Cintreuse de rails

Publié le par Jean-Claude Drion

 

Mr Thomas des Ets CDF m'a convaincu de cintrer les rails flexibles lors de la pose des rails pour empêcher ceux-ci de forcer sur l'extérieur de la courbe et surtout sur les éclisses (certains soudent les éclisses pour éviter ce phénomène) mais quand on est obligé de mettre une éclisse isolante dans une courbe (pour faire un canton ou autre détection le rail risque de s’écarter...

voici une petite cintreuse faite avec 3 roulements fixés sur plaque d'aluminium de récup ,mais vous pouvez très bien utiliser du CP ou autres...

description de celle-ci

1- une plaque d'aluminium d'épaisseur 2 mm que j'ai coupé à 110 x 80 mm
2- trois roulements de diamètre extérieurs de 22 mm axe 7 mm (qui trainaient dans un de mes tiroirs)
3- trois rondelles qui seront placées entre les roulements et la plaque
4- trois boulons de 7 x 20 mm, 3 écrous et une rondelle freins qui sera placée entre l'écrou et la plaque sur le roulement du milieu

Mise œuvre =

1-faire 2 trous entraxe 70 mm pour les 2 roulements du haut

2-faire 1 trou au centre à 20 mm en dessous pour le roulement du centre et y faire un lumière en perçant un 2ème trou au-dessus et finition avec une petite lime.

3-faire le montage et essayer en déplaçant le roulement vers le haut en fonction de la courbe désirée.


 

 

Cintreuse de rails
Cintreuse de rails
Cintreuse de rails
Cintreuse de rails

cela peut paraitre fastidieux de démonter le rail des traverses !

Concernant les Peco : ceux-ci ont les traverses en trois parties d'environ 30cm il suffit de trouver le point de jonction et le dégrafer.

Ensuite je me suis fabriqué une petite plaquette avec une chute de CP et j'ai mis 2 petites vis écartées d'environ 15mm je prend la 3ème traverse de la voie flexible et je tire modérément pour faire glisser les rails lentement pour ne pas abimer les traverses.. et même chose pour les 3 tronçons (1) 

Après cintrage avant de renfiler les rails je lime légèrement en biseau l'extrémité des rails avec une lime d'horloger et ainsi ca glisse tout seul.

(1) Il m'est arrivé de ne cintrer que la moitié d'un rail flexible donc dans ce cas je n'enlève pas toutes les traverses...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :