Construction deuxième réseau (1ère partie)
Ce plan qui à servit de base à été ensuite modifié et amélioré pendant la construction
Les caractéristique de ce nouveau réseau sont donc de :
► Echelle du réseau : HO soit 1/87 et HOm sur 2 m
► Longueur totale de toutes les voies du réseau : 74 m environ
► Dimensions extérieures du réseau (L x l) : 3,60 m x 2,40 m, 0,70 m au centre
► Surface extérieure du réseau : 8,64 m²
► Surface intérieure du réseau : 5,40 m² + gare cachée 1,25 m²
► Hauteur du plan zéro de la gare voyageurs par rapport au sol : 0,70 m
► 4 niveaux différents :
Niveau -1 : Gare cachée : 7 voies de garage
Niveau 0 : + 150 mm par rapport au niveau -1 Gare voyageurs, embranchement particulier et mine.
Niveau 1 : dépôts: + 65 mm par rapport au niveau zéro
Niveau 2 : ville haute et tramway : + 100 mm par rapport au niveau zéro
► Nombre voies principales : 2 (sur le niveau 0)
► Nombre de voies d'évitement : 2 + 2 pour la halle marchandises
► Nombre de voies de garage : 7
► Nombre d’aiguillages motorisés : 29 + 1 triple
►Electricité/Digital/Logiciel
► Nombre transformateurs 16 volts alternatif : 2
► Nombre interrupteurs 16 V et + voyant : 40
► Nombre interrupteurs 237 V, arrêt d'urgence (protection différentielle) : 2
► Nombre de prises 237 V : 8
► Une Centrale « Digitale » ECoS V2 ESU
► Un concentrateur LDT HSI-88 usb
► Un PC sous Windows 7
► Un logiciel : RRTC version 8 Gold
► 15 modules de rétro-signalisation CDF
► 15 modules a décharge « capacitive » pour les aiguillages CDF
► 1 module LDT TTE-DEC + DSU pour pont tournant
► 2 modules pour boucles de retournement
► Décors (bâtiments et infrastructures..)
► Longueur pont ferroviaire "Bow String": 65 cm
► Longueur pont ferroviaire 2 arches : 40 cm
► Nombre de ponts routiers : 3
► Nombre entrées de tunnel : 6
► Une Mine
► Trois gares + 2 quais tramwais
► Un dépôt avec pont tournant
► Nombre bâtiments : 16
Et début 2012 je reprends les tx du nouveau réseau par toute la menuiserie des hélicoïdales dont je me suis inspiré grace au site HO p'tit train Conception hélicoïdale
Ensuite la pose des voies sur semelles liège (de 3mm) en m'inspirant de la façon de faire (1) d'André Gay, maintenant celle-ci provisoirement avec des vis entre les traverses ATTENTION il faut y aller délicatement avec la visseuse sinon on écarte les traverses...mais ça fait gagner un temps considérable et surtout cela reste démontable jusqu'au ballastage.
(1) des demi bandes qui permettent facilement de faire les courbes..
Pour la découpe du liège je me suis inspiré du matériel utilisé par André Gay avec le cutter de chez Mapped et de la planche a découper d'André Saenen voir fichier ci-dessous à telecharger.
Sur les conseils de Mr Thomas de chez CDF, je cintre mes rails (voir dans trucs et astuces) : Cintreuse de rails
Pour électrification certains soudent les fils avant de poser la voie (après essais) moi j'ai choisi de les souder après mise en place (ça ne se voit plus après patine et ballastage) je ferai un sujet la-dessus...
Pour la fiabilisation des aiguillages "Electrofrog" de chez PECO (par la suite) j'ai fais un petit charcutage de ceux-ci (voir ce sujet : Modification et fiabilisation des aiguillages Peco - Le p'tit train de Jicé (over-blog.com) )
Les premiers essais de roulements donnent satisfaction, a ce stade je fonctionne en DIGITAL simple.
A l'automne 2012 j'ai continué la menuiserie coté droit et les travaux de cablage...
Reprise du chantier début 2013 avec la construction d'un pont démontable en (PVC) Forex (1) pour permettre l'accès (avec la trappe de visite) au réseau derrière la poutre.
Deuxième trimestre je reprends les tx coté droit, avec la voie qui va faire le contournement et en arrière l'infrastructure pour le futur tramway qui assurera la desserte de "Hauteville"
Deuxième semestre 2013 je termine la jonction.
Premier semestre 2014 je rebouche le centre de l'hélicoïdale droite qui sera la base :
de la montagne, mine, et future gare HOm, boucle de retour Car System etc...
Ainsi que confection de la tablette amovible pour la centrale ECoS
Une voie de programmation et de profils de vitesses sur l'avant de la gare cachée
La voie de retour a la gare 2 et d'accès au futur dépôt
Dans la foulée j'attaque la pose des voies du futur dépôt en m'inspirant du plan suivant :
Essais de gabarits avec du matériel roulant, de toutes évidences les petites loco seront favorisées...
Ensuite (pour changer) je fais des essais de fonds de décors sachant que la partie haute doit représenter un décor urbain d'inspiration nord.
J'avais acheté un poster (que j'ai scanné pour mes essais) et des façades de chez Régions et Cie.
Une nouvelle loco (CLASS 66) sonorisée étant arrivée au dépôt a eu l'honneur de faire un tour..
Maintenant il me tarde de commencer l'aménagement de la place du tram (N+2) ce qui me permet de voir les possiblités de bâtiments que je pourrai y installer.
La phase décors va commencer avec les bordures des hélicoïdales (en bandes platrées) posées sur du petit grillage agraphée a la structure bois
j'ai commencé les constructions de la place du tramway qui vont remplacer les façades provisoires...
il me fallait également englober l'angle et repartir sur l'avenue principale..un bâtiment en forme de L (un peu fermé) de 30 cm avec un retour de 20 cm
réalisé en carton plume de 2 mm et façades imprimées.sur du canson de 220 gr dont je d'écrirai la construction dans la rubrique "constructions de maquettes"
Egalement sur la droite les premiers commerces issus de kits R et Cie que j'ai recouvert les toitures imprimées par des ardoises et tuiles redutex
La pose des murs de soutènement sous la place du tram
Mise a jour du tableau electrique gauche
confection du pont routier (en Forex) Pont routier type "Picardie"
qui va permettre le passage des véhicules Car System (voir vidéo plus bas dans ce sujet)
Je continue la phase décors maintenant que j'y prends goût avec les talus qui vont border la route et le train sur le niveau zéro.
Pose de petit grillage a poule recouvert de bandes adhésives pour les joints de plaques à "placo" et l'ensemble recouvert de bande plâtrées, ainsi le plâtre n'est pas en contact avec le grillage (a cause d'un internaute qui m'avait laissé entendre que si le grillage rouillait cela ressortirai sur le décor !!!!
Bon....finalement j'ai trouvé cela plus facile pour la mise en place des bandes platrées
Entre temps (étant de retour a la ville) j'ai construit une halle de marchandise (en Forex) pour ma gare 1
(le toit sera a revoir ultérieurement la couleur n'est pas top) ainsi qu'une belle patine..
De retour à la campagne, je reprends l'aménagement de la place du tram avec quelques commerces en kit de chez Régions et Cie ainsi que le pavage avec des bandes "Redutex"
Et la pose de quelques portails de tunnels aussi en (PVC) Forex
Nous sommes ainsi arrivés début 2015 et j'attaque
-la structure de la montagne en polystyrène extrudé et renforts en CP qui va se trouver sur l'hélicoïdale droite
-ainsi que le pont "bow string" qui va enjamber les voies de la gare principale
J'avais acquis un BV en pierre synthétique (kit Bruno Moret) pour ma gare principale voir le montage ici :
Montage d'un BV type PLM en pierre synthétique
et je l'ai installé pour essai a son emplacement provisoire
l'aménagement du PN de la gare principale et sa maison de garde (en Forex)
La préparation de la trappe de visite qui va également servir de demi tour au Car System et dont le mur de soutien (en PVC) est solidaire
premiers essais du 1er véhicule CarSystem (au couleurs d'une entrepise locale du vexin)
Pose de la voie HOm avec un R très serré qui ne pourra n'être utilisé que par des autorails courts...(Billard A80) et (Brissonneau et Lotz)
Au printemps 2015 gros chantier (de plâtre) sur la montagne
Arrivée d'un chateau d'eau sur le dépôt suite au passage sur le stand PN Sud à Railexpo qui me plaisait bien...
Construction d'un chateau en matériaux de récup décrite ici : Construction chateau d'eau dépôt
Quelques roulements pour jouer un peu...
Passage de mes deux petits "régulateurs de trafics" et "chef de gare" qui ont fait l'objet de vidéos
2ème semestre 2015 les tx ont été (en partie) consacrés à la mise en place de la signalisation...
a suivre ici : Construction deuxième réseau 2ème partie