Le pont-viaduc de Bir-Hakeim, anciennement pont de Passy Paris (75)
C’est un pont parisien franchissant la Seine entre le 15e et le 16e arrondissement. Une première version de l'ouvrage, une passerelle métallique piétonnière nommée « passerelle de Passy », datait de l'Exposition universelle de 1878.
À la suite d'un concours organisé en 1902, il a été reconstruit de 1903 à 1905 par Daydé & Pillé, sous la direction de Louis Biette, et décoré par Jean Camille Formigé, architecte de la Ville de Paris, pour permettre la circulation piétonne et automobile ainsi que supporter le viaduc ferroviaire, en s'appuyant sur l'île aux Cygnes. Deux groupes de statues en fonte de Gustave Michel, représentant des nautes (1) et des forgerons, ornent les piles de pierre, quatre allégories en bas-relief décorent la maçonnerie, la Science et le Travail de Jules Coutan en amont, l'Électricité et le Commerce de Jean-Antoine Injalbert en aval. À la pointe de l'île aux Cygnes se dresse La France renaissante, d'Holger Wederkinch, offerte en 1930 par la communauté Danoise de la capitale.
Le 18 juin 1949, pour le 9e anniversaire de l'appel du 18 Juin, le Conseil municipal de Paris, dirigé par Pierre de Gaulle, organise une grande manifestation commémorative pour inaugurer le pont de Bir-Hakeim et l'avenue du Général-Leclerc, au cours duquel le général Charles de Gaulle prononce un discours. La cérémonie du pont de Bir-Hakeim se tient en fin de matinée, en présence du général Marie-Pierre Kœnig, du général Edgard de Larminat, président de l'Association des Français libres, qui prononcent l'un et l'autre un discours, de l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu, du général Martial Valin et de la veuve du général Philippe Leclerc de Hauteclocque. À cette occasion, le pont est rebaptisé en souvenir de la bataille de Bir-Hakeim (livrée par le général Kœnig et les Forces françaises libres (FFL) en Libye en 1942.
Depuis, le pont est un lieu de mémoire des Français libres, auquel a été associé en 1955 le monument en hommage à la 1re division française libre, situé à proximité, sur le quai Branly.
- Les nautes sont une confrérie de personnel navigant sur les fleuves et rivières de Gaule
Caractéristiques : Une partie centrale de 12 mètres est en porte-à-faux ;
Il a deux étages : un pour les piétons et les voitures et un viaduc au-dessus qui laisse passer la ligne 6 du métro ;
Le viaduc ferroviaire est supporté par des colonnades métalliques, sauf au débouché de l’île aux Cygnes, où il repose sur une arche en maçonnerie ;
Le viaduc ferroviaire est horizontal, alors que la voie routière est en descente de la rive gauche vers la rive droite, ce qui fait que l'écart entre les deux voies n'est pas constant ;
Une piste cyclable chemine sous le viaduc ferroviaire ;
Des escaliers au milieu du pont permettent de passer sur l'île aux Cygnes, longue promenade qui mène au pont de Grenelle et à la réplique de la statue de la Liberté ;
Une plaque commémorative rappelle les exploits de la première brigade des Forces françaises libres lors de la bataille de Bir-Hakeim, du 27 mai au 11 juin 1942.
Il a été inscrit au titre des monuments historiques, par arrêté du 10 juillet 1986
Sources :
-Wikipédia
-Site de la mairie de Paris
-Structurae
-Photographies Gloumouth
-Le déplacement de la passerelle de Passy en 1903, dans « La Nature »
-Construction du viaduc de Passy en 1905 dans « La Nature »
-Notice sur le pont de Bir-Hakeim dans la Nomenclature des voies (voie 0988)