Viaduc ferroviaire de l'Orb à Bédarieux, Hérault (34)
L'histoire du chemin de fer à Bédarieux est directement liée aux houillères du bassin de Graissessac, bassin qui s'étend sur 20 km entre Plaisance et le Bousquet-d'Orb.
La première étape de cette ligne a été amorcée par la Compagnie du chemin de fer de Graissessac à Béziers pour le transport du charbon du bassin houiller de Graissessac. La concession entre Béziers et Graissessac est autorisée en 1852
La convention signée entre le ministre des Travaux publics et la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne le 1er mai 1863, acte le rachat du chemin de fer de Graissessac à Béziers, dont le prix sera fixé par un arbitrage.
Cette convention prévoit la concession à la compagnie de deux lignes. La première de « Montpellier à Millau ». La seconde « de Millau à Rodez ».
Cette ligne comporte sept ponts et viaducs, le plus long et aussi plus haut étant celui de Latour-sur-Orb, cinq tunnels, (720 m pour celui de l'Aire Raymond), cinq arrêts et gares, cinq passages à niveau.
Aujourd’hui la totalité de la voie est déferrée, mais la grande majorité des ouvrages d'art sont encore intact, seul l'embranchement à la gare de Graissessac-Estréchoux a disparu. La partie entre Plaisance-Andabre et Saint-Gervais-sur-Mare a été reconverti en parcours de santé, les maisons des passages à niveau sont devenues des habitations, seul celle de la départementale n°23 entre La Tour-sur-Orb et Graissessac est abandonnée.
Établie à 196 mètres d'altitude, la gare de Bédarieux est située au point kilométrique (PK) 474 de la ligne de Béziers à Neussargues, entre les gares de Faugères (fermée) et du Bousquet-d'Orb, en direction de Béziers la gare ouverte la plus proche est Magalas.
Gare de bifurcation, elle est l'aboutissement de la Ligne de Castres à Bédarieux
La construction du grand viaduc commença fin 1854 et se termina fin juillet 1856, soit à peine 20 mois pour un ouvrage qu'on qualifia de cyclopéen, construit en maçonnerie classique, traversant la vallée de l’Orb particulièrement large à cet endroit, long de 713 m, hauteur max. 20.50 m et comportant 37 arches plein cintre, dont deux arches de 16,5 mètres d’ouverture sur l’Orb et les 35 autres de 15 mètres d’ouverture, et un tablier largeur 4.05 m.
Cette rapidité d'exécution s'explique par le nombre d'environ 4000 ouvriers qui travaillaient sur la ligne. Terminé en juillet 1856 et mis en service en décembre 1858, il fait partie de la portion de l’ancienne ligne de Graissessac à Béziers, abandonnée en 1884 pour cause de déplacement de la gare et raccordement avec la nouvelle ligne en provenance de Castres.
Cependant le viaduc restera en service jusque vers la fin des années 1950 jusqu'à la fermeture de l'embranchement particulier d'une carrière de bauxite.
Sources :
-structurae
-Wikipedia
- inventaires-ferroviaires