Le Pont ferroviaire de Rivotte à Besançon (Doubs)
La compagnie des Chemins de fer du Doubs (CFD) a créé et exploité un réseau de chemin de fer à voie métrique dans le département du Doubs (région Bourgogne-Franche-Comté) entre 1910 et 1945. Après cette date, elle est intégrée à la régie départementale des transports du Doubs.
Le réseau de la compagnie des CFD comprenait initialement une ligne:
Besançon - Amathay-Vesigneux (47,2 km), ouverture le 1er septembre 19102, fermeture en 1951.
La ligne partait initialement de la gare Saint-Paul3 près du pont de la République et d'un arrêt du tramway, et gagnait 900 m plus loin la gare de Rivotte avant de passer en tunnel sous la citadelle pour atteindre le faubourg de Tarragnoz et se diriger sur Larnod via Beure et la côte du Comice qui lui permettait d'atteindre le premier plateau puis sa destination finale après avoir traversé la vallée de la Loue à Cléron.
La compagnie construit ensuite deux lignes concédées initialement à la compagnie Pontarlier - Mouthe (PM) :
Amathay-Vésigneux - Entreportes (19 km), ouverture en 19306 avec le percement du tunnel des Essarts sur la commune d'Amathay-Vésigneux.
Levier - Entreportes - Pontarlier (23 km), ouverture en 19307.
On pouvait alors joindre Besançon à Pontarlier ou Levier par un trajet d'environ trois heures.
Afin de faire franchir le Doubs à la ligne Besançon-Le Locle via Morteau, un pont métallique à une voie fut construit en 1884 à la sortie de la gare de la Mouillère.
Il repose sur deux piles, puis se prolonge entre la tour et la porte Rivotte afin de rejoindre la falaise en bas de la citadelle.
Il a été dynamité le 16 juin 1940 par l’armée française, réparé provisoirement, est à nouveau dynamité le 5 septembre 1944 par l’armée allemande.
Sources :
-Wikipedia
-Cparama