Le tunnel de Silly-Tillard au Coudray-sur-Thelle
On ne peut pas passer sur cette carte postale sans évoquer le passé historique de ce tunnel entre 1940 et 1944 :
Aussi appelé tunnel de Parfondeval, ce long souterrain est équipé de deux cheminées d’aération. Par ailleurs, bien que le reste de la ligne Paris > Beauvais soit à double voie, comme d’autres tunnels de la région nord, il a été mis à voie unique pour raisons de sécurité suite à la terrible catastrophe du tunnel de Vierzy en juin 1972.
carte du tracé du tunnel
C’est aussi en raison de sa longueur et de sa situation (près de Beauvais et de l'aérodrome de Warluis), qu’il a été repéré par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale et que le village du Coudray sur Thelle a été aménagé en état-major général de la Luftwaffe pour le front ouest, ainsi que quelques aménagements coté Silly-Tillard. Le tunnel pouvait en effet servir de lieu de stationnement souterrain pour le train de commandement du maréchal Göring. A cet effet, le débouché des deux cheminées d’aération a été renforcé par des blockhaus (1) et divers ouvrages de vie et de défense ont été construit autour du tunnel et des deux villages. Toute la zone était bien entendu interdite. En octobre 1942, le poste de commandement du maréchal Göring fut déplacé et un autre état-major aérien lui succéda. Le tunnel fit l’objet de quelques bombardements alliés en 1944 comme nombre d’autres ouvrages ferroviaires. Enfin, les Allemands procédèrent à diverses destructions dans le village et aux abords du tunnel lorsqu’ils abandonnèrent les lieux.
(1) on peut encore voir les vestiges des blockhaus au dessus du portail du tunnel coté Silly-Tillard
Voici une image après le bombardement par la RAF en 1944
Ainsi qu'une photo des cheminées d'aérations
Quelques images du tunnel aujourd'hui
Aussi quand j'étais enfant je me souviens qu'il existait une halte à l'entrée du tunnel coté Silly et quand l'autorail arrivait on faisait signe au conducteur pour obtenir l'arrêt du train.