Le viaduc des Fades

Publié le par Jean-Claude Drion

C'est un viaduc ferroviaire français lancé au-dessus de la Sioule, entre les communes de Sauret-Besserve et des Ancizes-Comps, dans le département du Puy-de-Dôme. Au moment de son inauguration, il était le plus haut pont du monde. Ses deux piles qui culminent à plus de 92 mètres restent les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites.

Inauguré le 10 octobre 1909, sous la présidence de René Viviani, ministre du Travail, le viaduc des Fades était mis en service dix jours plus tard.

Le viaduc des Fades était, au moment de son inauguration, le plus haut pont du monde, toutes catégories confondues. Il prend encore rang actuellement à la quarante-troisième place sur la liste des plus hauts viaducs ferroviaires mondiaux existants ou dont la construction est en cours.

Cet ouvrage d'art livre passage à la ligne de chemin de fer de Lapeyrouse à Volvic (tronçon de la relation de Clermont-Ferrand à Montluçon-Ville, via le plateau des Combrailles), dont l’exploitation a été suspendue le 9 décembre 2007 par la direction régionale de la SNCF pour raisons de sécurité, son mauvais état résultant de son manque d’entretien.

Sources :

-Wikipédia

Le viaduc des Fades
Le viaduc des Fades
Le viaduc des Fades
Le viaduc des Fades
Le viaduc des Fades
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article