Le viaduc ferroviaire de Sisteron sur le Buëch Alpes-de-Haute-Provence (04)
Le viaduc ferroviaire de Sisteron sur le Buëch Alpes-de-Haute-Provence (04)
(Voir historique de la ligne Marseille – Briançon)
Historiquement, la ligne des Alpes s'étendait de Grenoble à Marseille via Veynes.
La ligne d'Aix à Gap a été déclarée d'utilité publique par un décret impérial le 25 août 1861.
La mise en service de l'ensemble de la ligne nécessitera une douzaine d'années. La section de ligne entre Aix-en-Provence et Meyrargues, qui s'embranche sur la ligne de Rognac à Aix-en-Provence en service depuis 1856, est ouverte le 31 janvier 1870. Puis, le 15 mai suivant c'est au tour de la section entre Meyrargues et Pertuis. Deux mois plus tard, le 8 juillet 1872, la section entre Pertuis et Volx est ouverte aux circulations. Le 25 novembre suivant les trains circulent entre Volx et Sisteron. Il faut ensuite attendre le 1er février 1875 pour l'ouverture de la section de ligne entre Sisteron et Gap.
À la sortie de Sisteron, la ligne quitte la Durance pour son affluent le Buëch, et entre dans les Hautes-Alpes. Après Serres, elle oblique vers l'est pour suivre le Petit Buëch, et rejoint peu avant Veynes une double voie venant d'Aspres-sur-Buëch, où se sont réunies deux lignes venant de Valence et de Grenoble.
Les viaducs ferroviaires remarquables sont:
-Viaduc des Aygalades, à la sortie nord de Marseille
-Viaduc de l'Arc, à Aix-en-Provence, ouvrage rendu célèbre par les peintures de Paul Cézanne (longueur 435 mètres)
-Viaduc de Sisteron sur le Buëch mis en service en 1874 (mais peu d’infos concernant ses caractéristiques !)
Sources :
-Wikipédia
- structurae
-Cparama (par l’intermédiaire de Geneanet)