Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Publié le par Jean-Claude Drion

CARACTERISTIQUE DE L’ECoS V.2 (50200)

Un transformateur réglable de 15V (5A) jusqu’à 21V (4,2A)

Un écran couleur tactile, avec une résolution de 800 x 480 (pixels), 7 pouces TFT

Un Booster interne de 4.A en charge continue de sortie

Le système RailCom® détecteur de rétroaction bidirectionnelle avec dispositif de découpe intégré (« détecteur de global ») H4 programmation piste connexion, 0,6 A évalué.

Le contrôleur de bras 720T de 32 bits, 64 Mo flash ROM, 32 Mo de RAM, avec système d’exploitation Linux®, 16 bits en temps réel coprocesseur

Deux boutons de potentiomètre motorisé avec fin de course

Deux joysticks analogiques

Neuf touches de chaque côté pour les fonctions

Deux boutons Stop et Go

Trois prises d’entrée pour les systèmes d’ECoSlink

Une prise pour l'extension de bus ECoSlink

Un Booster Galvanique

Une entrée externe pour boosters DCC ou Märklin® 6017

ECoSniffer Galvanique et entrée pour la connexion des unités anciennes

Une sortie S88-bus (1) Galvanique et entrée pour dispositifs de rétroaction

Une Connexion de 10/100 Mbit Ethernet (RJ45)

Une carte ECoSlot pour l’entrée de récepteur radio

Deux sorties dont l'une est pour la voie principale et l'autre et la voie de programmation (ECoSniffer).

L'alimentation de sortie tension est réglable de 15V à 21V / 5 a (90VA)

Dimensions : 37,0 cm x 16,0 cm x max. 9,0 cm

Logiciel :

DCC avec 14, 28, 128 crans de vitesse, LGB® compatible avec fonctionnement et gestion des touches

Le RailCoM®+ (permet une communication Bidirectionnelle avec les décodeurs compatible) Märklin Motorola® anciens ou récents 14 ou 27 étapes de vitesse (2 modes, selon la disponibilité du décodeur)

Schéma de piste Selectrix®

Protocole de données M4 avec reconnaissance automatique

Jusqu'à 9999 adresses pour protocole DCC. Jusqu'à 20 touches de fonction par locomotives

Jusqu'à 255 adresses protocole Motorola® (selon la disponibilité du décodeur)

Märklin Motorola® et DCC piste de protocole pour le contrôle des accessoires électromagnétiques

Tous les modes de service DCC programmation de la voie ferrée, POM (programmation sur le "main")

Programming of Motorola® et Selectrix® sur la voie de programmation.

(1) le terme Bus désigne ici des connexions en série de vos modules de rétro signalisation.

Notice de la V.1 :

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/ecos-fr.pdf

supplément au manuel :

http://www.tsdbvba.be/software/3-0-0.pdf

Notice FR 2010 de la V.2 :

http://www.progweb.com/wp-content/uploads/2011/05/EcoS50200-FR.pdf

Notice FR 2017 de la V.2 (nouvelle version 6A) qui apporte des précisions supplémentaires par rapport à la notice de 2010.

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/ECoS-FR-2017.pdf

Présentation de la V.2 (les propriétaires de la V.1 pourront transposer).

ESU a ensuite commercialisé le nouveau modèle réf 50210 baptisé ECoS V2.1 (la différence se situe sur la puissance du booster interne qui passe de 4 à 6 A.

Le prix de la V.2 en 2010 était de 620€ (chez mon fournisseur de Courbevoie) et celui la V.2.1 en janvier 2022 est de 650€ (chez le même fournisseur), on peut donc dire qu’en 12 ans l’augmentation est restée raisonnable.

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ECoS V.2
ECoS V.2

ECoS V.2

Sur l'arrière de la centrale vous avez les prises pour les différentes connectiques

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Au démarrage de l'ECoS vous aurez cet écran

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Les différents icônes du panneau d'accueil

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Lors de la conduite des locomotives vous pouvez les faire fonctionner (en mode single) deux locos avec les 2 boutons rotatifs comme sur l'image suivante et contrôler la vitesse avec les deux tachymètres.

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Ou bien en mode Multi soit 10 locos (mais dans ce cas il faut jouer sur les petits curseurs avec le stylet et je peux vous dire par expérience ce n'est pas très pratique !!

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Ou bien en mode mixte comme l'image suivante 

L’avantage c'est que pour retrouver ces 10 locos rapidement il suffit de basculer d'un mode à l'autre sans rechercher dans la bibliothèque

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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En haut à gauche vous pourrez voir 2 boutons (icônes) qui s'affichent selon les cas.

le 1er icône qui indique STOP, selon la notice 2017 page 35 il est indiqué ceci 

Touchez ''Stop''.

Après avoir presse brièvement le bouton Stop, l’ECoS coupe immédiatement le courant de la voie et tous les boosters externes connectés. Le display va indiquer „''Arrêt d'urgence'' et la touche ''Stop'' sera éclairée en rouge.

Utilisez le bouton ''Stop'', en cas de danger ou lorsque vous placez une locomotive sur la voie ou que vous l'enlevez. La centrale passe également en ''Arrêt d'urgence'' en cas de surcharge ou de court-circuit. Le display affiche le symbole ''Court-circuit'' dans le coin supérieur gauche.

Personnellement je ne vois pas trop la différence avec le bouton STOP en bas à gauche de la centrale ?

La 2ème icône qui indique GO selon la notice page 36 :

La touche ''Go'' met fin à l’arrêt d'urgence. La LED verte sur la touche s'allume. Le réseau est à nouveau sous tension. Le booster interne ainsi que tous les boosters externes sont activés. L’exploitation peut reprendre.

Si l’ECoS se met à nouveau en arrêt d’urgence (la LED rouge s'allume), il y a probablement un court-circuit sur le réseau. Il faut d'abord le localiser et y remédier avant de pouvoir reprendre l’exploitation.

Là encore je n'ai pas vu une grande différence en réappuyant sur le gros bouton STOP après un incident ?, par contre le texte suivant est plus explicite. 

Si la touche ''Go'' clignote en vert, cela signifie qu'un ECoSBoost du système au moins a disjoncté. Vous devez rechercher le booster incriminé, le moniteur de courant peut vous aider, voir chapitre 23.

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Maintenant on va aborder la création d'une loco

Pour commencer : il faut cliquer sur n'importe lequel des 2 écrans avec les tachymètres : dans l’icône en forme de clé voir image ci-dessous


NB pour modifier une loco existante c'est aussi la même manip.

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Et ensuite : suivre les étapes suivantes

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Lors de la création vous nommerez votre locomotive avec de clavier virtuel

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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N'oubliez-pas d'enregistrer votre saisie avec l’icône  

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

 

 Ensuite on va aborder une méthode plus élaborée, après avoir créé la locomotive :

Vous allez dans le 3ème onglet
"Avancées" et sur la gauche vous avez une série d’icônes

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Le 1er onglet "I" vous permettra de scanner le décodeur en cliquant sur le bouton "Démarrer"

(Voir les 7 étapes sur l'image suivante)

Vous pourrez voir les réglages d'usine ou bien celles du précédent propriétaire (en cas d'achat d'occasion).

Je vous conseille de noter les caractéristiques (avant & après) pour toutes vos locomotives.

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Le 2ème onglet (1 à 9999) vous donnera l'adresse courte CV1 et l'adresse longue CV17 et 18 (pour les décodeurs NMRA comme Lenz par ex).

ATTENTION aussi aux options qui sont cochées en dessous (il faudra peut-être en décocher ? Selon les cas...

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Le 3ème onglet vous permettra de cocher les options en mode ANALOGIQUE (AC)

Par exemple sur ma Class 66 la tension de démarrage est réglée à 9V et la vitesse maxi à 13V

(Sinon par le panneau de configuration on peut intervenir sur les CV et aussi bit par bit)

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Le 4ème onglet vous permettra de régler de manière simplifiée (les paramètres moteur) les vitesses des locos sans passer (dans un premier temps) en modifiant les CV et les bit par le panneau de configuration 3).

Le premier exemple est pour un décodeur Lenz) 

Avec d'autres décodeurs comme ESU vous aurez 12 pages de réglages.

Pour infos

CV2 : vitesse minimale

CV3 : durée d’accélération

CV4 :  durée de décélération 

CV5 : vitesse maximale

CV6 : vitesse moyenne

CV66 : correction vitesse AV

CV95 : correction vitesse AR

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Le 5ème icône (onglet) avec un M : selon les décodeurs il n'y aura aucun paramètre (par exemple Lenz) mais chez ESU vous aurez beaucoup de réglages possibles.

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Le 6ème icône (onglet) correspond aux fonctions "éclairages" et "auxiliaires" des décodeurs 

Pour un réglage "Basic" je coche comme ci-dessous pour l'exemple Lenz
Si vous allez sur la droite vous verrez 14 sorties (ce qui permet beaucoup de réglages (que personnellement je n'utilise pas)

Par contre pour les décodeurs ESU vous allez voir beaucoup plus de réglages possibles.

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Le 7ème icône est destiné aux décodeurs sonores (avec 9 pages de réglages) je vous conseille de ne pas trop y toucher avant de bien maitriser cette centrale et les réglages de ces décodeurs.

Par exemple :

Vous pouvez modifier par exemple le temps entre 2 coups de vapeur !

La configuration du Trigger ??(déclencheur) 

Le son Random !! (aléatoire).

Le son de freinage,

Le volume,

La température du générateur de fumée,

Smoke Chuff (coups de fumée) etc....

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Pour effacer une locomotive ce sera aussi le même menu

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Vous pourrez aussi faire des couplages de locos Unité Multiple 

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Ensuite le 2ème onglet « Propriétés » comporte 4 petits onglets :

Le 1er pour les fonctions avec 8 pages

Le 2ème pour l'ECoS Mobile Controle II (que nous avons utilisé en expos) et qui aujourd'hui n'est plus commercialisée remplacée par la Mobile Contrôle II ou bien tablettes ou smartphones ...

Le 3ème qui permet d'associer les Joysticks placés sous les boutons de vitesses G et D 

Le 4ème dénommé CARGO qui vous permet de faire des catégories soit par énergies ou bien autres jusqu'à 16 dans chacune. N'en ayant pas l'utilité je ne l'ai pas exploré.

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Les listes des locomotives sont accessibles par les boutons situés sous les tachymètres.

1ère image les boutons de selection des listes

2ème image = les locomotives classées par adresses

3ème image = les locos classées par ordre alphabétique.

4ème image = les locos classées par energies ici les diésels

5ème image = les vapeurs

6ème image : la signification de tous ces icônes

 

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Vous avez remarqué un petit menu sur la droite sur lequel si vous connaissez l'adresse de votre loco (par exemple ma 230 B 029 = 2300)

Il suffit d'y inscrire ces chiffres et vous atteindrez directement votre loco

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Les onglets de configuration :

Configuration 3 (anciennement onglet config 2) 

Caractéristiques matérielles et version logicielle (dernières en date 4.1.0)

Au 13 septembre 2023 c'est la version est 4.2.12

NB : les versions 4.2.9, 4.2.10 et 4.2.11 sont caduques

Le panneau de configuration 3 donne les infos de mises à jour avec l'onglet I

L'onglet interface PC

Et l'onglet permettant de bloquer des fonctions et le code PIN

 

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Configuration 2 (4 premiers icônes)

Les 5 premiers icônes permettent de modifier les CV dans les différents protocoles : DCC, Motorola, M4 ou Selectrix) mais en ce qui concerne les exemples : ce sera le DCC celui que j'utilise.

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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Le 6 icône avec la locomotive et une croix rouge permet de supprimer des locos en nombre

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Le 7 ème icône "une petite clé" permet de bloquer certaines fonctions (par ex j'ai coché le blocage vers le reset d'usine afin d’éviter une fausse manip)

La 6ème icône "une loco avec une croix rouge" permet d'effacer des groupes de locos

Le 7ème icône "un tournevis & une clé plate" permet de programmer les options des catégories et locos au démarrage de la centrale.

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Panneau de Configuration 1

Le 1er icône concerne:

Le choix de la langue

Le réglage de la puissance de sortie du Booster interne.

Réglages de l'éclairage écran.

Ainsi que le retour aux réglages d'usine (que je déconseille car cela va annuler toutes les mises à jour !

La réinitialisation de l'ECoS je n'ai jamais utilisé cette option (ni les précédentes) 

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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La 2ème icône : donne la liste les ECoS Radio (1) que l'on peut raccorder (soit 6), ECoSniffer ,Booster externe, S88-Bus

Cette dernière aujourd'hui n'est plus commercialisée par ESU et remplacée par la Mobile Control II (1) qui fonctionne en Wi Fi ou bien des applications avec une tablette ou Smartphone.

(1) tous ces matériels nécessitent de rajouter une carte électronique dans la centrale.

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le 3ème icône = concerne les options pour la conduite des locomotives : par exemple : Arrêt direct des locos en changeant de sens, délais, etc...)

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La 4ème icône = concerne la liste des accessoires que vous avez créé dans l'ECoS (aiguillages, Signaux etc..) avec leurs adresses colonne de gauche.

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Le 5ème icône : concerne les options sur :

-le nombre de crans

-les protocoles

-le Railcom

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La 6ème icône = l'adresse IP de votre ECoS

(Ceci est IMPORTANT quand vous voudrez vous connecter a votre PC)

on abordera ce point plus en détail dans le volet mises à jour et raccordement au PC...

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Le 7ème icône = concerne les "Trains navettes" dans les trajets avec l'option d'activation au démarrage de la centrale.

L'image suivante représente l'écran concernant la détection avec la sortie S88 et les trajets (ou itinéraires).

Pour mon réseau je n'utilise pas la sortie S88 de la centrale ayant opté par un concentrateur LDT pour communiquer d'une part avec les modules de rétro et d'autre part avec le PC et le logiciel TrainController. (Ceci est expliqué dans mes plans de réseau) par contre sur un autre site j'utilise des voies d'essais avec la sortie S88 de la centrale. (avec une prise 6 broches HE14).

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Prises arrière de l'ECoS

Pour faire fonctionner cette ECoS en digital simple il ne suffit que de brancher les 2 fils issus de la prise "voie"

Mais ce serait dommage de ne pas profiter de la "rétro signalisation"

Et dans ce cas il faudrait aussi se servir de la prise s88 et éventuellement de la liaison RJ45 qui sert à communiquer avec le PC.

Sur l'image suivante :

On récapitule les prises situées derrière la centrale :

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Branchement en DIGITAL (NUMERIQUE) simple (2fils)

Ce qui donne par exemple ce schéma de branchement :

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

En digital SIMPLE pour les aiguillages

-soit vous fonctionnez avec des "tirettes"   ,

-soit un TCO avec boutons (donc pas besoin de la centrale)

-soit des décodeurs d'aiguillages reliés à la centrale et donc même si vous êtes en digital SIMPLE il vous faudra suivre les branchements de la partie gauche du schéma avec rétro-signalisation suivant

Nota : sur le schéma suivant j'ai utilisé des modules de rétro et aiguillages de chez CDF (1)

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Sur l'image précédente :

(1) je n'ai représenté qu'un branchement par module mais sur les modules accessoires CDF ont peut brancher 4 aiguillages sur chaque et sur les modules de rétro CDF = 8 sorties,

Pour les modules LDT vous trouverez sur leur site des schémas de branchements.

Pour brancher les modules de rétro signalisation : vous reliez la file de rails découpée par canton (2) ou par zone (2) aux sorties des modules de rétro (moi je choisi un cable rouge) et l'autre file de rail un cable noir qui vient de l'alim DCC de la centrale

NB ; chez ESU le cable noir est repéré par la lettre O équivalent du J chez Lenz et le cable rouge est repéré par la lettre B équivalent du K chez Lenz et d'autres fabricants comme par exemple LDT.

Les modules de rétro signalisation alimentés en DCC par la centrale plus liaison s88 (3) relié à la sortie de la centrale et...ça doit fonctionner AUTOMATIQUEMENT.

(2) on appelle ces portions de voies des "zones de rétro" si on fonctionne directement avec la centrale : (Zones d'arrêts ou ralentissements) ce qui demande parfois 3 zones pour une portion.

Et on les appelle aussi "cantons" si on utilise un logiciel car celui-ci va prendre la totalité de la portion et créer virtuellement l'équivalent des zones de ralentissement ou arrêts ce qui peut faire économiser 70 % de sorties des modules de rétro.

D'ailleurs lors de l'étude de mon réseau je n'avais pas encore envisagé cette possibilité et grâce à l'expérience d'autres modélistes j'ai modifié mon installation avec cette fois la gestion du réseau avec un logiciel.

Pour la transmission des données j'ai opté pour une interface de chez LDT HSI-88 en liaison USB) avec le PC qui améliore la vitesse de transmission avec le logiciel au lieu d'utiliser la prise s88 de la centrale.

Voici la configuration de mon réseau

POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Création d'accessoires dans l'ECoS

Pour la suite on va aborder la création d'accessoires (aiguillages, signaux etc...)

Avec l'icône au-dessus du tachymètre gauche (voir images suivantes) :

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite1)

Pour créer un accessoire il faut cliquer sur la petite clé (en bas à droite)

POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite2)

Choisir l’icône correspond à vos besoins (pour l'exemple ce sera la creation (1)  d'accessoires magnétiques)

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(1) la manip est pratiquement identique pour les modifications

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite3)

Vous allez voir dans cet exemple 16 rectangle et on cliquera sur le 1er

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 4)

On va ouvrir cette fenêtre dans laquelle on va remplir nom ,adresse et symbole...

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 5)

Comme par exemple l'un de mes aiguillages

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 6)

Qui se trouvent dans les premiers onglets

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 7)

Même manip pour les feux de signalisation

(Vous trouverez bizarre les adresses de mes signaux (de 1 à 152) qui correspondent aux états possibles, mais là je ne rentre pas dans le détail ici..)

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 8)

Signaux qui se trouvent sur ces onglets :

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Création d'accessoires dans l'ECoS (suite 9)

Le menu pour un pont tournant :

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

La suite sera consacrée aux mises à jour de la centrale et configuration de connexion avec un ordinateur avec Windows 10 ou Windows 11

Définition de l’adresse IP d'un ordinateur

L’adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur de communiquer dans un réseau.

(Il ne peut pas y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau.)

 On peut comparer l’adresse IP à un numéro de téléphone et il ne peut pas y avoir plusieurs téléphones avec le même numéro.

C’est pareil, pour les ordinateurs qui ne pourraient pas communiquer entre eux si plusieurs d’entre eux avaient la même adresse IP.

Cette adresse IP est liée à la carte réseau de l’ordinateur (carte réseau avec fil, ou sans fil).

Il faudra donc considérer la centrale comme un ordinateur (d'un réseau domestique) qui a aussi son adresse IP

Les adresses IP contenu entre 192.168.0.0 et 192.168.255.255 font parties d'un reseau local appelé LAN (Local Area Network). 

Lorsque l'adresse 192.168.1.02 Identifie un routeur, une page d'administration est disponible à partir d'un navigateur internet. Pour ouvrir l'interface de configuration, saisir par exemple http://192.168.1.02 dans la barre d'adresse du navigateur. 

Pour ceux qui utilisent des versions antérieures à Windows 10 ? Vous pouvez regarder les explications sur ce SITE

Adresse IP dans l'ECoS 

Avant il faudra IMPERATIVEMENT saisir dans votre ECoS une adresse IP différente de celle de votre ordinateur

Par exemple votre ordinateur à l'adresse IP 192.168 1.48

Vous pouvez mettre (par exemple) dans votre centrale l'adresse IP : 192.168.1.49

Et….quand vous voudrez communiquer avec votre centrale il suffira d'indiquer dans la barre adresse de votre ordinateur : http://192.168.1.49/

NB l'adresse IP de votre ordinateur est celle de votre "box"

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Connexion entre la centrale ECoS et un ordinateur (6)

Votre câble croisé RJ 45 (1) est branché entre votre ordinateur et votre centrale et ensuite dans la barre adresse de vos navigateurs vous entrez l'adresse IP de votre centrale 

(1) si on n'a pas de câble croisé on peut utiliser un boitier Switch RJ-45 (voir 2ème image).

Et on saisit cette fois l'adresse IP de la centrale 

NB : par la suite si on utilise un logiciel de conduite il faudra connecter un câble Ethernet droit

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Et si tout a bien fonctionné ? Voici l'écran de connexion a votre centrale ECoS

Dans la nouvelle notice 2017 de la V2.1 il est indiqué ceci :

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Le 26 février et le 25 juin 2018 j'ai modifié ce sujet (suite à des questions d'internautes),

Ainsi qu'une grosse mise à jour en octobre 2023

J'espère que cela vous sera utile, sinon n'hésitez pas à me contacter

Suite consacrée aux mises à jour de la centrale (pour les deux centrales V1 noir et blanc, V2 couleur au 27 mai 2020 nous étions à la version logicielle 4.2.8

Et en 2021 la 4.2.9 a été diffusée et remplacée en janvier 2022 par la 4.2.10 qui sont caduques suite à la mise à jour du 13 septembre 2023 = 4.2.12

POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS

Mises à jour à télécharger ici : (si vous êtes enregistrés sur le site ESU)

http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/

POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS

 

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Pour installer les mises à jour dans votre centrale c'est très facile vous suivez le didacticiel des écrans suivants 

Vous aurez ces images en Anglais ou Allemand, mais dans certains navigateurs (comme Edge) vous pouvez les traduire (voir images précédentes)

1er écran : ce sont les infos de votre centrale

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

2ème écran : Objets (moteurs aiguillages, signaux etc.…)

POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

3ème écran "Locos images" ce sont les locos (que vous pouvez rajouter à celles qui sont fournies avec la centrale) 

POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

4ème écran "Firmware update" concerne la mise à jour du logiciel de la centrale

Voir la rubrique suivante pour les la procédure (surtout pour ceux qui n'ont pas faits de mise à jour depuis longtemps.)

POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Pour l'installer les différentes mises à jour : (voir les instructions ci-dessus)

Mise à jour V.4 pour l’ECoS 50000 (N et B) et 50200 (couleur)

http://www.esu.eu/produkte/digitale-steuerung/ecos-50200-zentrale/ecos-public-beta-firmware/

Dézipper le fichier, il y a 2 composants, la maj "Rescue" et la maj "4.0.0"

Il faut sauver vos données sur votre ordinateur (comme lors des précédentes mises à jour)

Avec le menu " store configuration " (voir les images d'écrans précédentes) vous aurez la proposition d'enregistrer dans votre PC un fichier " backup " et pour les locomotives ( objects_locos.xml ) ou accessoires ( objects_accessories.xml ) qui sont des fichiers de types tableaux Excel

Ensuite installer la maj "Rescue", la centrale reboote et affiche l'écran Rescue

Vous pouvez vous reconnecter avec l'ECoS, et installer la maj 4.0.0 (le 2eme fichier)

Si l'ECoS répond au ping réseau, mais pas au navigateur :

Vous recherchez le fichier texte joint à la maj 3.0.1" indiquant comment reprendre la main sur l'ECoS lors d’une erreur.

Vous effacez vos données de l'ECoS (et la démarrer en appuyant sur STOP+F5)

Vous installez la maj 4.0.0,

L’ECoS reboote et apparait un message en "Allemand", vous la recalibrez, la passez en Français et vous rechargez votre sauvegarde.

 

Par contre il faudra sauvegarder IMPÉRATIVEMENT la configuration de votre ECoS

5ème écran "Store Configuration" (image suivante)

Cette mise à jour est particulière et un peu plus complexe que les mises à jour précédentes...

Il s'agit d'une refonte fondamentale du SOFT et cette mise à jour est IRRÉVERSIBLE ...

Il faudra que votre ECoS soit déjà en version 3.7.0 (sinon il faudra commencer par cette précédente mise à jour)

Un excellent "tuto" de Fabien BONNET est visible ici :

http://www.espacerails.com/modelisme/article-74-mise-a-jour-de-l-ecos.html

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Comme dans le tuto à Fabien il faut la faire en 2 temps

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Pour télécharger les mises à jour il faut vous inscrire sur ce site (ATTENTION c'est en allemand ou en anglais..)

http://www.esu.eu/en/start/


Cliquer sur l'onglet Downloads et descendre sur la ligne : "Firmware and software"

http://www.esu.eu/en/downloads/

ECoS / Central Station "Reloaded"

http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/

Et dans la colonne de droite vous téléchargez les fichiers...

On peut utiliser un "client VNC" (visionneuse) pour connecter l'ECoS en remplacement de JAVA.

J'utilise Tight VNC Viewer (conseillé par ESU) qui est gratuit et facile d'utlisation.

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

6ème écran "Restore configuration" pour restaurer la configuration précédente.

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

7ème écran "Reset device" pour réinitialiser votre ECoS aux paramètres d'usine !!!!

Ceci est à éviter car vous seriez obligés de tout réinstaller

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

8ème écran "Restart device"

Ce bouton permet de redémarrer l'ECoS lorsque que l'on ce sert de l'écran du PC comme écran de pilotage et que celle-ci s'est mise hors tension suite à un court-circuit sur la voie (par exemple)

Personnellement c'est un bouton que je n'utilise jamais car :

-soit je fonctionne avec le logiciel RRTC sur mon PC et éventuellement en mode manuel,

-ou bien directement avec l'écran de l'ECoS qui est nettement suffisant. Je ne visualise mon ECoS avec le PC que pour les mises à jour…

En fait tous ces écrans ne sont utiles que pour les mises à jour. 

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

9ème écran "Turn off device":

Ce bouton (identique au précèdent le 8) sert à démarrer la centrale toujours quand celle-ci est en visualisation avec l'écran du PC

(Je crois que je ne l'ai jamais utilisé…pour les mêmes raisons qu'en 8)

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

10ème écran "Reset access code" :

-ce bouton vous permet de réinitialiser le code d'accès de votre centrale.

POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

11ème écran "Show display" :

-ce bouton vous permet de voir la même chose que sur l'écran de votre centrale, pour les versions de Windows antérieures à W10.

Depuis Windows 10 les navigateurs n'utilisent plus Java et dans ce cas vous aurez le message de la 2ème image.

Sinon il faut se connecter en VNC.

lien de celui que j'utilise : TightVNC : logiciel de bureau à distance gratuit compatible VNC ('est en anglais)

POUR AGRANDIR LES IMAGES : CLIQUER DESSUS

Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)

Voici la liste des mises à jour à effectuer IMPERATIVEMENT.

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Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
Utilisation de la centrale ECoS V.2 (50200) et V.1 (50000)
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G
Bonjour voilà j'ai connecté la centrale au pc via rj45 croisé ip central 192.168.1.49 pc 192.168.1. 1<br /> Impossible de communiquer avec la centrale
Répondre
J
Il faut saisir l'adresse de la centrale (ici : 192.168.1.49) dans la barre adresse internet du PC <br /> cordialement
S
Bonsoir Jean-Claude,<br /> Travail remarquable.<br /> Cordialement David ( Skull1 )
Répondre
J
Waouhhhh de ta part, ce commentaire me touche beaucoup<br /> merci David
J
Merci Tanis,<br /> <br /> je viens de rédiger un grand sujet (pour un forum) concernant l'utilisation et les câblages pour pont Fleischmann et modules LDT, dès que possible après mise en forme je le publierai ici...
Répondre
J
Je rentre lundi prochain, je vous recontacte, bon WE
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez reellement fait un travail de passionné en donnant point par point les configs de la cebtrale Esu.<br /> <br /> Mon choix est le bon, je m'oriente vers cette centrale, avec des interfaces LDT<br /> Certe les sites sont principalements en Allemand, mais les traductions sont relativement correcte.<br /> <br /> Et le câblage reste le câblage " Heureusement " ....<br /> <br /> Bonne continuation et merci<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> JL Tanis
J
Bonjour,<br /> <br /> Je ma lance de nouveau apres quelques années a patienter, dans le modelisme ferroviere.<br /> Pourriez vous s'il vous plait me consacrer un peu de votre temps pour m'aider dans mes choix ?<br /> <br /> Je recherche sur le net les elements me permettant de passer au digital integral pour la gestion.<br /> Je remercie les personnes qui comme vous savent transmettre leurs connaissances.<br /> <br /> Compte tenu des couts d'investissement je prefere bien reflechir en amont de mes achats.<br /> <br /> J'etais parti au premier abort sur une centrale Z21 Roco - et Win Digipet.<br /> Mais au vues de mes recherches, je pense plus m'orienter vers ESU Ecos.<br /> Certe le cout n'est pas negligeable, mais je pense que ce sera la meilleur centrale.<br /> <br /> Je souhaite faire fonctionner le reseau en gestion integrale avec des signaux fonctionnels " Reel "<br /> Vert - Rouge - Orange - et les signaux de ralentissement 30 et 60 Km / h et rappel de ralentissement<br /> Bref la realité ....<br /> <br /> Pourriez vous s'il vous plait m'aider dans les choix de materiel ?<br /> <br /> Je pense utiliser le bus S88, la gestion me parrait plus simple.<br /> Pour les cantonnements quelle est la meilleure solution ?<br /> A detection de courant ou contact<br /> <br /> Precision, l'informatique et le câblage electrique ne me posent pas de problemes.<br /> C'est mon metier, l'electronique non plius d'ailleus<br /> <br /> D'avance merci, et encore merci pour votre Blog<br /> <br /> Jean-Luc
Répondre
J
Bonjour Colas, J'ai oublié de vous dire que j'avais acheté il y a qq années le testeur de décodeurs de chez ESU réf 51900 (pour 39€ chez CDF) et curieusement certains décodeurs montés sur des locos achetées en occasions me posaient pb en posant la loco sur la voie de programmation et j'ai réussi à communiquer avec cette appareil et modifier des paramètres...On peut voir des aperçus sur ces liens : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?t=7869 ou bien ici : https://www.locgeek.com/fr/2015/01/esu-profi-prufstand-le-testeur-de-decodeur-51900/<br /> http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=83221
Répondre
C
Une marque de décodeur Type me cause un blem de lecture NMRA pour le citer la lecture se fait sans problème, mais en fin "il affiche " Erreur" ce serait du a quoi selon vous? " Et cela ce produit sur tout les décodeurs de cette marque ?
Répondre
J
Bonjour Colas,<br /> <br /> Quel est la marque et le type du décodeur ?
C
Comment faire reconnaitre un décodeur a tirette sur l'écos ? Merci
Répondre
C
La marque est Esus ecos 2
J
Qu'est-ce que vous appelez un décodeur à tirette ?
J
Bonsoir Emile,<br /> Excusez-moi du retard dans la réponse ( je n'ai pas été très présent ces derniers jours).<br /> Alors non je n'ai pas encore fait d'Unités Multiples, mais c'est en projet.<br /> Pour retrouver la liste des locos il faut agir sur les icones suivants :<br /> 1 celui qui représente une loco sous les compteurs (Select)<br /> 2 ensuite sur l'écran suivant il y a une série d'icones avec soit ABC ou 123 les autres icones sélectionnent par type d'Energie ou chaque liste 1 ou 2 ou 3<br /> j'espère avoir été assez clair ?
Répondre
J
je ne suis pas un spécialiste de Marklin et du 3 Rail, mais il me semble que Marklin utilise le protocole Motorola.<br /> Ce qui n'est pas un pb pour l'ECoS qui est "Multi-protocole". Quand vous programmez vous spécifiez quel protocole dans l'ECoS ?<br /> Pour infos j'ai vu un site de "Markliniste" : http://benoit.bouchez.free.fr/digitrain3.htm , qui donne pas mal d'infos.<br /> Je suis allé voir sur le site Marklin : (pour voir comment étaient les décodeurs)<br /> http://www.marklin.fr/fr/produits/detailsh0.html?page=&perpage=10&level1=5809&level2=5830&level3=5835&art_nr=60972&era=0&gaugechoice=2&groupchoice=4&subgroupchoice=13&backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fproduits%2Fvoie_h0%2Faccessoire%2Fdecodeur.html <br /> Mais en décodeur non sonore il y a le mLD3 qui est conçu en 2 parties : une comportant les fils et 22 broches mâles et l'autre équipée des composants avec les 22 broches femelles, mais je n'ai pas vu les switchs !<br /> Je vous propose de continuer cette discussion sur ma boite email, afin que l'on puisse échanger des images en pièces jointes.<br /> Pour cela vous avez un lien sur le blog qui vous diriger sur ma BAL<br /> <br /> <br />
C
Quand je parle de décodeur a tirette ce sont des décodeurs avec des microswichts a Glissière qui code les Marklins pour les faire rouler en Analogique , il faut les rabattre sur 0 mais pour les faire reconnaitre par l'éco ? . J'ai plusieurs cas de figure dans mes tentatives a) la machine restent emballé et toutes tentatives est impossible sauf coupe le courant sur la voie de programme donc = zéro Ou je parviens a programmer et en envoyant les info la station se met en sécurité , D) Ou tout ce passe bien si ce n'est que je n'ai plus de suite sur le pupitre de commande tout restant figé ! merci d'éclairer ma vieille lanterne ! = Markliniste depuis 1958
É
Bonjour Mr , félicitations pour pour cet article très intéressant !<br /> Je voudrais savoir si vous avez programmé une multi traction ? Et si vous savez la retrouver dans la liste des locos programmées ? Car, je n'y arrive pas ! Je trouve les locos séparément, mais pas ensemble !<br /> Merci d'avance pour votre réponse <br /> Bien cordialement <br /> Émile
Répondre
1
Bonjour Jean Claude<br /> je n'arrive pas a afficher l'interface de l'ECos 2 sur l'écran de mon PC.<br /> Je clic bien sur la dernière ligne 11 "show display in browser" mais seule une fenêtre noire apparaît.<br /> Allez vous faire un tuto sur cette fonction car personne sur internet n'explique comment faire ni même le cite ESU sur lequel je suis inscrit.<br /> Merci bon WE.
Répondre
J
Petite mise à jour depuis ce msg de 2018. <br /> <br /> Voir dans le sujet : on ne peut plus voir l'interface de la centrale avec Windows 10<br /> <br /> On ne peut seulement voir que les menus pour les mises à jour.
J
le tuto pour voir l'écran de la centrale sur son PC est inclus dans l'article (au milieu) par contre selon la version de Windows que vous avez la procédure sera à adapter, car j'ai mis les copies d'écran avec Windows 10
B
bonjour,<br /> je viens de parcourir rapidement cet intéressant article didactique mais il semblerait qu'il contienne quelques erreurs de traduction, dont une grave:<br /> - dans la partie "6ème écran "Restore configuration" après chaque mise à jour", il ne faut SURTOUT PAS le faire après une mise à jour car on effacerait cette dernière; ce bouton sert uniquement à restaurer une configuration précédente enregistrée sur un ordinateur ("restore" signifie "restaurer");<br /> - 9ème écran: "turn off" signifie "éteindre" et pas "redémarrer", traduit par "turn on";<br /> Voilà, mon intervention n'a pour but que d'éviter d'éventuelles prises de tête à des modélistes qui ne maitriseraient pas suffisamment la langue de Shakespeare, et encore moins celle de Goethe...<br /> Merci en tout cas pour cette initiative.
Répondre
J
Merci je vais regarder et modifier ces erreurs