L'autorail de la Fédération Nationale des Cheminots (FNC) construit par Billard

Publié le par Jean-Claude Drion

Pour assurer la reprise du trafic voyageurs après la seconde guerre mondiale, la SNCF passa commande d’autorails de type déjà en service.

Et parallèlement, la commission nationale d’études techniques des cadres de la Fédération Nationale des Cheminots (FNC) confédérée à la CGT avait étudié la conception, d'un autorail léger, de classe unique, pour l’exploitation des petites lignes secondaires. 

Son but fut de :

-Proposer et promouvoir une solution de déplacements autres que les autocars qui avaient entraîné avant-guerre la fermeture de petites lignes.

-Profiter de la réouverture de lignes secondaires pendant la guerre, pour pérenniser un service ferroviaire.

-Proposer un autorail ayant un faible coût de construction et d’exploitation.

-Employer des solutions ayant fait leurs preuves pour construire rapidement un engin.

Les établissements Billard de Tours construisirent deux prototypes en 1946.

-après étude du dossier, la DEA (Division des Etudes des Autorails) de la SNCF donnera son accord pour la construction de 30 autorails. 

 

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