Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Publié le par Jean-Claude Drion

Voici un dossier concernant les différents câblages et organe du pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann  6651C (mais je pense que malgré toutes les références Fleischmann on peut trouver des similitudes…)

D'abord la notice (remaniée) en Français

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU
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PREMIERE PARTIE : câblages avec utilisation des boutons Fleischmann 6909 ou 6910

Pour le câblage (du moteur) en ANALOGIQUE avec le bouton (fourni dans la boite)

Voici un schéma simplifié :

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Ensuite les câblages des voies ? En effet le pont comporte à chaque extrémité 2 lamelles qui se retrouvent en contact avec les voies donc plusieurs solutions possibles :

1 on n’alimente pas la voie du pont et ce sont les voies d'entrées et sorties qui alimentent le pont (mais parfois il y a des mauvais contacts ! )

2- on alimente la voie du pont, mais quand celui-ci sera tourné on risque un court-circuit et donc il faudra installer un module de boucle de retournement et aussi mettre des éclisses isolantes entre les coupons de sorties et les voies de stationnement ou entrées/sorties


Comme ceci :

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

En DIGITAL c'est sensiblement le même câblage qui peut être manœuvrer manuellement comme sur le 1er schéma

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Et le câblage des voies aussi voici un exemple de chez Lenz :

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Ensuite avant d'aborder les schémas avec rétrosignalisation et commande avec logiciel : une petite description  du pont et comment démonter celui-ci.

1-Description :

le pont en place sur le dépôt

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La passerelle démontée

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Les composants de la passerelle

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La passerelle vue de dessous

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la platine électronique et l'ensemble de commande mécanique

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En détails (images de Stéphane Ravaut)

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Les accessoires

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les rails d'entrée avec un set pour compléter ceux fournis dans le coffret)

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Conseil de maintien du pont avec des tasseaux (ou autres) afin de soulager les rails d'entrées…

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2-démontage (du pont) de la passerelle

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Alors la suite ça se complique Very Happy

En effet lorsqu'on souhaite faire fonctionner le pont tournant avec des trajets définis dans nos logiciels "favoris" avec (bien souvent) des séquences d'attelages et dételages et changement de locos etc...

On va donc créer des cantons pour chaque voie de stationnement et les rétro signaliser et en plus utiliser pour communiquer  avec le PC un boitier électronique équipé d'un décodeur.

En utilisant le boitier TT-DEC de chez LDT (ce que j'ai installé sur mon réseau, ne connaissant pas à l'époque le Turn Control) ce boitier doit être accompagné du module DSU (de chez LDT) ce dernier est conçu pour l'inversion de polarité.

Pour le Turn Control voir ce SUJET


Voir egalement la notice du TT-DEC (en français dans la rubrique notices et manuels )

Sur mon réseau avec ma centrale cela donne ce schéma :

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Pour le câblage des voies :

-on peut mettre des éclisses isolantes entre chaque coupon de sortie de pont et les voies de  stationnement et entrées sorties comme sur ce document de chez Lenz :

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Ou bien ne pas mettre d'éclisses isolantes et par contre couper les 4 lamelles de contact du pont (solution que j'ai choisie, après échanges avec de nombreux modélistes…

comme sur ce schéma :

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Pour couper ces fameuses lamelles il faut démonter le pont :

voir le tuto précedent

Le pont retourné nous offre ses entrailles, et voici les lamelles à couper

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Comme préconisé dans la notice de chez LDT : il faut supprimer lamelles de contacts du pont tournant en mode de fonctionnement NUMERIQUE (DIGITAL)

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De plus, celle-ci occasionne une résistance mécanique et aussi des mauvais contacts.

Aussi pour ceux qui souhaite utiliser leur centrale sans logiciel voici un p'tit schéma (je ne sais plus de qui ? Embarassed ) qui permet en outre d'éclairer la salle des machines

Cablages Pont tournant Fleischmann, module TT-DEC de chez LDT et centrale ECoS de chez ESU

Une méthode qui permet d'utiliser qu'une seule sortie de module de rétrosignalisation pour l'ensemble des voies de stationnement, ce qui peut permettre d'economiser l'installation de un à deux (voir plus) sur le nombre de ces modules.

Bien sûr il faut avoir installé votre logiciel favoris pour cela..

Le tutoriel à été réalisé par Marco (Mcar sur RRTC) c'est en format pdf

 

Pour ceux qui souhaitent piloter le pont tournant avec uniquement la centrale et le module TT-DEC voici un tutoriel :

(je pense que c'est adaptable a toutes les centrales (surtout la partie TT-DEC)

D'abord reprendre les explications de la notice (qui est en français) sur le blog dans la rubrique "notices et manuels"

Alimenter le TT-DEC en 18 V alternatif (un manque de tension peut expliquer que le pont ne tourne pas).

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Après le réglage des potentiomètres, il faut utiliser la fonction DIR.

Sur l'ECoS choisir le menu "Accessoires"

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Dans le menu accessoires vous avez en bas plusieurs icônes

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Pour la création du pont tournant Fleischmann cliquer sur cet icone

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Ensuite Dans le menu de droit faire défiler Jusqu’au symbole « pont tournant »

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S’il n’y a pas de pont Fleischmann : Choisir Märklin

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Et retour sur cet écran pour enregistrer

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Refaire la procédure de détection en appuyant sur le bouton arrière droit du TT-DEC

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Les différentes fonctions des icônes sur l’ECoS

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Déclarer la voie de référence n°1
 

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Programmer le nombre de voies stationnement ou entrées sorties du pont

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Si on clique sur l’un des 2 icônes (flèches courbes) le pont doit tourner tant qu'on appuie sur les icônes

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On peut aussi saisir un n° de voie et là le pont ira se placer directement sur la voie demandée

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Ci-dessous 2 vidéos (en anglais)

Concernant la programmation dans RRTC :

Voir ce SUJET dans la rubrique DCC

 

 

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Jean-Claude 26/05/2019 09:54

Merci Joseph, ce commentaire me fait plaisir car le but de ce blog, est justement l'aide aux internautes qui pratique la même passion et également faire découvrir le tout ce touche au ferroviaire.
J'ai quelques contacts avec lesquels on a sympathisé, qui me posent des questions ou bien me font part de l'avancement de leur travaux (par mail) c'est avec plaisir que je répond (selon mes disponibilités).
Je me souviens bien il y a 10 ans quand j'ai repris le modélisme, comment j'ai galéré pour trouver des infos…aussi bien dans la presse ou sur le net !
Ce qui m'a bien aidé c'est la rencontre de 3 modélistes (qui sont devenus des amis) et la participation à un réseau modulaire ou là j'ai progressé à la vitesse grand V.
Donc je voulais partager cette expérience, et comme ce n'est pas toujours facile à expliquer j'essaye le plus possible de le faire avec pédagogie dans mes copies d'écrans.

felicetti joseph 24/05/2019 11:44

Bonjour,
Je cherche à commander mon pont tournant Fleischmann en analogique et le reste en digital et je pense avoir trouver les explications sur ce site.
Pour la première fois je consulte ce site et je dois dire que tes explications, tes schémas me laisse pantois. . Tout est très bien expliqué. Abonné depuis plus de 40 ans à certaines revues de modélisme ferroviaire, à ma connaissance j'ai rarement vu et lu avec des explications écrites avec autant de pédagogie. Bien sur, il faut en prendre et en laisser et "faire" selon ses capacités intellectuelles mais, moi qui suis ignare dans le domaine de l'électronique je pense pouvoir m'en sortir.
Encore merci et bravo
Joseph