Construction d'un pont ferroviaire à 2 arches en PVC (Forex)
Dans les lignes suivantes je vais vous décrire les étapes de construction de ce pont
NB :
Pour passer de la sortie de mon hélicoïdale gauche a ma gare centrale il me fallait un ouvrage démontable ainsi qu'une trappe de visite.
Comme il me fallait 2 voies l'idée d'un pont me convenait sur le plan esthétique et j'avais lorgné le magnifique pont de Patrick Noyelles en pierre synthétique (ref remplacée chez PN Sud)
Mais...
1- les dimensions ne convenait pas
2- il me fallait un ouvrage en courbe
3- et très solide (car souvent démonté) et léger a la fois !
Un ami modéliste m'ayant fait découvrir le PVC expansé (matière trés utlisée pour les maquettes en architectures) mais difficile à trouver dans toutes les épaisseurs (sauf chez les plublicitaires...)
Donc ayant un stock suffisant je vais ainsi pouvoir fabriquer un grand nombre de maquettes...
Et ayant récupéré les plans d'un viaduc imprimé sur plusieurs feuilles A4 je me lance...
Vous remarquerez un décalage entre les arches AV et AR pour augmenter la perspective
Après les éssais vient le temps de la gravure ?
Hé oui mon choix s'étant porté sur un décors en briques (comme celles que l'on peut voir sur Toulouse) il ma faut graver le forex..
C'est tout simple il s'agit de prendre une pointe à tracer et de faire des lignes tous les 1,5mm (ce qui correspond a une brique de 13cm (normalement elle font 10 mais chutttt) dans l'autre sens un trait à la verticale tous les 3mm pour être cohérent (une rangée sur 2 puisque l'autre est décalée à mi-brique)
Concernant la bordure au départ j'ai passé à la fraiseuse toute la surface qui serait gravée en brique pour enlever 1mm mais...si c'était a refaire je collerai tout simplement du PVC plus épais a cet endroit...
la structure du pont est renforcée par l'intérieur et posé sur une plaque de CP de 10 mm (qui recevra ultérieurement de la résine Keki)
et sur le dessus une plaque de CP (d'ailleurs celle qui m'avait servi a faire mes essais de roulements) qui va servir à la pose de la voie.
Sur la dernière image vous verrez que sous le pont (en fait décalé derrière passe la bande de roulement de la boucle de retournement de la gare cachée...
Concernant les raccordements de voies j'ai mis 2 x 4 coupons de voies FFMF (4 pour le pont) et (2 de chaques cotés sur les voies fixes) en laissant les voies du pont un peu plus longues de façon qu'elles reposent bien sur le plan de roulement fixe comme l'image suivante.
la connexion electrique est assurée par une prise male RJ45 qui va se brancher sur un socle femelle sur le réseau..
Pour plus de détails vous pouvez me contacter par l'intermédiaire du Blog