Le viaduc ferroviaire d'Austerlitz métro ligne 5 à Paris (75)
C’est un pont ferroviaire qui franchit la Seine à Paris, réalisé par la Société de construction de Levallois-Perret ; il est emprunté par les rames de la ligne 5 du métro de Paris.
À l'époque de la construction du métro de Paris, il est moins onéreux pour franchir la Seine de bâtir un pont plutôt que de passer sous le fleuve.
En 1903, un concours est lancé pour la construction du pont. Il est emporté par la Société de construction de Levallois-Perret2.
Le passage du métro entre les deux stations devant s'effectuer par l'extérieur et la navigation sur la Seine interdisant la présence de piliers en plein milieu de celle-ci, le projet retenu pour réaliser le viaduc d'Austerlitz fut constitué par deux arcs paraboliques, reposant de part et d'autre du fleuve sur deux piliers de pierre, permettant au tablier de franchir le fleuve sans appui intermédiaire.
La construction s'effectue entre 1903 et 1904. L'ouvrage possède alors la plus grande portée des ponts parisiens avec 140 m devançant le pont Alexandre-III, bâti trois ans plus tôt (devancée depuis par le pont Charles-de-Gaulle).
La structure du viaduc fut renforcée en 1936 pour permettre le passage de métros plus lourds.
Le viaduc d'Austerlitz relie la station Gare d'Austerlitz, située sous la halle de la gare d'Austerlitz, au viaduc du quai de la Râpée, ouvrage d'art en courbe de 75 m de rayon et rampe de 40 pour mille permettant au métro de rejoindre la station Quai de la Râpée.
Type de construction : pont en arc, tablier suspendu
Construction : 1903 - 1904
Inauguration : décembre 1904
Ingénieurs : Fulgence Bienvenüe, Louis Biette, Maurice Koechlin (ingénieur franco-suisse ayant œuvré au sein de Constructions Métalliques)
Décorateur : Jean Camille Formigé
Matériau : acier doux laminé
Portée principale : 140 m
Largeur du tablier : 8,60 m
Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 12 juin 1986.
Sources :
-Wikipedia
-Cparama