Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

Publié le par Jean-Claude Drion

Gare en PLM "pierre synthétique" (ancienne création Bruno Moret)

ce kit...qui est composé des 2 façades et 2 pignons ainsi que 2 pans de toit (il y a aussi une marquise en éléments plastifiés (mais qui ne me plait guère...on verra par la suite...

je n'ai pas fait les photos des éléments avant montage et ponçage des excédents de moulage (il y en avait très peu...

Par contre voici une excellente vidéo de Renaud Yver sur le même sujet :

1- collage des 4 murs

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

2- enduit sur les parties assemblées

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

3- sur les conseils d’un ami j'ai consolidé les angles intérieurs. Par 4 petites tasseaux de 4 x 4 mm

 

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

4- j'ai peints tous les encadrements de portes et fenêtres en blanc et j'ai collé les portes et fenêtres qui sont déjà à la couleur souhaitée..


 

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

-pour la peinture des façades on peut utiliser plusieurs méthodes soit :
-des pastels écrasés en poudre et dilués
-des jus
-des acryliques dilués (c'est que j'ai choisi)

5-Donc avec des mélanges de beige, rose et blanc dilués légèrement à ....l'eau et par petites touches j'ai réussi a peindre la façade (certains font la peinture avant le montage...mais ça m’embêtait a cause des retouches d'enduits..)

voici après..


 

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

Je voulais depuis longtemps ajouter un bâtiment annexe à cette gare et le hasard a voulu que je rencontre Patrick Noyelle (PN Sud) à Railexpo et donc je lui ai acheté l'extension de cette gare.

6-Mais voilà l'extension comportait 3 fenêtres et c'était trop grand, j'ai donc découpé la
pierre synthétique (plâtre) avec une petite lame de scie à métaux (je vais garder le reste pour un bâtiment du dépôt)

 

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

Al'époque où j'ai aménagé l'intérieur (en 2012) je n'avais pas encore l'expérience pour fabriquer l'ameublement, et j'avais construit pas à pas en collant à intérieur les  éléments ce qui fait que ce n'était plus accessible !

Donc j'ai tout re démonté et j'ai tout retapissé l’intérieur


 

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

Maintenant j'ai décidé que le décor intérieur serait entièrement "amovible" et j'ai donc fait une structure sur 2 niveaux avec les accessoires qui s'encastre par dessous

 

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

Le système d'éclairage est réalisé avec des Leds et résistances.

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

Une fois monté dans la gare

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

vue du coté quai (invisible pour les visiteurs du réseau)

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

le hall d'accueil et vente des billets

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

La salle d'attente (bâtiment annexe)

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

la cuisine du 1er

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

La salle à manger (au 1er)

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

et la chambre

 

Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique
Construction d'une gare type PLM en pierre synthétique

reste encore la patine sur l'extension et peut-être encore un p'tit coup sur le BV , les gouttières et descentes...

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