Le câblage des aiguillages triples et la programmation dans la centrale ECoS
Les branchements et fonctionnement des aiguilles (aiguillages) triples sont souvent un casse-tête pour les débutants...suite à une question qui m'a été posée j'ai décidé de créer ce mini sujet.
Pour les exemples les moteurs sont dénommés M1 et M2 voici une image de ceux que j’ai installés il y a plusieurs années.
VUE DE DESSUS
Cliquer sur les images pour les agrandir
Il faut bien sûr avoir câblé les deux moteurs de l'aiguille sur les deux sorties correspondantes en inversant les alimentations des solénoïdes. (Fils jaune & orange, dans l’image ci-dessous), les fils vert sont les communs.
VUE DE DESSOUS
NB : les Switches PL13 n’ont pas été installés sur mon réseau, car j’utilise des cartes électroniques pour l’inversion de l’alimentation des cœurs.
Autrement il faut câbler les Switches PL13 comme sur l’image ci-dessous :
Le câblage au décodeur d’accessoires sur mon réseau avec du matériel CDF selon schéma suivant
ATTENTION les moteurs des aiguillages triples (M1 & M2) doivent fonctionner dans un ordre précis voir le tableau de l’image suivante
Programmation dans la centrale ECoS
Pour la création d'accessoire dans la centrale voir ce Ce SUJET
Il faut simplement sélectionner l'icône pour aiguille triple, lorsque vous choisirez l'adresse
Pour mon réseau ce sont : (8) pour cette aiguille, la centrale ECoS attribue automatiquement l'adresse suivante (9) pour le second moteur.
Quand on veut manœuvrer l'aiguille, la centrale ECoS propose trois symboles correspondants aux trois positions possibles. Il est possible que l'on soit obligé de modifier le câblage des moteurs pour que la position de l'aiguille corresponde.
Ensuite il vous faudra vérifier si en réaction aux commandes envoyées depuis la centrale, l'aiguille sur le réseau prend bien la même position que celle indiquée à l'écran, si ce n'est pas le cas, il faudra modifier l'ordre et/ou le sens de branchement des moteurs sur le décodeur, pour que la position de l'aiguille soit conforme à l'image à l'écran.
Pour la programmation dans le logiciel RRTC voici un document élaboré par Francis Gineste
Pour compléter vous trouverez des articles publiés dans Loco Revue
En Juillet 2016 n°828 (page 81)
En mai 2019 n°862 (page 71)