L’ancien viaduc d'Auteuil, ou pont du Point-du-Jour devenu pont du Garigliano à Paris (75)
Le viaduc ferroviaire d’Auteuil construit sur le pont routier du Point-du-Jour reliait la gare d’Auteuil-Boulogne, située porte d’Auteuil, à la Rive Gauche de Paris, dans le 15e arrondissement. Ces ouvrages furent construits dans l’axe du boulevard Exelmans et de l’actuel pont du Garigliano dans le cadre de la construction de la Petite Ceinture Rive Gauche entre la porte d’Auteuil et les voies de la gare d’Austerlitz.
Construit de 1863 à 1865, il comportait un étage, le niveau haut pour les trains de la Petite Ceinture et le niveau bas pour la circulation des véhicules et des piétons.
Les travaux furent dirigés par l’ingénieur des Ponts et Chaussées Bassompierre-Sewrin (1818-1877)., à qui l’on doit également le viaduc de l’avenue Daumesnil. Le viaduc et inauguré le 25 février 1867.
La section en viaduc est constituée de quatre parties :
Le viaduc d’Auteuil entre la station d’Auteuil-Boulogne et la station du Point du Jour ;
Le viaduc du Point du Jour qui supporte la station éponyme ;
Le pont-viaduc du Point du Jour qui franchit la Seine ;
Le viaduc de Javel côté 15e arrondissement, entre la Seine et le talus de la Petite Ceinture Rive Gauche.
Il a été le seul pont parisien à être touché par le bombardement anglo-américain du 15 septembre 1943. Ce dernier visait les usines Renault, qui travaillaient pour l'occupant. Pour autant, il n'est pas détruit.
Ce viaduc comportait une gare voyageurs, la gare du Point du Jour, qui était située entre la Seine et l’avenue de Versailles, première gare aérienne à Paris.
Mis en service le 25 février 1867, il fut démoli en 1960. Le pont en pierre sur la Seine fut alors remplacé par le pont métallique du Garigliano.
L'étage supérieur n'étant plus exploité depuis 1934, le pont est détruit en 1959 et remplacé en 1963 par le pont du Garigliano, mieux adapté à la circulation automobile.
Sources :
-Wikipédia
-Cparama
-Structurae
-Gallica
-petiteceinture-info