncer légèrement le PVC avec du papier de carrossier pour l'accrochage de la peinture.

La peinture des pierres a été réalisée avec une jus gris et les joints un gris plus foncé essuyé au chiffon.

Même technique pour la partie en briques mais avec les joints blanc cassés.

Construction d'un pont routier type "Picardie" pour passage 2 voies
Construction d'un pont routier type "Picardie" pour passage 2 voies
Construction d'un pont routier type "Picardie" pour passage 2 voies
Construction d'un pont routier type "Picardie" pour passage 2 voies

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Gare en PLM "pierre synthétique"

Publié le par Jean-Claude Drion

Gare en PLM "pierre synthétique" (ancienne création Bruno Moret)

ce kit...qui est composé des 2 façades et 2 pignons ainsi que 2 pans de toit (il y a aussi une marquise en éléments plastifiés (mais qui ne me plait guère...on verra par la suite...

je n'ai pas fait les photos des éléments avant montage et ponçage des excédents de moulage (il y en avait très peu...

Par contre voici une excellente vidéo de Renaud Yver sur le même sujet :

1- collage des 4 murs

Gare en PLM "pierre synthétique"

2- enduit sur les parties assemblées

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

3- sur les conseils d’un ami j'ai consolidé les angles intérieurs. Par 4 petites tasseaux de 4 x 4 mm

 

Gare en PLM "pierre synthétique"

4- j'ai peints tous les encadrements de portes et fenêtres en blanc et j'ai collé les portes et fenêtres qui sont déjà à la couleur souhaitée..


 

Gare en PLM "pierre synthétique"

-pour la peinture des façades on peut utiliser plusieurs méthodes soit :
-des pastels écrasés en poudre et dilués
-des jus
-des acryliques dilués (c'est que j'ai choisi)

5-Donc avec des mélanges de beige, rose et blanc dilués légèrement à ....l'eau et par petites touches j'ai réussi a peindre la façade (certains font la peinture avant le montage...mais ça m’embêtait a cause des retouches d'enduits..)

voici après..


 

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

Je voulais depuis longtemps ajouter un bâtiment annexe à cette gare et le hasard a voulu que je rencontre Patrick Noyelle (PN Sud) à Railexpo et donc je lui ai acheté l'extension de cette gare.

6-Mais voilà l'extension comportait 3 fenêtres et c'était trop grand, j'ai donc découpé la
pierre synthétique (plâtre) avec une petite lame de scie à métaux (je vais garder le reste pour un bâtiment du dépôt)

 

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

Al'époque où j'ai aménagé l'intérieur (en 2012) je n'avais pas encore l'expérience pour fabriquer l'ameublement, et j'avais construit pas à pas en collant à intérieur les  éléments ce qui fait que ce n'était plus accessible !

Donc j'ai tout re démonté et j'ai tout retapissé l’intérieur


 

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

Maintenant j'ai décidé que le décor intérieur serait entièrement "amovible" et j'ai donc fait une structure sur 2 niveaux avec les accessoires qui s'encastre par dessous

 

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

Le système d'éclairage est réalisé avec des Leds et résistances.

Gare en PLM "pierre synthétique"

Une fois monté dans la gare

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

vue du coté quai (invisible pour les visiteurs du réseau)

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

le hall d'accueil et vente des billets

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

La salle d'attente (bâtiment annexe)

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

la cuisine du 1er

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

La salle à manger (au 1er)

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

et la chambre

 

Gare en PLM "pierre synthétique"
Gare en PLM "pierre synthétique"

reste encore la patine sur l'extension et peut-être encore un p'tit coup sur le BV , les gouttières et descentes...

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Utilisation de la centrale ECoS V.2

Publié le par Jean-Claude Drion

Notice de la V.1 :

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/ecos-fr.pdf

supplément au manuel :

http://www.tsdbvba.be/software/3-0-0.pdf

Notice de la V.2 :

http://www.progweb.com/wp-content/uploads/2011/05/EcoS50200-FR.pdf

Présentation de la V.2 (les propriétaires de la V.1 pourront transposer).

 

 

ECoS V.2

ECoS V.2

Sur l'arrière vous avez prises pour les différentes connectiques

ceci est bien expliqué dans le manuel paragraphe 6

Utilisation de la centrale ECoS V.2


Lors de la conduite des locos vous pouvez faire fonctionner (en mode single) deux locos avec les 2 boutons comme ceci

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Ou bien en mode Multi soit 10 locos (mais dans ce cas il faut jouer sur les petits curseurs avec le stylet et je peux vous dire par expérience ce n'est pas très pratique surtout....si vous voulez manœuvrez des aiguillages... )

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Ou bien en mode mixte comme l'image suivante 

l’avantage c'est que pour retrouver ces 10 locos rapidement il suffit de basculer d'un mode à l'autre sans rechercher dans la bibliothèque

Utilisation de la centrale ECoS V.2

On commence par la création d'une loco :

1- il faut cliquer sur n'importe lequel des 2 écrans dans l’icône en forme de clé plate (entouré en rouge) sur la photo suivante

NB pour modifier une loco existante c'est aussi le même chemin...

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Ensuite dans ce menu : vous pouvez choisir "Création manuelle"

(c’est ce que j'utilise toujours) ou bien Banque de Donnée

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur la photo suivante vous aurez cet écran : dans lequel il y a trois onglets (que je vais vous décrire plus loin)

sur lequel j'ai cliqué sur  "images des locos" depuis la banque de données de la centrale (qui d'origine est essentiellement avec des locos allemandes )


Si vous voulez des images de locos françaises il faudra les télécharger dans la centrale (on verra comment ? plus loin...)

 

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Le premier a gauche "Nouvelle loco" vous inscrivez le nom

Utilisation de la centrale ECoS V.2

L'adresse j'ai choisi 4 chiffres (a partir du matricule de la loco), mais vous pouvez en prendre que 2 (l'adresse Sniffer vous n'y touchez pas à ce stade).

L'image de la loco et....le protocole  et le nombre de crans que vous souhaitez (moi je préfère 128 crans) c'est a dire que quand vous tournerez les régulateurs de la centrale : le réglage des viesses sera plu fin.

ATTENTION que si vous avez acquis un matériel d'occasion que le précédent propriétaire n'ait pas coché la case "Motorolla" ou "Selectrix" (dans la configuration 1) on abordera cela plus loin...

dans cette exemple il s'agissait de ma 230 B 029 (donc adresse 2300)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Vous cliquez sur l’icône voie de "prom" et l’icône avec le rail (entouré en rouge) et au bout de quelques secondes  l'adresse sera enregistré dans la loco

Ensuite on va compliquer la chose toujours avec les mêmes menus (pour l'instant)

Vous allez dans l'onglet de droite "Elargi" et sur la gauche vous avez une série d’icônes

le 1er "I" vous donnera les infos sur le décodeur  en cliquant sur le bouton "Démarrer" vous aurez l'image suivante (je vous conseille de noter les caractéristiques de vos décodeurs pour toutes vos locos )
 

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur la photo suivante

L’icône (1 à 9999) vous donnera l'adresse courte CV1 et l'adresse longue CV17 et 18

ATTENTION aussi aux options qui sont cochées en dessous (il faudra peut-être en décocher ? selon les cas..

L’icône avec la petite flèche vous permettra de cocher l'option pour le fonctionnement du décodeur en ANALOGIQUE (AC)

Par exemple sur ma Class 66 la tension de démarrage est réglée à 9V et la vitesse maxi à 13V

(il est possible sur la 3ème page de régler bit par bit)

L’Icône comme un volant va vous permettre de régler (les paramètres moteur) les vitesses des locos (sans passer par les CV et les bit du panneau de configuration ) soit :

( l'exemple est pour un décodeur Lenz ) ATTENTION avec d'autres décodeurs comme ESU vous aurez 7 pages de réglages

Pour infos

CV2 : vitesse minimale _ CV3 : durée d’accélération
CV4 :  durée de décélération _ CV5 : vitesse maximale

Utilisation de la centrale ECoS V.2

page 2

CV6 : vitesse moyenne
CV66 : correction vitesse AV
CV95 : correction vitesse AR

Et l'option de cocher le CV29.4 Tableau caractéristiques du moteur des CV 2,5 et 6

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante

l’icône avec un M : selon les décodeurs il n'y aura aucun paramètre  (ce qui est le cas avec celui présenté)

l’icône "aux" correspond aux fonctions "éclairages" et "auxiliaires" des décodeurs (pour un réglage "Basic" je coche comme ceci )

si vous allez sur la droite vous verrez 14 sorties (ce qui permet beaucoup de réglages (que personnellement je n'utilise pas)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Le dernier icône correspond aux décodeurs sonores avec 5 pages de réglages (je vous conseille de ne pas y toucher avant de bien maitriser cette centrale et les réglages de ces décodeurs)

car vous pouvez modifier par exemple le temps entre 2 coups de vapeur !!

la configuration du Trigger ?? le son Random !! son de freinage ,volume ,la température du générateur de fumée, et...smoke Chuff etc....

TOUT UN PROGRAMME !

On pourrait aussi créer une loco en allant chercher dans la Banque de Données (BD)

Utilisation de la centrale ECoS V.2


Pour effacer une loco ce sera aussi le même menu (là c'est facile.... )

Vous pourrez aussi faire des couplages de locos

l'option "Libérer controller" enlèvera le tachymètre et la loco (en cours) de la liste de celles qui étaient en fonction, il suffira de cliquer sur le bouton "Sélectionner" pour aller en chercher une autre dans la bibliothèque...

vous pouvez créer plusieurs listes de locos (et d'ailleurs vous avez dut voir dans le menu "création" l'option liste 1, 2 ou 3   ainsi que l’énergie...

1er cas : locos "diésels" triées par ordre alphabétique (ABC) et liste 1 (toutes mes locos sont sur cette liste,

(pour railexpo j'avais créé une liste 2 pour les locos utilisées pendant l'expo)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

2ème cas :locos diésels triées par adresses (123)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

3ème cas locos vapeur triées par adresses

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Vous avez remarqué un petit menu sur la droite sur lequel si vous connaissez l'adresse de votre loco (par exemple ma 230  B 029 = 2300)

il suffit d'y inscrire ces chiffres et vous atteindrez directement votre loco

Les panneaux de configuration :

Configuration 3 (anciennement dernier onglet config 2) =

caractéristiques matérielles et version logicielle (dernières en date 4.1.0)

 

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Configuration 2

Les 4 premiers icônes permettent de modifier les CV (en  DCC, Motorola ou Selectrix) mais en ce qui nous concerne le mode DCC sera le plus utilisé

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Le 5ème icône permet de bloquer certaines fonctions (par ex j'ai coché le blocage vers le reset d'usine afin d’éviter une fausse manip)

Le 6ème icône permet d'effacer des groupe de locos ATTENTION !!

Le 7ème icône tous les options ont été cochées lors d'une mise à jour de la centrale (il faudra que je contrôle pourquoi ?)

Panneau de configuration 1

Le 1er icône réglage de la puissance de sortie du Booster interne ,éclairage écran

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Le 2ème icône liste les ECoS Radio que l'on peut raccorder (6) , ECoSniffer ,Booster ext.,S88-Bus

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

le 3ème icône options (par ex Arrêt direct des locos en changeant de sens, délais...)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Le 4ème icône vous donnera la liste des accessoires que vous avez créé dans l'ECoS (aiguillages ,Signaux etc..)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Le 5ème icône le options sur protocole (DCC) et standard (128) que vous voulez utiliser automatiquement, activer le railcom

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Le 6ème icône adresse IP de votre ECoS (IMPORTANT quand vous voudrez vous connecter a votre PC) on abordera plus en détail dans le volet mises à jour et raccordement au PC...

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Le 7ème icône sert pour le lancement de trajets (trains navettes)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Pour faire fonctionner cette ECoS en digital simple il ne suffit que de brancher les 2 fils issus de la prise "voie"

mais ce serait dommage de ne pas profiter de la "rétro signalisation"

et dans ce cas il faudra aussi se servir de la prise S88 et éventuellement de la liaison RJ45 qui sert à communiquer avec le PC.

Sur l'image suivante :

Donc on récapitule derrière la centrale :

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Ce qui donne par exemple ce schéma de branchement :

Utilisation de la centrale ECoS V.2

En digital SIMPLE pour les aiguillages

-soit vous fonctionnez avec des "tirettes"   ,

-soit un TCO avec boutons (donc pas besoin de la centrale)


-soit des décodeurs d'aiguillages reliés à la centrale et donc même si vous êtes en digital SIMPLE il vous faudra suivre les branchements de la partie gauche du schéma avec rétro....suivant

Avec rétro signalisation

Sur le schéma suivant j'avais utilisé des modules de rétro et aiguillages CDF (1)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image précedente :

(1) je n'ai représenté qu'un branchement pas module mais sur ceux des modules accessoires CDF ont peut brancher 4 aiguillages sur chaque et sur les modules de rétro CDF = 8 sorties ,

Pour les modules LDT je vous laisse regarder sur le net

Pour brancher les modules de rétro signalisation : vous reliez la file de rails découpées par canton (2) ou par zone (2) aux sorties des modules de rétro (moi je choisi un cable rouge) et l'autre file de rail un cable noir qui vient de l'alim DCC de la centrale

Ces modules alimentés en DCC par la centrale plus liaison S88 (3) relié à la sortie de la centrale et...ça doit fonctionner AUTOMATIQUEMENT.

(2) on appelle ces portions de voies des "zones de rétro" si on fonctionne directement avec la centrale : (Zones d'arrêts ou ralentissements)  ce qui demande parfois 3 zones pour une portion .

Et on les appelle "cantons" si on utilise un logiciel car celui-ci va prendre la totalité de la portion et créer virtuellement l'équivalent des zones de ralentissement ou arrêts ce qui peut faire économiser 70 % de sorties des modules de rétro

la création d'accessoires (aiguillages ,signaux etc...) se fait par l'icône de l'image suivante :

 

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

On arrive sur ce menu (j'ai copié la page 3 pour ne pas vous montrer tout de suite ce que j'ai enregistré dans ces pages )

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Pour créer un accessoire il faut cliquer sur la petite clé (en bas à droite)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Choisir l’icône correspond a vos besoins (pour l'exemple ce sera création d'accessoires magnétiques)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :


Vous allez voir dans cet exemple 16 rectangle et on cliquera sur le 1er

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

On va ouvrir cette fenêtre dans laquelle on va remplir  nom ,adresse et symbole...

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Comme par exemple l'un de mes aiguillage

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Qui se trouvent dans les premiers onglets

Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Même manip pour les feux de signalisation

(vous trouverez bizarre les adresses de mes signaux (de 1 à 152) qui correspondent aux états possibles , mais là je ne rentre pas dans le détail ici..)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

signaux qui se trouvent sur ces onglets :
 

Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Le menu pour un pont tournant :

Utilisation de la centrale ECoS V.2

La suite sera consacré aux mises à jour de la centrale et configuration de connexion avec le PC avec Windows 8.1 (il faudra actualiser pour "Win 10")

A l'ouverture de Windows 8 dans la barre du bas à droite on trouves un picto, (comme une roue dentée) =
 "Paramètresfaire un clic gauche.

Sur l'image suivante :

Une fenêtre s'ouvre  en haut : cliquer sur panneau de configuration
 

Connexion ECoS et ordinateur

Connexion ECoS et ordinateur

La fenêtre suivante va s'ouvrir :

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Cliquer sur Réseau et Ethernet et la fenêtre suivante va s’ouvrir

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Cliquer sur Centre réseau et partage "

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Cliquer sur Ethernet et la fenêtre suivante va s’ouvrir
 

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Cliquer sur Propriété et la fenêtre suivante va s’ouvrir

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Sur l'image suivante :

Faire défiler vers le bas et activer "Protocole Internet version 4"

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Clic gauche sur Propriétés. Et le menu suivant va s’ouvrir (ensuite c'est identique aux anciennes versions de Windows)

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Activer le bouton " Utiliser l'adresse IP suivante:

Entrer l'adresse 192.168.1.1
Le masque de sous réseau 255.255.255.0
Et la passerelle 192.168.1.1

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Donner une adresse à l'EcoS 192.168.1.2 (Attention dernier chiffre 2)
 
Pour avoir la communication: il faut ouvrit le navigateur et saisir dans la barre : http://192.168.1.2

Mise à jour Centrale ECoS version firmware V4

 

 

Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2

A télécharger ici :

http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/

Je vous mets en prime les modèles d'écran qui s'affichent lorsque on est branché avec le PC que je me suis traduit...(avec gogol ! )
 

Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2

La version béta V4 de 2013 validée début 2014

Utilisation de la centrale ECoS V.2

pour l'installer : (voir les instruction ci-dessus)

Mise à jour V.4 pour l’Ecos 50000 (N et B) et 50200 (couleur)

http://www.esu.eu/produkte/digitale-steuerung/ecos-50200-zentrale/ecos-public-beta-firmware/

Dezipper le fichier, il y a 2 composants, la maj "Rescue" et la maj "4.0.0"

Il faut  sauver vos données sur votre ordinateur (comme lors des précédentes mises à jour)

Installer la maj "Rescue", la centrale reboote et affiche l'écran Rescue

Vous pouvez vous reconnecter avec l'ECoS, et installer la maj 4.0.0 (le 2eme fichier)

Si l'ECoS répond au ping réseau, mais pas au navigateur :

Vous recherchez le fichier texte joint à la maj 3.0.1" indiquant  comment reprendre la main sur l'ECoS lors d’une erreur.

Vous effacez vos données de l'ECoS (et la démarrer en appuyant sur STOP+F5)

Vous installez la maj 4.0.0,

L’ECoS reboote et apparait un message en deutch, vous la re-calibrez, la passez en Français
vous rechargez votre sauvegarde.


 

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Par contre il faudra sauvegarder IMPÉRATIVEMENT la configuration de votre ECos

Cette mise à jour est particulière et un peu plus complexe que les mises à jour précédentes...

Il s'agit d'une refonte fondamentale du SOFT et cette mise à jour est IRRÉVERSIBLE ...

il faudra que votre ECoS soit déjà en version 3.7.0 (sinon il faudra commencer par cette précédente mises à jour)

un excellent "tuto" de Fabien BONNET est visible ici :

http://www.espacerails.com/modelisme/article-74-mise-a-jour-de-l-ecos.html

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Comme dans le tuto à Fabien il faut la faire en 2 temps

Ce qui donne cet écran ensuite :
 

Utilisation de la centrale ECoS V.2

Mises a jour versions 4.02 et 4.1

Utilisation de la centrale ECoS V.2
Utilisation de la centrale ECoS V.2

voici une traduction "gogol" de la mise à jour :

Notes pour la mise à jour ECoS 4.1.0
Après plusieurs incidents avec trois ou quatre accessoires maintenant ces aspects sont corrigés.
- Selectrix programmant sur les empreintes de programmation écrit maintenant des valeurs correctes.
- Le fait de réviser des trajets rend maintenant infirme l’échange automatique d'un trajet et ne déclenche plus d'autres trajets
- En créant des icônes de feed-back d'empreintes dans le diagramme d'empreintes, le système s'est écrasé quelquefois quand il n'y avait aucun ECoSDetector réel attaché.
- Quelques problèmes avec les symboles de feed-back d'adresse plaçant dans le diagramme d'empreintes sont corrigés.
- Quelques problèmes de charset ? avec la combinaison des noms de module de feed-back sont corrigés.
- Le multiple corrigé : actualise/redessine des insectes ? dans le GUI
- La fenêtre d'événement de rondin ?   sera actualisée maintenant.
- ECoS s'est écrasé quelquefois sur la connexion perdue entre le logiciel d'ordinateur et ECoS.
- Hotkey ? à la Reconstruction les cadres intérieurs travaille maintenant de nouveau.
- La Java-Applet pour montrer le contenu d'écran dans le webbrowser  ? travaillera maintenant en utilisant Java8, aussi.
Interface d'ordinateur 2.0 :
L'Interface d'ordinateur est complètement recodée et nous espérons qu'il fonctionnera mieux à présent. Il y a juste quelques changements mineurs dans la spécification seulement quand c’est nécessaire (ce qui fonctionnait mal dans le passé). La plupart des logiciel d'ordinateur / Apps devraient donc travailler comme auparavant whithout ? Sur n'importe quel problème.
Pourtant, quelques problèmes ont montré des éditions de compatibilité, donc nous avons ajouté un menu supplémentaire à l'Organisation 3 pour configurer l'interface d'ordinateur.
- Permettre des avertissements devrait être utilisé seulement en développant. Si permis, l'ECoS enverra des ordres de retour supplémentaires et des allusions pour vous montrer l'usage de l'interface. Surtout TouchCab ? n'aime pas ces avertissements.
- Pour Koploper ? et ControlGUI ? vous devez permettre 'le Mode de legs' ? . Alors l'ECoS fonctionne comme les versions de logiciel précédentes.
Voici un résumé de la nouvelle implémentation d'interface d'ordinateur :
- Nouvelle manipulation tampon : Maintenant, plus de mémoire temporaire est disponible. Les embouteillages de performance devraient être éliminés maintenant.
- Le parser ? est plus strict maintenant. La syntaxe fausse ne sera pas acceptée davantage. Les messages d'erreur sont plus complets maintenant, aussi.
- En Utilisant l'Organisation 3, ? vous pouvez maintenant opter pour les messages d'erreur de l'interface d'ordinateur être écrits dans le rondin ? d'événement ECoS.
- ECoS peut maintenant permettre un chien de garde ? pour les connexions d'ordinateur sur l'objet 1. Optionnel, un Arrêt pourrait être déclenché sur le dépassement du temps imparti. Voir l'aide (1, mettez, le chien de garde) pour les détails.
- En utilisant l'objet 1, vous pouvez maintenant mettre en doute le fait de cligner de l'œil ? vont - la clé (status2), la détection de M4 (le m4-statut), la détection de RailComPlus (le railcomplus-statut) et le statut de programmation (le prog-statut). De plus, de nouvelles locomotives découvertes peuvent être reprises. En plus, les événements pourraient être conservés dans l'ECoS-rondin (writelog). ?
- L'Icône montré quand les accessoires sont lancés (deux flèches) est maintenant aussi disponible dans l'interface d'ordinateur.
- En créant une vue, en utilisant l'option de mise à jour vous pouvez maintenant recevoir les valeurs actuelles, pour que vous n'ayez pas besoin du fait de recevoir davantage.
- En utilisant l'option updateonerror ?  Vous pouvez voir  à l'échelle mondiale et définir (un) les ordres de jeu ratés rendent les valeurs actuelles automatiquement.
- Arriver peut être utilisé d'une façon plus commune maintenant. Arrivez (100, func) rend par exemple maintenant toutes les fonctions existantes pendant qu'arrivent (1000) les retours tous les attributs exécutés.
- Maintenant, les vues sur les objets de directeur rendront des informations sur les articles changés. Vous verrez aussi que les objets sont changés.
- L'utilisation du directeur objecte, la demande (10, la vue, listattribute [addr]) rendra des mises à jour d'attributs changés des objets dirigés par l'objet de directeur.
- En utilisant l'option d'attribut, vous pouvez restreindre la vue à un objet.
- Il y a une implémentation simple (seulement lire, actualisez maintenant des événements) du contrôle de l'assistance le directeur. Arrivez (31, le lien [0]) rendra le contenu de la première page du panneau de contrôle d'assistance par exemple.
- L'approche à l'ECoS programmant des empreintes. Notez s'il vous plaît: Vous avez besoin d'une vue sur les empreintes de programmation, parce que les données seront rendues dans un événement de mise à jour. À ce moment, nous avons exécuté DCC que la lecture-écriture de mode directe et Motorola 6021 écrivent. Par exemple : la demande (5, la vue) le jeu (5, le mode [readdccdirect], le CV [1], le CV [2]). Notez s'il vous plaît que vous utiliserez le jeu au lieu arrivent, même lorsque la lecture Cvs. Les informations de plus montrent l'aide (5, le jeu, tous).
Les informations de plus sur la spécification peuvent être trouvées en utilisant telnet Transportent 15471 et l'aide () pour le système d'aide en ligne.

Pour télécharger les mises à jour il faut vous inscrire sur ce site (ATTENTION c'est en allemand ou en anglais..)

http://www.esu.eu/en/start/
 

cliquer sur l'onglet Downloads et descendre sur la ligne : "Firmware and software"

http://www.esu.eu/en/downloads/

ECoS / Central Station "Reloaded"

http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/

et dans la colonne de droite vous téléchargez les fichiers...

Vous pouvez également aller voir sur le forum (onglet a droite de support) qui est divisé en 3 forums : le premier en allemand,le deuxième en anglais et le dernier tout en bas en.....Français (il y a des réponses intéressantes...) vous verrez j'ai posté qq fois...

certains utilisent  "client VNC" pour connecter l'ECoS (mais je ne l'ai pas testé..) qui évite de se connecter avec internet explorer , mozilla etc....téléchargement ici :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056179-vnc
 

Publié dans DCC

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Transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

Publié le par Jean-Claude Drion

Comment transformer un aiguillage avec cœur isolé

Pour les besoins de mon réseau j'ai eu besoin d'aiguillages avec un angle de déviation important mais chez Peco je n'en ai pas trouvé avec cœurs "polarisés"!!!!

Donc il m'a fallu faire du charcutage..

je suis désolé de ne pas avoir fait de photo de la phase "charcutage" car sur le moment je n'ai pas pensé que cela pourrait vous intéresser ...

Donc l'opération consiste à enlever la pointe en plastique et remplacer les 2 rails du milieu (finalement ce n'est pas très compliqué):

-1 il faut donc commencer à couper les 2 petits fils derrière l'aiguillage au dos du rail (pour mettre à ceux-ci de glisser)

-2 sur le devant faire sauter la pointe avec un petit cutter (genre X-acto) par petite passe (et patience   )

-3 dès que possible.. tirer sur les 2 rails de la pointe

-4 continuer le charcutage (pour enlever ce qui reste de plastique qui pourrait gêner les futur rails (j'ai fait la finition avec une petite lime pointue d'horloger)

-5 limer en pointe le rail qui sera le plus long (comme sur les "ELECTROFROG")

-6 glisser celui-ci et vérifier (avec un réglet) si la pointe est parallèle au rail suivant (il faut cintrer légèrement je coupon gauche pour être dans l'alignement de la lame mobile comme celui démonté avant de le glisser...)

-7 limer (en pointe opposée) et  glisser l'autre rail

-8 recouper les rails à la bonne longueur

-9 sur le dos ressouder un câble pour la réalimentation du cœur

Et dans la foulée n'oubliez pas la fiabilisation (que l'on a présenté sur un autre sujet) Fiabilisation aiguillages PECO

Pour éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps (je les ai soudé ensembles à la jonction

Sur la photo suivante vous verrez les 2 type de rails et celui qui est transformé sur la gauche

Transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

sur la photo vue de dos vous verrez les fils a couper

Transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

Publié dans Trucs et astuces

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Construction deuxième réseau (1ère partie)

Publié le par Jean-Claude Drion

Premier trimestre 2012 j'ai étudié un nouveau plan cette fois (1) en forme de C sur le modèle suivant :

Avec une hélicoïdale de chaque coté pour mettre l'entrée et la sortie de la coulisse N-1

Et beaucoup de circulations a voie unique (mais à double sens)

Avec un peu plus de place j'aurai put ne faire qu'une seule hélicoïdale (plus large) a deux voies

(1) suite au départ d'un meuble (banquette) stockée dans ce local

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Les caractéristique de ce nouveau réseau sont donc de :

Echelle du réseau : HO soit 1/87 et HOm sur 2 m
► Longueur totale de toutes les voies du réseau : 74 m environ
► Dimensions extérieures du réseau (L x l) : 3,60 m x 2,40 m, 0,70 m au centre
► Surface extérieure du réseau : 8,64 m²

► Surface intérieure du réseau : 5,40 m² + gare cachée 1,25 m²
► Hauteur du plan zéro de la gare voyageurs par rapport au sol : 0,70 m


► 4 niveaux différents :
Niveau -1 : Gare cachée : 7 voies de garage

Niveau  0 : + 150 mm par rapport au niveau -1 Gare voyageurs, embranchement particulier et mine.
Niveau  1 : dépôts: + 65 mm par rapport au niveau zéro
Niveau  2 : ville haute et tramway : + 100 mm par rapport au niveau zéro


► Nombre voies principales : 2 (sur le niveau 0)
► Nombre de voies d'évitement : 2 + 2 pour la halle marchandises
► Nombre de voies de garage : 7

► Nombre d’aiguillages motorisés : 29 + 1 triple

 

Electricité/Digital/Logiciel

► Nombre transformateurs 16 volts alternatif : 2

► Nombre interrupteurs 16 V et + voyant : 40

► Nombre interrupteurs 237 V, arrêt d'urgence (protection différentielle) : 2

► Nombre de prises 237 V : 8

► Une Centrale « Digitale » ECoS V2 ESU

► Un concentrateur LDT HSI-88 usb

► Un PC sous Windows 7

► Un logiciel : RRTC version 8 Gold

► 15 modules de rétro-signalisation CDF

► 15 modules a décharge « capacitive » pour les aiguillages CDF

► 1 module LDT TTE-DEC + DSU pour pont tournant

► 2 modules pour boucles de retournement


Décors (bâtiments et infrastructures..)

► Longueur pont ferroviaire "Bow String": 65 cm

► Longueur pont ferroviaire 2 arches : 40 cm

► Nombre de ponts routiers : 3

► Nombre entrées de tunnel : 6

► Une Mine

► Trois gares + 2 quais tramwais

► Un dépôt avec pont tournant

► Nombre bâtiments : 16
 

Et début 2012 je reprends les tx du nouveau réseau par toute la menuiserie des hélicoïdales dont je me suis inspiré grace au site HO p'tit train Conception hélicoïdale

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Ensuite la pose des voies sur semelles liège (de 3mm) en m'inspirant de la façon de faire (1)d'André Gay (Chalindrais 2) en maintenant celle-ci  provisoirement avec des vis entre les traverses ATTENTION il faut y aller délicatement avec la visseuse sinon on écarte les traverses...mais ça fait gagner un temps considérable et surtout cela reste démontable jusqu'au ballastage.

Pose de la voie

Pose de la voie 2

(1) des demi bandes qui permettent facilement de faire les courbes..

Pour la découpe du liège je me suis inspiré du matériel utilisé par André Gay Cutter Maped et de la planche a découper d'André Saenen  Planche pour découper la semelle en liège

Sur les conseils de Mr Thomas de chez CDF, je cintre mes rails (voir dans trucs et astuces) : Cintreuse de rails

Pour l'electrification certains soudent les fils avant de poser la voie (après essais) moi j'ai choisi de les souder après mise en place (ça ne se voit plus après patine et ballastage) je ferai un sujet la-dessus...

Pour la fiabilisation des aiguillages "Electrofrog" de chez PECO  (par la suite) j'ai fais un petit charcutage de ceux-ci (je ferai aussi un sujet là dessus)

Les premiers essais de roulements donnent satisfaction, a ce stade je fonctionne en DIGITAL simple.

 

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

A l'automne 2012 j'ai continué la menuiserie coté droit et les travaux de cablage...

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Reprise du chantier début 2013 avec la construction d'un pont démontable en (PVC) Forex (1) pour permettre l'accès (avec la trappe de visite) au réseau derrière la poutre.

(1) Pont 2 arches (démontable) en PVC

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Deuxième trimestre je reprends les tx coté droit, avec la voie qui va faire le contournement et en arrière l'infrastructure pour le futur tramway qui assurera la desserte de "Hauteville"

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Deuxième semestre 2013 je termine la jonction.

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Premier semestre 2014 je rebouche le centre de l'hélicoïdale droite qui sera la base :

de la montagne, mine, et future gare HOm, boucle de retour Car System etc...

Ainsi que confection de la tablette amovible pour la centrale ECoS

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Une voie de programmation et de profils de vitesses sur l'avant de la gare cachée

Construction deuxième réseau (1ère partie)

La voie de retour a la gare 2 et d'accès au futur dépôt

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Dans la foulée ​j'attaque la pose des voies du futur dépôt en m'inspirant du plan suivant :

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Essais de gabarits avec du matériel roulant, de toutes évidences les petites loco seront favorisées...

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Ensuite (pour changer) je fais des essais de fonds de décors sachant que la partie haute doit représenter un décor urbain d'inspiration nord.

J'avais acheté un poster (que j'ai scanné pour mes essais) et des façades de chez Régions et Cie.

Une nouvelle loco (CLASS 66) sonorisée étant arrivée au dépôt a eu l'honneur de faire un tour..

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Maintenant il me tarde de commencer l'aménagement de la place du tram (N+2) ce qui me permet de voir les possiblités de bâtiments que je pourrai y installer.

Construction deuxième réseau (1ère partie)

La phase décors va commencer avec les bordures des hélicoïdales (en bandes platrées) posées sur du petit grillage agraphée a la structure bois

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

j'ai commencé les constructions de la place du tramway qui vont remplacer les façades provisoires... 

il me fallait également englober l'angle et repartir sur l'avenue principale..un bâtiment en forme de L (un peu fermé) de 30 cm avec un retour de 20 cm

réalisé en carton plume de 2 mm et façades imprimées.sur du canson de 220 gr dont je d'écrirai la construction dans la rubrique "constructions de maquettes"

Egalement sur la droite les premiers commerces issus de kits R et Cie que j'ai recouvert les toitures imprimées par des ardoises et tuiles redutex
 

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

La pose des murs de soutènement sous la place du tram

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Mise a jour du tableau electrique gauche

Construction deuxième réseau (1ère partie)

confection du pont routier (en Forex) Pont routier type "Picardie"

qui va permettre le passage des véhicules Car System (voir vidéo plus bas dans ce sujet)

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Je continue la phase décors maintenant que j'y prends goût avec les talus qui vont border la route et le train sur le niveau zéro.

Pose de petit grillage a poule recouvert de bandes adhésives pour les joints de plaques à "placo" et l'ensemble recouvert de bande plâtrées, ainsi le plâtre n'est pas en contact avec le grillage (a cause d'un internaute qui m'avait laissé entendre que si le grillage rouillait cela ressortirai sur le décor !!!!

Bon....finalement j'ai trouvé cela plus facile pour la mise en place des bandes platrées

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Entre temps (étant de retour a la ville) j'ai construit une halle de marchandise (en Forex) pour ma gare 1

(le toit sera a revoir ultérieurement la couleur n'est pas top) ainsi qu'une belle patine..

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

De retour à la campagne, ​je reprends l'aménagement de la place du tram avec quelques commerces en kit de chez Régions et Cie ainsi que le pavage avec des bandes "Redutex"

Construction deuxième réseau (1ère partie)

Et la pose de quelques portails de tunnels aussi en (PVC) Forex

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Nous sommes ainsi arrivés début 2015​ et j'attaque

-la structure de la montagne en polystyrène extrudé et renforts en CP qui va se trouver sur l'hélicoïdale droite

-ainsi que le pont "bow string" qui va enjamber les voies de la gare principale

Pont Bow String en PVC

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

J'avais acquis un BV ​en pierre synthétique (kit Bruno Moret) pour ma gare principale voir le montage ici :

Montage d'un BV type PLM en pierre synthétique

et je l'ai installé pour essai a son emplacement provisoire

 

Construction deuxième réseau (1ère partie)

l'aménagement du PN de la gare principale et sa maison de garde (en Forex)

Maison de PN en PVC

Construction deuxième réseau (1ère partie)

La préparation de la trappe de visite qui va également servir de demi tour au Car System et dont le mur de soutien (en PVC) est solidaire

Construction deuxième réseau (1ère partie)

premiers essais du 1er véhicule CarSystem (au couleurs d'une entrepise locale du vexin)

 

Construction deuxième réseau (1ère partie)

Pose de la voie HOm avec un R très serré qui ne pourra n'être utilisé que par des autorails courts...(Billard A80) et (Brissonneau et Lotz)

 

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Au printemps 2015 gros chantier (de plâtre) sur la montagne

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

​Arrivée d'un chateau d'eau sur le dépôt suite au passage sur le stand PN Sud à Railexpo qui me plaisait bien...

Construction d'un chateau en matériaux de récup décrite ici : Construction chateau d'eau dépôt

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

​Quelques roulements pour jouer un peu...

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

Passage de mes deux petits "régulateurs de trafics" et "chef de gare" qui ont fait l'objet de vidéos

Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)
Construction deuxième réseau (1ère partie)

2ème semestre 2015 les tx ont été (en partie) consacrés à la mise en place de la signalisation...

a suivre  ici : Construction deuxième réseau 2ème partie

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Construction du premier réseau HO

Publié le par Jean-Claude Drion

Voir la rubrique "A propos" pour l'historique. A propos

Dernier trimestre 2009 j'ai réalisé les tx du local

 

Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO

Un local de 3,60m x 3,20 m

Construction du premier réseau HO

Ce petit local aurait été mieux approprié pour l'échelle N , mais pas pour ma vue et ayant déjà du matériel HO J'ai étudié donc un plan à partir du modèle ci-dessous (en l'inversant)

Les techniques d'exploitation ayant énormément évolués....

Je possédais du matériel ANALOGIQUE et le DIGITAL (Numérique) me tentait bien, (compte tenu des énormes possibilités que cela offre), et...sans être obligé d'installer une "usine à gaz" (pour pratiquer des automatisations), surtout pour la gestion de ma coulisse (gare cachée) du niveau -1.

Après réflexion je me suis orienté vers le DIGITAL (ce que je conseille vivement aux débutants)

Dans mon cas j'ai choisi de prévoir des "zones de rétro signalisation" quitte a shunter  provisoirement pour les essais et fonctionner en DIGITAL simple au début.

D'ailleurs certains modélistes conserve ce mode d'exploitation qui oblige à piloter a vue et commander manuellement les accessoires avec la centrale ou alors construire un TCO pour commander les accessoires (aiguillages etc...)

Ces solutions ne me convenaient pas pour des raisons place de câblages (1) j'ai préféré l'aide d'un ancien PC et logiciel pour assurer la sécurité des circulations et ainsi éviter les déraillements sur aiguillages ou collisions...

je décrirai plus loin en détails ces choix...

(1) en effet la construction d'un Tableau à Commande Optique (TCO) nécessite de la place si il est centralisé ou plusieurs TCO demande des déplacements rapides dans le local. Concernant les câblages là aussi il y a beaucoup de fils à installer alors qu'avec l'informatique on peut simplifier ce qui nécessite un petit investissement pour le logiciel que j'ai choisi, mais il existe aussi des logiciels gratuits comme CDM rail...   

 

Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO

Premier trimestre 2010 je commence les tx de menuiserie ( CP de 10 mm et tasseaux  45 x 25 mm)

Deuxième et troisième trimestre la pose des voies et electrification.

Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO
Construction du premier réseau HO

Après quelques essais je me suis rendu vite compte que ceci n'était pas satisfaisant et qu'il fallait revoir mon projet, mais comment !

J'ai commencé à utiliser internet pour faire des recherches...et là c'est vaste !

Ayant eu la chance de faire connaissance de "gentils internautes" sur le Forum FTM , qui m'ont largement aidé et...guidé

j'ai  démonté et repris ce projet à zéro

a suivre.. ici : Construction deuxième réseau 1ère partie

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