Le viaduc de Morez (premier des six viaducs) entre Morez et Morbier dans le Jura

Publié le par Jean-Claude Drion

Le viaduc situé dans le bas de Morez, conçu par Paul Séjourné (1851 -1939 - Ingénieur des PLM). est le seul à être dénommé viaduc de Morez. Il est situé en sortie de la gare de Morez sur la section de ligne Morez à Saint-Claude. Le second, visible en hauteur, situé entre les gares de Morbier et Morez, accroché au flanc de la falaise du bois des Crottes est dénommé viaduc des Crottes. Ces deux viaducs, les plus visibles, ne sont qu'une partie d'un ensemble des six viaducs et trois tunnels qui furent construits pour relier la gare de Morbier située à 861 m d'altitude à la gare de Morez située à l'altitude de 736 m. La création d'une liaison ferroviaire entre ces deux gares, distantes d'à peine 1500 m à vol d'oiseau, a nécessité la création d'environ 5600 m de voie ferrée pour franchir un dénivelé de 125 m tout en acceptant une déclivité maximale de 30 mm/m.

C'est un viaduc courbe de 203 m de long qui enjambe la vallée de l'Évalude à 40 m de hauteur. C'est le viaduc le plus imposant et le seul avec élargissements.

 

Sources :

-Wikipedia

-Cparama

A suivre les 5 autres viaducs….

premières images le plan de la ligne et ensemble de quatres viaducs

Le viaduc de Morez (premier des six viaducs) entre Morez et Morbier dans le Jura
Le viaduc de Morez (premier des six viaducs) entre Morez et Morbier dans le Jura
Le viaduc de Morez (premier des six viaducs) entre Morez et Morbier dans le Jura

Images du viaduc de Morez

Le viaduc de Morez (premier des six viaducs) entre Morez et Morbier dans le Jura
Le viaduc de Morez (premier des six viaducs) entre Morez et Morbier dans le Jura
Le viaduc de Morez (premier des six viaducs) entre Morez et Morbier dans le Jura
Le viaduc de Morez (premier des six viaducs) entre Morez et Morbier dans le Jura
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article