Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Publié le par Jean-Claude Drion

Dans la 1ère partie j'avais abordé l'image de fond du décor, maintenant on va aborder le relief que l'on peut y ajouter pour donner de la profondeur même si on a peu de place disponible ( ce qui était mon cas).

Vous trouverez sur le net des modélistes qui ont fait des merveilles dans ce domaine et j'ai essayé modestement de m'en inspirer et là encore avant de me lancer j'ai effectué de nombreuses recherches sur plusieurs années vous trouverez ici un condensé de tout celà avec de nombreux liens...

Sans oublier la presse avec livres et revues fort bien expliquées..

Et également des vidéos...

En ce qui me concerne je devais construire une grande partie de décors urbain correspondant à mon thème.

Donc le cahier des charges était de concevoir une partie haute (de face) avec un tramway qui exécute un aller retour entre deux gares (1) avec en arrière plan des petits immeubles et commerces surplombant la gare principale (2) qui centralise les voies de passages.

Sur le coté gauche du réseau le retour du quai de gare qui fait la liaison avec le tramway avec un fond sur la cour de la gare de commerces et dans le prolongement du quai (ayant entre 5 et 10mm dispo) le mur d'une entreprise et dans la foulée un peu de végetation dans la partie plus profonde...

A l'opposé (coté droit) la place du tramway avec des commerces et le quai de jonction avec le train (autorail) à voie métrique qui part en direction d'une gare de petite montagne (3).

Pour la compréhension des explications voici les gares correspondantes qui ont été décrites dans les sujets  de construction du réseau.

(1) sur l'extrémité gauche du tramway (gare de liaison avec la voie HO) celle-ci est dénommée "Les Angles" et l'extrémité opposée est la gare de "Hauteville" (place du tramway) qui fait la liaison avec la voie HOm.

(2) La gare principale est "Basseville

(3) Et la dernière gare qui est le terminus de la voie métrique (HOm) s'apelle "Cudesac".

Pour faire le relief du fond de décor urbain j'avais acheté des façades de chez Région et Cie

Donc plusieurs éléments comme ceux ci-dessous qui font environ 5mm d'épaisseur

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Bien que le fabricant recommande d’écarter les façades de 2cm et les fixer sur un tasseau, après essai je n'étais pas satisfait du résultat car finalement en se plaçant de côté on voit le vide derrière. De plus les toitures ne me plaisait pas non plus, sans parler des menuiseries des portes et fenêtres qui étaient sans relief.

Sinon chez ce fabricant (pour un coût plus  élevé il existe des demi-bâtiments que l’on pourrait recouper en profondeur.

Il faut dire que depuis que j’ai fait cela il y a eu beaucoup de nouvelles références chez les fabricants. Mais... aussi il faut investir un peu plus.

J’ai donc décidé de charcuter les façades en ma possession et en les décalant une maison en avant une maison en arrière, supprimant les toitures droite et en remplacant les toitures inclinées en tuiles plates et ardoises avec des élements en reliefs.

Egalement les ouvertures des portes fenêtres que j'ai découpé et remplacé par des menuiseries en relief.

Ce qui donne donc sur la partie principale un panneau de 2,60m le voici en cours de transformation :

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

J'ai même installé des éclairages pa Leds sur certaines fenêtres, mais celle-ci étant trop opaques ne laissent pas trop passer la lumière ! ou bien il faut être dans le noir complet

voici donc cet élement installé en place :

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Sur la partie gauche derrière "les angles" ayant plus de profondeur j'ai put aménager l'interieur des batiments améliorer les éclairages..

Cette série de batiments est plus courte sur seulement 1m la voici en cours de montage.

Sur la deuxième photo on voit l'envers avant l'aménagement intérieur.

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Et donc en place derrière la gare "Les Angles", on reviendra plus bas sur la continuité du quai et fond à gauche de cette gare

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

A l'opposé la gare "Hauteville" et la place du Tramway, là forcément les constructions ont plus de profondeur et un mélange de demi batiments et constructions complètes ont été possibles.

Mais là j'ai fabriqué des constructions intégrales (banque etc..) pour arriver aux dimensions souhaitées..(par exemple sur la 1ère photo) je reviendrai en détails plus loin sur cette partie.

Les 2 photos suivantes sont des commerces de chez Région & Cie et aussi ICI

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Entre les rue dont une en impasse sur la droite (avant dernière photo) un commerce fabriqué en carton plume dont la construction est décrite en détail ICI (évocation d'une banque & société de crédits et assurances)

En plus pour anecdote le mur arrière de la pièce comporte un pilier qui tient la charpente que je devais contourner (voir le sujet de la construction du réseau 1ère partie)

Sur l'image suivante vous appercevez le premier fond que j'avais utlisé mais qui ne me convenait pas et remplacé depuis par des images que j'ai imprimées et collées les unes à la suite des autres pour donner l'effet "CLAP" (dont je vous donnerai l'origine et les explications dans la partie bibliographie à la fin).

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Dans le prolongement sur la droite , n'ayant plus assez de façades j'ai scanné certaines que devais poser plus loin et en retouchant les images j'ai crée d'autres commerces comme par exemple la chapellerie.

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

L'entrée de l'impasse : derrière le tramway et 2ème photo.

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Nous allons maintenant revenir à  la partie gauche de la gare "Les Angles"

Et là je n'avais pas de possiblité de relief de plus 5mm !!!!

J'ai donc imaginé un mur d'usine longeant le quai de la gare avec au loin des petites collines...

Pour ça j'ai travaillé ma matière favorite le PVC (Forex) en gravant certaines parties à la pointe à tracer et celui-ci est collé avec de l'adhésif double face (comme toutes mes autres façades d'ailleurs) voici donc les images :

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Finalement hormis la façade je ne suis pas complètement satisfait du résultat de la partie de collines arrière que je reprendrai un de ces jours...

Donc on continue jusqu'a l'extrémité au dessus de l'hélicoïdale gauche du réseau.

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Il va rester les clotures à implanter et en ce sera un pré à vaches (pour regarder passer les trains 😉 )

Et maintenant nous repartons au centre du réseau pour voir comment j'ai masqué une partie du mur de la pièce qui était en avant.

voici au départ la difficulté de ce mur

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Donc comme vous pouvez le voir entre le mur et la poutre l'espace est restreint !

Pour l'entrait de la poutre : celui-ci à été "déguisé" en pont avec un vieux reste de Jouef des années 70.

Mais pour le mur après un essai avec des façades de maisons le résultat ne me convenait guère (comme sur la première image), j'ai décidé de le masquer par une entreprise de plusieurs étages. Ce qui fut fait en impression et collée sur du carton plume.

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Et finalement vu de loin l'illusion me plait bien

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Et maintenant nous repartons au dessus de l'helicoïdale droite pour visiter les dernières parties des fonds de décor.

au passage vous verrez l'extrémité du décor de la place du Tramway à "Hauteville" et sur la droite un fond avec thème montagneux qui ne me plait pas et sera repris aussi..

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Voilà fonc le dernier fond qui est derrière la gare de Cudesac qui est en carton plume.

Là le thème une petite gare terminus lieu de promenads pour randonneurs...

L'arrière est en platre imitant des rochers collé sur une plaque de polystirène qui ceux-ci sont sous un fond forestier.

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Là encore en plus de modifier les images de fond il y a encore pas mal de reprises sur les parties forestières qui surplombent les rochers afin d'obtenir un meilleur rendu.

un clip vidéo faite avec des rushs pour montrer plus en détails les fonds (avec les défauts à corriger).

A regarder en grand format (une fois la vidéo lancée cliquez en bas à droite)

L'un de mes amis Robert B m'a donné sa technique que voici:

J’utilise du polyuréthane de 4à5 mm d’épaisseur que j’achète en magasin de bricolage.

Je fais mes découpes soit au cutter soit au bistouri, pour les fenêtres ou autre,  j'utilise des restes de grappes des maquettes plastiques, j'appuie la fenêtre sur le poly qui est mou et ensuite je découpe sur la trace.

Pour les décors particuliers : pierre de taille, entourage en pierre etc…j’utilise une pointe de crayon pas trop pointue et je trace selon mon inspiration ou un modèle.

La peinture est faite à l'aide de jus, le poly a l'avantage de bien absorber et l'on peut faire de très belles nuances.

Je renforce le tout qui est assez mou avec du carton de calendrier que je colle sur la face cachée.

Les baguettes, les cuissots etc... Sur mon décor sont aussi en poly taillé à la main.

En ce qui concerne l’intérieur des commerces, les parois sont dans la même matière et patiné par la même technique, si ce sont des comptoirs ils sont fait main,

Pour les accessoires, personnages sont éventuellement adaptés (repeints, bras déplacés...).

Les éclairages : avec Leds conventionnelles

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Bibliographie et Liens

Vous trouverez ci dessous :

- Tous les livres qui m'ont inspirés (parfois aussi pour d'autres élements de décors) et les revues..(ne sont pas cités tous les livres sur le décor, mais seulement ceux qui abordent les fonds de décors)

- des dossier à telecharger soit en formats Pdf ou autres

- Liens vers des vidéos...

- les sites d'internautes, clubs, associations ou institunionnels...

Et la fameuse définition du CLAP mot inventé sur E-magasine «Ptitrain» (rédacteur Jean-Denis Rondinet) d´après les initiales (C.L.A.P.) de Clive Lamming et Alain Pras, qui écrivirent un livre concernant la fabrication de maquettes de bâtiments.

Donc on commence par les livres :

le 1er est le livre  "En train" de John Allen 

le 2ème est le livre "Gares et bat...ferroviaires"de Clive Lamming et Alain Pras

le 3ème est le livre "découverte d'une passion " de Clive Lamming

le 4ème est le livre "Bons baisers de Ferbach" de Jacques Leplat

Le 5ème est le premier Hors série Loco Revue signé J.Leplat

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Ensuite les Hors série des revues de trains miniatures

les trois premiers sont des éditions Loco Revue

Et les cinq suivants sont des éditions Rigel

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Dans la première partie j'avais omis de vous présenter les actualités des fonds imprimés.

Ci-dessous le fond urbain que  j'ai utilisé finalement pour mettre derrière mes constructions (seulement la partie haute) de chez Région et Cie en 5 éléments que l'on peut acheter séparément (avec la vue d'ensemble) longueur environ 2,60m mais que l'on réassembler indéfiniment car la partie gauche peut revenir à coté de la droite et ainsi de suite (ce que j'ai fait si vous regarder attentivement la vidéo).

faire défiler avec les flèches visibles en survolant l'image

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Ensuite les fonds de décors industriels dont je me suis inspiré que vous pouvez trouver aussi chez Région & Cie là encore vous pouvez inverser ou continuer à droite ou à gauche.

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Deux fonds des éditions Loco Revue.

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Un fond de décors type US du forum trains US

et l'exemple du club RMB à Gennevilliers sur le site  Réseau 3GG

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Un exemple de montage avec un logiciel photo de site "mon train HO" (Frimousse le chat) lien en fin de sujet.

Ainsi qu'un exemple de chez Architecture Passion

cliquez sur les images pour les agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie
Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

Et bien entendu la réalisation de Jacques Leplat "Bons baisers de Ferbach"

Avec un fond composé d'images imprimées et également les petites maisons en relief devant, et Jacques m'avait expliqué que l'échelle était volontairement de plus plus réduite selon la profondeur pour accentuer l'effet de lointain (ou profondeur de champs pour les photographes)

cliquez sur l'image pour l' agrandir

Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures 2ème partie

3

Tendance CLAP de J.Leplat

Une ville en papier de J.Leplat

maison 1 de J.Leplat

maison 2 de J.Leplat

maison 3 de J.Leplat

maison 4 de J.Leplat

HLM de J.Leplat

les vidéos traitant du sujet

Celle de Renaud Yver est comme à son habitude très pédagogique

des sites à visiter :

Ptitrain  : Le blog des petits trains «éclectiques »

J.LEPLAT  : Site de Jacques Leplat (initiateur du modéslime d'atmosphère)

Biscatrain  : Le blog de J-C Barbut (que je suis depuis 10 ans) 

HO Ptitrain  : Le blog de Daniel (que je suis depuis 10 ans) 

Frimousse le chat  1 Frimousse le chat 2 : Blogguer passionné de trains miniatures

le réseau de PSX : Blog de Christophe Puiseux

Le train de Jules : Jules passionné de trains miniature

Rail91 : Club de modélisme ferroviaire de Ris-Orangis

Si des internautes ont des propositions on pourra completer la liste

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article