Le viaduc ferroviaire sur la vallée de Norvaux à Cléron dans le Doubs (25)

Publié le par Jean-Claude Drion

La compagnie des Chemins de Fer du Doubs créa en 1910 la ligne à voie métrique du tacot « Besançon Amathay-Vésigneux », (prolongée jusqu’à Pontarlier en 1930) afin de désenclaver le monde rural.

Trois ouvrages d'art furent réalisés :

Le tunnel sous la citadelle de Besançon et deux viaducs sur la commune de Cléron.

Un viaduc de de 4 arches, a été nécessaire pour franchir la Loue (voir le 1er sujet).

Un viaduc de 7 arches a été nécessaire pour franchir le ruisseau de Norvaux et la RD 9, légèrement en courbe, il est de constitué d'une arche en anse de panier sur la route et de 6 arches de plein cintre pour une longueur totale de 125m.

Construit entre 1906 et 1910, ce viaduc s’inscrit dans la ligne du tacot.

Cette ligne ferma en 1951.

Sources :

-Wikipédia

-Cparama

-Structurea

Le viaduc ferroviaire sur la vallée de Norvaux à Cléron dans le Doubs (25)
Le viaduc ferroviaire sur la vallée de Norvaux à Cléron dans le Doubs (25)
Le viaduc ferroviaire sur la vallée de Norvaux à Cléron dans le Doubs (25)
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