Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Publié le par Jean-Claude Drion

Dans le passé Fleischmann concevait ses machines en ayant recours à des moteurs à flasque conducteur. Cette technologie propre à la marque évoquée pose donc un problème dans le cas d'une digitalisation d'une machine conçue selon cette méthode.

Et si certains d'entre vous font l'acquisition de certains modèles d'occasion ou bien héritent de modèles de leurs aïeuls (il y a des solutions)

Pour info voici une publicité d'époque

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Le Problème provient du flasque (1) coté moteur qui porte les bornes de celui-ci. Ce flasque est métallique et une des bornes du moteur y est reliée. Mais comme le châssis (métallique lui aussi) est relié à un des rails, donc cette borne du moteur est reliée directement à ce rail. Or, cette situation est incompatible avec la pose d'un décodeur.

(1) peut être employé au masculin ou féminin selon l'usage.

Il est donc nécessaire de remplacer ce flasque par une autre isolé. Fleischmann vend des flasques isolés adaptés mais il faut faire attention car il existe des flasques différents en fonction des modèles de locos, de la date de fabrication.

et d'ailleurs dans certains plus récents il s'agit de flasques en résine et circuit imprimé.

voici une série d'images pour vous montrer quelques exemples :

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Sur les deux premiers les flasques sont complètement métalliques alors que la troisième est en résine et circuit imprimé.

Donc les flasques métalliques seront à remplacer (1) par de nouveaux flasques en résine alors que le troisième pourra tout simplement être modifié on va voir comment plus loin.

(1) bien  que les plus courageux peuvent réaléser le trou du porte charbon y inclure une matière isolante et remettre celui-ci, par contre il faudra souder les câbles des décodeurs sur le capuchon.

Ou encore remplacer celui-ci par un flasque taillé dans une plaque d'époxy : voir ICI sur le site "Le train de Jean-Louis".

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Concernant les flasques métalliques comme ici voici les parties concernées

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

à une époque on trouvait ce genre de flasque de remplacement

mais qui n'allait pas sur tous les types de moteurs à cause des vis de fixation qui pouvaient être à d'autres emplacements..

Faut dire que chez Fleischmann ils n'ont pas trop standardisés leurs productions !!!!

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

On en trouve maintenant chez  Baron du rail ou bien  ceux qui font de la 3D pourraient en refaire il suffirait d'adapter les portes charbons.

Mais il y a un autre Hic c'est que chez Fleischmann il y eu beaucoup de moteurs différents avec les emplacements de vis différents !!! alors voici une autre adresse de flasque adaptable chez l'atelier du train

Peut-être que par comparaison on pourrait trouver dans les générations de moteurs plus récents des flasques en résine.

Voici des images de flasques plus récents

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Voici aussi un tableau de correspondance de réferences de locomotives et une vue de différents flasques

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Bien entendu pour les prises de courant il faudra bien isoler les roues ou l'essieu qui sont en contact avec la masse de la loco et éventuellement refaire les  prises de courant sur l'autre bogie.

Pour les autres flasques de générations suivants donc en résine et circuit imprimé là c'est beaucoup plus facile car il s'agit d'isoler la vis qui fait contact avec le carter moteur du reste de la flasque

comme sur ces vues

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

Listes des références (colonne Article) de locomotives avec correspondances des numéros de références des flasques

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur
Digitalisation anciennes locomotives Fleischmann avec remplacement des flasques moteur

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G
Bonjour,<br /> Je recherche désespérément le schéma de câblage pour une BR 218 Fleischmann, équipée d'une flasque type 504727...<br /> Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter.<br /> Bien cordialement,<br /> Gilles
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J
Je reviens vers vous la flasque citée n'est pas la flasque d'origine (référence 504704) pour la BR218 (réf 4933) il s'agit d'une nouvelle flasque qui permet le raccordement en DIGITAL avec une prise Nem 651 (à 6 broches).<br /> cette flasque est vendue par l'atelier du train (au même prix que le SAV Fleischmann)<br /> <br /> https://www.latelierdutrain.com/moteur/105998-flasque-isole-pour-moteur-ho-187-fleischmann-504727.html<br /> je n'ai pas le schéma mais en faisant la transposition de la prise Nem 651 je peux vous envoyer un schéma donnez moi votre émail par l'intermédiaire du menu messagerie
J
Excusez-moi je viens seulement de voir le msg (je n'ai pas reçu d'émail de la plate forme) je vais rechercher et je vous tiens au courant
G
Un article très complet sur les moteurs Fleischmann HO, à faire connaître et à archiver absolument par tout modéliste amateur de ce fabricant. Fleischmann a malheureusement abandonné sa production à l'échelle HO et liquide les pièces de rechange des modèles de plus de dix ans (détails sur le site de la marque)...
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J
merci pour ce commentaire Georges, en effet dans quelques temps les pièces détachées seront introuvables, d'ailleurs cela me donne l'envie d'y retourner pour faire du stock de réserve.
S
Bravo.
Répondre
J
Ahhh j'ai oublié tout à l'heure, des flasques on en trouve ici : flasque 504750
J
en fait les composants sur les moteurs servait pour éviter les parasites des appareils radio, ce qui est devenu inutile avec modulation de fréquence.<br /> Donc en particulier pour le DCC il est necessaire de tout enlever.<br /> c'est très simple les moteurs ont 2 charbons qui frottent sur le rotor.<br /> ces charbons (sur les Fleischmann sur le coté protégés par des petites capsules métalliques et elles mêmes reliées à des support métalliques.<br /> Sur les décodeur la norme est : fils gris et orange reliés aux charbons et fils rouge et noir aux prises de courant des roues.<br /> Le sens de câblage roue droite = rouge et charbon moteur anciennement roue droite = cable orange et sur roue gauche = fil noir et l'autre charbon = fil gris.<br /> j'espère avoir été assez clair ?
M
Merci pour ces explications. Je ne trouve pas de flasque 504750 donc je vais me lancer pour en fabriquer un en 3D.,Par contre j'ai peur de faire des betises en cablant, je ne comprends pas enlever le condensateur. Serait il possible d'avoir plus de détail sur le cablage pour éviter de tuer le décodeur. Encore merci