Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

Publié le par Jean-Claude Drion

Cette centrale a déjà pas mal d'années elle est bien connue des modélistes...

Certains d'entre vous vont peut-être en acquérir d'occasion et vont chercher le maniement (surtout ceux qui ne sont pas férus des "zapettes"...)

Pour mes amis sur un forum j'avais fait le tutoriel suivant en 2011 (si ça peut vous aider ?)

MANIEMENT DE LA MULTIMAUS ROCO

Pour commencer si on veut dialoguer en français il faut appuyer 5 à 6 secondes sur la touche "Menu"

Ensuite choisir "EINSTELLUNGEN" (PARAMETRES) avec les touches latérales et on valide avec OK, choisir "BEDIENUNG" et on valide avec « OK », choisir "SPRACHE" et on valide avec « OK », choisir "FRANCAIS" et on valide avec «OK »

on peut télécharger la notice en français ICI

Voici une "petite" présentation de cette centrale...

le set :


http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/set_mu11.jpg

le cordon d'alimentation de la centrale aux rails (exemple sur de la voie "géoline" avec le mini circuit imprimé fournit avec le rail d'alimentation Roco) mais ce cordon peux très bien être soudé directement sur n'importe quelle voie ou a des fiches "bananes"

http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/cordon12.jpg


Si on souhaite multiplier les points d'alimentation ces câbles s’achètent au détails (environ 6,50 €)




http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/prise_16.jpg

câble RJ 12 de liaison entre la centrale et la télécommande (en général 2 m) attention ça ressemble au RJ 11 des téléphone (sauf que dans celui là il y a 6 fils au lieu de 4)

http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/rj_12-10.jpg

Prise pour rallonger 2 câbles bout a bout


http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/joncti11.jpg

 

Voici les principales fonctions de la commande MultiMAUS

Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

Ecran LCD

La ligne supérieure indique la direction de la loco ainsi que le pictogramme "Loco" ou "Aiguillages" suivant le mode. Elle indique aussi si "STOP" est actif et un symbole de court-circuit.
Sur 5 caractères alphanumériques on a l'indication du numéro de loco en cours ou de la désignation en clair. La ligne principale sert aussi à afficher les menus.
La ligne en dessous permet d'être informé sur le mode d'exploitation "Texte/Menu/Prog". Il indique aussi l'allumage des feux de la loco (F0).
La dernière ligne informe sur les fonctions F1 à F10 F11 à F20 actives.

Touche "STOP"

Elle sert à stopper soit le réseau en général, une loco combiné avec la touche "Majuscule" ou à remonter dans les menus.
Flèches gauche et droite
- Permet de parcourir la bibliothèque matériel moteur,
- Chercher l'adresse d'une loco
- Changer la position d'un aiguillage
- Feuilleter un menu.

Bouton régulateur

Permet de faire démarrer la loco en avant ou en arrière. Un cran au centre permet de marquer "Stop".

Touche "Feux/OK"

- Allume ou éteint les feux
- Confirme l'entrée de données
- Active un menu

Touche "Loco/Aiguillage"

Permet de permuter entre les modes tractions ou aiguillage.

Touches fonctions

- En régime exploitation active ou désactive les fonctions F1 à F10 et F11 à F20 avec la touche "Majuscule".
- En mode "Menu" enregistre un nom alphanumérique d'une machine dans la bibliothèque.
- En mode "Appareils de voie" compose directement le numéro d'aiguillage

Touche "Majuscule"

- En régime exploitation affiche les fonctions F11 à F20
- Combiné avec d'autres touches permet l'accès ou la commande des différentes options.

Touche "Menu"

- Passer au mode "Menu" en appuyant 5 secondes, permet d'accéder aux options de programmation.
- Retour direct de n'importe quel menu primaire ou secondaire.


MISE EN SERVICE

Brancher la
MultiMAUS :
-sur la prise Master.
-le câble allant à la voie à la prise d'alimentation.
-le câble d'alimentation du transformateur sur l'ampli.
-le cordon secteur.

La M
ultiMAUS est en service. Dès l'allumage et après défilement du message, l'écran affiche L0003 qui correspond à l'adresse 3 d'usine. Si vous possédez une loco avec une autre adresse, utilisez les touches fléchées pour afficher l'adresse correspondante de la loco. Tourner le bouton régulateur dans un sens ou dans l'autre et la locomotive se déplace. Ramenez le régulateur au centre et la locomotive s'arrête.
Un appui sur le bouton "Feu/OK" permet d'allumer ou d'éteindre les phares de la locomotive. L'appui sur une des touches de fonctions 1 à 0 permet d'activer une des fonctions de la locomotive si elle en a une (feux clignotant, fumigène, sons).


Programmation sur voie de service

La loco doit être sur une voie de programmation (1) et la
M
ultiMAUS en mode "programmation (MODE POM) des variables CV". Pour programmer c'est très simple. Si vous désirez changer l'adresse de la locomotive, il faut presser en même temps la touche Menu puis la touche correspondant à l'adresse CV, dans notre cas la 1 pour CV1. L'écran affiche 'CV __'. Tapez l'adresse entre 1 à 99 et valider OK. La locomotive bouge légèrement et c'est fini.
Pour les CV 2 à 6, faire pareil.

(1) une voie non reliée au reste du réseau (moi j'ai fixé un rail flexible de 900 mm sur une plinthe. Et qui me sert également pour mon ECoS ou en expo....)

Programmation sur voie principale

Le mode POM (Programmation On the main) permet de programmer un décodeur sans enlever la locomotive de la voie principale et parmi les autres locomotives.
Ce mode ne peut pas être utilisé pour programmer le CV1 par contre et la
M
ultiMAUS doit être en mode POM et non programmation des variables. Dans ce mode de programmation on peut retoucher les CV vitesse et temporisation avec la loco en marche. De même qu'on peut par exemple constituer des UM en modifiant le CV19 après avoir attelé deux locos ensemble qui ont des adresses différentes.

Programmation d'une UM ou traction multiple

Pour programmer une UM procéder de la façon suivante :
- But atteler une loco #3 avec une loco #4
- Amener la loco #3 et accrocher dans le même sens
- Très important il faut que le CV de la loco à modifier soit celui qui est présent à l'écran
- Appuyer sur la touche Menu pendant 5 secondes au moins
- A l'affichage du menu, sélectionner PROGR
- Valider par OK
- Option MODIF valider OK
- A l'affichage de 'CV _', entrez 19 pour l'adresse CV et validez OK
- A l'affichage 'V _' (pour valeur) entrez 4 pour désigner l'adresse UM. Validez OK
- Remonter au menu adresse loco et sélectionnez la loco #4
- En tournant le régulateur les deux locos vont agir ensemble.
On peut atteler en UM d'autres locos en procédant ainsi. Pour annuler une UM faire la même manœuvre mais entrer 0 dans la valeur de CV.

 

(Une précision pour ceux qui souhaitent jouer a deux sur leur réseau, il n'est pas nécessaire d'avoir deux MultiMaus, mais une multi en Master et une simple lokMaus (version 3) en Slave et ça marche très bien

INFORMATION IMPORTANTE concernant les alimentations (surtout pour ceux qui achète du matériel d’occasion) voir la remarque de mon fournisseur :

Roco propose d'alimenter les centrales avec le transfo 10725 ou avec une SMPS (Switch Mode Power Supply ou alimentation à découpage).
Le choix entre ces deux sources d'alimentation n'est pas sans conséquences :

avec un transfo 10725 alimenté sur secteur 230V on relève sur la voie une tension de plus de 22V à vide, 18V sous 1,5A et 16V sous 3A.

Avec une SMPS 18V la tension sur la voie est de 17,9V à vide, 17V sous 1,5A et 16,3V sous 3A.

M.THOMAS (CDF)


On peut installer à la place une alimentation stabilisée (style ordinateur portable) ça vaut dans les 30 €

c'est pour ça que la nouvelle «pro" sont vendues avec le transfo en option

Roco en propose un autre : (en remplacement du 10725

http://i57.servimg.com/u/f57/14/77/76/86/transf10.jpg


Compte tenu du prix je suis bien content de mon choix d'alim d'ordinateur portable...

Schémas de branchements avec la Multimaus

Concernant la rétro signalisation avec une Multimaus voici un schéma de branchements :
http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/schama24.jpg
Sur un réseau plus grand (si on veut piloter a plusieurs personnes..) (la rétro...n'est pas figurée)

 

Sur le schéma suivant les petits triangles noir représentent les coupures à effectuer avec des éclisses isolantes

http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/digita49.jpg
avec un PC et le logiciel "Rocomotion"
http://i47.servimg.com/u/f47/14/77/76/86/multim12.jpg

Pour faire le reset (paramètres d’usine) d’un décodeur : avec le CV 8 dans la "Multimaus" on saisit la valeur 8

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim12.jpg
je remets ici un tableau concernant la manipulation des touches de la Multimaus :

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim11.jpg

Programmation des locomotives..

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim18.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim19.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim20.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim21.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim22.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim23.jpg

http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/multim25.jpg

pour changer un CV sur une loco c'est la combinaison : (voir page 78 du manuel)
touche MENU + touche 1 à 5 exemple :


http://i16.servimg.com/u/f16/14/77/76/86/modif_10.jpg
 

Si c'est pour changer l'adresse d'une loco déjà enregistrée dans la Multimaus il vaut mieux passer par la fonction : MODIFIER (ce n'est pas obligatoire mais je trouve que c'est mieux..)

Pour modifier une "variable" il faut passer (comme décrit page 80) par :

 

Présentation et maniement "Multimaus" ROCO

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cotteret jean-luc 17/09/2017 19:23

tellement bien fait et surtout expliqué, j ai décidé de suivre votre blog.en retraite depuis 15 jours ,je débute dans cette passion,avec du "ho" , je vais grace a vos explications, chercher a comprendre pourquoi j ai " cramé" mon alim roco 10725 ( sera remplacée par 10851 ,vu vos explications ),certain que cela vient de mes aiguillages péco electrofrog,et que mes éclisses isolantes sont ma placées ,,je tenais a vous remercier de passer autant de temps sur ce blog ,au service des autres passionnés ,c est une vraie mine de renseignements,de conseils ,,,un grand respect ,,monsieur ,,bonne soirée ,,

Jean-Claude (Papybricolo) 19/09/2017 23:53

Merci Jean-Paul,
j'ai moi même galéré la première année de reprise du modélisme en 2010 et j'ai passé de nombreuse heure à chercher des infos que j'ai accumulé dans mon PC.
Ensuite j'ai rencontré des modélistes chevronnés avec lesquels j'ai participé à la construction d'un réseau modulaire (d'expo) de 22 m linéaire raquettes comprises pendant 5 années.
ce qui m'a fait progresser a vitesse grand V
Je suis également administrateur sur un forum de train , ce qui m'a permis de rencontrer des dizaines de modélistes (dont certains sont devenus des amis) et la progression continue...
j'ai donc décidé de ne pas garder pour moi tout seul ces informations et de les partager...(mon coté boy scout).
Si vous avez des questions complémentaires n'hésitez pas à me contacter...
Parfois je ne répond pas de suite car je suis à cheval sur 2 sites..
bonne soirée, cordialement.
Jean-Claude