Les trains de légende Histoire de l'Orient Express

Publié le par Jean-Claude Drion

Vidéo de Alamo 1995 sur :

L'Orient-Express est un train de luxe créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) qui, depuis 1883, assure la liaison entre Paris, Vienne, ainsi que Venise, à partir de 1919, et Constantinople, desservant plusieurs capitales de nations européennes.
le service quotidien Direct-Orient-Express vers Istanbul et Athènes cessa en 1977 .
Depuis 1982, un nouveau train de luxe régulier, assuré par une compagnie privée, le Venise-Simplon-Orient-Express a pris le relais sur le trajet Boulogne-sur-Mer (désormais Calais) - Paris - Venise, via Innsbruck ou Vienne, avec parfois un prolongement vers Constantinople. La marque Orient-Express est cependant restée propriété de la SNCF.,
Toute compagnie privée devant utiliser une appellation à ajout comme le Venise-Simplon-Orient-Express). Le Paris-Vienne a roulé sous l'appellation Orient-Express jusqu'en 2009, date depuis laquelle son exploitation par la SNCF est suspendue.
Dès la suspension, fin 2009, du service Orient-Express Paris-Vienne impliquant un changement à Strasbourg et desservant Salzbourg en pleine nuit, les Chemins de fer fédéraux autrichiens parlementèrent avec la SNCF pour relancer un service Orient-Express direct Paris-Vienne .
La liaison SNCF directe Paris-Istanbul via diverses métropoles européennes est prévue vers 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article