Viaduc ferroviaire de Sénouard en Lozère (47)

Publié le par Jean-Claude Drion

Le viaduc de Sénouard est un viaduc ferroviaire en courbe, de la ligne de Béziers à Neussargues. Réalisé en maçonnerie, il permet le franchissement du ruisseau de Sénouard, sur le territoire de la commune de Marvejols, en Lozère, dans la région Occitanie.

Construit en 1880-1881 par l'État, il est dû à l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer. Il est mis en service en 1887 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne lorsqu'elle ouvre cette section de sa ligne de Marvejols à Neussargues.

C'est aujourd'hui un viaduc ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Établi à 725 mètres d'altitude et permettant le franchissement du ruisseau de Sénouard1, le viaduc de Sénouard, long de 231 m est situé entre les points kilométriques (PK) 622,191 et 622,422 de la ligne de Béziers à Neussargues, entre la gare ouverte de Marvejols et la gare de Saint-Sauveur-de-Peyre fermée.

Cette ligne est entièrement construite sous la direction de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer. Elle traverse un parcours très accidenté qui nécessite la réalisation de nombreux ouvrages d'art.

Le ministère des travaux publics autorise la compagnie du Midi à ouvrir, le 9 mai 1887, la section, longue de 32 km, entre les gares de Marvejols et Saint-Chély9, via le viaduc de Sénouard.

Sources :

-Wikipédia

-Cparama

Viaduc ferroviaire de Sénouard en Lozère (47)
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