Le pont ferroviaire de Pontorson Ille-et-Vilaine (35)

Publié le par Jean-Claude Drion

En 1866. La demande de continuer la ligne de chemin de fer de Fougères jusqu’au Mont-Saint-Michel est forte.

Le comte de Pierre Albert de Dalmas, député breton et instigateur du projet, doit lutter sur plusieurs fronts. D’un côté, il doit développer un tracé pour aller en Normandie. De l’autre, il doit convaincre les autorités dans la baie, à l’heure même où une guerre entre la Prusse et la France se dessine à l’horizon, il présente le projet au conseil du département d’Ille-et-Vilaine et propose deux tracés pour aller de Fougères jusqu’à Pontorson.

L’un passe par Saint-James, l’autre par Antrain, dans la vallée du Couesnon, le long de la rivière. Le conseil départemental breton vote pour la voie qui longe le Couesnon par Antrain et Pontorson, à Moidrey plus exactement.

L’État français autorise la ligne en 1868 et accorde une subvention de 3,5 millions de Francs. Les travaux furent interrompus pendant un an à cause de la guerre entre la France et la Prusse.

L’ouverture de la ligne se fait en deux temps : le tronçon entre Fougères et Saint-Brice-en-Coglais (aujourd’hui Maen-Roch) le 26 janvier 1872 ; et celui jusqu’à Moidrey en octobre 1872.

Lorsque le train de Fougères débarque à Pontorson en 1872, il fait face à un mur. La ville se cache derrière une digue de plusieurs dizaines de mètres. Le train se trouve bloqué devant la digue. Que faire ?

Les ingénieurs du comte Dalmas font simples. Ils ouvrent une brèche. Dans le même temps, un second train débarque. Il arrive de Lison, direction Lamballe. Lorsqu’il arrive, on pose des barres sur la brèche, et on y met des rails.

De cette façon, le train vers Dol-de-Bretagne et Lamballe roule sur le pont en haut. Celui vers Moidrey roule en bas. A ce jour le train vers Moidrey ne roule plus, mais la brèche et le pont existent toujours.

Sources :

-La Gazette d’Ille et Vilaine

-Structurae

-Cparama

Le pont ferroviaire de Pontorson Ille-et-Vilaine (35)
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