Construction deuxième réseau (2ème partie)
A partir du 2ème semestre 2015 va être abordé
-la signalisation du réseau (qui encore en cours de branchements aujourd'hui)
-la refonte du fond de décors et constructions en cartons et aménagement intérieurs des bâtiments
-Aménagements du dépôt et du pont tournant
-petit retour sur la confection des quais ainsi que l'aménagement de la gare 2
-l'aménagement des 2 PN dont un fonctionnel (aussi en cours de branchements)
-la gestion informatique du réseau et divers modules électroniques
-petit résumé sur les installations électriques devant et sous le réseau
-l'aménagement des 3 gares (dont celle sur voie métrique et la place du tramway
-le ballastage des voies
-les décors :
-le long des voies
-les talus des routes
-les montagnes et mines
-etc...
validée par un technicien de la SNCF qui pratique également le modélisme HO
(ce qui a permis de ne pas surcharger ce petit réseau tout en restant a peu près cohérent).
(qui parait complexe pour le néophyte) je vous conseille de consulter ces sites :
Wikipedia /Signalisation_ferroviaire_en_France
Généralités Transturb
(suite a fermeture du site de Thierry Davroux repris par Xavier Geillon)
Vous pouvez télécharger de doc PDF qui est intéressant d'avoir dans sa médiathèque :
Pour la fourniture de mes signaux (qui sont des kits laiton) je me suis approvisionné ici : Guydu66
Pour les modules électroniques des signaux j'ai consulté : Stephane Ravaut
La gestion de la signalisation sera réalisée par le logiciel :
via ma centrale ECoS
(c'est a dire que ce ne sont pas les feux qui vont gérer les arrêts des trains mais le logiciel en fonction de la position programmée par le logiciel) .
Traduction de RRTC voir site de
Les "puristes" ne pratiqueraient pas de cette manière (mais pour moi le câblage est simplifié)
Il y a 21 signaux électriques et 2 signaux mécaniques qui seront implantés sur la voie HOm.
voici les images de la livraison du matériel et qq images des implantations
ayant la nécessité d’installer de la nappe 10 conducteurs pour les broches HE10 des modules et de l’autre les câbles des signaux de Guy voir : Ici
je me suis concocté des bornier (a partir de ceux destinés pour les circuits imprimés ) :
ce sont deux borniers de 5 éléments que je colle sur des petits morceaux de plaques d'essais ,ensuite je coupe les picots qui dépassent et je colle l'ensemble sur un morceau de Forex de 2mm d'épaisseur (pour pouvoir les fixer facilement, car les plaques d'essais sont fragiles)...
ainsi j'en ai fait 22 comme cela :
voici par exemple ceux des signaux 15 et 34
La dernière photo est placée a l'envers
ne n'est pas pire que des cablages analogiques !!
Les tableaux électriques sont regroupés sur l'avant des 2 hélicoïdales comportant chacun :
-sur la face avant les modules décodeurs pour aiguillages et les modules de rétro signalisation
-sur le panneau arrière l'alimentation 220 V (protégées par disjoncteur différentiel) transformateurs 18 V , 15 V et 12 V ainsi que barrettes de raccordements.
Sauf les petits modules électroniques pour les cœurs d'aiguillages et la signalisation qui sont a proximité des accessoires directement sous le réseau.
Voici les plans et la photo des tableaux (qui ont été modifiés depuis)
Lors de l'aménagement du dépôt j'avais prévu l'installation d'une remise MKD (acquise d'occasion) et je souhaitais en installer une 2ème pour meubler l'espace et l'opportunité s'est présenté lors d'une promo.
j'ai fait donc fait une embase en forex de 4 mm et j'ai rajouté une 2ème fosse pour pouvoir poser le bâtiment (sans le fixer) d'autant plus que plus tard je pourrai amenager l'intérier.
De l'autre coté (a droite du réseau) j'ai réhabilité un ancien poste d'aiguillage Jouef et aménagé l'intérieur
Début 2016 j'ai repris le fond de décor,
qui me plaisait que moyennement et j'ai décidé de modifier les images d'arrière plan avec des dessins plus "réalistes".
Toujours en décors urbain et de décaler les façades Régions et Cie afin de donner du relief.
Soit une maison de 8mm de profondeur et une de 15mm et ainsi de suite en décalant la profondeur pour arriver sur le coté gauche à 40mm pour cacher l'angle.
Avec un trottoir de 9mm de profondeur, j'ai une emprise que de 24mm sur la chaussée.
Il a donc fallut découper les toitures en faire des nouvelles que j'ai recouvert de textures redutex.
Fait des mini pignons
et aménagements intérieurs
j'ai fixé les 16 façades sur une support carton de 2,60 m de long
Coté gauche de la poutre /
l'enfilade sera plus courte sur 0,60 m de long, mais par contre la voie du tram étant décalé sur l'avant je vais pouvoir faire des immeubles plus profond de + 10 mm que les premiers.
Et je fais le retour gauche du dépôt.
A savoir que mes fonds de décors sont collés sur un panneau médium de 5mm recouvert d'une peinture acrylique bleu ciel très clair et les nuages "tapotés" avec un pinceau plat.
Dans la foulée j'ai profité que les 2 ponts et la trappe de visite étaient démontés et comme il faut a chaque fois aller faire des contorsions derrière la poutre pour faire :
- les quais de la gare 2 (Les Angles)
- le fond de décor "industriel"
- faire le ballastage des voies
- installer les 4 feux de cette zone (mais non raccordés électriquement pour l'instant)
- finition de la peinture d'apprêt du sol du dépôt
Sur le coté extrème gauche il me restait encore 0,90 m de fond de décor à créer
En avril 2016 je commence de dernier relief extrème gauche du réseau et la construction d'une rotonde 4 voies (en PVC)
Mais cette dernière sera remplacée et fera l'objet d'un sujet dans la rubrique :
"construction de maquettes".
Quelques aménagements et améliorations diverses en mai et juin
Les tx reprendront en novembre par la suite du câblage des signaux et leur programmation.
Et un gros travail sur RRTC dont voici le TCO n° 1
Plan des différents périphériques et PC
La suite dans la troisième partie...