Construction du premier réseau HO
Voir la rubrique "A propos" pour l'historique. A propos
Dernier trimestre 2009 j'ai réalisé les tx du local
Un local de 3,60m x 3,20 m
Ce petit local aurait été mieux approprié pour l'échelle N , mais pas pour ma vue et ayant déjà du matériel HO J'ai étudié donc un plan à partir du modèle ci-dessous (en l'inversant)
Les techniques d'exploitation ayant énormément évolués....
Je possédais du matériel ANALOGIQUE et le DIGITAL (Numérique) me tentait bien, (compte tenu des énormes possibilités que cela offre), et...sans être obligé d'installer une "usine à gaz" (pour pratiquer des automatisations), surtout pour la gestion de ma coulisse (gare cachée) du niveau -1.
Après réflexion je me suis orienté vers le DIGITAL (ce que je conseille vivement aux débutants)
Dans mon cas j'ai choisi de prévoir des "zones de rétro signalisation" quitte a shunter provisoirement pour les essais et fonctionner en DIGITAL simple au début.
D'ailleurs certains modélistes conserve ce mode d'exploitation qui oblige à piloter a vue et commander manuellement les accessoires avec la centrale ou alors construire un TCO pour commander les accessoires (aiguillages etc...)
Ces solutions ne me convenaient pas pour des raisons place de câblages (1) j'ai préféré l'aide d'un ancien PC et logiciel pour assurer la sécurité des circulations et ainsi éviter les déraillements sur aiguillages ou collisions...
je décrirai plus loin en détails ces choix...
(1) en effet la construction d'un Tableau à Commande Optique (TCO) nécessite de la place si il est centralisé ou plusieurs TCO demande des déplacements rapides dans le local. Concernant les câblages là aussi il y a beaucoup de fils à installer alors qu'avec l'informatique on peut simplifier ce qui nécessite un petit investissement pour le logiciel que j'ai choisi, mais il existe aussi des logiciels gratuits comme CDM rail...
Premier trimestre 2010 je commence les tx de menuiserie ( CP de 10 mm et tasseaux 45 x 25 mm)
Deuxième et troisième trimestre la pose des voies et electrification.
Après quelques essais je me suis rendu vite compte que ceci n'était pas satisfaisant et qu'il fallait revoir mon projet, mais comment !
J'ai commencé à utiliser internet pour faire des recherches...et là c'est vaste !
Ayant eu la chance de faire connaissance de "gentils internautes" sur le Forum FTM , qui m'ont largement aidé et...guidé
j'ai démonté et repris ce projet à zéro
a suivre.. ici : Construction deuxième réseau 1ère partie