Faire un fond de décor pour les réseaux de trains miniatures partie 1
Faire des fonds de décors pour nos réseaux c'est un sujet qui fait souvent peur aux débutants (a moins d'être un artiste peintre (1) et l'on voit souvent et même parfois en expositions des fonds neutres sans images soit en blanc voir en bleu pâle…
(1) j'ai vu une fois en exposition un club de Compiègne (60) qui avait un fond réalisé par un artiste et là franchement c'est le top.
Alors aujourd'hui il existe des fonds de décors dans le commerce (2) en rouleau qui peuvent rendre des services mais parfois à couts élevés pour un rendu moyen ou bien qui ne correspond pas à nos dimensions ni les thèmes de nos décors…
(2) par exemple ICI ou bien Là ou encore ICI je ne peux pas citer tout le monde il suffit de parcourir le net avec votre moteur de recherches…
Personnellement je n'ai rien trouvé qui correspondait à mes attentes, alors une autre solution intéressante est de faire imprimer un panoramique auprès d'une entreprise d'impression photos, par exemple ICI il faut compter une trentaine d'Euros pour un format 1,20m x 0,60m et Là pour un format 2,40m x 0,60m environ 148€.
C'est donc l'idéal si on trouve ce que l'on recherche car le rendu sera de qualité supérieure (3).
Mais dans mon cas j'avais besoin d'un panneau de 2,60m avec un thème urbain, un autre de 1m aussi urbain, un retour de 1,70m avec un thème montagneux et un autre retour de 2,40m avec un thème campagne et valonné soit une longueur totale 7,70m.
Vous trouverez sur le net des internautes qui vous donnerons leurs différents modes opératoires il suffit de bien chercher comme par exemple dans la vidéo de Renaud Yver voir dans la 2ème partie, mais qui pour mon réseau est arrivée trop tard.
Il y a aussi chez les éditeurs des livres ou revues (souvent des Hors séries) qui vous donnerons de bons conseils…
Après avoir ingurgité toutes ces méthodes j'ai fait un mixte de tout cela et adapté à mon réseau.
D'abord la hauteur dont je disposai sur la partie face environ 0,40m et les retours environ 0,60m.
Pour ne pas peindre le mur de la pièce j'avais plusieurs possibilités : prendre un rouleau de papier de récup et le poser à l'envers pour utiliser le coté blanc, mais là encore mettre de la colle sur le mur me convenait guère.
Donc j'ai décidé d'acheter du MDF en 5mm que j'ai fait couper a mes dimensions par le magasin (ce n'est pas très onéreux), j'ai peint mes panneaux avec un rouleau en bleu très pâle. ensuite j'ai collé ceux-ci avec quelques morceaux d'adhésifs double face.
Dans mon cahier des charges mon décor était en grande partie urbain donc la végétation devait se voir au lointain derrière mes bâtiments …
J'ai donc opté pour la solution suivante : imprimer mon fond de décor sur du format A4 avec du papier photo mat, je vais vous expliquer plus loin comment faire 2m ou plus ainsi.
quelques exemples de panoramique que l'on trouve sur internet
cliquez sur les images pour les agrandir
Pour illustrer cette première partie j'ai choisi le panoramique suivant sachant que les arbres de premier plan seront caché par des constructions (ceci sera expliqué dans la 2ème partie
cliquez sur les images pour les agrandir
ce panoramique peut très bien être installé sur 2m et même on peut même l'inverser avec un logiciel photo personnellement j'utilise Photo Filtre qui est très facile et intuitif.
Voici les 2 Panoramiques
cliquez sur les images pour les agrandir
Et même on peut les installer bout à bout ce qui ferait 4m dans ce cas, mais que l'on peut supprimer une partie si besoin les voici face à face, il suffit ensuite de les ajuster judicieusement.
cliquez sur les images pour les agrandir
Alors pour faire de telles longueurs avec du A4 ! Comment faire ?
Selon la hauteur souhaitée on va imprimer soit en 1 en format portrait donc des longueurs de 21cm soit 2 des formats paysages et dans ce cas des longueurs 29,7cm, et pour faire 1 m dans le cas 1 il faut imprimer cinq photos et dans le cas 2 trois photos et demi.
Dans l'exemple suivant le décor nécessite de la hauteur j'ai donc choisi le format portrait 1.
Et pour ce faire j'ai subdivisé mon image (avec mon logiciel Photo Filtre) en huit parties comme ceci :
cliquez sur les images pour les agrandir
J'aurais put subdiviser en 10 parties pour obtenir 2,10m au lieu de 1;66m après c'est vous qui choisissez, personnellement je préfère continuer avec 2 photos de la partie inversée.
Je vous conseille de faire déborder légèrement les images afin qu'elles se chevauchent sinon il faut faire cela avec une très grande précision.
je vous conseilles d'abord de faire des essais sur du papier ordinaire afin de trouver la bonne échelle d'impression.
Pour l'impression j'ai utilisé ce type de papier mat et satiné, que l'on trouve dans les magasins d'arts graphiques ou hypermarchés...
Quand les impressions définitives sont réalisées je détoure avec un cutter fin X-acto
La partie ciel de l'image
cliquez sur les images pour les agrandir
Une fois toutes mes images détourées, je passe un feutre de couleur (3) sur la tranche découpée pour éliminer le blanc en fonction de la couleur de la végétation ou bâtiments si il y en a.
(3) j'utilise les feutres Pitt Artist Pen Brush de chez Faber castel qui me servent pour mes constructions de maquettes dont l'embout est comme un mini pinceau
Et là je prends des grandes feuilles de papier Canson (que j'ai en réserve) mais le rouleau de papier peint aurait fait l'affaire…Coupé sur une hauteur d'environ 20cm, afin d'avoir un support pour installer mes images..
J'aurai très bien put les coller directement sur le MDF mais j'aime bien mon confort et ainsi je suis assis devant le bureau.
Donc je colle mes images cote à cote (avec chevauchement) sur la longueur souhaitée. Pour estomper les joints éventuels je les écrase avec une roulette à joints (vous en trouverez à 2,50€ dans les Bricotrucs)
Ensuite une fois que la longueur souhaitée est réalisée je colle l'ensemble sur mon panneau MDF avec de la colle forte à papier peint.
Ceux qui le souhaitent peuvent très bien coller l'ensemble sur le mur ou bien au fond de leur show case.
Et pour finir quelques petites touches (en tapotant légèrement) de blanc et gris très clair (avec un pinceau rond presque sec) pour les nuage sur le ciel bleu (restant) des panneaux MDF.
La 2ème partie sera consacré au fond de décor Urbain ou industriel qui peut venir en relief devant..